Radioamateur, appareil radioamateur ou BLU (niveau = moins que débutant)

Bonjour,

Question aux radioamateurs :
Plus le temps passe, et plus (de manière cyclique) mes cogitations hivernales reviennent sur le mot "radioamateur" à bord d'un voilier. Non pas pour un côté pratique (iridium est peut-être plus efficace) mais pour un côté plaisir/ludique.

Je n'y connais RIEN.
Evidemment, si je me décidais à aller dans ce loisir, je passerai les licences adéquates et autres, et je me rapprocherai peut-être d'un club. Mais ma question du jour est en amont histoire de comprendre les possibilités :

Je vois des appareils estampillés "BLU" exemple l' ICom GM800. Et je vois également des appareils mobiles spécifiques ''radioamateur'' exemple ICom IC-7100.
Quelles différences de possibilités entre ces deux appareils ?

Le premier est bien plus cher, pourtant le second semble faire d'avantage de modes et semble couvrir d'avantage de fréquences. Pourquoi cette différence de prix ?

Dans quels cas on choisit un GM800, et dans quel cas on choisit un IC-7100 ?

Le premier semble avoir une puissance de 125W sur la plage de 1.6 à 27.50Mhz, le deuxième 100W. Est-ce que cette différence de 25W a une grosse influence de portée ?

Merci :-)

L'équipage
30 nov. 2018
30 nov. 2018
0

Je vois que :
- le GM800 (BLU marine) donne accès en émission aux fréquences 1.6 à 27.5Mhz en émission mais uniquement les canaux marine) ... et en réception c'est 0.5 à 30Mhz en continu

  • le IC-7100 semble donner accès à des plages de fréquences (pas en continu donc) et ça serait uniquement les fréquences radio amateur

Elle est peut-être là la différence : l'un est dédié aux fréquences marines, l'autre est dédié aux fréquences RA.

Ca n'existe pas un appareil qui donne accès aux deux ??

30 nov. 2018
0

Tu n'a pas du "voir" le prix du GM800!!!
Quand on s'attaque à du matériel GMDSS........
www.bluesat.com[...]er.html
C'est bientôt Noël!!

30 nov. 201830 nov. 2018
1