Demande pour mouillage communal

Bonjour tout le monde !

Je vais acquérir prochainement un bateau à moteur (HB de 5 à 6 mètre).
Avant toute chose, je cherche un endroit où mouiller bien entendu.
Je dispose d'une résidence à Saint-Suliac et mes parents sont du coté de Saint-Malo.
Je recherche un corps-morts mais j'ai bien compris que l'attente était longue du coté de la Rance et de Saint-Malo.
Dès lors, pourriez-vous m'aiguiller sur les points suivants :
1. Quelles sont les autres solutions de mouillage en dehors du corps-morts ? (idéalement pour y laisser mon bateau durant la saison).
2. Par où commencer pour s'inscrire sur les listes d'attente ? (Exemple : en ce qui concerne Saint-Suliac, impossible de trouver un contact clair et précis sur internet pour connaître la marche à suivre).

En espérant que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.
Cordialement
Nicolas

L'équipage
05 déc. 2018
05 déc. 2018

Ports à sec, comme port malo.
Cher,mais si tu ne navigues pas souvent, cela peut etre ta solution.
Car, effectivement,pour le smouillages et places de port, à moins de connaitre quelqu'un, tout est plein, avec de tres longues listes d'attente.
Peut etre sur la zone de Dinard, car il y a plus de turn over.

05 déc. 2018

pour st Suliac le plus simple c'est de telephoner à la mairie

05 déc. 2018

Oui, mais il a raison. C'est comme ça que j'ai obtenu une année un mouillage à St Suliac.

Comme ils sont les plus chers de la bande, il y a là aussi du turn over.

05 déc. 2018

et je telephonnerai à St Jouan des Guérets ...j'ai mes raisons...

05 déc. 2018

Merci bcp pour vos retours rapides.
Je prends bonne note de vos conseils.
On m'a également dit d'aller voir du coté de la DDE..

05 déc. 2018

maintenant il s'agit DDTM( direction départementale des territoires et de la mer ...du coté de la Decouverte à St Malo

07 déc. 2018

J'avais conseillé sur un autre fil de se renseigner pour un mouillage aux vaseux (Mole des Noires) Voir s'il y a de la place.
Aussi à Solidor (Face aux Enim) Peut être une ou deux places c'est géré par deux organismes différents dont une association.
Réfléchis bien car maintenant c'est comme partout il y a des vols et ces embarcations souffrent au corps mort .
Sur ces places les bateaux se retrouvent au sec au bas de l'eau, accessibles par tout le monde.
Peut être se renseigner aux Bas Sablons car les Zods jouissent de quelques places "entre les pannes"
Personnellement pour ce type de bateau c'est une bonne remorque de mise à l'eau et retour à la maison après les joyeusetés. Surtout que dans le coin il y a ce qu'il faut en matière de cales de mise à l'eau.

07 déc. 2018

AUMP
Association des utilisateurs des mouillages de la passagère.
aump-mon-site-com.e-monsite.com[...]mp.html

07 déc. 2018

Encore merci pour vos retours.
Je vais contacter tout ce beau monde en espérant trouver 1 place quelque part...

07 déc. 2018

Les vaseux...hyper plein.
Solidor, également.

Les cales de mise à l'eau dans le coin?
ben,non justement, elles ne sont pas nombreuses du tout, bien au contraire:
-cale du naye, derrriere la piscine du meme nom, pres de l'embarcadere des ferry, la meilleure, mais du coup aussi, la plus bordelique pour se garer ou mettre à l'eau.
-cale des bas sablons, tres pentue, et parking payant.
Ensuite, c'est direction cancale, car rien au milieu, si ce n'est le lupin, vraiment pas pratique du tout. ce n'est pas une cale mais une greve. Je deconseille.
-A cancale, 2 MAO, port picain et port briac. La meilleure, port picain, mise à l'eau sur la greve pleine de cailloux à marée basse, et parking payant tres cher pour ceux qui ne sont pas de cancale. et, ce parking est tout en haut, interdiction de se garer en bas (du racket). 400m à faire à patte avec une bonne pente.

09 déc. 2018

et la cale de Solidor , et la cale de la porte de Dinan et celle de la gare maritime et en face Dinard

09 déc. 2018

-Cale de Solidor: Avec 2 virages, tres difficile de faire demi tour, et rien pour se garer.
-Cale porte de Dinan: interdite à ceux qui ne font pas partie de l'asso des vaseux, et de toute maniere il n'y aurait aucune place pour se garer, sauf payant.
-Gare maritime de Dinard: Une vague énorme quand la houle est de nord/nord est, et aucune place pour se garer, a moins d'arriver à 6h du mat au plus tard, et surtout, barrage à passer quand on vient de st malo.

N'oublie pas qu'il arrive avec un 5/6metres. ce n'est pas le petit zod MkII à papa. 5m, ça le fait encore.
6m, pas la peine d'aller ailleurs qu'au Naye ou aux bas Sablons.

Enfin, ce que j'en dit....

07 déc. 201807 déc. 2018

Non je persiste, quand on est inscrit nulle part, le plus rapide sera surement Dinard.
Avantages: mouillages tres vite en eau, meme ceux qui echouent. et navette gratuite en saison pour aller à son bateau (on peut se passer de l'annexe), bien abrité des vents dominants de nord ouest.
inconvénients: si on arrive de st malo, il faut passer le barrage (galere), trouver péniblement une place de parking si on arrive trop tard, et surtout, c'est tres cher. En gros 600€ l'année pour un 6m.
Et quand vents de nord est, ou plein nord, ouh lala.....

09 déc. 2018

Et moi aussi je persiste SAFETY FIRST ! On le rentre à la maison.
Ce n'est pas pour rien que l'on voit tous ces bateaux arriver sur des remorques. Quand aux unités à 20 Ou 30 Boules qui sont aux vaseux, bonjour l'angoisse.
Quand aux cales il y a quand même ce qu'il faut.
Savoir toutes les razzias sur les moteurs de Cancale à St Malo, quand en un WE Même Evasion à St Jouan s'était fait voler tous ses moteurs.
Ça parle un peu quand même.
Si c'est pour des sorties journalières ce n'est plus pareil, j'irais me renseigner aux Sablons pour voir une petite place entre les pannes ou autre.
Aux Sablons ils proposent aussi le port à sec qui doit se trouver à l'espérance. Un ami a son Boston là bas, je ne me souviens plus des tarifs mais c'est abordable.
Il y a un corps mort complètement à refaire à Solidor (Association) qui pourrait être disponible.

09 déc. 201809 déc. 2018

Le port à sec, port malo, abordable? tu n'as jamais regardé les tarifs.
Si pendant tres longtemps, l'affaire n'a pas décollé (une trentaine de boat tout au plus), c'est bien car c'est tres cher.
Il n'y a que depuis quelques années qu'ils ont atteint le seuil de renta, car il n'y a justement plus aucune place ailleurs. Donc pas le choix, pour de nouveaux consommateurs non résidents et assez nantis.

pour les mouillages, la vaseux ne sont pas si mal, car, comme le nom l'indique, cela se fait, pour la plupard, sur une bonne couche de vase. Et c'est abrité de toutes les houles et d'une bonne partie des vents.

Les mouillages les plus abrités de la région, sont bien sur ceux sur la rance. Mais, cela veut dire passer le barrage, ce qui est de plus en plus ennuyeux année apres année.

Non, je persiste, faire du bateau sur la région Malouine, sans avoir beaucoup de pognon, ou de superbes relations, n'est pas chose tres aisée.
Le port de bretagne où la liste d'attente est la plus longue, listes d'attentes pour les mouillages également tres longues, tres peu de vraies cales de mises à l'eau (par contre encore gratuites. Jusqu'à quand? merci la mairie), 2 seuls ports à sec dont un donc tres cher et l'autre sur la rance bien loin du barrage), et aucune zone de stockage à terre, style parking avec grue (sauf bien entendu celle toute petite des bas sablons ou de dinard, toutes les 2 réservées entierement aux club nautiques)

09 déc. 2018

On s'en fout de qui vol, le problème c'est le vol.
Pour les espaces de mise à l'eau pour des semi-rigides tu en as au moins une dizaine entre Solidor et le havre de Rotheneuf.
Et pourquoi les mouillages devraient être gratosses ????
Pour le port à sec les prix me paraissaient corrects , d'ailleurs mon pote n'a pas hésité.

09 déc. 201809 déc. 2018

Tu me les liste? Je suis curieux. :-D

Je les connais absolument tous par coeur.

De plus, si tu relis le post initial du fil, tu verras, enfin, qu'il ne parle pas de semi rigide. La MAO d'un SR et celle d'une coque rigide, n'ont rien à voir.

Et arretes de deformer les propos stp. Cela ne sert strictement à rien...

Sans vouloir benedicier de mouillages gratos (jamais personne n'a écrit cela ici), certains sont 4 fois plus chers que d'autres pour le meme service. On peut donc dire que certains sont chers.

09 déc. 2018

Hélas je n'ai pas le choix, je dois laisser mon bateau au mouillage. Je ne peux pas le ramener après chaque sortie. Je prendrais donc une bonne assurance pour me prémunir d'un éventuel vol...

09 déc. 201809 déc. 2018

Des vols, malheureusement, il y en a partout, meme au port.
C'est juste que certains sites sont effectivement plus sensibles que d'autres à ce fléau.
Et, malheureusement pour toi, cela concerne plus les motorisés. Les voiliers y sont moins sujets.

Un mouillage en eau permanente te protege un peu mieux.
Il y en a à st suliac (peu), et, étant résident, tu ne devrais pas avoir de soucis à obtenir un mouillage.
Par contre, fais attention si c'est un mouillage qui echoue. Observe un jour à maree basse, car il y a quelques cailloux.
Sinon, la zone est tres bien protégée de tout, sauf d'un tres fort vent d'est. (Vécu la prise de coffre en solitaire, à cet endroit, par f7/f8 en rafale...ce n'etait pas une soirée crepes)

Ensuite, tu as 4mn pour remonter au barrage, soit environ 30mn en respectant la vitesse dans la zone des 300m. Beaucoup mettent moins de temps. Malheureusement.

10 déc. 2018

Merci pour les infos Nathis.
Je vais envoyer ma demande pour un mouillage en pleine eau à Saint-Suliac.
Une idée des endroits particulièrement touchés par les vols de moteur ?

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Cape Point, South Africa

2022