naviguer l'hiver en méd.

Hello ,naviguez vous en med. l'hiver ? si oui quel sont vos
expériences , diverses & conseils , équipements voiles &
spécifiques bastons...? thank's

L'équipage
27 oct. 2018
27 oct. 2018

Oui d'ailleurs c'est tres agréable !
Souvent des sorties journalières de 10 h a 15h apres ça caille un peu !!!
Pour la MTO comme en été à prendre le jour J, pour les voiles les memes qu'en été et pour equipement je garde le BBQ, je troc le rosé par du cote du rhone, je garde le Ricard!
Et si ça bastone trop j'enfile ma 5 mm et je sors mon kite !!

27 oct. 2018

Ce fil et surtout ta réponse, devrait être précédé d'un avertissement:
"Pourrait offenser certains lecteurs. En particulier, ceux qui passent l'hiver dans un congélateur devraient s'abstenir de lire" :tesur: :alavotre:

27 oct. 2018

J’ai toujours été admiratif de ceux qui naviguent dans le nord !!! Quand je pense qu’en dessous de 15 degrés j’allume le chauffage et en dessous de 10 j’ai mis tout l’equipet Bâbord sur moi. Je dis respect !

27 oct. 2018

c est sans doute la periode la plus agreable cote vent qui est regulier
temperatures sup à 10 degres, 15 à 25 knts de vent
mieux vaut rentrer vers les 16h
le plan d eau pour toi tout seul
des lumieres rasantes magnifiques
les ports pas cher

dans le sud est, le premier mouillage à l abris du vent et bouffe dans le cockpit avec 20 degres perçus, chaque année, c est avant fin janvier

31 oct. 2018

ah bon "sans doute la periode la plus agreable cote vent qui est regulier "

Pas vraiment au vu de ce qui vient de se passer ces derniers jours! :lavache: :oups:

27 oct. 2018

J'ai déjà enlevé les voiles "d'été" pour mettre les vieilles voiles "d'hiver"...
On verra bien ce que nous donne la MTO? :heu:

27 oct. 2018

Je navigue. Je suis actuellement à Cagliari. Je rentre dans 4 ou 5 jours...Je suis en short et tee shirt. Faut regarder la météo.

27 oct. 2018

A la Marina del Sol ?

28 oct. 2018

J'ai de bon souvenirs, folklo mais sympa !
Bon retour.

28 oct. 2018

Di santelmo à regroupé avec del sol.

27 oct. 2018

un étai largable et une trinquette c'est bien utile en hiver so on veux profiter du soleil quand le mistral ou la tramontane souffle (pas trop fort quand même)

27 oct. 2018

A mettre sous le ciré ?
==> www.lesbouillottesdebea.com[...]re.html

(ça doit pouvoir se confectionner soi-même pour bien moins cher)

28 oct. 2018

Sympa comme truc !!
Dommage qu’on soit contraint de toujours se taper une deco marinière :jelaferme:

28 oct. 2018

@Jonathan "Méa" :

www.lesbouillottesdebea.com[...]-le-dos

Mais je suis pense qu'il vaut mieux se confectionner ce type de sac à dos soi-même. Par contre ça sera important de prendre une bouillotte de qualité (qui conserve la chaleur longtemps ET qui ne se met pas à fuir dans le temps).

28 oct. 2018

J'ai le souvenir d'un jour de l'an 1980 et des poussières, amarrés en long devant chez Sénéquier et d’avoir passé le lendemain en Tshirt pour rejoindre Agay.
Veste duvet le soir pour l'apéro dans le cockpit ,et gros duvet pour la nuit.
Au lendemain pétole tendance Est avec GV et génois tangonné pour rentrer sur Toulon.
A midi on file un coup de moteur pour rejoindre une risée qui frise a quelque centaines de mètres.
Une heure plus tard on est sous tourmentin avec trois ris et cirés capelés dans un coup de mistral d’anthologie...
Nuit d'enfer à dans le clapot du port de Cavalaire par force 11 établi, puis une journée à tirer des bords carrés jusqu’à Hyères et une rentrée dantesque sur la rade de Toulon le surlendemain.
C'est la seule fois ou l'on est rentrés en retard pour bosser...

28 oct. 2018

La seule période où mes bateaux restaient au port c’est de mi novembre à Noel. Trop de grisaille, de pluie et de coups de vent d’est. À partir de janvier, et aussi entre Noël et le jour de l’an, j’ai de super souvenirs de mouillages, a Port Man ou à l’Alycastre, seul avec les mouettes. Nuits fraîches, 5/6 degrés dans le bateau au réveil, mais soirées bien au chaud et au calme avec la baie pour moi tout seul, le spectacle des étoiles le soir. Naviguer en hiver ici c’est le pied ! Les baignades manquent un peu, mais quelle tranquillité ! Attention quand même aux coups de vent, ça peut monter vite, et très fort, donc météo à surveiller de près. Le soir il vaut mieux arriver avant la tombée de la nuit, ensuite ça pince un peu.

28 oct. 2018

Je suis sur le 06 et je sors casi toute l'année.

Meme le jour de noel ^^

il y a souvent des journées a 20°c entre 11 et 15H.

28 oct. 2018

Exact, il y a 2 ans je suis resté à bord jusqu'au 1er décembre,
j'aurais pu continuer mais j'avais froid au nez le matin :lavache:

28 oct. 2018

On a en effet la chance de pouvoir naviguer toute l'année et c'est justement maintenant qu'il y a le moins de monde.... MTO à voir avant tout, mais souvent on part avec de l'Ouest et on rentre avec de l'Est sur 5 ou 6j. Que du bon!! On avait prévu ça du 1 au 7 nov mais là c'est foutu avec la pluie...(sélectionner Provence sur le Blog..)Br

28 oct. 2018

Barca a vela in balia delle onde a Catanzaro Lido www.corrieredellacalabria.it[...]anzaro/

28 oct. 2018

Je ne lis pas l’Italien, mais la photo parle d’elle même. Triste... beau bateau de voyage on dirait un peu un HR, ou Najad, ou autre Scandinave ?

28 oct. 201816 juin 2020

Naviguer en hiver... peut comporter des risques. Par forte mer de sud, ils ont manqué les passes de Catenzaro. Les fonds remontent de 500 m en deux milles (pour trouver la sonde des cinquante mètres)

28 oct. 2018

Hello + !
"Hello ,naviguez vous en med. l'hiver ?"
Alors déjà on n'est pas encore en hiver... ensuite la Méd ne se limite pas à la Côte d'Azur qu'il n'est pas bon de fréquenter en ce moment vu les prévisions météo annoncées, et pour finir : même en plein été on peut avoir des tornades locales et fin septembre des "médicanes" dévastateurs :

31 oct. 2018

:pouce: En effet, au vu des derniers évènements de ces jours ci!
On voit à lire les commentaires la difference entre "plaisancies" et navigateurs ! :lavache:

28 oct. 201828 oct. 2018

L'hiver je vis sur le bateau, au port, depuis près de 20 ans. En Crète, en Turquie, maintenant en Sicile. On peut naviguer l'hiver, en Méditerranée, en particulier grâce aux progrès des prévisions météo... mais... contre partie: il faut pouvoir trouver un abri dans un délai de couverture météo prudent, et... ne pas être prisonnier d'un calendrier contraignant. Ce que savaient faire les anciens, même dans la période antique. Voir cet article: www.plaisance-pratique.com[...]ques-en

28 oct. 2018

Je résiste pas au plaisir ya toujours des nouveaux
Noel 2012 je crois Ajaccio
m.youtube.com[...]/watch

29 oct. 201829 oct. 2018

Aussi serré qu'on peut avec un vieux spi bien dessiné !
On remonte dans le vent c sur mais je ne sais pas de combien. ça ne marche qu'avec moins de 10 noeuds devent.
GTE et 50 % de lest hautement recommandés
:scie:

29 oct. 2018

On a jamais essayé à plus de 10 nœuds de vent ! le genoa ferait mieux l'affaire alors

29 oct. 2018

Sympa ! « Largue serré » ça fait combien de l’apparent ?

29 oct. 2018

Au dessus de 10nds départ au lof j’imagine... 50% de lest, joli ratio !!!

29 oct. 2018

J ai navigué ces 3 derniers jours dans mon Nord

J1 drache et 20 25kn SO. Idem il y a 2 semaines
J2 petole
Je soleil ciel bleu 20 25kn 8° et 3 en ressenti

Ben je ne change pas mes voiles pour l hiver

Mais j ajoute des sous couches

Pas de Ricard mais si vin chaud

30 oct. 201830 oct. 2018

Avec vos histoire de naviguer en Med en hiver, vous nous avez pas un peu porté la poisse !!!!
c'est quoi ce Merdier en ce moment !!!

30 oct. 2018

Bah non on a bien dit : « surveillez la météo » ! La preuve...

31 oct. 2018

En effet tu as raison, :pouce: :oups:

30 oct. 2018

c'est d'une rare violence pour certains endroits certes mais c'est pareil chaque année à la même période... cette année c'est les coups de vent de printemps qui ont été tardif mais la on est dans les temps...

30 oct. 2018

la nav en Med l'hiver est plus facile qu'en été, les coups de vent sont prévus et annoncés alors qu'en été le mistral entre autre est encore assez imprévu et redoutable.
Le problème en med en hiver est surtout de se trouver un port très très bien abrité

30 oct. 2018

la med en hiver ( grece sardaigne sicile turquie par ex) ce doit etre un peu comme la mer du nord en été ??? :pouce:

31 oct. 2018

Oui mais les icebergs en moins !!! :acheval: :acheval: :acheval:

:-D ;-)

31 oct. 2018

En Bretagne nord on navigue souvent en hiver. Sauf le 15 août, si l'été est là.

31 oct. 2018

nous avons navigué en med entre France et Tunisie en 2004, en 2006 entre Tunisie et Grèce, en 2007 entre Grèce et Turquie. Puis retour en Bretagne en 2009. Pas de problème si on écoute bien la météo. De très solides coups de vent mais bien annoncés à l'avance, par contre se trouver un port sérieux où on ne risque rien n'est pas si facile.

03 nov. 2018

malgrés les coups de vents , Dans le 06 y a rarement des bateaux qui partent a la dérive.

Sauf a villefranche ou défois ils sont aider un peu ^^

03 nov. 2018

Pareil pour moi l'hiver comme south navigation entre Villefranche et îles de Lérins,mais jamais après 16h trop froid pour moi, n'empêche que le mouillage entre les îles en décembre avec le soleil et la neige sur les Alpes c'est canon !!

03 nov. 2018

Ah ben je vois que je ne suis pas le seul adepte :-) exactement les même type de nav hivernale que vous, sauf Lerins où je me met à quai en hiver plutôt qu'entre les îles... bon en ce moment c'est pas gagné la mer est vraiment mauvaise ... mais on a déjà la magnifique vu des sommets enneigés :-)

03 nov. 2018

Je pense qu'il veut dire nez au quai de la navette de St Marguerite, en mouillant par l'arrière ? Pas beaucoup d'eau en effet, ni beaucoup de places d'ailleurs. Il doit parler de son précédent (petit) bateau. J'ai fréquenté plusieurs hivers, c'était plus simple de mouiller juste devant.

desilesetduvent.heoblog.com[...]dex.php

03 nov. 2018

1.70m pour moi, je me met sur la place de la navette en longside après la dernière du soir (en hiver seulement) :-)
De l'autre côté en bout de quai cul à quai je pense que ça passe aussi mais c'est l'espace pour repartir qui me fait peur.. pas de fond autour

03 nov. 2018

Damien faudra que tu me montres ou tu te mets a quai, ca passe avec 1,80 de tirant d eau ?
A plus
Jean

03 nov. 2018

Merci Flora !

03 nov. 2018

Encore un fil dont l'initiateur ne s'est plus manifesté ?

:oups: :reflechi:

03 nov. 201816 juin 2020

Un 28 Décembre 2011 ...

[Edit] Retrouvé le fil : www.hisse-et-oh.com[...]erolles

04 nov. 2018

Comme le dis Pierre dans le fil de l'époque, "vous remarquerez la transparence de l'eau et la pureté de l'air"

Pas trace du moindre nuage !

Le seul inconvénient pour naviguer en Hiver, c'est les journées courtes.

04 nov. 2018

On dirait une grosse planche a voile au milieu? :mdr:
Superbe photo! :pouce:

04 nov. 2018

C'est le Nonsuch de Fritz le Minou

DT...

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (106)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022