Radioamateur, appareil radioamateur ou BLU (niveau = moins que débutant)

Bonjour,

Question aux radioamateurs :
Plus le temps passe, et plus (de manière cyclique) mes cogitations hivernales reviennent sur le mot "radioamateur" à bord d'un voilier. Non pas pour un côté pratique (iridium est peut-être plus efficace) mais pour un côté plaisir/ludique.

Je n'y connais RIEN.
Evidemment, si je me décidais à aller dans ce loisir, je passerai les licences adéquates et autres, et je me rapprocherai peut-être d'un club. Mais ma question du jour est en amont histoire de comprendre les possibilités :

Je vois des appareils estampillés "BLU" exemple l' ICom GM800. Et je vois également des appareils mobiles spécifiques ''radioamateur'' exemple ICom IC-7100.
Quelles différences de possibilités entre ces deux appareils ?

Le premier est bien plus cher, pourtant le second semble faire d'avantage de modes et semble couvrir d'avantage de fréquences. Pourquoi cette différence de prix ?

Dans quels cas on choisit un GM800, et dans quel cas on choisit un IC-7100 ?

Le premier semble avoir une puissance de 125W sur la plage de 1.6 à 27.50Mhz, le deuxième 100W. Est-ce que cette différence de 25W a une grosse influence de portée ?

Merci :-)

L'équipage
30 nov. 2018
30 nov. 2018
0

Je vois que :
- le GM800 (BLU marine) donne accès en émission aux fréquences 1.6 à 27.5Mhz en émission mais uniquement les canaux marine) ... et en réception c'est 0.5 à 30Mhz en continu

  • le IC-7100 semble donner accès à des plages de fréquences (pas en continu donc) et ça serait uniquement les fréquences radio amateur

Elle est peut-être là la différence : l'un est dédié aux fréquences marines, l'autre est dédié aux fréquences RA.

Ca n'existe pas un appareil qui donne accès aux deux ??

30 nov. 2018
0

Tu n'a pas du "voir" le prix du GM800!!!
Quand on s'attaque à du matériel GMDSS........
www.bluesat.com[...]er.html
C'est bientôt Noël!!

30 nov. 201830 nov. 2018
1

Appareils "légaux" sur les deux bandes en Europe (peut etre US aussi) ce n'est pas possible, un appareil "marine" doit pouvoir fonctionner uniquement sur les bandes marines pour étre homologué; viceversa un appareil radioamateur ne peut pas être homologué comme appareil "marine" donc il ne peut pas être utilisé légalement sur les bandes marines.

Avec le terme "fonctionner" je parle evidemment de transmission.

30 nov. 2018
0

On peut acheter un appareil marine aux US en demandant qu’il soit debride. Cela permet d’ecouter les frequences radioamateur (pas de parler/emettre car on est vite vire si on n’a pas d’indicatif)
Ca peut etre interessant pour ecouter par ex le reseau du capitaine qui donne des info meteo

30 nov. 2018
0

Bonjour,
le "Réseau du capitaine" est fermé définitivement depuis le 15 juin dernier, faut dire que Pierre étant décédé, les autres animateurs sont assez agés et le matériel leur coûtait trop cher...
On en a bien profité des Antilles aux USA lors de notre tour d'Atlantique, le rendez vous à l'heure du petit déjeuner était utile et sympa.

lereseauducapitaine.qc.ca[...]/

30 nov. 2018
0

d'accird, et Herb qu'est il devenu?

01 déc. 2018
0

Herb itou, arrêté il y a quelques années, après dispute "stupide" avec les participants d'une course (Newport Bermuda si je me souviens bien).
En 2015 il y a eu un autre bateau "Annie Laurie" ou nom similaire qui a repris, je ne sais pas s'il continue encore.

01 déc. 201801 déc. 2018
0

Herb a arrêté lui aussi. Les canadiens lui ont donné une médaille si je me souviens bien.

www.noonsite.com[...]etiring

www.theglobeandmail.com[...]360831/

30 nov. 2018
0

bonjour steph, tu peux très bien faire avec un ft897 par exemple (environ 500€ d'occasion). passe ta licence, c'est un monde passionnant ! 73

02 déc. 2018
0

Avant d'acheter la voiture passe d'abord le permis :pouce:

02 déc. 2018
1

@Pied Marin : TOUT A FAIT ! Absolument d'accord.... Par contre, avant de passer le permis, je me renseigne sur les possibilités et limites de l' "outil" :-)

02 déc. 2018
2

Pour répondre à ta derniere question, il y a peu d'influence entre 125w et 100w
En liaisons décamétriques, c'est la propagation qui décide et la qualité et le choix de tes antennes qui améliorera grandement ta liaison.
73 QRO
Jac

02 déc. 2018
2

En plus, avec ces modes data Winmor/Ardop/Vara on doit souvent utiliser le poste avec beaucoup moins de puissance, genre 40-50-60W, ce qui est amplement suffisant pour toute liaison à longue distance. En cas de mauvaise propagation/mauvais moment de la journée, on peut mettre 2000W et cela ne change rien: s'il n'y a pas de reflection dans les différentes couches, si cela ne passe pas, ne passe pas.

12 déc. 2018
0

d ou l intérêt d avoir une antenne directive

11 déc. 2018
0

Il suffirait de faire renaître la CB . Tout simple et sûrement aussi efficace non ?
Je n'y connais rien à rien . Mon frère cibiste dans sa jeunesse parlait avec des militaires eu Tchad . Donc longue distance .

11 déc. 2018
0

je vais passer la License RA çà semble un peu bizarre c'est comme si pour le permis de conduire on nous demandé de donner la composition chimique des pneus de la voiture

11 déc. 201811 déc. 2018
0

Question : est ce que les fréquence Blu bande marine , passent mieux que les fréquences utilisées par les cubiste . En matière de distance et de qualité émissions/ réception ? Je n'y connais absolument rien . Mais j'ai eu des Blu , furuno fs , iicom et je ne sais plus quoi par fibre optique . Tout bien installé par un pro ......... Ben il faut avoir rien a faire . Et moi c'était juste pour écouter ........mais je comprends que ce soit une passion .

11 déc. 2018
1

cibistes peut être :-) ? absolument, la cb est limitée à une seule bande assez étroite autour de 27MHz, peu de puissance, etc, les bandes marines (ou RA) couvrent beaucoup de portions du spectre HF entre 3 et 30MHz, en marine bandes 4-6-8-12-18...MHz, cela élargit énormement le champ d'utilisation

11 déc. 2018
0

Bon ,d'accord, ce sont des Watts publicitaires mais tout de même.
www.ebay.fr[...]2984954
:policier: :mdr:

11 déc. 2018
0

ti ti ti TA TA TA ti ti ti…
1eremarine.jimdo.com[...]-morse/

15 déc. 201815 déc. 2018
0

@kerorgan,
Je n'ai jamais fais de radio autre que la VHF à notre bord ou qu'écouter la FM.
Mais...je me suis toujours demandé qu'elle pouvait être la technique, la méthode pour mémoriser tous ces points et ces traits et pour construire des "PGV" (Phrase à Grande Vitesse)!
Pour celles et ceux qui pratiquent ou qui ont pratiqué le Morse, comment l'avez-vous appris et surtout mémorisé, svp?
A vous lire.

ps: j'y trouverais peut être une méthode à employer avec mes élèves...

ATTENTION! POUR CELLES ET CEUX QUI SOUHAITENT CONTRIBUER, MERCI DE NE PAS REPONDRE ICI MAIS SUR CE NOUVEAU FIL, SVP:
www.hisse-et-oh.com[...]et-vous

11 déc. 201811 déc. 2018
0

Ok une seule bande . Donc pas trop de place . J'imagine que l'histoire de puissance se regle avec une amplification quelconque .
Admettons au départ de Mindelo 4 bateaux équipes de CB pas chere ) pourront ils communiquer en transat aussi facilement qu'en Blu . Si oui , autant prendre une CB .Si non , bon ben je suis a côté de la plaque . Mais si oui , c'est quand même pas mal en matière de sécurité et ceux pour qui la passion est d'émettre dans un autre contexte et bien Blu . C'est juste la réflexion .

11 déc. 201811 déc. 2018
1

bonjour,
si les bateaux sont proches il n'y aura pas de pb car il y a toujours une partie de l'onde radio qui est transmise en onde de sol.
Si les bateaux s'éloignent, ça va être beaucoup plus compliqué car outre le fait que le 11m ,(27mhz) est une bande de fréquence très soumise à la propagation sporadique, l'établissement des transmissions est souvent rendue aléatoire.
Si on considere en plus que le bond de l'onde radio vers la ionosphere de cette Frequence est très important en terme de distance pendant la journée et qu'elle ne marche pas tres bien la nuit , il y a de fortes chances que le bateau amis soit sous ce bond et donc inaudible.
c'est en partie pour ces raisons que le 27mhz à été laissé aux cibistes.
Le radioamateur aura, lui toutes les bandes qui lui seront allouées (y compris le 28mhz qui est proche de la cb)et choisira en fonction du BPI (bulletin de propagation ionospherique) par logiciel ou tout simplement par habitude la bande qui lui convient le mieux en fonction de la distance de son correspondant
En pro les bandes deca courrament utilisées ne montent pas si haut justement pour des raisons de fiabilité

12 déc. 2018
0

si de la tu descends vers le bresil, il y a un net le soir en bande marine 6MHz avec une station de terre a fernando de noronha, desole j ai les details sur le bateau mais en posant le question localement tu devrais pouvoir decouvrir

11 déc. 2018
0

J'aurais dû rajouter " qu'en pensez vous ? " :-D .

11 déc. 2018
1

Lilas blanc : Merci pour ton explication . J'ai compris .
Bonne soirée .

11 déc. 2018
0

Avant de poser la question sur quel matos acheter et installer, marine, amateur, satellite, allez sur le site :
www.f5axg.org[...]m1.html ( en bas )

Le cours RA :
f6kgl.f5kff.free.fr[...]dio.pdf ( 200 pages )
Chargez les logiciels et questionnaires, lisez le cours et testez vous… passer l'exam, c'est entre 2 mois, et 2 ans d'apprentissage. ( 2 ans pour moi et 2 mois pour un ami )

Rappel, il faut la moyenne, pas plus!

Si çà ne vous rebute pas, la RA ouvre des portes formidablement insoupçonnées, mail, météo, liaison, repérage, connaissances techniques, matos, SDR … etc... n'est pas Roberto ?!

Sinon, optez pour un truc satellite, Go ou tel, près à l'emploi.

La CB ? Bof, bof… autant faire avec une bonne VHF ( de 20 à 60 miles de portée ) , en local c'est mieux.

12 déc. 2018
0

Juste pour info, dans les années 90, lors d'une transat un ami a pu faire évacuer un blessé grave par un cargo. Il avait fait prévenir le Cross par des cibiste (ou RA ?) avec lesquels il avait des contacts...
;-)

12 déc. 2018
0

Précision, lui n'avait qu'une Cibi...
;-)

12 déc. 2018
3

avez vous vu le film de Christian Jacque datant de 1956 "si tous les gars du monde" une belle histoire de radio et de marins

www.dailymotion.com[...]/x12yw1

Le Lutèce, un bateau de pêche de Concarneau, alors qu'il se trouve en pleine mer du Nord, voit ses douze marins tomber malades les uns après les autres après avoir consommé du jambon avarié : ils sont atteints de botulisme. La radio de bord étant hors service, le patron Le Guellec, avant de subir à son tour les effets de l'intoxication, a eu le temps de lancer un appel à l'aide depuis un émetteur radio ondes courtes. L'appel est capté par un radioamateur, une chaîne d'entraide se met en place pour faire parvenir des vaccins au bateau en détresse tandis qu'à son bord les derniers pêcheurs valides s'affrontent : sous les yeux désolés du jeune mousse Benj, Jos accuse Mohammed, musulman, et seul à ne pas avoir consommé de jambon, d'avoir empoisonné celui-ci. Pourtant, la survie de l'équipage va dépendre d'eux et ils vont devoir apprendre à faire corps pour maintenir leur cap et suivre les instructions radio de leurs secouristes. Pendant ce temps, les radioamateurs de France et d'Allemagne, alors qu'on est en pleine nuit, ont réussi l'exploit de faire acheminer les médicaments de Paris à Berlin : grâce au dévouement d'hôtesses de l'air qui ont transgressé les règlements, à des soldats américains et soviétiques qui se sont alliés pour faire franchir la frontière entre Berlin Ouest et Berlin Est au précieux colis. Bientôt, les médicaments arrivent en Norvège…

ps : la frequence M/M est déja 14.300mhz

12 déc. 2018
0

merci lilas, je ne connaissais pas, belle histoire :-)

12 déc. 2018
0

quel souvenir ! vu avec le bahut quand j'avais une dizaine d'année
le temps s'en va !

12 déc. 2018
0

Oui, je l'ai vu étant gamin moi aussi. Quel souvenir !

12 déc. 201812 déc. 2018
0

Si quelqu'un le veut, qu'il me le dise (2,8Go) en MP.

12 déc. 2018
0

?? Le film

22 déc. 2018
0

Il y a eu des échanges intéressants sur le sujet sur un autre fil à présent bloqué. Un professionnel du Morse est même intervenu pour partager son expériences ainsi que d’autres personnes fort compétentes.
Pourrions-nous reprendre le sujet ici ?

23 déc. 2018
0

Pour une personne voulant pratiquer la radio sans être radio amateur je déconseille fortement. D'abord il n'y a presque plus personne sur les bandes et en plus sur quelle bande trafiquer ? 27 méga ? 6,6 méga ? Autre ?
de plus selon la distance et la saison vous ne pourrez pas utiliser votre radio car la portée est variable selon la saison et l'heure de la journée pour trafiquer il faut être au moins deux un à chaque bout et iol faut que les deux s'y connaissent.

Pour s'en sortir il faut étudier sérieusement et alors vaut mieux viser directement la licence radio-amateur.
Un problème encore ! Si par hasard vous dites que vous avez un appareil de radio à bord vous aurez plein de gens très intéressés mais qui n'y connaissent rien, je vous dis pas le temps qu'il faut prendre pour expliquer tout à des gens qui ne savent pas et qui ne comprennent pas.

Peut-être alors que la CB serait suffisante à condition qu'il reste des gens qui la pratiquent encore .

23 déc. 2018
0

L’idéal est d’avoir une licence LRC pour les canaux « BLU » et une licence de RA pour les fréquences RA. Avec celle de RA on peut trafiquer avec une BLU Marine style Icom Mxx, sur les fréquences RA.
La différence tout de même réside dans le type des conversations autorisées par les deux systèmes. Pas question de demander à mon interlocuteur RA de me donner les prix de la marina où il se trouve, de lui demander de réserver une place de port, etc.
Sur les canaux marins, il n’y a pas de restrictions (en dehors d’un temps d’utilisation normal, politique, religion, etc...) quant au type de conversation et donc sortir du domaine strictement personnel.

24 déc. 2018
0

A propos de ?
La fin de mon texte n’est pas très clair...
Ce que je voulais dire est qu’une communication entre RA est limitée quant aux sujets abordés et ne peut impliquer un tiers à moins qu’il soit lui-même RA.
Ce qui n’est pas le cas en « BLU » marine.

23 déc. 2018
0

Pour la BLU marine
Long Range Certificate (LRC) = CGO certificat général opérateur

24 déc. 2018
0

non, le LRC est un certificat GMDSS pour plaisance non professionnelle, le CGO/GOC est un certificat professionnel. Competences similaires, mais du pdv reglementaire absolument pas équivalents :-)

24 déc. 201824 déc. 2018
0

@roberto
En effet.
Sauf erreur le LRC est équivalent à un CSO en France.
Je ne connais pas les compétences nécessaires au CGO/GOC mais un LRC est expédié en une semaine de cours yc l’examen. C’est surtout axé sur les procédures d’appels, un peu de réglementation et très peu de technique.

15 juin 2020
0

ICom sort cette année le IC-M803 .
Visuellement similaire au GM800 (similaire aux VHF GM600 et IC-M605EURO) mais différent.

Il se dit que ce M803 serait débridable pour émettre aussi bien sur les fréquences marines et aussi sur les fréquences radioamateur .

Couplé à un modem P4dragon DR-7800, les débits sont 4 fois supérieurs à un Iridium Go. (ceci dit l'installation d'un iridium go est hautement plus simple, et l'iridium Go consomme moins et il est bien plus léger ... et l'iridium go est moins cher ... ... Ce n'est pas le même outil/finalité)

Un peu de lecture ici :
www.cruisersforum.com[...]83.html

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022