Navigation astronomique et openCPN

Bonsoir,

juste pour mettre en lien ma modeste participation via mon site à propos de la pratique de la navigation astronomique. Et également à propos du logiciel de navigation openCPN.
Et à ce propos je n'ai jamais utilisé le plugin Celestial Navigation d'OpenCPN et je serais intéressé d'avoir des retours si quelqu'un l'a déjà utilisé.

navopen.wordpress.com[...]

et bon vent !

L'équipage
01 déc. 2018
01 déc. 2018
0

Le plugin est très complet, permet de faire à la fois des observations du soleil, de la lune ou des étoiles...

Si tu as des questions n'hésite pas.

01 déc. 2018
0

génial ! Je viens juste de découvrir avec joie ce plugin qui à l'air effectivement très bien.
Sais-tu s'il fonctionne bien sur mac os ?

01 déc. 2018
0

Oui, parfaitement bien sous Mac OS, Linux ou Windows.

Ca me fait penser, si l'anglais ne te rebute pas, j'ai vu passer récemment des vidéos qui expliquent le plugin; voir

et la suite...

01 déc. 2018
0

chouette merci !

02 déc. 2018
0

Je l'ai testé sous Mac OS et malheureusement ca bugue, mais aucun problème avec Windows, pareil pour le plugin weather routage.

02 déc. 2018
0

@Navopen,

Je viens de visiter votre site web et ma foi, j'ai apprécié son style clair et aéré.

Un détail : Dans la page concernant le météo-routage, vers le bas de la page, avez mis un lien vers le site shoreline. En parlant d'un lien en Anglais ... Ben non, pas du tout. C'est un lien vers un site français ....

J'ai été aussi étonné de la façon dont vous concevez l'utilisation du météo-routage. Pour l'essentiel, vous l'envisagez pour les longues traversées, genre transatlantique.
Personnellement, je ne pratique que la navigation côtière. Mais cela ne m'empêche pas d'utiliser , en Manche, par exemple, ce plugin WR. Et ceci d'autant plus que nous pouvons maintenant exploiter les fichiers grib comportant à la fois la données vent et la donnée courant.

02 déc. 2018
0

@Gilletarom
merci, j'essaye d'aller à l'essentiel...

pour le lien effectivement vous avez raison je vais modifier, c'est bien vers un site français mais avec des explications en anglais.

En ce qui concerne la prise en compte de la route courant en côtier je dirais même que c'est plus important qu'en hauturier pour éviter les dangers... ;) particulièrement en manche ce qui rend la navigation d'autant plus intéressante.

02 déc. 2018
0

@Navopen

Non, non, il ne s'agit pas d'une site français contenant des explication en Anglais.
Peut être confondez vous le site "opencpn.org", qui est américain et qui est en anglais, avec le site "opencpn.shoreline.fr", qui est un site entièrement en français (sauf quelques rares citations).

Si vous venez au salon nautique, nous pourrions en causer.

Et pour expliquer pourquoi "opencpn.shoreline.fr" comporte le mot "Shoreline", c'est simple, c'est le nom du modèle, bien français, de kayak de mer dans lequel je fais du kayak de mer.
Et avec ce type de kayak de mer, on fait du rase-côte, le long de la ligne qui délimite le terre et l'eau. Mais en français, nous n'avons pas un mot vraiment ad-hoc pour nommée cette ligne.

02 déc. 201802 déc. 2018
0

Heu, Gérard, "trait de côte" ça ne le fait pas ? :topla:

02 déc. 2018
0

@Tert,

Oui mais ce n'est pas un mot. C'est difficilement utilisable comme nom de site web.

02 déc. 2018
0

un petit tuto rédigé aujourd'hui sur l'utilisation de "Celestian Navigation"

navopen.wordpress.com[...]gation/

je me demande juste encore d'où viennent les données des éphémérides de tous les astres proposées.

02 déc. 2018
1

Le plugin calcule tout seul les éphémerides à partir des données Simbad. Les résultats ont été vérifiées par plusieurs personnes (donc certains bien connus dans le monde de la navigation astro):
github.com[...]ght.cpp

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022