Transat Les Canaries -> Les Acores and Co

Bonjour,

Nous sommes en train de planifier nos premiers 12 mois de nav.

L'idée est la suivante :

Départ en Aout de Bretagne Sud
Descente vers l'Espagne/Portugal -Etapes 6/8 semaines
Descente des cotes marocaines - Etapes 4 semaines
Descente sur Les Canaries - Etapes 6/8 semaines
Remontée sur Madère - Etapes 2 semaines
Remontée sur Les Acores - Etapes 3/4 semaines
Départ vers la Mediterrannée début Avril

Cette cadence est bien sur modulable.

Pourquoi pas Le Cap Vert... car on y passera en sortant de Méditerranée en 2020 avant de transatlantiquer en décembre 2020.

Cela vous parait jouable ? Voyez vous plutôt un autre itinéraire par rapprt aux saisons, vents dominants, etc...?

Merci pour vos commentaires expérimentés.

Bye Xavier

L'équipage
04 jan. 2019
04 jan. 2019

C'est jouable, penser que les escales durent souvent plus longtemps. La météo fait des siennes et la côte marocaine!!
Les ennuis techniques peuvent venir jouer les troubles fêtes.

04 jan. 2019

c'est les açores qui risquent de coincer en hiver

04 jan. 2019

Haaaa si le monde parfait existait ;-) C'est juste une trame de voyage... les mots restent...quant aux nombre (de semaines), c'est le paramètre ajustable de gré ou de force !!

On a hésité à inclure le Cap Vert mais remonter du CV vers les Canaries, çà me parait compliqué par rapport aux vents dominants ... surtout avec un DI.

04 jan. 201904 jan. 2019

Bonjour,
Plusieurs étapes le long du Maroc multiplient les risques de pb de houle. J'y ferais une seule escale, quitte à laisser le bateau dans une marina pour aller visiter le pays ?

Alors, je préconiserais Algarve-Mohammedia (avec une bonne météo !) et ensuite direct Graciosa, etc... et les autres Canaries (surtout Lanzarote à mon goût...).

La remontée vers Madère sera probablement désagréable, faut une bonne fenêtre météo, en partant de Ténérife par exemple.

J'oublierais carrément les Açores sur ce coup-là, certainement pas cool en hiver, comme déjà dit par targaz.

Et direct Madère - Tanger par exemple, au printemps, si vous voulez voir le Nord du Maroc, avant d'entrer en méditerranée.

Merci pour partager vos projets qui rappellent des souvenirs...

;-)

04 jan. 2019

Merci Flora pour tes commentaires !

Dans ce cas est ce qu'il ne vaut pas mieux commencer par les Acores en faisant un truc du style :

Portugal -> Les Acores -> Les Canaries/Madère ou Madère/Canaries et remonter les cotes marocaines pour entrer en Med.

Ca permet d’être aux Acores à la bonne période et de descendre avec l’hiver arrivant vers les Canaries.

Surement un peu galère la remontée vers la med mais bon... le monde parfait blablabla ;-)

04 jan. 2019

De toute façon, en partant en août, tu vas finir par rencontrer l'hiver, en descendant puis en voulant remonter.

04 jan. 201904 jan. 2019

Bonjour,

Plutôt qu'un timming 4 ou 6 semaines ici où là, en faire un avec des dates, même approximatives, sur une grande période on arrive à s'y tenir.

Et comme Targaz, les Açores en plein hiver ça peut taper ! Les Canaries nettement moins.

Et c'est en plein hiver que vous voulez remonter des Canaries aux Açores via Madère...???

@ excuses... je n'avais pas tout lu ce que dit Flora !

04 jan. 2019

si les açores sont au programme il faudrait y aller directement depuis la bretagne et aprés viser madere dans la mesure du possible

04 jan. 2019

L'idée est de faire un tour des iles de l'atlantique coté Est sauf Le Cap vert donc oui commencer par les Canaries mais plutôt en partant de la cote portugaise. Les pilots charts sont plutôt favorables pour cela.

ddata.over-blog.com[...]que.pdf

04 jan. 2019

cioss.coas.oregonstate.edu[...]/cogow/ regarder ce site en cliquant sur la carte pour la région concernée

04 jan. 2019

Intéressant !! mais celui là non plus il ne me donne pas du portant pour remonter en MED ;-) ;-) mais on va dire que le vent reste manoeuvrant et de force correcte pour ne pas "trop" galérer même avec un DI. On se fera des break en allant manger qq tagines !!

04 jan. 2019

Si j'étais toi je ferais comme targaz te le suggère, je viserais donc les Açores, puis descente et remontée par le Maroc. Ou bien l'autre option consiste tout simplement à escamoter les Açores, ce qui te laissera plus de gras dans ton timing. ;-)

04 jan. 2019

Aujourd'hui, en ayant une bonne prévision météo, non seulement au départ mais en continu (Iridium ?) on peut oser beaucoup plus qu'avant.

Mais pour les Açores, oui, il vaut mieux y aller à partir du Portugal, mais pas plus bas que Lisbonne, sinon ce sera galère aussi... Si c'est en septembre, attention aux divagations des éventuels cyclones tropicaux qui ont tendance à monter par là ces dernières années, jusqu'en octobre d'ailleurs.

Après Açores-PortoSanto-Madère-Canaries, en principe facile dans le bon sens, puis ??? le vent dominant à la côte marocaine en hiver, ce sera aussi du NE au large, je pense.

Le détour par la Méditerranée est obligatoire ? Vous risquez d'être déçus (et je suis du sud !!!), beaucoup de moteur si vous avez un timing un peu juste...

Tout est affaire de choix...

C'est quoi le bateau ?

04 jan. 2019

Hello,

On part pour un TDM de 5/6 ans donc au niveau timing ca va :-)

Le détour en med n'est pas obligatoire mais on se dit que c'est jouable plutôt que de tracer directe aux Antilles.

J'ai croisé un peu de monde au salon et plusieurs m'ont rapporté après avoir fait un tour de l atlantique en 1 an que finalement il se serait bien contenté des iles de l'Atlantique Est sur 1 an. Rythme + cool, plus de temps à profiter de ces iles.

Notre voilier est un Atlantis 430. www.sailinglesmojitos.com[...]voilier

Oui surement du moteur en med mais bon, c'st quand meme cool la Med sous l soleil ;-) ...et chui Breton !!

04 jan. 2019

Justement, je remplacerais la Méd par les Açores si j'étais vous...
En été c'est devenu insupportable la Méditerranée, que ce soit les côtes espagnoles, françaises, baléares ou corses : surpeuplé et très cher !

04 jan. 2019

Flo,

il y a quand même pas mal de chose à voir en Méd, "berceau de notre civilisation", il faut même plusieurs années pour tout voir, l’inconvénient étant que l'on n'y navigue pas trop l'hiver, et qu'il y a du monde l'été.

On peut aussi réserver les Canaries pour l'année suivante, il vaut mieux attendre décembre pour ensuite traverser pour Brésil ou Antilles, mais que faire le premier hiver ? où le passer ?...

04 jan. 2019

Ils veulent entrer en Méd en avril 2020 et en ressortir à l'automne pour être prêts à traverser en décembre 2020. Donc ce sera l'été qu'ils seront en Méd...
Si j'ai bien suivi, le premier hiver, ils seront entre Canaries, Madère et Maroc. Le deuxième hiver, ce sera la transat vers les Antilles.

Non ?

Bien d'accord avec ce que tu dis de la Méditerranée, mais c'est pas dans leur programme d'y passer des années.

Perso, connaissant bien le bassin Ouest de la Méd, hiver comme été, je préfèrerais passer ces mois d'été aux Açores où la température et la fréquentation est plus agréable (en particulier pour des Bretons !).

04 jan. 2019

ya la solution de faire les açores a leur retour de TDM une arrivée a flores en juin et faire les autres iles ,ya de quoi faire en 1 mois sur place

04 jan. 2019

La Méd au retour... si c'est bien un tour du Monde ?
:heu: ça se sera peut-être calmé, d'ici 6 ou 7 ans, vers la Mer d'Arabie ?

04 jan. 2019

Merci pour toutes vos remarques !! On pense donc faire :

Départ Bzh (fin juillet)-> Espagne /Portugal jusqu'à Lisbonne -> les Acores -> Madère -> Les Canaries -> remonter la cote marocaine -> Med Avril à Sept 2020

Sept 2020 Descente au Cap Vert avec un stop technique aux Canaries et transat début Décembre.

04 jan. 2019

remonter la cote marocaine en hiver est pas évident, biensurveiller les dépressions sur le nord atlantique qui peuvent generer une houle dangeureuse . pour revenir en méditerranée à partir des canaries mieux vaut tirer un bord vers madere et un autre vers tanger, la cote marocaine tu pourra toujours la faire plus facilement en sortant de mediterranée en septembre 2020. bonne nav

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022