Cartes Mayotte/Madagascar pour open CPN

Bonjour,
Je cherche une carte compatible OpenCPN de Mayotte, Madagascar et les Comores.
Je n'arrive pas à les trouver, même payantes.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider.

L'équipage
06 nov. 2018
06 nov. 201806 nov. 2018
0

@Algue :

Hélas, il n'existe pas de carte payantes, pas trop chère, tant au format raster qu'au format oeSENC pour OpenCPN.

Peut être serait il souhaitable que vous fassiez une démarche auprès de o-charts pour que, dans l'avenir, ces cartes et d'autres soient produites au format oeSENC.

www.o-charts.org[...]/

Mais, vous pouvez utiliser les cartes S63 en passant par o-charts. Elles restent assez chères mais elles sont officielles.

Voyez cette page web :
opencpn.fr[...]S63.htm

Gilletarom

06 nov. 2018
0

Pour Opencpn

1 - Les cartes CM93 2014 sont une possibilité, mais je ne mesure pas leur degré de couverture / précision

2 - La solution très chère des cartes vectorielles S63 (par le plugin O-charts puis achat sur Chartworld, 7 € la carte) ne convient pas car Madagascar n'est pas converte

3 - Si l'on est un geek, on peut convertir les cartes Navionics de SASPlanet en cartes Kap lisibles par Opencpn (avec GE2KAP), mais cela demande un certain tour de main (et suppose que les cartes Navionics sont de bonne qualité pour Mada)

4 - La solution la plus sage me semble être d'oublier OpenCpn et de disposer d'une tablette (iPad ou Android) et d'acheter une version avancée de weather4D
www.weather4d.com[...]aratif/
ainsi que les cartes raster du SHOM, qui couvrent bien cette région (la France est responsable de la cartographie marine de ses anciennes 'colonies')

5 - Sur tablette Ipad ou Android, les cartes vectorielles Transas de l'appli iSailor ont bonne réputation et couvrent cette zone, et il reste toujours les cartes Navionics...

06 nov. 201806 nov. 2018
0

J'ai utilisé les cartes CM93 pendant ma durée de séjour dans le coin, 14 ans. Elles m'ont toujours suffi, mais avec des précautions, à savoir penser qu'elles peuvent être sensiblement fausses d'un ou deux milles dans cerains endroits. La carte elle même est à peu prés correcte, mais le systéme geodesique est décalé.
Sur Mada, là où je suis allé, pas eu trop de problème. Sur Mayotte, ca passe bien. Aux Comores, j'ai eu des erreurs du coté de Mohéli, à Nyoumachea. En gros, la carte etait decale de près de 1,5 milles.
J'ai connu l'époque sans GPS en France on se debrouillait comme on pouvait notamment dans la brume. C'etait quand même nettement plus difficile que sur la zone ocean indien avec cm93. Et au début de mon sejour là bas, on n'avait pas tout ça et on se debrouillait aussi, on attendait le jour, on montait dans le mat, classique.
Pas mal aussi de se récupérer des copies d'ecran de Google Earth.
A noter qu'en cas de problème, faut pas trop compter sur un remorqueur pour te tire d'affaire.

06 nov. 2018
0

Pas mieux que François,
je navigue dans la zone depuis près de 20 ans.
Cartes décalées d'environ 1,5 miles.

De toutes façons, quelque soit la précision de la carte, embouquer une passe à Mayotte ou sur la cote Est de Mada en faisant confiance au GPS est suicidaire.

ça se fait de jour, et à vue. Donc les CM 93 me vont très bien.

Un truc : pour des passes extrêmement délicates sur la cote Est de Mada, j'anticipe avec Google earth, en pointant la position de milieu de la passe à l'entrée. Je rentre les positions qui vont bien dans mon GPS.
Et là, c'est magique...

07 nov. 2018
0

Avec les cartes GPSMAP de Garmin et mon p'tit 420s je rentrais a Manompana sans problème entre St marie et l'ile aux nattes depuis presque 3 ans je me balade entre les Mitsio et les Radames pas vu d'écarts significatifs

08 nov. 2018
0

Oui peut être mais je peux t'affirmer que c'est très juste je passe sans problème entre Nosy Komba et le caillou sur tribord en remontant sur Hell ville bien au centre. Aux Radames c'est très juste de l'ordre du mètre.

07 nov. 2018
0

T'es sûr ?
Avec la carto Garmin, j'ai 1,5 mile d'écart dans les Radamas.
GPS en WGS 84.

Peut être des corrections ont-elles été apportées aux cartes entre nos versions ?

08 nov. 2018
0

C'est une bonne nouvelle.
Concernant la cote Nord de Mada, des Mitsio au Cap d'Ambre, et du coté Est, jusqu'à la baie d'Antongil, je serais très circonspect.

06 nov. 201816 juin 2020
0

Il existe les cellules S57 du Shom (cartes officielles) mais elles sont chères.

06 nov. 201816 juin 2020
0

Ce n'est pas tout à fait exact. Comme je l'ai dit plus haut, les cartes vectorielles du SHOM (S57 ou S63) à l'échelle plus grande que le 1/100 000e (1/50 000e etc...; classes Approach et Harbour) ne couvrent pratiquement pas Mada...
Image appli Primar

06 nov. 2018
1

En naviguant là bas, on retrouve le plaisir (et les emmerdements..) de la navigation d'autrefois. Attendre le petit matin, arriver avec le soleil bien placé pour voir le corail, trouver des mouillages où il n'y a pas grand monde, voir personne, croiser un pecheur qui remonte un poisson gros comme sa pirogue, prendre le temps. Et là, tu te dis que tu es très loin de certains debats sur la dernière cartographie qui permet de situer le point à 1 m près, bref tu retrouves une certaine forme du sens marin de nos prédécésseurs..

06 nov. 2018
0

Oui François, sauf que les pêcheurs qui remontent des poissons gros comme leur pirogue, c'est fini depuis que tu as quitté la zone. Les navires usines sont passé par là...

(désolé pour le hors sujet, mais je suis paticulièrement concerné, et l'avenir est très sombre)

06 nov. 201816 juin 2020
0

Les navionics sont plutôt juste, de nuit passage du cap d’Ambre avec 50 noeuds de vent, il suffit de rester à vue des déferlantes : l’écume blanche se voit bien la nuit!!!!!!

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (136)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022