fleuve le Trieux

Bonjour,

quelqu'un peut il me dire si le trieux est navigable et si oui jusqu'à ou avec 1.4m de tirant d'eau et 13m de tirant d'air.
Merci et bonne année, bon vent.

L'équipage
29 déc. 2018
29 déc. 2018
1

Jusqu'à Lézardrieux sans problème. Au dessus, je ne sais pas.

29 déc. 201829 déc. 2018
5

On peut pousser jusqu’à Pontrieux avec le flot.

29 déc. 2018
0

Merci, et pour le tirant d'air, ça passe ?

29 déc. 2018
0

Sous le pont de Lézard pas de soucis, hauteur 18m.

29 déc. 2018
0

Merci

29 déc. 2018
1

juste faire gaffe au courant si mi-marée et gros coef

29 déc. 201829 déc. 2018
4

Au delà de Lézadrieux le Trieux est navigable au moteur jusqu'à Pontrieux. Il faut prévoir l'horaire de l'écluse, de toutes façons il faut monter avec le flot. Pas de problème de tirant d'air ou d'eau.
Le port de Pontrieux peut être une escale sympa.

30 déc. 201816 juin 2020
4

Si ça peut aider...

30 déc. 2018
31 déc. 2018
0

projet intéressant ! Si le temps est beau et que tout va bien je crois bien qu'on va y faire un tour cet été. Il y a des pontons ? on peut y faire le plein d'eau ?

31 déc. 2018
0

oui, les deux

02 jan. 2019
0

merci du renseignement !

30 août 2023
0

J'ai fait la remontée jusqu'à Pontrieux avec 1.80 M de tirant d'eau sans problème en remontant avec le flot.
Pour l'amarrage un quai puis a couples si manque de place.
Possibilité de faire de l'eau.
Le village est à quelques centaines de mètres très bien fleurie.
Un parcours de barque électrique pour la
visites des anciens
lavoirs .
Belles escale.

31 déc. 2018
0

Superbe escale, ce serait dommage de ne pas faire la balade des lavoirs en barque, la ville s’est vraiment investie pour restaurer conserver les dizaines de lavoirs privés et publics.
A quelques centaines de mètres du port seulement.
Capitainerie sympa, le balisage est parfois un peu juste mais c’est de la vase.
Un très bon souvenir de cet été.

02 jan. 201916 juin 2020
0

Superbe escale a faire au moins une fois dans la vie.
Les Lavoirs sont effectivement très beaux avec la balade en barques électriques.
l'ensemble est très fleurie

17 fév. 2022
0

Tellement de choses à faire une fois dans sa vie
Il faudrait être un chat et en avoir plusieurs
JF

05 jan. 2019
2

A part Pontrieux ou je suis allé une fois, j'ai souvent remonté le Trieux et mouillé sous la Roche Jagu. Il y a une cale pour débarquer, et après possibilité d'une superbe balade à pied jusqu'au château et son parc. Pour avoir le temps de se balader, et profiter du courant, vaut mieux passer la nuit au mouillage.

05 jan. 2019
0

No problem pour passer sous le pont de lezardrieux
l'idéal remonter avec le flot jusqu'a Pontrieux.
Bien rester dans le milieu du chenal.
Et pour attendre l'ouverture des écluses une petite halte sous le chateau de la roche jagu dans le milieu du virage
Éclusage Pontrieux Entre PM-2 à PM+2

05 jan. 2019
0

Bonjour
No problem pour passer sous le pont de lezardrieux
l'idéal remonter avec le flot jusqu'a Pontrieux.
Bien rester dans le milieu du chenal.
et SURTOUT FAIRE LES EXTÉRIEURS DANS LES VIRAGES.
Tres belle Ballade Et Pontrieux très agréable.

Pour information peu ou pas de signal GSM après La roche Jagu et dans le port.

05 fév. 2022
0

Faut il le permis fluvial pour remonter jusque Pontrieux ?

05 fév. 2022
0

Certainement pas. Aucune écluse avant, et le balisage reste maritime, vert et rouge, jusqu'à l'écluse de Pontrieux.

05 fév. 2022
0

Ok, merci.

05 fév. 2022
0

NON !

05 fév. 2022
0

C'est bien une rivière maritime jusque Pontrieux
Au delà c'est du fluvial

0

bonjour,
l'été dernier, j'ai remonté cette jolie rivière jusqu'à Lézardrieux avec mon voilier de 15m et 2,20m de TE. aucun problème. les agents portuaires m'ont installé à l'extérieur du port, sur le brise clapot où nous étions très bien installés.
nous avons visité la région en vélo.
bonne soirée,
patrice

15 fév. 2022
1

Bonsoir.
Après, il faut faire attention à l'envasement même à l'intérieur du port de Pontrieux, cela s'accélère depuis la fin des sabliers et à cause du petit nombres d'escales chaque année, avec le miens j'ai déjà toucher du bout de la quille.

:)

16 fév. 2022
0

Merci pour les infos.

Ce sera pour moi plus un problème de largeur qu'un problème de tirant d'eau.

16 fév. 2022
0

De largeur ?

16 fév. 2022
0

Oui, de largeur, je suis large. Enfin surtout mon bateau.

16 fév. 2022
0

Des trois mats goelettes remontaient régulièrement a Pontrieux qui etait au debut du XXème siecle le port de commerce de l'arrondissement de Guingamp.
D'où ma surprise sur un eventuel probleme de largeur avec un bateau de plaisance.

16 fév. 2022
1

T'inquiètes pas, 6M50 de large, ça passe jusqu'à Pontrieux ! 😉
Sur le Trieux aucun problème et même l'écluse fait 12M de large X 65M de long...

16 fév. 2022
0

Merci, c'est ce que javais vu. C'est parfois dans les croisement avec un autre bateau que ça peut être compliqué.

16 fév. 2022
0

Bonjour.

Oui, après il faut faire attention dans le port et même entre l'écluse et le ponton visiteurs, l'année dernière avec mon First qui fait 1.70 de tirant d'eau c'était déjà compliqué pour être placer à cause de l'envasement, alors que dans les guides maritimes le tirant d'eau maximum est de 2.20 mètres pour 16 mètres de longueur.

Sinon, pas de soucis pour les sas entrants ou sortants.
Bien à vous

16 fév. 2022
0

Je pense quand même qu'un multi de plus de 5m de large risque de se faire haïr voir même de planter un quillard dans la vase en cas de croisement par endroit ;-(

16 fév. 2022
1

Si je crois un navire, je m'écarte du lit de la rivière, je ne cale que 40cm au moteur.

16 fév. 2022
1

Je veux bien croire mais si la largeur d'eau disponible est de 6,5 mètres, pas sur qu'il reste 1, 70 mètre d'eau à 75cm du bord.
Cela m'est arrivé, pas dans le Trieux que je ne connais pas, j'étais le plus manoeuvrant, je n'avais que 1,25 de TE, j'ai fait demi-tour jusqu'à trouver un endroit un peu plus large... mais je dois avouer que je n'étais pas très content.
En croisant Ar Men avec ses plus de 2m de TE ça doit être un peu chaud quand même ;-)

16 fév. 2022
0

Croisé ou doublé plusieurs fois par le sablier "Cote d'Armor" sans probleme. Mais c'etait impressionnant dans le haut de la riviere.

16 fév. 2022
1

Longueur 58.27 m Largeur 9.4 m Tirant d'eau 3.89 m Déplacement 730 t, il devait donc y avoir plus de 6,5 m quand il passait. Il semblerait qu'il ai été vendu à l'Ukraine et qu'il travaille maintenant en Mer Noir. Drôle de destin pour ce caboteur coulé en 1985 puis renfloué et réarmé en sablier.

16 fév. 202216 fév. 2022
1

Avant l'ère de la Secma et des sabliers de la CAN, les caboteurs remontaient regulierement jusqu'à Pontrieux, jusqu'aux années 70. Et avant eux les voiliers de travail.
Quelques exemples glanés vite fait sur delcampe,

17 fév. 2022
0

Le bureau du port est toujours le même ! 😃
Et le mieux si tu veux savoir si tu seras le bienvenu est peut être de les appeler ?!

17 fév. 2022
0

Bonjour,
Tant que vous parlez du port de Pontrieux, est-ce toujours Marinov le gestionnaire, et où en sont-ils avec le dévasage ?
J'y ai amarré mon mini il y a longtemps, le port était alors géré par la CCI.
Bonne journée !

17 fév. 2022
0

Oui c'est toujours MARINOV mais pas d'info sur leurs projets et entre-autres sur le désenvasement...

17 fév. 2022
0

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, le dernier date de 2017 et il y a des problèmes pour savoir ce que faire des boues. Personne n'en veux et certains se sont élevés contre la technique employée.
Il y a eu des projets en 2018 pour créer une société regroupant des communes de côtes d'Armor ayant les mêmes problèmes pour garantir l'entretien des rivières maritimes. Il semble que le Covid, mais pas que, a mis un coup d'arrêt aux projets en cours.
Le passage au privé de la gestion des petits ports du secteur va certainement créer des problèmes de financement. Qui paye quoi ? Collectivités locales ou gestionnaires ? Qui décide ? entre impératifs économiques, protection de l'environnement, conflits d'intérêts et décisions politiques, cela risque de ne pas être simple.
Quand je regarde l'historique, l'entretien était régulier avec des gros travaux tous les 3/4 ans...
Mais c'était avant.
Affaire à suivre

17 fév. 2022
0

Bonjour.

Depuis le 1 janvier, il y a la SPL " société publique locale " qui a était mise en place pour la gestion d'une partie des ports des Côtes d'Armor, elle regroupe quatre ports Paimpol, Binic, Pontrieux, et le port d'échouage de Saint-Quay-Portrieux.

A Paimpol, par exemple il y a eu en début d'année le dragage et le curage du fond du bassin n°2 au niveau du rondpoint à l'intersection du quai Neuf et du quai Morand.
Même si le plus gros problème pour le port de Paimpol est à l'heure actuelle sont les alluvions venant du Kinic, il faudrait dans le meilleur des cas effectuer comme à Pontrieux il y maintenant longtemps un entretien régulier tout les 3 ans.

Bien à vous

17 fév. 2022
0

Merci Esperend pour ces précisions. Malgré mes recherches (sans doute mal ciblées), je n'avais pas trouvé de nouvelles de cette "SPL" depuis 2018. Les choses avancent donc

17 fév. 2022
0

Au 1er janvier 2022, quels ports seront concernés ?

Paimpol, Binic, Pontrieux et le port d’échouage de Saint-Quay-Portrieux. La SPL aura une délégation de service public d’une durée de dix ans, renouvelable bien entendu
Source Ouest-France (12/12/2021)

16 fév. 2022
0

Bonsoir

Oui, après maintenant les passages de sabliers dans le Trieux sont assez rare, et l'envasement s'accélère de plus en plus, surtout entre la Roche Jagu et l'écluse de Pontrieux.

Les sabliers avait tendances à creuser le lit du fleuve à certains endroits, ce qui permettaient l'entretien du chenal.

Et concernant le port de Pontrieux, en sortant du sas entrant donc du quai des sabliers jusque au ponton visiteurs ce sont maintenant les seuls endroits ou il y a vraiment du fond, et encore les bancs de vase ce déplaces en permanences dans cette zone.

Pour information, il a aussi que 15 places visiteurs, et pour l'écluse c'est VHF canal 12.

Et pour un trimaran, il faudra certainement ce mettre à couple d'un autre bateau après le ponton visiteurs.

Bien à vous

16 fév. 2022
0

A priori c'est meme fini tout court pour les sabliers puisque le Côte de Bretagne avec ses 75m ne rentre pas dans le sas de Pontrieux ?

16 fév. 2022
1

Oui, et l'autre sablier le Banco est maintenant hors-service.

Bien à toi

16 fév. 2022
1

Type de voie d'eau Rivière (en fait fleuve côtier) canalisée
Relie Pontrieux à la Manche à Loguivy
Origine physique et administrative de la partie navigable
Pontrieux (Côtes d'Armor) à la cote 9,95 m au-dessus des basses mers
Extrémité physique et administrative
Loguivy (Côtes d'Armor) à la cote 0 m)
Longueur de la partie classée navigable
18 km
Nombre d'écluses 1
Gabarit 65 m sur 12 m, mouillage 1,50 m minimum, hauteur libre 17 m.
Plus long bief : Bief maritime : 16,5 km
Plus court bief : Goas-Vilinic : 2,4 km
Plus haute écluse :Goas-Vilinic (hauteur variable selon la marée)

Plus de sablier effectivement, il me fait envie ce petit fleuve, mon Centaur est parfaitement dimensionné pour ce genre de vagabondage, je l'inscrit dans mes projets. ;-)

trieux

16 fév. 2022
0

Merci pour ces détailles et cette belle photo d'un sablier rentrant à l'intérieur du port de Pontrieux.

29 août 2023
2

Le Banco, notre vieux sablier est parti pour deconstruction à Brest le 23 août…

30 août 2023
0

Tu as raison de le mentionner... il a bien mérité son grand repos !

30 août 2023
0

eh beh dis donc ... une page qui se tourne ... 😯

30 août 2023
1

J'aimais bien le voir passer dans le Ferlas ou derrière La Croix, et j'aimais bien entendre le doug doug doug caractéristique qui me permettais de savoir que c'était lui qui passait.

30 août 2023
0

Bonjour,
j'avais mon dufour44 a pontrieux, avec un tirant d'eau de 1m80 on peut remonter jusqu'a Pontrieux
Pour passer sous le pont de lezardrieux, il vaut mieux viser avec la marée, avec mon tirant d'air de 20m je passais avant la mis marée et j'etais juste

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (162)

phare des Baleines, ile de ré

2022