Weather 4D, routage et courants

Bonjour,

Quelqu'un sait-il si/ comment Weather 4D tient compte des courants pour le routage ? Je (me) pose cette question car contrairement à ce qui se passe avec le vent, le routage est possible même quand les données de courant manquent.

Exemple avec GFS 00Z et MyOcean IBI 00Z: Si le routage est tenté sur une période pour laquelle GFS 00Z ne fournit pas de données (de vent), il échoue avec un message d'erreur. En revanche, si ce sont les données de MyOcean IBI 00Z (courants) qui manquent, le routage est fait normalement.

Par ailleurs, décaler le routage de six heures dans une zone à fort courants de marées ne semble pas créer de différence, alors que il peut y avoir six noeuds de différence de courant.

L'équipage
03 jan. 2019
03 jan. 2019
0

As-tu songé à envoyer ce même message à :
contact@weather4d.com
support@weather4d.com

?

Tiens nous au courant (c'est le cas de le dire ;-) ) de leur réponse :-)

07 jan. 2019
0

Je n'ai pas eu de de solution. J'ai eu des réponses très détaillées sur la façon d'utiliser l'application (support technique extrêmement réactif, même le dimanche !), mais pas de solution réelle à mon problème. Le modèle GFS ne serait pas assez précis. Effectivement, si on utilise un autre modèle, on obtient une durée de prévision sensiblement équivalente pour les vents et les courants (96 heures pour le vent et 120 heures pour les courants), et la question ne se pose plus.

Mais ça n'apporte pas de solution à mon problème. Mon cas d'utilisation est probablement trop éloigné du cas général. En effet, je cheche à déterminer la date idéale de départ en fonction de l'heure souhaitée (pour des points de passage que je souhaite de jour, ce qui limite les possibilité au mois de janvier !), alors que la plupart des utilisateurs doivent plutôt chercher à déterminer l'heure idéale pour une date fixe.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Bye Bye la Corse !

2022