Le mistral bat un record de longévité en Méditerranée

"Le 10 janvier à 10 heures UTC, la bouée Golfe du Lion de Météo-France a enregistré une vague exceptionnelle de 10.40 mètres !"
Voiles et Voiliers
..............................................
Depuis le 30 décembre 2018 inclus, le mistral et la tramontane ne cessent de souffler sur la Provence, le Languedoc, le Roussillon et le golfe du Lion. Le vent et la houle qu’il génère vont loin au large, entre Baléares et Sardaigne, parfois bien au-delà, entre Tunisie et Sicile. Ce lundi 14 janvier 2019, le phénomène dure depuis 16 jours, sans discontinuer ou presque. En mer, il s’agirait d’un nouveau record de longévité.
[url=voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]c10c998 ]

L'équipage
14 jan. 2019
14 jan. 2019
1

sur le finistere c'est le beau temps depuis le 22 décembre,normal ya que les riches qui ont la misere :alavotre: :alavotre:

14 jan. 2019
0

Mistral et tramontane, c'est beau temps, ciel bleu, mais il faut pas rester dans le courant d'air !
:-D

14 jan. 2019
0

trgz Joli cliché erroné :alavotre:
une piéce dans le nourin. ;-)

14 jan. 2019
0

j'avais remarqué ça, je pensais que ça n'était qu'une impression, mais ça se confirme...

14 jan. 2019
0

et pourtant l'été a été étrangement stable (un peu dans tous les sens mais modéré). Là, la houle rend la navigation complètement impraticable... (en plus du froid ressenti).

14 jan. 2019
1

Cool !
Du portant pour traverser la Mediterranée !

:pouce:

14 jan. 2019
0

Qui veut traverser.. :heu:

14 jan. 2019
0

Quand je vous le dis que le réchauffement planétaire c'est du pipo, ca ce vérifie tout les jours.

14 jan. 2019
0

Tu peux nous expliquer un peu plus tes assertions?

15 jan. 2019
0

ton second degré, c'est du Fahrenheit ou du Gay-Lussac ?

15 jan. 2019
3

A prendre au second degré (minimum). Météo France relève que 2018 est l'année la plus chaude, la plus sèche etc, depuis les premiers enregistrements (1800 et quelques).

14 jan. 2019
0

Tu voulais dire "tous" les jours ! :-D :jelaferme:

14 jan. 2019
0

on a déjà connu ça dès les années 60 , avant j' sais pas .

14 jan. 2019
0

... Avant ?

très avant alors ..

Dans les archives de la ville de Marseille il y aurait un document qui atteste une période de mistral de DEUX ANS sans discontinuité quelque part autour du XVI° siècle ! deux ans, putain ! ...

de quoi rendre fou pour de vrai n'importe qui ...

les routes et le climat de la méditerranée nous sont connus , et ont été parcourus en tous sens (mais surtout dans le sens antihoraire...) depuis la haute antiquité. C'est une mer brutale et difficile. Le Mistraou y règne en maître depuis toujours.

14 jan. 2019
0

Bon, tout ça ne dit pas quand on va pouvoir remonter de Corse !
Heureusement que je n'ai pas de bateau de location à rendre...

(fiction)

14 jan. 2019
0

bjr
je m'étonne que vous étonniez de cela!
dans les années 70 80 la tramontane (je parle bien de la tramontane) soufflait bien plus souvent , et parfois sur des periodes pouvant aller jusqu a 1mois et demi voir plus , de nos jours , la marinade (SW) a repris du terrain sur la tramontane dont les période sont moins nombreuses .
cdlt

14 jan. 2019
0

Pour acceder à l'article cliquer sur : Explications
Où là:
voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]c10c998
;-)

14 jan. 2019
1

C'est peut-être un record, mais cela ne prend pas le diction en défaut, comme quoi...

Le mistral souffle toujours par multiple de trois jours, à un jour près...

:reflechi: :-p

14 jan. 2019
0

D'après MTO france si on regarde les périodes de mistral depuis 1925, le diction est archi faux.
documents.irevues.inist.fr[...]_30.pdf
Bonne lecture!

14 jan. 201914 jan. 2019
0

Page 7/9 il y a la courbe des séquences de mistral en fonction de leur durée en jours de 1, 2, 3... jusqu’à 16 jours: elle est parfaitement régulière. les 3 6 et 9 jours ne ressortent pas

15 jan. 2019
0

Amusant, au temps pour moi, j’avais pas percuté ! Mais faudrait préciser une suite de multiples de 3j +/-1 j en commençant à 0 et ça fonctionne. :bravo:

14 jan. 2019
2

Donnes-moi seulement 1 seul exemple où le dicton ne se vérifie pas... Cherche pas, tu n'en trouveras pas!

14 jan. 2019
0

Domde, ce dicton est un clin d'oeil, par 3 jour à 1 jour près.... Donc... 1, 2,3,4, 5,6,7,8, 9,10,11, 12,13, 14,15,16... répondent à la définition. Donc le dicton fonctionne!

15 jan. 2019
0

:topla:

14 jan. 2019
0

Trés bon pour le brassage des eaux; de suface de notre littoral, et plus globalement dans à l'echelle du bassin pour l'effet tobogan avec les eaux océaniques.tout bénef.

14 jan. 2019
0

:heu: "tout bénef" ? Il y a certainement quelques cargos qui vont en profiter pour "dégazer" tranquillement...
Comme ça ne viendra pas chez nous, personne ne leur dira rien.

14 jan. 2019
0

On a assez pris cet hiver avec ces marins à deux balles de l'Ulysse. Chacun son tour.

14 jan. 2019
0

Étant entendu que je ne souhaite à personne quelques pollution que ce soit, plutot qu'ils dépolluent , que les autres avec leur trucs flottants cessent de le faire, et nous aussi .J'aime trop ma med pour lui souhaiter quoique ce soit de négatif.

14 jan. 2019
0

L'usage du mot longévité est un peu incorrect , sauf à dire Monsieur Mistral...
:reflechi: :non: :-D ;-)

14 jan. 201914 jan. 2019
0

Que veux-tu dire par là loupeis ? :heu:
:tesur: parce que des mauvais marins tunisiens ont provoqué une mini mini marée noire vraiment mini, on pourrait leur renvoyer la même chose ?
:oups: j'espère vraiment mal comprendre ce que tu dis.

@ Ah merci, je n'avais pas vu ta "rectification", j'étais en train d'écrire... ;-)

14 jan. 2019
0

Tunisiens Bresilien norvegiens ou indiens d'amérique aucune différence. Même tarif. Que chacun respecte ses devoirs pour faire valoir ses droits d'utiliser la mer.

14 jan. 2019
0

Phil tu pourras noter que ce n'est pas une 'correction' mais plutot une 'précision' tant il est important de bien se faire comprendre et ainsi éviter certaines mauvaises interpretations.
Concernant cette marée noire que tu juges toute'mini mini' et sans faire dévier du sujet mistral trop longuement ; mon point de vue est qu'il est hors de question de s'habituer a quelque pollution qu'il soit, et que tu n'as pas bien du voir tout le pétrole qu'elle a diffusé .Un scandale.

14 jan. 2019
0

Il semblerait que le Mistral va tomber demain soir (mardi 15)... :cheri:

15 jan. 2019
0

J'ai eu 46 nds de rafale au vieux port de Marseille hier après midi... Mais depuis Noël je suis sortie 4 fois... Presque pas de vent et calme plat ;)

15 jan. 201915 jan. 2019
0

Comm prévu, le Mistral est tombé ici ( Toulon) C'est très calme ce matin.
Selon les prévisions, ça repart Jeudi pour un moment...

15 jan. 2019
1

Venez dans le sud est , beau temps toute l année !!

16 jan. 2019
0

@ Marge.....Chuuuuuuut! :heu:

15 jan. 2019
0

Mais peu de vent à part de la brise côtière pas beaucoup et quelques coups de vent c’est très bien pour les moteurs.

16 jan. 2019
1

Heu, pas trop à l'EST alors, du coté de Nice, il pleut trop souvent... je ne vous dis pas ou le climat est le meilleur, on a déjà trop de monde ... :-D

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022