Centenaire de la traversée de l'Atlantique par Alain Gerbault

"La traversée de l'Atlantique
Il réalise en 1923 la première traversée de l'Atlantique en solitaire d'est en ouest, ralliant en 101 jours Gibraltar à New York. Il part de Cannes le 25 avril 1923 de façon anonyme, et sans publicité. Après 3 semaines, il arrive à Gibraltar, dont il part le 6 juin.
Il arrive à New York le 14 septembre 1923."
fr.wikipedia.org[...]erbault
..........................................................................................
Départ le 6 Juin 2023 de Gibraltar
Arrivée à New York (ou ailleurs)

:reflechi: ;-)

L'équipage
30 nov. 2018
30 nov. 2018

Faut faire une course, avec comme seule condition, de respecter le temps mis à l'époque, qui me parait très lent. Déjà moi, quand j'ai traversé, faute de vent, j'avais pas explosé mon record, mais 101 jours !!!
2023, on a le temps de trouver un aigri critiqueur de la Rte du Rhum :mdr:

30 nov. 201830 nov. 2018

Slocum aurait dit " Je me demande comment il a pu faire pour mettre tout ce temps"
;-)

30 nov. 2018

Centenaire ???

Aurais-je une notion différente de 100?

Par contre, j'ai lu ses livres plusieurs fois
Il lui en a fallut du cran

brrrrr

30 nov. 2018

le firecrest était un bateau absolument pas adapté pour une telle croisière qui en plus n'a cessé d'avoir des avaries en raison de son impréparation.
il a pour corser le tout rencontré des conditions difficiles.
et puis après tout qu'importe le temps de la traversée il restera le premier à l'avoir fait en solitaire.
jpierre

30 nov. 2018

Philippe Monnet a fait un transat (en course ?) avec un voilier dans le style...
:reflechi:

30 nov. 201816 juin 2020

Savez-vous que le livre de Gerbault sur cette traversée est disponible gratuitement (et légalement) sur Gallica ?
gallica.bnf.fr[...]3704507
Téléchargement dans la colonne de gauche...

30 nov. 2018

Merci François !

30 nov. 2018

Dialoug, le premier, non. Mais le premier français, je ne sais pas.

30 nov. 2018

hello,
effectivement gerbault n'est pas le premier a avoir traversé l'atlantique en solitaire mais tous ceux qui l'ont fait avant lui l'ont fait dans le sens états-unis/europe.
il est par contre bel et bien le premier à avoir réalisé une traversée d'europe au états-unis en solitaire.
il est également le premier français à avoir réalisé un tour du monde en solitaire. à la voile évidement.
jpierre

30 nov. 2018

Gerbault c'est un peu comme Napoléon ,
est-ce vraiment lui dans le tombeau ?

voir la note 52 de la page wikipédia

fr.wikipedia.org[...]erbault

01 déc. 2018

pas grave de toute façon au jugement dernier chacun retrouvera ses morceaux.....
ceci pouvant être confirmé ou infirmé par les croyances individuelles.
si c'est vrai, pas de soucis et si c'est faux ben ça ne changera rien.
:policier: :acheval: :langue2:

01 déc. 2018

Ses bouquins sont parmi mes livres de chevet favoris

01 déc. 2018

Diaoulig(ouf), merci de cette précision qui a de l'importance et que je ne savais pas. J'avais surtout retenu le dandy tennisman amateur de Mauser sur les mammifères marins.
Malheureusement, je n'ai plus de livre de lui.
A ce sujet, on pourrait avoir une bibliothèque tournante, de livre introuvable.

01 déc. 2018

le personnage est très controversé, certains le voient d'un très bon oeil, d'autres comme un infréquentable ivrogne.
je pense que comme toujours il se situe quelquepart entre ces deux extrêmes avec une part d'ombre probablement liée à ce qu'il a vécu dans les cieux de la première et une part de lumière issue de ses écrits, de certaines de ses passions et de ses croisières.
au passage " alain gerbault" sur eb...ay donne de nombreux résultats et je ne suis pas allé voir les autres sites.
jpierre

02 déc. 2018

Très controversé également par rapport à sa sexualité, à son goût supposé pour les jeunes garçons des îles, et aussi pour sa possible complaisance vis à vis du régime pétainiste et de l'occupant allemand. Sur ces deux points les avis sont très partagés.
Il n'en reste pas moins que c'était un navigateur hors du commun, et un très bon écrivain.

01 déc. 201816 juin 2020

Pour ce qui est des livres "introuvables", Gogol a fait main basse (et continue) sur à peu près tout ce qui peut être numérisable, ça doit donc pouvoir se trouver.
Je découvre le phénomène "epub" suite à la réparation d'une liseuse de ce genre de format.
Edith : Suite à quelques recherches, j'ai trouvé très peu d'ouvrage de Gerbault (pourtant dans le domaine public) en PDF gratuit, les autres sont tous payants à des prix très divers et parfois très chers...
Voir chez Persée [ www.persee.fr[...] ]
Le seul trouvé sur Gallica que je vous transmets en PDF. Format un peu moins souple sur une liseuse.

Une photo datée de 1931 sur le lancement de son nouveau bateau.

01 déc. 2018

Es-tu sûr Philippe que ses écrits soient bien dans le domaine public?

01 déc. 2018

70 ans après le décès...
;-)

01 déc. 201801 déc. 2018

D'après ce que j'ai vu ou lu sur certaines annotations, oui, mais je ne suis pas infaillible... Heureusement !
;-)
Et si Iff dit que c'est 70 ans (septante), ça devrait le faire depuis 2011.

02 déc. 2018

Je viens de lire le livre, splendide !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022