Equipement radio obligatoire dans la zone des 6 miles

Je suis en train de potasser le manuel pour passer le crr, et une illustration n'indique pas de radio obligatoire dans la bande des 6 miles . Est-ce que j'ai omis un chapitre ou n'y a t-il vraiment aucun équipement obligatoire dans cette zone ? Ca me paraît bizarre de pouvoir naviguer sans posséder à bord, au moins une petite vhf portative , ne serait-ce que pour communiquer avec les ports . Niveau sécurité, c'est pourtant un minimum il me semble . :reflechi:

L'équipage
30 oct. 2018
30 oct. 2018
0

Bonjour,
Tu as bien lu et la VHF n'est pas obligatoire en côtier moins de 6 miles.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr[...]Web.pdf

Perso j'ai toujours une VHF portable même en basique.
Jac

30 oct. 2018
0

bonjour
il me semble bien qu'au delà de 2 miles une vhf portable étanche est obligatoire ,même en kayak, depuis le1er janvier 2017.Mais je l'ai peut être rêvé....

30 oct. 2018
0

C'est parce qu'ils partent du principe que l'on serait a portée de téléphone portable en zone côtière. Pour ma part je pense qu'il vaut quand même mieux s'équiper d'une vhf, même en basique.d'autant que le crr est relativement simple, et que pour les possesseurs de bateau à moteur, le permis côtier permet l'utilisation d'une vhf fixe dans les eaux territoriales.

30 oct. 2018
0

vérification faite, c'est justement tous les navires à propulsion humaine qui ont obligation d'avoir une vhf, ainsi que les bateaux loués de plus de 6m ou 8m

30 oct. 2018
0

entraine toi sur le site plaisance pratique, ça m'a beaucoup aidé lorsque j'a passé le CRR.

30 oct. 2018
0

J'apprends le crr sur le site de l'ANFR . Je ne sais pas si il y en a d'autres en même temps . Quant aux tests en ligne, c'est souvent 10 questions , mais toujours les mêmes. C'est dommage qu'ils ne soient pas plus approfondis .

30 oct. 2018
0

Voir le recap de l'ANFR :
www.anfr.fr[...]_17.pdf
Il faut distinguer les VHF portables et les VHF fixes.
En hauturier plus de 60 milles il faut les 2, ce qui est assez raisonnable mais pourquoi pas entre 60 milles et le côtier ?
Quid des voiliers de - de 8m ? Pourquoi sont ils exonérés de la VHF portable a moins de 6 milles.
Tout ça est bien étrange.

30 oct. 2018
1

Ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire qu'il ne faut pas en avoir...

30 oct. 2018
0

Si on s'en tient à du côtier, au moins connaitre ce qu'il y a dans le manuel , ne serait-ce que pour le protocole des communications . On ne peut pas faire n'importe quoi . C'est un peu comme les balisages quand on a pas le permis bateau, vaut mieux les connaitre .

30 oct. 2018
0

C'est l'illustration en question qui me laissait perplexe. Elle est claire pourtant, mais comme toi, je trouve ces recommandations bizarres .

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022