Martinique, Maire-Galante

Bonjour,
j'aurais besoin de petits conseils...
nous souhaitons nous rendre à Marie-Galante fin de semaine au départ du Marin.
1. si trajet direct, faut-il une clearance de sortie ? (puisque département
français)
Bien évidemment nous ferons une clearance si nous faisons un stop en
Dominique.
2. quelle est, d'après vos expériences la meilleure solution : direct
Marin/Marie Galante, au vent ou sous le vent de la Dominique ?

Je vous remercie et vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année.
PEV

L'équipage
18 déc. 2018
18 déc. 201816 juin 2020
0

Le mythique"33" export et de retour sur les mers après 30 ans a l' abandon , récupérer en août a Newport et après une petite remise en état le voilà en Martinique
Pour faire les voiles de st Barth du 14 au 20 avril 2018
Je recherche partenaire , financier , bénévoles
Merci
Vladimir

18 déc. 2018
0

salut vladimir Kif 33

il faut ouvrir un fil spécifique pour 33 export pour ne pas polluer la demande de notre ami Pev
merci

18 déc. 2018
0

j ai fait une fois la Martinique - Marie Galante avec un First 47.7 et nous avons pu tirer un seul bord de près en direct sans passer par la Dominique bien sur

18 déc. 2018
0

Nous faisons toujours une clearance de sortie de la Martinique, mais ns ns arrêtons en Dominique à Portsmouth à chaque fois.
Si pas de clearance sortie Martinique , tu auras peut être des soucis pour faire ta clearance d'entrée en Dominique.
Ns n'avons jamais fait de nav d'un DOM à un autre DOM, donc je ne sais pas..

quand à la route si tu sors, du marin par l'Est, tu peux faire route directe ( suivant le vent bien sur)
trouvé ça :
stw.fr[...]arances

18 déc. 2018
0

Bonjour pev. Si vous ne faites pas d'arrêt en Dominique, il n'est pas nécessaire de faire une clairance de sortie.
Rare sont ceux qui longe la côte au vent de la Dominique. Je l'ai fait une fois et il semble que longer de très près la côte est une bonne idée mais il faut avoir les C...
Ça permet de se passer de moteur... Si il ya de la bonne houle (supérieur à 2m) c'est moins drôle. L'idée est de passer par la côte au vent de la Martinique également si vous êtes au Marin, Saint Anne.
Sous le vent de la Dominique, c'est au moins 4 heures de moteur garantie. M'enfin c'est calme, reposant.
Ensuite bon près pour rejoindre Marie Galante qui est, à mon avis, une pépitte oubliée. (surtout du côté de Saint Louis)
Bonne ballade!

18 déc. 2018
0

Je l'ai fait plusieurs fois, pas de problèmes particuliers sauf les casiers en Martinique. J'ai aussi fait la Martinique sous le vent, puis croisé et Dominique au vent. Mais tu es bien serré pour croiser. Dans tous les cas si tu es sous le vent, fait une clairance, ça mange pas de pain.

18 déc. 2018
0

Quoiqu il arrive, faire la nav des eaux françaises de jour, car en Martinique ( côté au vent ou sous le vent c est plein de casier, mais à Marie Galante c est pareil !!!
Autant sous le vent on arrive à les éviter ( meilleure visi car peu de Houle ) mais au vent des îles avec la houle c est galère à voir....
M en suis manger un à la côte au vent de la Martinique, galère à dégager et obligé d arriver à la voile à Marie Galante pour un vrai contrôle en plongée....heureusement sans dégâts.

Bonne nav'

18 déc. 2018
0

Merci à vous, ça confirme un peu ce que je pensais. la navigation entre les casiers on connaît....c'est plus que c....
on est déjà arrivés sur caritan de nuit, faut une sacrée veille à l'avant.
Nicole

18 déc. 2018
0

Moi j'ai une question simple : Avec quel bateau, équipé comment et quel est l'esprit de la nav, quel est le niveau de l'équipage ?

  • Sous le vent si bateau pas trop gros
  • Cote au vent si bateau et équipage à la bonne taille, suffisamment au large pour rencontrer le moins de casiers possible. Et puis, par l'est, avec un peu de chance, les baleines sont souvent dans le coin à cette époque, de l'autre côté ce sont plutôt les dauphins. Si pas d'arrêt en Dominique, en théorie pas de clearance à condition de ne pas passer dans les eaux territoriales Dominiquaises, ... en théorie, en réalité, je n'ai jamais été contrôlé au large de la Dominique.

En distance, c'est la même

PS : Même pour 130 milles aux Antilles, il faut regarder la météo, surtout avec un petit bateau et un marin nouveau (si c'est le cas).

19 déc. 2018
0

bonjour
il me semblait avoir répondu aux questions hier soir, mon message a du disparaître dans les eaux profondes du net.
Equipage : un couple qui a l'habitude de naviguer dans les Antilles, mais plutôt côté sud pour le moment. le bateau : un idylle 11.50, papy robuste ;-)
On se posait la question car tous ceux qu'on connaît passent la côte sous le vent.
je pense qu'on va faire un stop à la Dominique au final, car c'est une île qu'on apprécie beaucoup et on n'y est pas retourné depuis Maria.

Merci pour tous vos conseils et de très bonnes fêtes de fin d'année.
Nicole

18 déc. 2018
0

Nous avons fait cette n'avez dans les deux sens en 2016. En sunfizz et en famille.
Départ du marin dans l'après midi, passé au vent pas trop près pour s'affranchir des casiers pendant la nuit, une fois la caravelle passée, un grand bord de prés jusqu'à Marie galante. Vent constant, arrivée le matin, le top.
Retour une semaine plus tard, Au vent de la Dominique puis sous le vent de la Martinique. Moteur jusqu'à fdf. et merci aux casiers.
Pour conclure, de nuit au vent dans les fonds de + 100 m, de jour, sous le vent en s'aidant du moteur...

18 déc. 2018
0

Hello,
"au vent, équipage et bateau de bonne taille"?Bon,,il y a quelques casiers le long de la Martinique, puis plus rien ensuite...un peu de mer parfois, mais tout ça se fait nickel, sans rencontrer personne, en plus!
Pas d'effets d'accélérations entre les Iles, on a souvent les mêmes conditions tout du long.
Perso, je pousse souvent jusqu'à Baie Mahault, en direct, via la pointe des Chateaux...j'en suis à mon 8ème passage en 3 ans, c'est mon petit Cap Horn à moi...ah, en solo à chaque fois, au fait!
Bonne nav à vous, en tout cas, quelle que soit l'option choisie...

:heu:

19 déc. 2018
0

Si vous vous arrêtez en Dominique à l'aller, y a pas photos alors, ce sera sous le vent, il n'existe aucun abri valable pour un quillard de l'espèce de votre bateau (idylle 11,50m) auvent de la côte.
Je me rappelle mouiller parfois au sud de Roseau (entre Roseau et pointe saint Michel) piocher dans des fonds de 15m avec une aussiere en poupe accrochée à un cocotier ou ancien quai par un pêcheur sympa. L'ambiance "grand fond" ou "tombant" me rappelle un peu saint Pierre".
Attention à la roche débordante de Scott head juste après le passage
A ce niveau, il est possible de s'y rendre qu'à la voile (avec un peu de chance)
Il y a une halte sympa à faire si vous aimé le p.m.t. (très beau récif corallien) au nord du Prêcheur vers l'anse belleville non loin de la perle.
Belle balade et bonnes fêtes/ barbecue Nicole à l'anse canot avec de la bonne viande locale (si non Végétarien) du boucher de Saint Louis.
Une location de scooter ou velo s'impose pour une belle journée à découvrir l'ile.

22 déc. 2018
1

Bonsoir, petit compte rendu comme j aime le faire après une demande de conseil. Au final, entre sortie tardive du boulot, fatigue, etc... Choix de faire des étapes, Saint Pierre, puis hier soir Portsmouth, peu de monde, les gens toujours aussi sympa et le prix de la bouée idem il y a 2 ans ((choix bouée pour soutenir les locaux). Après une navigation pas trop sympa entre grains et grosse houle, nous voici devant Port Louis. Petite balade, petit apéro local et bercés au mouillage par un bien joli chanté Noël. Quelle sérénité.
Bonnes fêtes de fin d année à tous.
Nicole

22 déc. 2018
0

Merci Nicole,
On s'y croirait, ça évoque des bons souvenirs !
Bonnes Fêtes à vous aussi.

23 déc. 201816 juin 2020
0

Héo - SECOURISTE HUMANITAIRE MARIA

Si tu le fais direct, MTQ-MGT pas besoin de clearance,

MAIS :
- Selon la saison, les canaux peuvent être impraticable N/S Dominique
- Un pépin est vite arrivé
- Garantie SNSM ;

- Le pavillon est magnifique !

:pouce: La Dominique est superbe, les gens sympas, accueillant, Ils ont besoin de touristes, suite à MARIA
De nombreux arcs en ciel (si tu es à l’ Ouest) au soleil couchant peuvent te faire un coucou

J’aime bien la plage de MERO + le club de plongée plus an nord (le belge).
PRINCE RUPERT BAY (CLEARANCE) mouillage calme et peinard, gens souriants, d’abord facile
De quoi souffler avant le canal des SAINTES, pas toujours commode,

  • La RIVIERRE INDIENNE
  • La réserve AMERINDIENNE KALINAGO !

- Ils ont besoin de votre aide

MARIE GALANTE

- GRAND BOURG, pas d’eau, pas d’ électricité, port et quais encombrés par les pêcheurs (filets)

  • SAINT LOUIS, petite bourgade sympa pour les dernières courses ou urgences

- Evitez chez HENRI, vous vous ferez SUPER PLUMER, avec l’ accent marseillais ;

- +++ ANSE CANOT – VIEUX FORT, là où sont filmés les pubs sur la GUADELOUPE +++

Avant de faire demi-tour INOUBLIABLE « PETITE TERRE » TOP DES TOPS + 5*


La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (86)

La Giraglia

2022