Permis

Bonjour
Ma question n'est peut-être pas très originale mais je n'ai jamais vu de réponse précise pour être sûr d'être en règle : je projette l'achat d'un start 6 ( ou d'un etap 20) quels sont leurs poids réels? (pas leurs poids catalogue). Merci pour votre concours.

L'équipage
04 jan. 2019
04 jan. 2019
0

L'Etap 20 doit faire dans les 800/850 kg....a vide donc, pour le transport, il faut mettre tout l'équipement, voiles, moteur dans le véhicule tracteur.
Et tout vas dépendre du dit véhicule... Si c'est une Twingo.....pas Glop!
Si c'est un Master.....ça vas le faire.

04 jan. 2019
0

Ok merci Julirosien. Ma volvo v40 de 1998 peut tracter maxi 1200 kg. C'est vraiment limite . Me faudra une remorque de PV 350 kg et PTAC 1200 kg.

04 jan. 201904 jan. 2019
0

Ca doit le faire juste mais le faire. je ne connais pas le start6...
le mieux est de faire une pesée de l'ensemble sur un poids public avec ticket...:heu:
On ne sait jamais...des fois que tu tombes sur les Playmobils mal lunés...
:mdr:
Ps: beaucoup de remorques dans cette catégorie de poids. et elles ne font pas 350kg... plus maintenant. Maintenant, c'est du léger, léger, elles s'envolent presque...

07 jan. 2019
1

Partir uniquement sur des poids théoriques va provoquer des problèmes avec la maréchaussée.

Les "poids lege" divulgués par les constructeurs sont tous TRES optimistes !!!

Il FAUT connaitre le poids du bateau, et voir en fonction des remorques possibles si le permis/poids tractable autorisé sur la voiture sont compatibles.
C'est indispensable.

07 jan. 2019
0

Merci Misurarca . Je ferai le maximum pour vérifier , avant de signer , les poids sur une balance publique. Et avec ticket comme le souligne Julirosien

08 jan. 2019
0

bonjour
le permis " b 96 " est ( ou etait ? ) une formation d'une journnee a l'auto ecole , pas besoin de repasser le code , et tu l'as a vie .
il permet de rouler en poids reel , selon les vehicules tracteurs , tu peu depasser les 3500kgs de poids reels .
avec un de mes vehicule , je peu monter a 4250kgs
j'avais payes 250€ car la voiture etait pleine ,3 clients

les surcharges d'un titulaire du permis b peuvent coutees tres cher .

donc je conseille fortement ce permis .

salut

08 jan. 2019
0

Boudiou seulement 1.200 kg de poids tractable ?
Elle pèse combien à vide cette auto ?

08 jan. 2019
0

J'ai trouvé 1.500 kg sur le net.
Ca me paraît plus réaliste.

08 jan. 2019
0

Cela dépend de la boite de vitesse, de la puissance et d'autres facteurs, la même voiture suivant sa motorisation, boite méca ou auto peut avoir une possibilité de tracter différente.
Les voitures récentes tractent moins que des anciennes, à catégorie identiques (les récentes sont plus lourdes aussi)

08 jan. 2019
0

Le permis E(B) et son petit frère le B96 ont été mon métier pendant des années.
Contacte moi par mail privé et on en discutera par téléphone si ça t'intéresse pour que l'on fasse le point en direct par tél.
Ce sera avec plaisir.

08 jan. 2019
0

Ma volvo V40 est automatique. Son poids à vide est en G de 1395 kg et en G.1 de 1320 kg. J'avoue que je ne sais pas , malgré les définitions au dos de la carte grise, interpréter la différence entre G et G.1. Uniquement pour info pour moi, ce serait intéressant à savoir puisque le PTAC d'une remorque ne doit pas excéder le poids à vide du tracteur. Son PTAC en F.1 et en F.2 est de 1790 kg. Le PTRA en F.3 est de 2990 kg. C'est le PTRA qui est faible et qui ne me laisse que les 1200 kg tractables (2990-1790=1200). Le permis B96 , avec ce véhicule, ne changera rien bien que toujours bon à passer. Faire expertiser un bateau est aisé mais le faire peser sur une bascule l'est peut-être moins.

08 jan. 2019
0

G c'est le poids à vide avec attelage, G1 le poids à vide sans l'attelage (ils prévoient lourd pour l'attelage Volvo !).
Le PTAC d'une remorque peut tout à fait excéder le poids à vide du véhicule tracteur. C'est le poids REEL qui compte et celui-ci peut aller jusqu'à excéder de 30% le poids REEL du véhicule tracteur sans problème administratif (à part les limites des B96 et EB bien entendu).
Tu as tout à fait raison de faire F3 (2990 kg) - F2 (1790 kg), ce qui te donne effectivement 1.200 kg de poids tractable (le poids tractable n'est pas forcément le PTAC de la remorque mais le poids REEL de celle-ci lorsque tu la tracte. Son PTAC peut être supérieur, peu importe).
Par contre regarde dans le manuel constructeur si Volvo ne te donne pas une capacité de traction supérieure. Cela s'appelle le "report de charge" et c'est prévu par le code de la route. Peut-être que c'est là que l'on va trouver les 1.500 kg que je vois affichés partout sur le net.
Cela voudrait dire qu'en tirant 1.500 kg ta voiture ne devra pas dépasser 1.790 kg - 300 kg = 1.490 kg. A vérifier donc.
Note pour tout le monde: n'importe-quelle voiture peut tirer n'importe-quelle remorque, quel que soit le PTAC de cette dernière, si le poids REEL de la dite remorque reste dans le PTRA de la voiture.
Je tire régulièrement ma remorque à bateau de 2.500 kg de PTAC derrière mon véhicule qui ne peut tirer que 2.250 kg car, lorsque je la tire, elle ne dépasse pas ces 2.250 kg.

08 jan. 2019
0

Bonjour.
Si j'ai bien compris, si je tracte ma remorque vide, PV 0.55 T, avec une 206, je suis dans les clous ?
JC

08 jan. 2019
0

Voilà, si ces 550 kg rentre dans le PTR (Poids Total Roulant) de la 206, tout baigne.
Ce sont les poids réels qui comptent dans ce cadre là.
Attention, cette histoire de poids réels ne compte pas lorsque l'on en arrive aux règles du B96 ou du permis E(B). Dans ces cas là, ce sont bien les PTAC figurant sur les cartes grises qui sont pris en compte.

08 jan. 2019
0

re bonjour
pour la pesee , les bascules pour poids lourds : en campagne , il y a les cooperatives agricoles et autres , en general facile de faire peser .
la police s'en sert des fois ( pour moi une fois ; heureusement que c'etait fermes ) .

salut

08 jan. 2019
0

Oui navenregat, exact. J'y pense d'un coup: il y a aussi certaines déchetteries qui ont une bascule, mais j'ignore si elles délivrent un ticket qui fasse foi vis-à-vis de la maréchaussée.

08 jan. 2019
0

re
oui tu prepare un papier que tu declare sur l'honneur , et tu as le ticket en double ( normalement ) tu l'agraphes avec .
donc avant d'acheter tu demande a passer sur une bascule de ce type.
la precision en general + ou- 20kgs , je dirais plutot + ou- 40 .

salut

08 jan. 201908 jan. 2019
0

Merci, c'est super pour déplacer ma remorque vide, pas besoin de prendre le tracteur ( Nissan Terrano) qui consomme le double. Évidement pour sortir d'une cale de mise à l'eau, ça risque de ne pas le le faire. Reste a expliquer la chose aux force le l'ordre un gendarme avait répondu le contraire il y a un an.
JC

09 jan. 201909 jan. 2019
0

Le gendarme n'est pas la loi. Il l'applique...et parfois l'ignore...déjà vu. :heu:

Pour la bascule, dans mon coin, c'est une déchèterie industrielle ...ils sont sympas quand on leur explique le truc.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (127)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022