Entre St Cast et St Quay

Bonjour à tous!
J envisage cet été d aller vers Paimpol Bréhat avec mon kelt 707 ( dl)
Partant de St Cast le Guildo vers l ouest je pars marée descendante. Comme je souhaite naviguzr cette fois en "sauts de puces" , je vois derriere le cap Fréhel le port d Erquy. Pb : il echoue et j arrive à marée déja bien descendue. Une bande derriere la jetée semble d après les cartes être en eaux tt le temps. Quelqu un connait il cet endroit? Pas de pb pr moi pr venir y passer la nuit? C est l emplacement des pecheurs pro? Sinon si vous avez d autres suggestion même un peu plus loin je suis preneur ! :)
J ai déja fait la route directe Lezardrieux/Granville, ou Granville /st Quai Portrieux avec bateau plus gros , mais là je me sens l âme cabotine ^ et par expérience je prefere naviguer avec le courant , comme ce sont des petites distances ca tombe bien je peux me le permettre. C est plus facile dans l autre sens mais vers l ouest je connais moins,
Preneur de toutes suggestions!

Merci à vous
Cordialement
Damien

Ah oui : je prefere arrondir Fréhel, même si apparemment le courant serait moins fort en rase falaise selon certains heonaute.

L'équipage
30 nov. 2018
30 nov. 2018
0

Bonsoir,
Un Kelt 707 ça pose sur béquille? Ben tu rentres et tu te poses.
Tu oublies le peu d'eau le long du mole, oui. C'est de la pêche là oui.
Tu veux arrondir Fréhel, ben tu fais bien ce que tu veux, t'auras un peu plus de dangers à parer entre les amas et Erquy.
Bonne nav
Cdlt
JM

01 déc. 2018
0

Merci pour l info!
Cordialement

30 nov. 2018
2

De Saint cast à Saint Quay, bien pris ca se fait sur une marée. Si tu veux t'arrêter avant c'est compliqué car pour Erquy ou dahouet, tu arriveras trop tard, et ensuite, de l'autre côté de la baie, saint brieuc ou Binic, c'est pareil (écluses,portes) de toute façon, une fois au milieu de la baie, autant tracer sur Saint Quay.

30 nov. 2018
0

@juliusse
Bah non s'il veut aller à Erquy il peut aller à Erquy.
Juste quitter St cast avec une queue de flot, ne pas aller arrondir et faire de la route en trop là où y'a pas besoin, se souvenir que la renverse se fait d'abord à terre, aller au plus court par le chenal d'Erquy et basta mouiller là devant, dans un minimum d'eau, et poser. Ah ben oui faut beau temps sinon il va se prendre une danse quand ça re-soulagera ;-).
C'est sans difficulté, j'ai eu fait, avec un bon canot calant 1m et naviguant moyennement pas vite.
Cdlt
JM

30 nov. 2018
0

Oui c'est sur que ça n'est pas forcément utile d'arrondir Fréhel comme un dingue, par contre c'est sur que pour mouiller, vaut mieux du beau temps comme tu dis. Mais j'avais pas fait gaffe à son canot (dl). J'ai calculé comme si c'était pour mon quillard

30 nov. 2018
0

Comme toi, Erquy c'est sympa mais j'y vais pas avec mon yacht ;-)
Cdlt
JM

01 déc. 2018
0

Salut,
j'ai écumé la baie de St Brieuc dans ma jeunesse, car j'avais une périssoire bien incapable de traverser la baie d'une traite.

Je partais également de St Cast, où j'avais mon mouillage.
Si bien sûr, tu pourras poser à Erquy en partant de St Cast. Il te suffit de quitter le port une heure ou 1h30 avant le plein.
Le long de la cote, le courant de flot sera très faible et tu arriveras au Cap Fréhel au plein.
Tu as alors largement le temps d'arriver dans la zone d'échouage d'Erquy réservé à la plaisance.
Par contre, par vent un peu fort de secteur ouest, la posée et brutale.

Ensuite, en partant à PM - 3 h, tu va tranquillement à Daouhet.

C'est plus délicat après si tu veux aller à Binic, car en quittant Dahouet à "l'ouverture" du seuil, tu arriveras trop tard.
Donc il vaut mieux que tu rejoignes St Quay d'abord (accessible H24), puis ensuite un saut de puce en arrière vers Binic

De là, tu es à la porte du Paradis, vers Paimpol et l'archipel de Bréhat.

J'ai plein de coins de mouillage fabuleux, mais comme déjà dit en septembre, je ne le les donne plus ! :-p

01 déc. 2018
0

Merci de vos réponses!
Et contre des coins à Chausey ( coin que je connais nettement mieux) on fait du troc? :))
Donc selon vous pas de pb pr faire du longe falaise? ( je parle de temps maniable),
Pour Erquy il faut du vent d Est dans l ideal? Sinon c est vraiment clapoteux?
Merci encore !^

01 déc. 2018
0

Selon la carte en secteur Nord c est abrité , Est aussi, en gros faut éviter de l ouest/Nord Ouest , je vois amarage sur bouée , c est blindé l été? Sinon une zone peinard pour jetter mon ancre ? Oui je peux poser sans aucun pb
Merci :)

01 déc. 2018
0

Erquy n'est pas recommandé que par vent de sud-ouest (voir l'avertissement dans le Bloc Marine). Il suffit de regarder la carte pour comprendre pourquoi.

01 déc. 2018
0

Demian, je ne fais pas de troc contre les Chausey, car je connais par coeur !
Erquy : pas de soucis par vent de nord, et de façon générale par beau temps, quelle que soit la direction du vent.
Je ne me suis jamais mis sur bouée, mais sur ancre, à l'écart des bouées.

Oui, longer les falaises de près ne pose aucun soucis, au contraire. C'est beau et il y a de l'eau. Rentrer dans la baie entre le Fort la Latte et le Cap (que tu peux raser de très près) permet de naviguer en eau plate avec un contre courant de flot qui te portes vers le cap.

01 déc. 2018
0

Un grand merci ;)

01 déc. 2018
0

Tu as un mouillage sympa près de la pointe du champ du fort.
Le sable est de bonne tenue, mais c'est exposé nord donc selon la météo et la houle ça peut être à éviter.

01 déc. 2018
0

Merci bien, je note ;)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022