L’Arno près de Pise

Bonjour,
Quelqu’un aurait-il récemment remonté l’Arno près de Pise ?
Je souhaiterais sortir mon bateau et il y a quelques chantiers par là, avant le pont.
Sur la carte, les sondes ne sont pas très rassurantes...
D’avance merci

L'équipage
12 déc. 2018
12 déc. 2018
0

près de Pise ? je pencherais pour une autre solution ...

12 déc. 2018
0

Non, je persiste, d’autant qu’elle s’est un peu redressée récemment : )

0

Au niveau des sondes pas de probleme ,je suis remonté jusqu au pont derive basse je cale 2m :-)

12 déc. 2018
0

Dans quelle mesure cette carte est-elle précise ?

13 déc. 2018
0

Il faut rentrer par la passe nord, au gps car il y a quelques années aucune bouée de balisage.
Sinon c'est super et dépaysant.

13 déc. 2018
1

Le plus délicat est l'entrée sur la rivière. C'est à cet endroit que les bancs de sable se déplacent et que les sondes sont les plus faibles.

14 déc. 2018
0

Dans le doute, je pourrais me renseigner à la marina di Pisa ?
Cela va peut-être dépendre des crues hivernales de l’Arno ?

0

J'ai remonté 3 fois l'arno et franchement je me suis jamais pris la tete ,peut etre parce que j'ai un deriveur ;-)

16 déc. 2018
1

J'ai remonté 11 fois l'Arno et franchement je me suis jamais pris la tête ,peut être parce que j'étais en voiture

14 déc. 2018
0

Sinon tu as viarregio

15 déc. 2018
0

on y est entré 2 fois (et donc sorti 2 fois!)avec 1,80 de TE
je ne me souviens pas d'un "stress" particulier....
la toute proche marina de pise permettrait un arret afin d aller voir les chantiers du fleuve à pied...???

15 déc. 2018
0

psewwwwwww...!!
d aprés cette carte toute entreé parait "impossible"a nimporte quelle quille...??

15 déc. 2018
0

C’est ce qui m’inquiétait...
Je viens d’acheter ces cartes et je me posais donc des questions.

15 déc. 2018
0

Oui, c’est ce que je pense faire en cas de doute.
Merci à tous pour vos réponses
Cordialement

15 déc. 2018
0

Comme pierre 2 aucun pb mais comme lui deriveur par contre il y a plein de bout de bois qui flottent ne pas tenter par mauvais temps il y a une sacrée barre plein de déferlante ne pas tenter non plus l entree a marina di pisa l espece d avant port est une vraie bouilloire idem l entree a viareggio
J ai vu ca en étant dans ces ports impressionnant
par contre si on est dedans que ce soit viareggio pise ou arno c est des escales hyper sympa et tranquilles
l Arno ayant discuté avec les pratiques du coin nous etions interesses pour y paser l hivers il y a apparemment des crues pas marrantes du tout
viareggio il y a des chantiers mêmes des tres grands mais ils m ont paru plutôt orienté grande plaisance sur l arno c est le contraire plusieurs petits chantiers qui sont contents d accueillir bateaux de passage chaque chantiers marina a son petit resto la ligne de bus passe juste a côté
A pieds depuis marina di pisa pourquoi pas si on est bon marcheur ca fait quand même une trotte

17 déc. 201817 déc. 2018
0

Hola Tatihou !!

Je confirme tes propos sur l'entrée de Viareggio.
La digue est orientée S-N parallèlement à la côte (sable) et très proche de celle-ci.
On est obligé de se mettre par le travers des vagues pour virer le bout de la digue, et la houle est naturellement orientée W-E, soit perpendiculairement à l'entrée !!
Pour l'avoir fait un jour ou ça soufflait et ça bougeait bien, j'ai sacrément serré les fesses car en plus ça déferlait, et c'est à ce moment là que ce "p..." d'enrouleur de gênois a décidé de se bloquer (la seule fois ou il m'a posé prob.) avec un bout de toile encore dehors … grrrrr

Toujours à propos de Viareggio, en entrant dans le port, sur tribord, tout l'espace est réservé aux chantiers de bateaux de luxe.
J'ai voulu m'amarrer à côté des pompes, qui se trouvent sur ce côté, pour décoincer mon enrouleur. Dans les secondes qui ont suivi mon accostage, un gars, pas sympa du tout, limite agressif, en tenue blanche impeccable, est venu me virer en se foutant éperdument de mon problème bien que tout le quai soit libre !!! Le temps de tenter de m'expliquer en lui montrant mon gênois, il était en train de défaire mon amarre !!

Pour l'entrée dans l'Arno avec 175cm de TE plus 20cm, mini, de pied de pilote que je prends toujours, l'Amirauté avait les yeux rivés sur le sondeur, et il n'y a eu aucun problème. Je n'y suis rentré qu'une fois, j'étais remonté jusqu'à la hauteur des premiers petits "chantiers" sur tribord.
De mémoire, les bancs de sable piégeux sont juste à l'embouchure. Il est difficile de se fier à une carte, car ils se déplacent selon les conditions de mer et le débit de la rivière.
Bon vent !! :goodbye:

16 déc. 2018
0

Merci pour ce retour !
Je suppose que l’été les conditions sont généralement plus clémentes.

16 déc. 2018
0

L ete pas de risque d inondations mais il y a quand même qqs coup de vent vraiment ne pas tenter d entrer j ai vu en etant dans les ports c est vraiment impressionnant
si tu vas par la a l entrée de l arno il y a qqs etales ou les pêcheurs locaux s arrêtent tu pourras acheter a un prix défiant toute concurrence des suprrbes poissons ou crevettes c est suprr sympa l astuce rtre aimable avec une mamma italienne qui achètera un bon poisson pour toi autement tu as les moins beaux apres si tu viens tous les jours tu feras parti des privilégiés ayant droit de passer devant ceux qui prennent un ticket
mon épouse et moi on adore cette region la cote n est pas la plus belle mais l amabilité des habitants compense largement

16 déc. 201816 juin 2020
0

En regardant la carte montré par Bobby en début du fil, je ne vois pas bien par ou passer avec un quillard... par contre en regardant sur Navionics, la on voit bien le passage ...
A vous écouter, c'est Navionics qui à raison, ils donnent environ 4m à l'entrée.

C'est chiant ces cartes qui donnent pas les mêmes infos. Elle vient d'ou ta carte Bobby?

Je regarderais sur le bateau, je dois avoir la carte de détail de ce coin la...

16 déc. 2018
0

NV Charts
C’est vrai que la Navionics est bien plus optimiste
et correspond mieux aux réponses reçues des héossiens ayant pratiqué le coin

17 déc. 2018
0

Embouchure de l'Arno

18 déc. 2018
0

Hola Deha !!

Juste pour le "détail" de ta photo …
Les montagnes que le voit en fond sont très "connues" !!
C'est en effet, dans ce massif montagneux, qu'est extrait le célèbrissime marbre de Carrare !!
Sur la côte, il y a un port, exclusivement réservé au trafic marchand, ou rentrent les bateaux qui ensuite exportent ces blocs de marbre.

Quand on passe prés de la côte, on remarque très vite le changement de la coloration de l'eau dans ces parages, jusqu'à environ 1M au large et plusieurs kilomètres du littoral.
L'eau devient blanchâtre, puis même carrément laiteuse par endroit. Il s'agit de l'eau utilisée pour le sciage des blocs de marbre, qui est rejetée dans la mer, sans aucun traitement, même pas une simple décantation !!

Bon vent à tous

:goodbye:

04 juil. 2019
0

Voici maintenant que j’en reviens.
Effectivement, aucun problème de tirant d’eau sur l’Arno.
Le minimum que j’ai rencontré c’est 2,40 m.
Une centaine de voiliers de toutes sortes sont amarrés en amont de l’embouchure dans plusieurs petits chantiers.
NV Charts a tout faux sur ce coup-là. Je leur signalerai.
La région est splendide. Ce fut une très belle croisière.
Le point d’orgue, pour moi, étant l’île d’Elbe.
Cordialement

12 juil. 2019
0

Ça alors ! NV Charts semble faire grand cas de mes remarques...

Hello Bertrand,
thank you for your message and detailed report on the depth in the entrance of Arno.
This is a great help to both us and other sailors and i have forwarded this report to our editorial staff to improve this.
In case of questions related my colleges might come back to you in this matter.
Thanks again for your report and have a great time out on the water.

With best regards,
Jeppe, NV Charts

NV Chart Group GmbH
Phone:04351/8609920
Fax:04351/8609909
Address:Carlshöhe 75

24340 Eckernförde
Web: E-Mail: appsupport@nvcharts.com

Thank your for your feedback. We have received your message and will come back to
you with a personal response.

Your NV Charts Team location

Hello, I would like to report an error on depth probes in Italy 1 on the entrance
of the river Arno to Pisa. The minimum is 2.40 m and a hundred sailboats return
and leave the Arno without problems of draft.

18 juil. 201916 juin 2020
0

NV Charts est réactif : c’est corrigé

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022