Est encore Est toujours Est

bonjour
mon bateau est sur Toulon
nous avons depuis pas mal de temps du vent E modéré à fort parfois
en consultant les prévisions météo je vois que ça va continuer
et je me demande car j ai la mémoire qui flanche. ...Est ce la même chose chaque année ou est ce exceptionnel à cette année ? ??
ce n est pas une question vitale mais ça m interpelle
merci

L'équipage
09 nov. 2018
09 nov. 2018

Bonjour,
C'est un peu "de saison"... mais il est vrai que ça dure un peu !

09 nov. 2018

j ai un copain qui est parti hier pour la Corse
il va tirer des bords :topla:

09 nov. 2018

ben ici en Bzh c'est l'ouest qui revient. ça va nous apporter de la pluie et du vent fort. J'ai l'impression que les vents de secteur est sont finis pour nous.

09 nov. 2018

Je trouve aussi qu'on a plus d'Est qu'avant, mais bon, un ressenti n'est pas une certitude, c'est difficile de savoir exactement il aurait fallu enregistrer les jours d'Est les années/décennies précédentes ... (Peut être que ça existe?)

Je trouve aussi qu'il y a plus de vent d'est ,du coup le climat est plus doux ,la nuit il fait 16 ,17 deg et la pluie est bonne pour la nature !

09 nov. 2018

Pareil chez moi, beaucoup plus de "vent marin" que d'habitude, et donc moins de "Cers"... je sais pas si c'est une tendance, plutôt une année particulière ?

Hier, deux beaux voiliers flambant neufs sont venus se réfugier à Port-La Nouvelle, un en remorque de la SNSM... mais j'ignore pour quelle raison. ça soufflait très fort du Sud.

09 nov. 2018

en effet l effet Sud est important
aux corps mort du Lazaret il est primordial
quand l effet Nord se conjugue à l E le mouillage est dangereux
CQFD

09 nov. 2018

L'avantage, quand c'est de l'est a St Aygulf, ça soulève une bonne houle, et du coup c'est orienté Side-On !
Bref un régal en Kite, surtout en strapless !!!!

09 nov. 2018

Salut, sur la cote sud est France, le vent d'est est souvent synonyme de pluie, beaucoup de pluie car beaucoup de vent d'est, ou vice-versa.

09 nov. 2018

Oui, il me semble aussi qu'on a plus d'Est cette année sur le 13/83..mais impression aussi. Et même réflexion que tintin du 13, vu la pluie incessante par rapport à l'an dernier, ça pourrait être vrai. Peut être poser la question sur infoclimat : forums.infoclimat.fr[...]/

09 nov. 2018

il y a cet anticyclone sur la Russie bien ancré, qui revient régulièrement sur une période de 21 à 23 ans

10 nov. 2018

Salut,
J’ai aussi cette impression d’Est dominant cette année.
Je surveille régulièrement la météo pour aller sur mon bateau sans me faire saucer et cet automne a été particulièrement pluvieux à cause de ce vent d’Est persistant.
D’après les prévisions ce n’est pas près de s’arrêter.
Il doit exister un site météo qui donne les cumuls de pluie, c’est une bonne indication.

Bonjour, ici en Languedoc, la tendance vent marin (S et E principalement) est en augmentation, d'après mes observations. Il y a dix ans, avec mon premier anneau au Cape d'Agde, je notais en fin d'année les vents dominants, la Tramontane (ONO) était quasiment à trois fois plus fréquente qu'E et S (en dehors des thermiques estivaux) : 1 sur 4.
il y a déjà trois ans, presque 1 sur 3.
Cette année, je n'ai presque pas navigué mais je dirais qu'à terre, à 50km de la côte, on a eu à aujourd'hui "encore plus" de "marin" et de pluies associées.
Normal. Quand la mer chauffe plus fort en été, les équilibres thermiques se rétablissent à l'automne. Comme le cycle de l'eau est bouleversé, ça se paie également à la fin de l'hiver et au printemps.

10 nov. 2018

En ce moment il pleut , encore vent d est ! Sur nizza la bella,
On a pas pu faire l apero du CNPC a cannes
Mais bon du coup on bricole a sec
Cote cannes en EST on est relax, de toute facon django si c est pas noir c est blanc, si pas Est c est Ouest donc a chacun son tour.

11 nov. 2018

en effet :oups:
c est E 19 degré l eau à 19 aussi
et il pleut
W c est 5 degré de moins :blabla:
et surtout c est plus sécurisé sur corps mort à Toulon
gooday allez Joyon :bravo:

12 nov. 2018

Encore au moins 8 jours d'Est assez soutenu, à partir de mercredi !
Par contre j'ai l'impression que le mistral se fait plus rare?
M'enfin!

12 nov. 2018

sortez les vielles grenouilles et demandez leur ;)

12 nov. 201816 juin 2020

hier à la badine

12 nov. 2018

Salut Django,
Ce SF 37 était abandonné à l’ancre depuis juin dernier.
On en parlait avec un copain en se disant qu’il irait à la côte au premier coup d’Est et ça n’a pas manqué. Il est sur la plage depuis la dernière semaine de septembre.
Je me demande ce qui a pu arriver au propriétaire.
Les douanes l’ont visité à flot mais il est resté là.
Il va bien falloir l’évacuer un jour.

12 nov. 2018

hi
c est dingue quel gâchis
comme bcp ailleurs :jelaferme:

12 nov. 2018

Salut Django,
Bon sang ! Il venait d'où celui là !
Il n'y a pas de mouillage de l'autre côté ?
M'enfin!

12 nov. 2018

Sun fast 37 bien pillé :-(

12 nov. 2018

c'est etonnant dans le coin. il y a quelques années il y en avait un qui est resté plusieurs jours echoué sur la plage d'agay.

Une mode?

12 nov. 2018

Oui encore de l Est la semaine prochaine, fini le mistral , pluie et temps gris .
On as eu des mini tornades ou trombes d eau la semaine derniere a cannes
Voir sur nice matin

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (106)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022