Navigation Italie Sicile Sardaigne Corse hiver 2019

Bonjour,

Nous projetons une navigation depuis le Cap d'Agde vers la Sicile en passant tout d'abord le long de la botte italienne puis retour en traversant via la Sardaigne et Corse, bien sûr si la météo hivernale est favorable. Cette navigation d'un mois à partir de mi janvier et bien sûr adaptable en cours de route.
Nous sommes 3 jeunes bien équipé (il le faudra!) sur un prototype de 40 pieds qui mouille facilement... Largeur 3M et tirant d'eau 2M45. Le bateau est mal équipé pour le mouillage donc on favorise les ports bien que nous en feront quelques uns incontournables je pense. Nous ne connaissons pas la zone et les petites astuces à connaître, nous sommes donc preneurs !
L'objectif principale étant de se faire plaisir et de découvrir les côtes italiennes, je pense que nous passerons assez rapidement vers le Sud pour y trouver un climat plus favorable.
Je fais appel à vous pour tout type de conseils :
-à la fois navigation : est ce que cet itinairaire est jouable en hiver ? une idée sur les tendances de vent ? où trouver ces infos ?
-Quels ports (ouvert en hiver) ou mouillages (très sûrs et abrités) conseillez vous ?
-climat?
-réglementation et petites astuces à connaître en Italie ?

Une belle année plein de navigation !
Bon vent :)

Benoît

L'équipage
02 jan. 2019
02 jan. 2019

le long de la côte italienne en descendant on est protégé relativement des coups d'ouest par les nombreuses îles
pas trop de mer jusqu'à naples on a les pontines

après c'est différent ,faire les lipari et puis messine ,c'est après que ça se gâte sutout en hiver le sud sicile c'est très agité et les coups de vent dans l'entonnoir tunisie/sicile c'est pas triste mais faire le nord jusqu'aux égadies retour sur la Sardaigne et la corse c'est une beau périple sur un mois ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les escales .
si vous pouvez descendre sur Taormina et Syracuse rien que ça, ça vaut le déplacement et l'etna est en éruption en ce moment ..
alain

02 jan. 201902 jan. 2019

C'est un beau périple en perspective, mais je suis d'accord avec Alain, en un mois, y'a rien de trop...

Descendre rapidement vers le sud est une bonne idée avec par exemple, une escale en Corse ou bien sur la cote mais bien Est, et puis une intermédiaire dans les iles Toscanes, par exemple Gianutri (si beau temps) ou Giglio, puis direct vers Rome ( même si c'est dommage de ne pas s’attarder dans les îles toscanes, mais il faut bien faire des choix sinon, il faudrait plus de temps...) et de la descendre le long de la cote vers les Pontines (que je ne connais pas mais ou j'aimerais bien aller.) puis la Sicile.

Pour le retour, c'est contre les vents dominants, donc garder de la marge pour avoir le temps de se mettre à l'abri et/ou remonter au près.

Quoique depuis quelques temps, on a de plus en plus d'Est alors qui sait, un retour au portant est aussi possible ? Mais en faisant bien attention, car les coups d'Est d'hivers sont parfois très violents même avec un 40 pieds... donc, toujours un œil sur la météo que ce soit à l'aller ou au retour.

Pour les astuces pour le sud du parcours, je laisse ceux qui connaissent donner les détails et je surveillerais ce fil pour moi aussi. ;-)

02 jan. 2019

Bonsoir,

Pour bien savoir où aller, le mieux est d'avoir ça sous la main :

www.eaubleue.com[...]-detail

et

www.eaubleue.com[...]-detail

Un mois me parait un peu court, les nuits sont très fraîches en Méd l'hiver, et bien plus longues que le jour, et il faudra en passer plusieurs pour arriver à faire le tour complet jusqu'en Sicile.

Bon vent quand même.

03 jan. 2019

Trop court pour tout voir. Dans ce laps de temps et en hiver, pour ne pas trop souffrir des vents d'ouest, tout en évitant le (faible) courant contraire, je viserais le cap Corse si descente par l'est Corse (rien à voir entre Bastia et Solenzara) ou Calvi/Cargèse si pas d'ouest fort annoncé. Idem pour la descente de la Sardaigne (est ou ouest selon la météo avec passage éventuel des Bouches de Bonifacio), traversée du sud Sardaigne vers les Egades, puis les Eoliennes d'ouest en Est, remontée vers les Pontines, puis les iles Toscanes (Giglio, Giannutri et Elbe) traversée (courte)vers le cap Corse et retour.
Comme dit Now, tu as de fortes chances dans la partie la plus ouest de ton périple de rencontrer de l'ouest. Une bonne veille météo très souvent actualisée est indispensable dans cette saison, même si tu devrais trouver facilement des places dans les ports pour t'y réfugier (ils sont néanmoins souvent distants de 20 à 30 milles).
Les pilots charts donnent en Tyrrhénienne des fréquentes vent d'est / vent d'ouest équivalentes, l'ouest étant toutefois affaibli ou nul quand il touche l'Italie, l'est permettant, lui, toutefois de naviguer sur la cote italienne avec peu de fetch.Je ne pense pas dans des délais si courts ça vaille le coup de s'attarder dans le golfe de Ligurie (tant pis pour les Cinqueterre que l'on manque en traversant depuis Elbe).

03 jan. 2019

Merci pour les conseils !
Bon vent

03 jan. 201916 juin 2020

Pour les tendances de vent, tu as les pilotcharts. Dans le dossier zippé joint, tu les as pour les 12 mois de l'année en format .kap


03 jan. 2019

Attention a la cote Est corse en hiver, ports pas forcement accessibles en cas de coup de vent, houle enorme possible

03 jan. 2019

Pour revenir sur le post initial, ce genre de nav en cette saison nécessite un dispositif de mouillage opérationnel et sûr. Par exemple, dans la descente de la Sardaigne ouest, en cas de coup d'ouest, je préfère largement me réfugier dans les mouillages (Capo testa au nord, La pelosa, Porto conte, éventuellement avant port de Bosa ou golfe d'Oristano sous les ruines de Tharros) que les ports parfois difficiles d'accès.

03 jan. 2019

Mais quel est donc ce proto de 40 pieds 3mètres de bau et 2,45 m de tirant d'eau?
Est-il homologué pour naviguer en hauturier?
a-t-il le matériel de sécurité idoine?
Normalement avec un 40 pied sain et équipé on ne se pose pas toutes ces questions, non?
Alors conseiller les Imrays uniquement après avoir répondu à ces questions.

03 jan. 2019

Bonjour *
Bien sur que le bateau est construit pour l'hauturier (catégorie A ) et équipé en conséquence avec l'armement obligatoire et plus. Le bateau est rapide et permet d'avaler de la distance sans soucis.
Ces questions sont pour réconforter les choix que nous prenons et avoir quelques infos sur la zone quoi. Nous sommes plusieurs diplômé d'état en voile donc il n'y aura pas de soucis sur les choix de navigation.

03 jan. 2019

Et à part ça Papytee, as-tu quelques conseils à donner pour aider ces jeunes à réaliser leur aventure ?

De mon côté j'ai toujours acheté les guides nautiques et même parfois les cartes papiers (à une autre époque, quand je louais des bateaux) pour préparer mes navigations bien avant de partir.

Maintenant, à lire certaines recommandations, il serait peut-être judicieux de faire l'inverse du projet, c'est à dire "descendre" en direct assez vite sur la Sicile, en 2 + 1 jours on arrive à Trapani via le Sud Sardaigne, il restera plus de 3 semaines pour remonter, mais sans pouvoir passer partout, il faudra choisir.

05 jan. 2019

en un mois pas facile de descendre par la côte d'Azur puis l'Italie jusqu'à la Sicile et visiter, j'ai mis 9 mois en 2017...
Si la Sicile est le but je passerai en une semaine de Agde, Port Mahon, Calo Forte à Trapani ou Marsala, puis descente vers le sud et tourner autour... beaucoup de beaux sites romains en sicile... Et normands aussi.
Deux semaines de nav pour ensuite avoir le temps de visiter.
Sinon vois le site de Olivier Costa qui s'est fait une ballade hauturière en Méditerranée partant de Fréjus et qui tourne autour de la Corse Sardaigne Sicile mais c'est une course pas une croisière...
son site intéressant; stellamaris3.fr

03 jan. 201903 jan. 2019

Pour moi un mois,un peu court, sauf beaucoup de navigations et longues,les vents à cette période de l'année assez fort et surtout très froid, j'ai fait la Corse cette année en juillet seulement deux semaines de dispo trop court , juste le temps de faire Calvi aux Lavezzi, bien sûr en profitant des beaux mouillages plutôt que de la navigation si pas trop de mouillage sauvages prévoir un bon budget, mais avec une bonne météo et vôtre jeune âge vous allez vous régaler , attention prise de météo tous les jours , souhaite bon vent à vous trois

03 jan. 2019

J’ai descendu la côte italienne en mai/juin dernier en passant par Elbe et Gilglio, donc pas des conditions hivernales, mais avec du vent WNW et ça donnait pas mal de houle car les fonds remontent vite et il faut rester assez au large.
Il y a peu d’abris naturels et les rares mouillages sont rouleurs.
Cette côte est sympa si on fait du tourisme, mais pour de la nave pure j’éviterais car elle n’est pas spectaculaire.
Si vous visez la Sicile dans une optique de bouffeur de milles il me semble préférable de passer par l’ouest de la Sardaigne et de remonter par l’Est, ou l’inverse en fonction de la météo, il y a plus de possibilité d’étapes sympas.
En un mois il va falloir tracer !

03 jan. 2019

Bonjour à tous et merci pour vos conseils avisés.
Pour ce qui est du temps, nous savons que c'est peu même si le bateau est rapide : nous ferons avec la météo. Nous ne visons absolument pas le sud Sicile et Syracuse en un mois... L'idée est de ne pas s'attarder sur le nord de l'Italie et descendre le long de la côte après l'île d'Elbe. Si on a la chance d'atteindre les éolienne et le Stromboli on le fera sinon on profitera avant : comme le propose Sarki, les pontines et la toscane c'est aussi un bon programme.
Bien sûr la météo sera vérifié quotidiennement et assez facilement dans cette zone côtière. En terme de mouillage, on y sera que dans des conditions idylliques.

Benoît

03 jan. 201903 jan. 2019

Dans ce cas viser Ponza, superbe puis Ischia, mouillage possible sous la presqu’île à l’Est et Procida mouillage magnifique à Corricela et petit port sympa à Chialollela mais avec votre TE vérifiez avant c’est indiqué 2m mais il y a plus.. et Capri.
Peut-être que en cette saison les tarifs des ports sont moins délirants !

03 jan. 2019

Les catégories ne correspondent plus aux distances en mer depuis le 18 janvier 2016, mais uniquement aux hauteurs des vagues et force du vent, sans plus aucune référence à ces distances d'un abris.
(et moi, qui ai un bateau catégorie C, ça m'arrange...)
C'est l'équipement de sécurité qui doit correspondre.
Moi j'dis ça, j'dis rien.

03 jan. 2019

Il ne me semble pas que ça a été dit (j'ai lu vite fait en diagonale les commentaires précédents) :

  • météo côtière : J'ai remarqué quelques petites fois qu'en Italie la météo AROME est beaucoup moins fiable que la météo WRF, y compris les prévisions pour le jour J (prises le matin pour ce qu'il devrait y avoir courant journée).

(Pour rappel il y a deux WRF : WRF France et WRF Europe. Le premier est forcément plus fin et plus fiable mais il ne descend pas très bas.)

  • Concernant les cartographies :
    Les trajets peuvent être fait avec SHOM (ce qui n'a rien de surprenant), sauf détails ports et mouillages. Pour ces détails côtiers, des cartographies vectorielles (avec toutes les mises en garde que ça comporte) type Navionics sont plus précises (attention, ça reste du vectoriel).
    Navimap n'est pas idéal. IIM semblerait être l'idéal mais pas réussi à mettre la main dessus.
    Il y a des guides bien fichus

  • concernant les tarifs des ports
    Ce qui est noté sur Navilly s'est avéré exact en mi-saison proche été. (pas utilisé la fonction réservation)

03 jan. 2019

Ce que j'ai lu sur les Pontines, c'est que hors saison, les (petits) ports y sont souvent gratuits et déserts.

J'aimerais bien y aller, mais plutôt au printemps genre Avril ou Mai, la météo y est quand même plus clémente...

04 jan. 2019

Pour les ports, tu as www.tuttobarche.it[...]e-porti pour la météo, lampadaires et meteo france

04 jan. 2019

Lamma et non pas lampadaire!

04 jan. 2019

Pour le retour par messine ça peut servir.

www.correntidellostretto.it[...]/

Détail pratique les bouteilles de gaz sont différentes......

05 jan. 2019

on trouve des camping-gas dans tous les supermarchés de Sardaigne et Sicile et dans les stations gazoil des ports les faire remplir en moins de 24 heures pour 12/15€.

04 jan. 2019

c'est pas c.n de descendre/remonter en hiver, la météo est bien mieux prévue et pas trop de surprise à attendre. mais quand arrive un coup de vent il faut se trouver un refuge sérieux, on y a vu des vents d'Est de force 10 et 11 quand on est passé par là (on était à l'abri !) . Les vents de secteur ouest sont mieux prévus mais sur la côte ouest Sardaigne et Corse ça la houle en cas de vent peut devenir énorme et fracassante. Prendre la météo italienne sur le canal 69 n'est pas une mauvaise idée et les météos par internet sont très bonnes aussi.
Amusez-vous bien ! gaffe au canal de Sicile dans ce sens là ! il peut être redoutable. Un radar ou l'AIS peut aider! il y a pas mal de cargos sur ces routes là.

04 jan. 2019

Le meilleur météo : www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare
Fritz a parler de Syracuse... Et moi Catane! Ville d'architecture magnifique !

05 jan. 2019

Deux ports à Syracuse, "le Grand Port" et "Porto Marmoreo"
Porto Marmoreo situé en centre ville mais sanitaires un peu loin
Le Grand Port, proche aussi du centre ville
Ville magnifique et trés animée

24 jan. 2019

Nous sommes parti hier et faisons escale actuellement à Cavalaire avant de traverser vers isola do capraia et les îles toscanes demain.
Puis commencer à descendre progressivement l'Italie au moins jusqu'aux pontines, on en profite tout en bouffant des miles ????
On tirera le plus possible tout en gardant une marge pour le retour face au vent dominant uis retour par Sardaigne- corse
Le bateau est bien préparé, ce fut une première étape très rapide avec de belles conditions !

Bon vent hivernal à tous

25 jan. 2019

@BenoitS40 : Superbe souvenir d'Isola di Capraia.
Un tirant de 2.20m rentre dans le port (sûr et certain ;-) ). Un tirant de 2.45 je ne sais plus mais il me semble que oui.
S'il y a du vent venant d'ONO, gare aux rafales au moment de rentrer dans le port (mais je suppose que ça vous vous en doutez).

Nous avions fait cette île environ mi-mai : nous étions ravis, et je m'interrogeais sur le fait d'y aller en hiver. Je pense qu'elle doit être encore + intéressante/jolie. Si tu peux me faire un retour sur ce point-là, ça m'intéresse. (nombre de bateau à quai, qu'est-ce qui est fermé/ouvert, prix, ambiance/décor/couleurs des paysages et sentiers sur l'île).

Nous avions fait La Spezia -> Isola di Capraia (en laissant Isola di Gorgona à tribord), en moins de 7 heures. Un seul bord au Code 0 tout le long. Chouette souvenir.

Gaffe également aux "zone" interdites ou restrictives : je sais qu'aux mi-saisons (et été parait-il) ils ne sont pas du tout laxistes (et tant mieux). Il y a des chances qu'en période hivernale ils soient tout autant aux affuts.

En 2017, l'île de Pianosa et l'île de Montécristo étaient interdites d'accès.

Si jamais vous allez à La Spezia (pour vous abriter par exemple), je vous recommande TRES VIVEMENT le restaurant "Origami".

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (183)

phare des Baleines, ile de ré

2022