une île disparaît après le passage du cyclone Walaka

Archipel d'Hawaii.
Je n'arrive pas à copier le lien, vu sur Cotweb.

L'équipage
26 oct. 2018
26 oct. 2018
2

"Le message à retenir est que le changement climatique est réel et qu’il est en train de se produire maintenant."

Brave journaliste... Faudra quand même lui dire que que le changement climatique, c'est depuis que la terre est apparue, pas soudainement aujourd'hui! Des îles de sable, qui bougent, apparaissent, s'en vont, c'est quand même monnaie courante. Demandez aux Belges et Néerlandais ce qu'ils en pensent avec leurs îles banc de sable qui ont non stop la bougeotte.

26 oct. 201816 juin 2020
4

Il y a aussi des îles qui naissent des cyclones...

Cette ile de sable sur la cote Nord Est de Madagascar est née il y a 10 ans après le passage d'un cyclone.
Elle est aujourd'hui couverte de végétation et sert de refuge à une colonie de sternes.

Celle-ci a trouvé qu'il faisait meilleur dans ma tente que dehors !

26 oct. 2018
0

Plus je vous lis Guillemot et plus je m'impatiente de visiter cette zone ^^

26 oct. 2018
0

c'est ça qui est bon :-) et en plus le chemin est parsemé de petit paradis, réunion, maurice, maldives (ok petit détour), seychelles (ok encore petit détour ^^ )

26 oct. 2018
3

blablablabla c'est même pas drôle de parler avec toi, toujours dans le dénigrement, jamais constructif, continue de croire que t'es le meilleur que seul toi peut le faire, que les autres sont voué à te regarder... je m'en tamponne le coquillard. Oui les grand projet prennent du temps et ? il me reste surement plus d'année que toi pour y arriver ne t'en fait pas

26 oct. 2018
0

Merci. L'important c'est dy croire sois même le reste importe peu

27 oct. 2018
0

Préparation minimum et respecter son objectif, donc partir. Donc concrètement, à part le moral (80%), le matos(20%).

26 oct. 2018
0

Merci je ne m'en lasse pas, tu devrais faire un blog ! :-)

26 oct. 2018
0

Y a un peu de route pour y arriver!!

26 oct. 2018
0

France / Réunion direct?
Le problème des rêves lointains, c'est qu'ils sont... loin.

26 oct. 2018
0

Je te le souhaite. Moi j'ai préféré faire l'inverse (personne n'y croyait).

27 oct. 201827 oct. 2018
0

D'ailleurs je me permet de faire remonter pour ton dernier post, que ce soit douest en est plus classique ou dest en ouest comme toi tout recit et expérience est bon à prendre, plutôt que "Les rêves c'est loin, va ten naviguer on en reparle" ;-) ton partage d'expérience serait plus enrichissant, il ny a pas tellement d'informations sur ces zones sur les forums et le web ne fait ressortir que les grands nom de la course au large, pareil pour locean indien si tu as pratiqué ... j'ai cru comprendre que tu avais 1/2 tr du monde au compteur, jen ai 0 . Toute infos, expérience et intéressante.
Par ex sur h&o pour tout ce qui est madagascar je tape "guillemot" dans le champ de recherche, pas de "C'est pas possible" "faut faire comme ca" juste des anecdotes, des infos précieuses à noter pour plus tard sur la navigation dans le coin :-)

27 oct. 2018
0

Let see :-)

26 oct. 201816 juin 2020
2

Y'a qu'à !

Deux autres photos du même îlot.

26 oct. 2018
0

Ouf !! J'ai eu peur que l'on accuse qui que ce soit.
Cela me fait penser à une pub, en pleine page d'un journal français, signé d'un médecin(indépendant comme on les connait maintenant), qui garantissez que la cigarette n'était pas nocive.

26 oct. 201826 oct. 2018
0

Il n'y a pas de changement climatique, c'est trompe qui l'a dit !
:mdr:

26 oct. 201816 juin 2020
0

Des îles qui apparaissent, puis disparaissent, il y en a toujours eu.

26 oct. 2018
0

Oui, et des changements climatiques aussi, la preuve, en 1789 (hier?).

28 oct. 2018
2

Optimum climatique médiéval : X => XIV faisait plus chaud qu'actuellement
Petit âge de glace XIV fin XIX

Les variations climatiques sont une constante :)
Tout le problème est d'évaluer l'effet anthropique dans la période de réchauffement actuelle :accélération du processus ( ce qui le rendrait plus "violent"...)
D'autre part, l'occupation humaine de l'espace étant beaucoup plus importante et concentrée (bassins hydrologiques, bords des mers) les sociétés humaines seraient plus fragiles (quoique avant on mourait de faim...)

0

Est-ce qu'une disparition d'île comme celle-ci modifie l'étendue côtière de l'état propriétaire, ainsi que ses droits sur le territoire maritime ?

28 oct. 2018
0

Oui, à condition qu'une occupation physique ou matérielle permanente ait disparu. Et qu'une réunion des autorités hydrographiques mondiales aient validés le changement.

Par exemple, l'Islande dépense beaucoup d'argent pour maintenir et entretenir une petite balise sur un minuscule rocher au nord de Grimsey dans le seul but de pouvoir prouver une occupation matérielle permanente. Et ainsi en faire une partie du territoire, et ainsi pouvoir revendiquer la zone de pêche exclusive.

28 oct. 2018
0

Dans le cas d'espèce je ne sais pas si ça peut changer grand chose en termes de ZEE. Ça fait partie d'un chapelet d'îlots et récifs, autour de l'atoll de la "frégate française", qui part d'Hawai vers ~ le NW sur environ 1000 Nm

28 oct. 2018
0

Toute la production humaine est quand même basée sur la production de chaleur, on est combien?

28 oct. 2018
0

Eh oui. L'entropie de l'univers augmente inéluctablement et on s'achemine petit à petit vers sa mort thermique.

28 oct. 2018
0

Univers, vaste sujet, revenons à nos moutons et à notre bonne terre bleue, qui est plutôt une boule d'eau avec quelques terres.

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022