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vincenthhl

stabilité à 90 degrés/retournement Super Chausey ?

Bonjour,
en dépit de ses faibles performances, je m'éclate bien avec mon Super Chausey (pêche promenade 4m20 avec saumon de 100kg) et apprends les rudiments de la voile, sortie après sortie, soit presque quotidiennement.
J'ai cru comprendre que le vent seul sans l'aide d'une vague, ne pouvait pas retourner un voilier habitable, puisqu'une fois atteint 90 degrés de gite, les voiles n'ayant plus de prise au vent, le bateau allait se redresser grâce à son couple de redressement positif.
Mais voilà, j'aimerais savoir s'il en est de même avec mon minuscule canote très peu lesté ? En d'autres termes, où se trouvent ses limites ?
Cette question me taraude, car j'adore le sentir giter et aimerais lui en demander plus, mais je n'ai pas envie de prendre le risque de dessaler comme un petit optimist à la moindre risée que je n'aurais pas vue venir, surtout en plein hiver à des miles de la côte.
C'est frustrant car dès 20 ou 30 degrés de gite, je me sens obligé de choquer pour ma sécurité, ce qui n'a peut-être pas lieu d'être...
Merci pour vos avis !

vendredi 11 janvier 2019 14:50

Liste des contributions

Maido_2
Domde

C’est pas bon de gîter à 20 degrés et+ pour les performances. Déformation de la carène augmentation de la dérive et perte de vitesse. De plus avec un lest si faible avec deux passagers à la gîte on doit pas être loin du dessalage. Sinon il est exact qu’il est difficile de faire dessaler un voilier lesté par la seule action du vent.

vendredi 11 janvier 2019 15:04
Atlantique_nord__first_30_little_wing
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jeanlittlewing

il peut aussi rester suffisamment couché pour se remplir et couler, vu avec le J 24, 2 ou cas répertoriés en général lof sous spi

vendredi 11 janvier 2019 15:51
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1
outremer

Il faudrait d'abord définir ce que vous recherchez: aller au maximum de vitesse de votre carène ou se mettre systématiquement en limite de stabilité de votre bateau.
!!! Penser que si vous n'avez pas été éjecté avant une fois sous le bateau la situation peut éventuellement s'avérer délicate pour vous et qu'il faut aussi espérer que le bateau va revenir vraiment à l'endroit et ne pas couler !!!.
La gite exagérée freine inutilement le bateau, fatigue le gréement, amène la dérive virtuelle ou réelle et le gouvernail en limite d'usage avec risque brutal de perte de contrôle.
Si vous voulez des sensations essayez du dériveur ou du cata de sport dans un Club.
Personne ne vous empêche de tester votre bateau jusqu'au bout. Préparez vous et faites le seul en vous assurant de pouvoir maitriser au maximum tout ce qui peut arriver, prévenez de vos intentions avec une équipe de récupération à proximité.

vendredi 11 janvier 2019 18:22
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

C'est assez facile de le tester avec un ponton, tu tires sur la tête de mat.

vendredi 11 janvier 2019 18:50
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navenregat

bonsoir
ce n'est pas la gite qui fait avancer le bateau
vu la carene du " super chausey " a 30dg de gite tu ne doit pas controler grand chose .
comme dit avant un test au ponton ou au bord d'une plage , a deux vous tirer sur drisse de gv ( prudence , il y a quand meme de la force ) pour le coucher , doucement et jusqu'au point de non retour .
PAS PLUS
a faire de preference a maree haute .

salut

vendredi 11 janvier 2019 19:32
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

De toute façon, tu peux avoir plaisir à lui tirer dessus(et dire que pour les anglais, le bateau est féminin!!), et te vautrer et ne pas avancer, mais avoir les sensations.

vendredi 11 janvier 2019 21:09
5653
Polmar

La gite, très bien pour effrayer/dégoûter une ou un équipier néophyte.

Pour faire gîter à l'arrêt, grimper au mat. Technique utilisée sur les petits qu'il lards de sport pour caréner à flot (cela s'appelle "abattre en carène").
Avant de tenter l'expérience, il n'est pas inutile de vérifier l'étanchéité des éventuelles volume de flottabilité.

vendredi 11 janvier 2019 21:16
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palonnier

Ne pas chercher à coucher le bateau par la drisse de grand voile si le gréement n’est pas en tête : vous risqueriez de casser le mât.
Prendre la drisse de foc qui tirera au même niveau que les haubans et n’exersera pas de couple de rupture sur la partie haute du mât.
La gîte à plus de 20, 25 degrés ne sert à rien même si cela peut provoquer une fausse impression de puissance et de vitesse.
Bonnes navigations hivernales

vendredi 11 janvier 2019 22:56
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vincenthhl

Merci pour tous vos messages très enrichissants. Je testerai à l'occasion de le coucher au ponton en tirant sur le mât ; ça doit être une expérience vraiment intéressante pour mieux connaître son bateau.
Je sais que la gîte n'augmente pas la vitesse, mais les sensations certes (c'est vrai, je l'avoue, j'apprécie !).
Néanmoins mon but n'est pas de gîter pour gîter, mais je me demandais à quel point un vent irrégulier pouvait me surprendre et menacer la stabilité de mon Super Chausey quand le vent moyen tire déjà et qu'il y a des risques de rafales beaucoup plus fortes.
Grâce à vos posts, je sais qu'il faut que je reste sur mes gardes, comme je l'ai toujours fait, d'autant que je navigue le plus souvent en solo (vhf accrochée au gilet ;) )

vendredi 11 janvier 2019 23:39
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

d'abord faire giter un bateau au ponton ce n'est pas aussi évident que cela parait et cela vous donne quoi ? rien a moins de faire des mesures avec un peson et encore ..

par contre il faut une bonne météo avec ce genre de bateau si l'on navigue à la voile et pouvoir prendre un ris quitte a reduire la voile avant de partir si des rafales sont annoncé .

et gité excessivement (30°) ne fait que freiner le bateau

samedi 12 janvier 2019 09:10
Losninos
Hubert, de Cherbourg

Pour faire cela en sécurité il faut que la drisse passe sur un solide taquet sur le ponton necessaire pour pouvoir redresser le bateau en sécurité

samedi 12 janvier 2019 13:22
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outremer

TOUT LE MONDE PEUT SE FAIRE SURPRENDRE et se faire brutalement coucher. Il faut rester vigilent et savoir être très réactif pour relâcher très rapidement la voilure. L'entrainement sur petit dériveur est irremplaçable. Les réflexes acquis sont gravés et ne s'oublient pas, comme la bicyclette (Perso cela m'a vraiment servi plusieurs fois).
Il faut aussi espérer ne pas être éjecté du bateau (ou au moins mettre toutes les chances de son côté niveau sécurité passive)

samedi 12 janvier 2019 00:11
Maita_medium
Nathis

Surtout qu'une fois retourné, malgré les 100kg de lest, je ne serais pas surpris que ce bateau soit stable ainsi à l'envers.

samedi 12 janvier 2019 07:10
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2
vincenthhl

@Calypso2 : AMHA, le test de gîte me semble au moins présenter l'intérêt de connaître la stabilité de son bateau. Effectivement ça ne changera pas grand chose lors d'un gros départ au lof, mais savoir où est la limite me paraît essentiel, ne serait-ce que pour éviter de l'approcher autant que possible.
Un peu comme aller tester les réactions de sa voiture sur parking désert par temps de verglas, plutôt que de se réserver la surprise pour le moment où il faudra freiner devant des piétons en centre ville...

samedi 12 janvier 2019 11:47
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

moi je veux bien mais comment quantifiez vous la stabilité ,comment savez vous si la stabilité est grande ou petite est mauvaise ou bonne ??

samedi 12 janvier 2019 12:40
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vincenthhl

j'imagine que plus on approche du point de retournement, moins la force à exercer sur le mât pour coucher le bateau devient importante, on doit pouvoir le sentir, et c'est bien l'angle d'approche de ce point critique (et pas forcément LE point critique) qui me pose question. Si je constate qu'il faut encore tirer comme un mulet quand le bateau gîte à 80 degrés pour le coucher davantage, je serai plus rassuré quand une risée me fait gîter brutalement à 20 ou 30 :)
De là à quantifier exactement la stabilité, il faudrait effectivement un peson, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse.
Encore une fois, ce sont peut-être des questions bêtes de débutant mais je suis curieux et j'en apprends un peu plus à chacune de vos réponses ;)

samedi 12 janvier 2019 12:57
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

il est possible de connaitre la grandeur de stabilité ,pas de façon precise precise mais d'avoir une idée assez juste ..pour ce faire il faut realiser une petite experience de stabilité sommaire serte mais ça donne une idée assez juste ..

samedi 12 janvier 2019 13:47
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(trimaran T)

Bonjour,
Pour reprendre ce qui a déjà été dit, le test de stabilité sera rassurant.
Petit point important et valable sur tous bateaux est de réhausser le franc bord d'entrée de cabine ou de fermer la porte ce qui diminuera le risque d'envahissement et donc de couler par forte gite.
Jac

samedi 12 janvier 2019 11:55
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outremer

Règlementairement il devrait y avoir un dénivelé de 40cm en entrée de descente de cockpit. L'année passée un bateau semble avoir été perdu parce que la descente était encore ouverte alors que le bon sens élémentaire imposait de la fermer.
A noter qu'un effet de carène liquide permet de redresser le bateau alors que tout semble perdu, mais dans cette situation limite le bateau peu aussi continuer à couler.

samedi 12 janvier 2019 12:04
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(Guillemot)

Attention avec cette petite unité à ne pas tomber sous le vent en se faisant surprendre par un coup de gite si vous-vous amusez à chercher la limite.
Non seulement vous risquez de partir à l'eau, mais avec la gite excessive crée par votre poids sous les vent, le bateau sera envahit par l'eau car le surbeau de la descente n'est pas suffisant.

Bref, j'ai souvenir dans les années 80-90 d'accidents survenus dans la région de St Malo sur ce genre d'unité, après des chavirages et envahissements brutaux provoqués par la conjonction d'une vague ou d'une rafale et de la chute des occupants.

samedi 12 janvier 2019 12:48
5653
Polmar

À Vincent.
Voulant découvrir le super Chausey je suis tombé sur ce lien.
https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1901085-rocca-super-chausey-est-il-insumersible

samedi 12 janvier 2019 18:40
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Ne dramatisons pas n'ont plus, je ne pense pas que notre ami est suicidaire, surtout sur un pêche-promenade
Il aura ainsi de plus grande émotion et expérience quand il montera sur un "voilier".

samedi 12 janvier 2019 18:51
Missing
vincenthhl

Merci Polmar, oui j'avais déjà parcouru ce fil très intéressant
@SkipperTramex ; effectivement pas suicidaire, et je mets un point d'honneur à m'amuser avec ma coque de noix avant d'envisager un "vrai bateau", histoire de garder de la marge de découverte :)

samedi 12 janvier 2019 19:38
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Tu ne seras pas déçu.
J'ai eu un capelan...

samedi 12 janvier 2019 22:11

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