Tous les forums > Navigation > Praia Cap Vert
Avatarh_o
Pietje Scramouille

Praia Cap Vert

Bonjour ,
je dois recupérer un equipier à Praia au Cap Vert .

Je suis actuellement aux Bijagos .

Je suis prenuer de toutes les infos ( formailtés, ports ,mouillages, avitaillement etc ) au sujet du Cap Vert et de Praia

vendredi 11 janvier 2019 17:39

Liste des contributions

Avatar
1
Phil ose off

Bonjour,

De toutes façons tu devras faire ton entrée dans un port "officiel" d'entrée, Praia en est un, mais n'y étant pas allé, je ne peux pas te dire où sont les différents bureaux, si ce n'est que le mouillage n'a pas (ou n'avait pas...?) bonne réputation côté fauche dans le bateau...

Par contre j'étais au mouillage au Nord, à Tarafal, où j'attendais un copain qui arrivait en avion, il s'est débrouillé pour nous rejoindre en bus et à embarquer sans problème, et sans déclaration...

J'avais aussi embarqué avant une copine à Sal qui est repartie de Mindello, sans l'avoir déclarée à personne...

On est ensuite passé à Boa Vista puis à l'autre Tarafal, sur Sao Nicolau, aucune déclaration, le copain et la copine avait leur visa sur le passeport.

Mais le copain qui arrivait à Praia, je l'ai déclaré "à bord" en repartant de Mindelo car il traversait avec le bateau, pour avoir la "clearance" claire en arrivant au Brésil.

Côté avitaillement... le Cap Vert est assez pauvre, à Mindelo on trouve à peu près tout car c'est un passage fréquenté, Praia aussi car c'est la capitale, mais le reste...?

Bon vent...

PS : j'avais fait mon entrée à Sal en venant des Canaries.

jeudi 10 janvier 2019 15:21 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
1
roberto

Passé au CV en 2016, en local tout le monde déconseillait Praia (petite délinquance, attaques, etc) donc nous n'y sommes pas allés. Bien fait/pas bien fait je ne saurais pas dire.
Comme dit Phil il faut faire l'entrée dans un des ports officiels, venant du sud malheureusement...
.
Opinion personnelle non demandée mais je la donne quand même: la prochaine fois pour l'afrique, je ne m'arreterai pas au CV, direct Canaries Gambie/Guinée, pas eu beaucoup de feeling pour l'archipel; pour ravitailler des Bijagos pour la transat on a fait aller retour en pirogue à Bissau, en alternative je serais allé à Banjul. Cela enlève aussi la belle trotte de près qu'il faut faire pour remonter au nord..
bon vent

jeudi 10 janvier 2019 16:50
Avatarh_o
Pietje Scramouille

Perso très mauvaise expérience à Bissau : le capitaine du port voulait monter à bord mais le bateau était dejà trop bas (marée descendante ) du coup il m'a ordonné d'aller sur un quai ou il y a un escalier , mais surtout une épave juste à coté ! je me suis payé l'épave et l'échouement qui va avec .....
Ici à Bubaque beaucoup plus cool , mais pas d'appro local possible. je me suis arrangé avec Sabine (du campement de peche BOB) pour grouper mon appro

vendredi 11 janvier 2019 10:05
Nam_that
1
matelot@19001

Bonjour, j'ai passé cinq semaines à Praia en 2017.
Il ne m'est rien arrivé, mais d'autres ont eu de la fauche sur leur bateau par des voleurs venus à la nage. Il faut juste faire gaffe et bien fermer son bateau quand on n'est pas là et aussi la nuit.
J'étais mouillé à 250 m en face du môle délabré de la police maritime (au fond, au milieu de la plage), mais on m'a dit que maintenant la police conseillait plutôt de mouiller vers le quai des carburants.
En arrivant tu vas d'abord à la douane : avec ton annexe au ponton des carburants ( tu peux payer un type pour la surveiller ), et de là vers le port des ferries et tu vas au bureau de l'immigration avec tous les passeports : tu passes devant la grille d'entrée du port et c'est un bureau dans un bâtiment bas à droite. De toute façon il y a là des flics partout qui te renseigneront.
Une fois cette formalité faite tu vas à la police maritime, donc en face du ponton au milieu de la plage, pour les formalités liées au bateau.
C'est tout. Sur les conseils de m;rde de Noonsite, qui devaient dater du siècle dernier, je suis monté pour rien à la capitainerie qui est en haut de la colline. Donc Noonsite à oublier ...
Je laissais mon annexe sur la plage en face des flics, mon moteur électrique a dû les laisser perplexes car il ne me l'ont pas volé. La nuit je payais pour la surveiller un grand type dont j'ai oublié le nom et qui vit dans une petite bicoque en face de chez les flics, son nom me reviendra peut-être. Il est correct, il m'a même dégotté un camion citerne d'eau de source avant mon départ.
A Praia tu peux te balader partout, y compris au grand marché dont j'oublie aussi le nom. C'est comme partout, prudence n'est pas synonyme de parano.
Roberto, tu n'es peut-être allé qu'à Mindelo, d'où le manque de feeling avec l'archipel ...

jeudi 10 janvier 2019 18:31
Avatar
roberto

ah, finalement des informations de première main
.
Je pense les goûts pour les destinations soient très personnels, ça accroche ou ça n'accroche pas pour des raisons x y. Effectivement on a fait l'entrée à Mindelo et la marina était vraiment pas terrible, puis mouillages en sauts de puce vers l est les petites îles "interdites" sta luzia, puis nicolau, sal, boa vista. Nous avons fait amitié avec un autre bateau avec enfants du même age (magnifique Boréal), raison essentielle pour y rester quelques semaines sinon nous serions partis beaucoup plus rapidement.
Mais bon cela ne veut rien dire, la plupart des gens qui y passent adorent les îles

jeudi 10 janvier 2019 19:01
Avatarh_o
Pietje Scramouille

merci pour ses infos !

vendredi 11 janvier 2019 10:05
Missing
BWV 988

J'y suis allé deux fois, dont la dernière en 1991, et l'endroit ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Il y d'autres endroits plus sympa au Cap-Vert.

jeudi 10 janvier 2019 18:36
Avatar
Phil ose off

@ jenessépatou tu parles de quel endroit par rapport à quels autres endroits ?

vendredi 11 janvier 2019 12:31
Missing
BWV 988

J’ai par exemple préféré Mindelo à Praia, j’ai bien aimé aussi Tarrafal. J’ai aussi trouvé l’intérieur de l’île de Santiago très beau, c’est d’ailleurs la seule île que j’ai un petit peu visitées à l’intérieure.
Cela dit le Cap-Vert n’est pas ce que j’ai préféré lors de mes pérégrinations nautique, mais ce n’est qu’une perception très personnelle, et c’est de toute façon une escale intéressante, comme presque toutes d’ailleurs, pour des raisons à chaque fois différentes.

vendredi 11 janvier 2019 13:16
Avatar
Phil ose off

C'est un peu dommage de passer au Cap Vert et de ne pas aller voir les anciennes salines de Sal (on peut éviter Santa Maria au Sud qui n'est qu'une copie de nos stations balnéaires).

Dommage aussi, de Mindello, de ne pas prendre le ferry pour Santo Antao et y passer une journée en dormant sur place au Nord après avoir pris la route centrale.

Je dis tout cela pour Pietje, s'il a le temps de se balader.

vendredi 11 janvier 2019 13:33
Avatarh_o
Pietje Scramouille

en gros un mois et demi avant la traversée..

vendredi 11 janvier 2019 23:27
5
James

Hello
Oui Praia ça craint un peu, je m'y suis fait braquer en plein jour une planche innocemment laissée à l'extérieur et des gars ont tenté de nuit de monter sur le bateau alors que j'étais à bord, descente fermée.
Un coup de trompe d'un bateau local qui avait tout vu plus un coup de projecteur les a fait repartir...
J'adore le Cap Vert mais pas ce coin !

vendredi 11 janvier 2019 15:53
Avatarh_o
Pietje Scramouille

tu etais mouillé où? c'était quand ?

vendredi 11 janvier 2019 23:28
5
James

J'étais mouillé sous les falaises,à droite.
C'était il y a longtemps
Ça n'a pas dû s'améliorer ...

lundi 21 janvier 2019 09:12
Img_20151114_184160
yan74

Bonjour
Pour être allé au CV il y a deux ans, suis totalement d'accord avec le Phil ose off : "C'est un peu dommage de passer au Cap Vert et de ne pas aller voir les anciennes salines de Sal (on peut éviter Santa Maria au Sud qui n'est qu'une copie de nos stations balnéaires).

Dommage aussi, de Mindello, de ne pas prendre le ferry pour Santo Antao et y passer une journée en dormant sur place au Nord après avoir pris la route centrale."

Sal est assez sympa (éviter toutefois les resorts qui poussent comme des champignons !) Mais c'est vrai que la visite des anciennes salines est peu ordinaire !! On se baigne dans le cratère d'un ancien volcan, avec les sensations de la mer morte !!

Quant à Mindelo, j'en ai un superbe souvenir.
Et un encore plus grand pour Santo Antao.

QUelle gentillesse ces cap verdiens !
Et de ce côté là ....... rien rien rien à voir avec les antilles....... !!!!

yan

vendredi 11 janvier 2019 17:34
Nam_that
matelot@19001

Pour ma part mes îles préférées sont San Nicolau, San Antao et Brava. Malheureusement je ne me suis pas arrêté à Fogo qui semble très intéressante.
Pietje Scramouille, si tu as d'autres questions sur les appros et autres questions d'intendance n'hésite pas. Je ne suis pas resté cinq semaines à Praia par goût mais parce que j'attendais des pièces, mais le fait de rester un certain temps dans un endroit permet une autre perception et d'autres contacts, c'est d'ailleurs ce que j'ai l'habitude de faire dans mes voyages.
Il y a peu de voiliers de passage à Praia, peut-être à cause de sa mauvaise réputation. J'ai parfois été le seul voilier au mouillage dans ce grand port naturel ( dommage j'ai perdu les photos dans mon téléphone volé au Brésil ).

vendredi 11 janvier 2019 18:28
Missing
MA POULE

bonjour
Nous allons au cap vert tous les ans et cette annee nous resterons a mindelo 1 mois appart en loc
le port de mindelo est bien équipé et surveillé tu peu mouiller aussi dans la rade
A mindelo tu trouve de quoi te ravitailler et de la tu peux aller a Santa antao qq jours par le ferry 1H ou a sao nikolau ces 2 iles sont tres belles
nous y seront de fin janvier a fin février tu peu me contacter pour + de renseignement

vendredi 11 janvier 2019 19:22
Avatarh_o
Pietje Scramouille

merci je pars des Bijagos dimanche , je reprendrai contact avec toi; je comptais faire l'avitaillement pour la travesrée à Mindelho

vendredi 11 janvier 2019 23:31
Missing
CONRADE

Pour avoir été l"année passé , j'ai remarqué quand dehors des avitaillements tu seras mieux au mouillage qu'on ponton excepter le gros ponton central .
Plusieurs voiliers ont eu des dégâts mineurs sur les pontons latéraux .

samedi 12 janvier 2019 11:26
Blason
samedi 12 janvier 2019 19:19
Avatarh_o
Pietje Scramouille

Arrivé à Praia , de nuit aucun pb pour mouiller , seul au mouillage. le lendemain en suivant les instructions ci dessus , formalités emballés, récupération de mon ami , mini avitaillement au Plato il y un supermercado très bien achalandé. Pendant notre absence gardiennage du bateau par Mica sur la plage de la police maritime .Préparation du bateau pour le lendemain .

la suite est beaucoup moins drole : vers une heure du matin , trois nageurs sont montés à bord heureusement armé que d'un pistolet plastique mal imité . nous avons réussi à les remettre à la mer mais ça laisse des mauvais surprise .
La police maritime recommande de trouver une place à couple au port des pécheurs ou de se mettre le plus loin possible du qaui des carburant d'ou partent les nageurs !!!!

dimanche 20 janvier 2019 19:33
Nam_that
matelot@19001

Désolé Pierre pour cette mésaventure.
En 2017 la police maritime recommandait de mouiller dans l'axe de leur ponton, mais loin. Donc loin également du ponton des carburants. Tu confirmes donc qu'ils ont changé leurs préconisations.
Surtout ne pas laisser l'annexe sur la plage où les barques de pêche sont tirées au sec : c'est mal fréquenté !

dimanche 20 janvier 2019 20:06
2014-12-24_200924
targaz

ça donne envie d'y aller,j'ai prévu une serpe fixée au bout d'un mat de planche a voile pour leur arracher la tete a 2 m du bord

dimanche 20 janvier 2019 19:43
Kangoo_2
Quizas

malheureusement Pietje Scramouille nous confirme que la situation à Praia n'a pas l'air de s'améliorer, à mon dernier passage ,nous étions seulement 2 bateaux dans la baie, après avitaillement au supermarché nous nous sommes fait braqué tous les sacs de courses en pleine rue plein jour au vue de tout le monde et pas question de courir après les mecs dans les petites ruelles, trop dangereux, de retour au bateau, avons constaté le visite des fameux "nageurs" ayant embarqué du matos ... environ 20 kilos ... à la nage ... sont super entrainés !!! on a réussi à en courser un dans les bateaux de peche à quai, on a failli se faire lyncher par les pechous... on a levé l'ancre et repris direct la mer !
conclusion : tant que la situation ne s'améliore pas escale à déconseiller
par contre comme dit dans autre post, en 2018 Mindello très grosse amélioration dans tous les domaines, finalement ça va devenir une escale sympa

lundi 21 janvier 2019 02:59
Missing
CONRADE

Bonjour Pietje je t'ais laissé un message en MP.

lundi 21 janvier 2019 16:53
Avatar
Phil ose off

Merci Pietje pour ce retour de mésaventure.

Bonne continuation.

lundi 21 janvier 2019 17:05
Missing
callune

bonne chance a praia , le peu de marin qui on fait escale se sont fait voler , ils viennent la nuit a la nage et volent se qu ils peuvent , c est tres pauvre le cap vert et surtout praia....

lundi 21 janvier 2019 18:07
Avatarh_o
Pietje Scramouille

a part Praia pas de pb de sécurité à Fogo, Brava, et Mindelho

mais ça fout vraiment les boules de te retrouver à une heure du mat avec un gugusse qui descend dans le carré avec un pistolet (en plastique )....

autre constatation beaucoup de personnes sont très alcolisées dans les rues

dimanche 27 janvier 2019 22:09
Missing
Diego220

Pour avoir été a Praia en Novembre il y a Quito un local digne de confiance qui vit sur un bateau dans le port de pêche tout au fond derrière un grand voilier en alu qu'il surveille. il accepte les voiliers a couple et surveille le bateau gratuitement (même si c'est sympa de donné un petit truc) on a passé 2J là a 3 voilier a couple et c'était super sympa ! On laissait le bateau ouvert pendant nos courses et sortie en ville tant la confiance regnait ! Et on a constaté aucun problème de sécurité ! Quito travaille sur son bateau donc il est non-stop dehors.

L'escal dans ce port de pêche fut un de nos meilleurs souvenirs ! Et dès plus insolite

Pour les formalités il y a l'immigration à 2 pas du port et la clearance se fait de l'autre côté de la baie... Possible d'y allé en annexe. Ou bien en bus a partir du port de pêche.

Le mouillage faut oublié ! Là c'est insécurité total !

L'avitaillement se fait au plateau ou il y a tout ce qu'il faut ! Faut y allé en taxi 3€, l'eau (5€ les 200L) il faut bidonné a partir d'un robinet qui se trouve a 50M ou bien si il faut beaucoup il est possible de faire via un tuyeau (que les pecheurs utilise) mais c'est acrobatique...

Pour le carburant il y a un camion qui passe tout les jours ou une station service a 100M.
En tout cas moi c'est avec plaisir que j'y retournerais on a jamais été si bien accueillis !

L'eau en bouteille y est par contre très chère ! 2€ le L

lundi 28 janvier 2019 00:48 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Diego220

La cap vert ce fut fabuleux !

Mindelo faut évité la marina ! Le patron a très très mauvaise réputation, ça tire sur les ammares... On est mieux au mouillage avec possibilité de laissé l'annexe à la marina pour 15€ le mois ou 4€ par J...

On est resté au mouillage 10J sans soucis pour nous ou les autres bateau ! Juste évité de faire affaire avec un portugais qui vit avec son enfants sur un vieux first jaune ! Il a tout pleins de truc a vendre pour votre bateau mais il semble pas super net...

On a même laissé le bateau 3J seul le temps de visité santo antao (a faire absolument !) et aucun soucis ! (Les voisins surveillait). On a adoré ! Sécurité total ! Même a 2H du mat on se baladait dans la ville où il a toujours de l'ambiance

Fogo est super sympa ! On a été dans le port de pêche ou on était seul. Amaré a quai et ancre a l'arrière (c'est gratuit) niveau sécurité c'est confiance total ! Le "port" est gardé H24 et les gardiens passent leurs nuit a péché devant le bateau donc 0 risque. Une fois de plus on a laissé le bateau là 2J seul et aucun soucis ! Le bureau pour la clearence est a 2 pas et c'est gratuit. Il faut absolument monté le volcan c'est incroyable et splendide ! (Loué une voiture 60€ taxi 40€) possibilité de dormir chez l'habitant dans le cratère ou bien dans un "hôtel" tenu par des français. C'est vraiment un site incroyable ou on se croirait sur la lune !

Boa vista c'est chouette pour les amateurs de requin ! Il y en a énormément ! Requin dormeur, marteau,... D'après les locaux ils sont sympas...
Plage sublime ! Mais ville très très touristique !! Mais qui garde du charme.

N'hésite pas a me posé de question !

lundi 28 janvier 2019 01:15
Missing
1
CONRADE

Essaye d'avoir la politesse de répondre au MP .

lundi 28 janvier 2019 10:02
Avatarh_o
Pietje Scramouille

tu ne voulais pas que je te réponde ????
By the way je suis en croisisère aux Cap vert et les connexions internet sont lentes ,aléatoires , et j'ai parfois d'autres priorités

lundi 28 janvier 2019 23:07
Missing
CONRADE

N'essaye pas de chercher des excuses toi et moi nous savons très bien ce qu'il en est .
Tu commentes sur le forum tu mets un nouveau fil de discussions et tu me dis que tu n'as pas le temps de me répondre ou que tu n'as pas le net arrête de te foutre du monde .
LE fait est que tu cherches des équipiers pour ta transat et lorsque tu as trouvé chaussure a ton pied tu n'as pas la politesse de remercier les autres candidats .
Je clos ici la discussion je te laisse pour ce que tu es .

mardi 29 janvier 2019 09:59
Avatarh_o
Pietje Scramouille

merci à matelot@19001 pour ses bonnes adresses de Mindelho
San Nicolau
Tarafal à San Nicolau excellent mouillage , excellent acceuil , rien que la route entre Tarafla et Riviera Brava vaut le détour . Belle plage et bon mouillage à Baja Baixo de Rocha . idem pour le village de pécheurs de Carriçal .
Du coup presque réconcilié avec le Cap Vert

jeudi 14 février 2019 12:19
Nam_that
matelot@19001

Avec plaisir Pierre !
Carriçal à San Nicolau on avait beaucoup aimé nous aussi !

jeudi 14 février 2019 12:41
Avatarh_o
Pietje Scramouille

c'est vraiment comme une oasis au bord de l'eau: palmieret vert dans un décor desertique

jeudi 14 février 2019 22:28
Avatarh_o
Pietje Scramouille

rencontré un équipier d'un bateau en partance pour la transat : ils ( deux ) se sont fait proprement détroussé par un bande de quatre lascars en plein Mindelho , de nuit ....
Ca craint pour la sécurité dans les grandes iles

Faut rester sur ses gardes

vendredi 15 février 2019 19:55

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums