probleme prise de ris

je voudrais connaitre vos solutions a ce probleme que je traine depuis 40 ans
je suppose que sur la plupart de bateaux les bosses de ris sont frappées sur le desous de la bome sur un pontet, , passent dans l'oeillet de ris, repartent en bout de bome par un rea et ressortent pres du mat ( apres in fait ce qu'on en veut)
probleme, selon l'amure et le coté ou est situé la bosse sur la bome, une fois sur deux les plis de la voile que l'on affale se coincent entre la bosse et la bome, si on prend le ris au portant comme c'est mon cas ( lorsque le suis au portant bien sur), il faut aller faire l'accrobate debout sur les filieres pour decoincer ces plis en bout de bome; quand ca souflfle un peu fort , la nuit etc ...c'est plutot la merde
si on n'assainit pas ce micmac on fait des trous dans sa voile

vos solutions ??

L'équipage
23 oct. 2018
23 oct. 2018
0

Salut Philippe
ta gv est elle en bordure libre?

23 oct. 2018
1

Bonjour mayko. MA solution, une bôme à rouleau, inconvénient, il faut aller au pied de mât pour tourner la manivelle et retirer un ou deux coulisseaux puis réetarquer le guindant, cette dernière opération est désormais améliorée par la mise en place d'un winch dédié sous la capote. Pour éviter les plis à partir du deuxième "ris" c'est à dire quatre, cinq et six tours, je remonte la bôme et quand c'est roulé, je remets cette dernière à la bonne hauteur (hale bas de bôme) pour pouvoir bien aplatir la toile et c'est tout. Six tours égal deux ris classiques. De plus, j'ai un croissant de bôme.

24 oct. 2018
0

idem :une bome a rouleau c'est extraordinairement simple de reduire la toile

24 oct. 2018
0

au salon de la Rochelle toute les voilerie mon dit qu'il ne fallait pas laisser la tension avec la GV enroulé , suis en train de regarder pour faire un système sur mon F28 (Gv entièrement laté)

23 oct. 2018
1

là !!!
voila une question qu'elle est bonne!
ma solution risque de ne pas faire avancer ton schmilibilick mais c'est la mienne :
je ne prends pour ainsi dire jamais de ris au portant, je préfère comme déjà dit dans un autre fil garder un triangle avant un peu plus grand la plupart du temps tangonné et affaler totalement ma gv.
par contre le problème des plis reste entier aux autres allures et à part la pose de pièces d'usure sur la chute ce qui l’alourdira je ne vois pas quoi faire.
je suis très curieux de voir ce que d'autres auront à proposer.
jpierre

23 oct. 2018
1

@diaoulig: euh pas de GV dans le baston... Pas terrible! Il en dit quoi ton mât ??
Cdlt
JM

24 oct. 2018
0

hello,
j'ai utilisé cette méthode très souvent et sur de nombreux bateaux différents sans avoir jamais eu à m'en plaindre.
le bateau, étant "tiré" par la voile d'avant au lieu de "poussé" par la gv, se comporte différemment et offre un meilleur confort de barre ainsi qu'une meilleure réactivité. il fait également moins d'embardées.
c'est une configuration de portant pur, qui ne fonctionne qu'à partie de grosso-modo 140° du vent soit une plage de 80° max autour du vent arrière et par des vents de 5-6 minimum.
pour ce qui est du mat, il n'y a pas de raison qu'il souffre, au contraire puisque les efforts en poussée vers l'avant de la gv ne sont plus là et qu'il ne subit que la seule traction du triangle avant sur son étai, traction reprise par le pataras.
j'ai découvert cette méthode en transat en écoutant le skipper d'un autre bateau au départ des canaries, on a fait un bon bout des alizés sous génois tangonné et un autre sunshine de la boîte qui me suivait à une journée ne m'a jamais repris.
par contre je reconnais que je l'ai toujours appliquée sur des bateaux avec de forts recouvrements et je ne sais pas ce que cela donnerait question vitesse avec un bateau ayant une grande gv et un petit triangle mais avec les grands recouvrements je n'ai pas eu de pertes de vitesse, voir des petits gains (vérifié lors de navigations en flottille monotype).
jpierre

23 oct. 2018
0

en bordure libre, et en fonction de ta bome tu peux ou pas y intégrer des réas qui correspondraient à chaque ris, comme celui de la bordure.
ainsi pas d'aller retour, pas de plis!

23 oct. 2018
1

diaoulig: pas de gv c'est pas tres sain a mon avis a condition qu'elle ne devente pas la voile d'avant, si on a une embrouille ( ne serait ce qu'un MOB) impossible de revenir dans la foulée; d'autre part au travers par ex le bateau est beaucoup plus stable et rapide pour la meme surface de voile avec deux voiles, qui en outre sont de surfaces reduites donc facile a manoeuvrer

23 oct. 2018
0

tu parlais du portant, le travers n'en fait pour moi pas partie et si ta réduction se fait au travers ton problème de mise en place des plis est déjà moins compliqué.
pour ce qui est de se retrouver sans gv en cas d'embrouille cela peut en effet être un soucis dans de très rares cas et je préfère avoir un meilleur comportement du bateau du largue au vent arrière sans gv 99.9999% du temps.
le cas du mob au portant étant un cas à part, entre 5-6 avec une mer moyenne ou ma réaction première sera (outre la bouée et tout ce qui va avec en terme de maintient en vue et autre) de passer au plus vite sous moteur afin de pouvoir faire une route la plus directe possible et en fuite dans du 10 avec une mer grosse à très grosse dans les fesses ou je ne ferai très probablement strictement rien il y a un monde de réactions possibles et l'envoi en urgence d'une gv préalablement arrisée au cas où en fait partie.
jpierre

23 oct. 2018
0

oui ca peut s'envisager ainsi

23 oct. 2018
0

mais senetosa m'a proposé un solution super simple pour mavoile a bordure libre = mettre les pontet sur la face superieure de la bome, ca devra deja simplifier la chose

23 oct. 2018
7

La plupart du temps on fait un nœud avec la bosse sur le pontet, ce qui n'est pas l'idéal, je préfère pour ma part, à défaut de mettre les pontets sur le dessus de la bôme, passer la bosse dans le pontet et faire le nœud au dessus de la bôme, et cerise sur le gâteau, la contrainte ne se fait pas sur le pontet mais sur la bôme, ce qui me parait plus "mécanique".

23 oct. 2018
2

Tout à fait d'accord avec Gorle Greiz : il ne faut surtout pas frapper la bosse sur le pontet qui dans ce cas ferait levier sur la rainure. La bosse doit faire un nœud coulant autour de la bôme en passant dans le pontet qui doit juste l'empêcher de se déplacer.

23 oct. 201823 oct. 2018
0

Je ne me suis jamais posé ce problème. Voici comment mes bosses de ris sont gréées. C'est non-conventionnel.
* Cela raccourcit la longueur des bosses.
* La perte du palan dans l'oeil est compensée par une réduction du frottement (dans l'oeil).
* Le montage permet de rapprocher l'oeil quasi contre la bôme.
.
* La bosse est nouée dans l'oeil de la voile (noeud de chaise)
* Elle passe dans une poulie posée sur la bôme. Cette poulie est frappée sur un gros coulisseau permettant de régler sa position sur la bôme (une fois pour toute) en fonction de la position de l'oeil (juste un peu en arrière). Au droit de la poulie, la bosse fait donc toujours un angle quasi droit.
* Elle passe dans la boite à réas en bout de bôme, comme d'habitude.
* Elle revient au pied du mât.
* Là, soit on la ramène au cockpit, soit on étarque la bosse au mât.
.
La GV fait 45 m². Elle envoyée avec une drisse moufflée. Je manoeuvre la drisse (en solo) au pied du mât. Dans les oeils, côté guidant, il y a cravates (sangles) et mousquetons qui se crochent dans un pontet fixé sur le mât. Cela évite de chipoter avec les crocs. Après avoir renvoyé la voile, j'étarque la bosse au cockpit.
.

23 oct. 2018
0

oui seconde bonne idée, mais on peut de la puissance pour etarqué, ce qui n'est pas forcement grave

23 oct. 2018
0

J'ai le même système que toi mais je n'ai jamais eu de problème de ce genre; Par contre, avant d'étarquer le point d'écoute je reprends les bosses des ris suivantes.

23 oct. 2018
0

plutôt que faire l'équilibriste sur les filières :lavache: je mettrai un bout au mât qui passerai entre voile et bosse de ris, ferai le tour de la voile et reviendrait au mât, il "suffit" de tirer le bout pour ramener la voile
lepb c'est pour le 2ème et le 3ème mais je pense que pour ceux la la voile ne peut se coincer entre bôme et bosse de ris, le 1er faisant écran
jamais eu ce pb mais il est vrai que ça peut arriver
JL.C

23 oct. 2018
2

Comme dit plus haut, le pontet NE SERT PAS À FIXER LA BOSSE. On passe le bout autour de la bome et à travers le pontet (qui l'empêche juste de glisser), et on fait un noeud sur la bosse elle meme à ras de la bôme.

23 oct. 2018
0

Juste une question : Pourquoi ce n'est pas monté comme celà "d'origine" sur la plupart des bateaux ?

23 oct. 2018
1

D'origine, ce n'est pas monté du tout. Mais c'est vrai qu'une grande majorité de bateaux ne sont pas gréés correctement à ce niveau la.

23 oct. 2018
1

Herver cette solution n'est possible que Si c'est une bordure libre..
Pour une GV avec ralingue., Il faut prévoir des ouvertures sur la ralingue..
Par contre mettre une "Cravate" en sécurité après avoir pris son riz me parait important..

23 oct. 201823 oct. 2018
0

Tout a fait exact dans le cas de la ralingue.

23 oct. 201823 oct. 2018
0

erreur

23 oct. 2018
0

Sur le mienily a des ouvertures dans léeasy bag pour passer les bosses et les nouer autour de la bome.
D’autre part la GV est équipée de pouies ce qui réduit grandement les frictions.
Gerard

24 oct. 2018
0

La "cravate" dont parle JRG plus haut était de règle sur les bateaux des Glénans, de la Cavale à la Sereine. Elle portait le joli nom de rousture. Et les poulies dédiées aux bosses de ris sur la bôme étaient des violons.
Je vous parle d'un temps...

24 oct. 2018
0

Pour moi un violon c'est pour les palans

24 oct. 2018
2

pas de pontet, juste un tour mort autour de la bome,
un noeuds de chaise sur le haut
et ça part dans la voile pour revenir dans la bome,
ça permet de regler un peu le creux de la gv arrisée.

à mon sens un pontet par le dessus ne va pas resté accroché longtemps, vu les tractions auxquels il est soumis.

pour éviter de pincer la toile dans le ris pris,
je lui laisse un peu de mou,
genre la voile 8 à 10 cm au dessus de la bome

24 oct. 201816 juin 2020
1

philippe je ne parlais pas de pontet mais de réas comme ci dessous encastré sur le dessus de ta bôme. le meme montage que pour la bordure, un noeud sur ton œillet de gv ça descend dans le réa et hop retour ou tu veux mat ou cockpit!

24 oct. 201816 juin 2020
0

Sur Thoè, c'est un coulisseau en INOX (longueur +/-120, épaisseur +/-8) qui est envoyé dans la rainure de la bome. Il est fixé en position avec deux vis Allen qui la serre une contreplaque du côté supérieur de la bôme. Au milieu se trouve une manille passant à travers dans des ouverture. Elle tient une poulie.
.
Ce système est en vigueur depuis 7 saisons (6 mois par an).

24 oct. 201824 oct. 2018
1

Voilà le schéma trouvé sur H&O, je ne sais plus qui l’avait posté, mais comme disait Moitessier, « si tu ne peux pas rendre à celui qui t’a donné, donne le à un autre »

D’ailleurs je ne vois plus l’utilité du pontet avec ce montage.

24 oct. 2018
1

le pontet retient la bosse en arrière, de 10cm environ et permet d'étarquer la bordure, sinon le bout glisse et on a un sac
pour moi le pontet c'est un anneau de 5 mm ds une ferrure sous la bôme, du sérieux, évidemment si on met un pontet pour rideau...qoiqu'on ne se rend pas compte que c'est qd même solide
rajouter 50 à 60 cm de bosse pour un tour mort, y a assez de tricot sur lka bôme comme ça
par contre la cravate ou rousture à partir du 2ème ris, c'est quasi obligé pour assurer une bosse qui s'allonge et force sur un coinceur au vît de mulet ou sur le roof (là c'est encore plus obligatoire à mon avis)
JL.C

24 oct. 2018
0

Dans le montage illustré au dessus, c'est le noeud coulant formé par la boucle qui tient le ris en place. Bien que la bosse passe par le pontet il n'y a pas d'effort qui s'exerce dessus.

24 oct. 2018
1

Perso, je me mets à la cape à chaque fois que je dois prendre un ris. Pour le moment (je croise les doigts), jamais eu à m'en plaindre.

24 oct. 2018
0

Quel intérêt de se mettre à la cape pour prendre un ris?

24 oct. 201824 oct. 2018
1

Oh, pas tellement d'intérêt tu as raison... Quand ça piaule, que tu es en solo et qu'il faut aller faire le guignol en pied de mât, tu bouchonnes tranquillement, tu prends ton ris tranquillement sans risquer de (trop) te faire mal, et une fois l'affaire faite, tu repars tout aussi tranquillement.
Essaie la même en couleur au bon plein (puisque c'est l'allure conseillée), dans un 7 Bft bien établi et la mer qui va avec, tu m'en diras des nouvelles. Ou alors, tu aimes te faire mal. En tout cas, jamais eu de soucis, sauf dans une mer qui déferle et là c'est pas tout à fait la même musique.

Edit : en plus, en solo, entre attacher la barre dessous et travailler sous pilote avec les risques d'embardée que cela comporte, j'ai vite choisi.

24 oct. 2018
0

Ah oui ok, je suppose que tu procède de cette manière uniquement lorsque tu es au près, sinon du travers jusqu’au portant, j'imagine que tu continue à faire route.

24 oct. 2018
0

Moi je fais pareil, je prends mes ris a la cape

24 oct. 2018
2

Je confirme, la technique de la prise de ris "à la cape" est de loin la plus facile et sûre, l' essayer c' est l' adopter, sauf pour les régatiers.

Gorlann

24 oct. 2018
0

Bon ok mais je réitère ma question. En dehors des allures de près tu te met aussi à la cape? Donc si tu es au largue par exemple tu loffe et tu te mets à la cape, et si tu es au portant avec voile d'avant tangonnée, tu détangonne,tu empanne, tu loffe et tu te mets à la cape?...

25 oct. 2018
0

Hello,
Étoilé par erreur...
Mettre à la cape a tendance un peu à faire fouetter la GV, le foc à l'envers créé des perturbations importantes dans les écoulements d'air.
Au portant prendre un ris, on peut border la voile dans l'axe au vent arrière mais ça fait beaucoup de frottements...
Au bon plein je règle le pilote finement pour qu'il tienne bien son cap avec Gv lâchée,avec les réglages du rudder,éventuellement qques tours dans le génois.
Franchement en pliant la voile du côté opposé au pontet et avec un bon timing la manoeuvre prend très peu de temps, même pas 5mn...
Pour sortir le frottement et dégager la Gv martyrisée par la bosse de riz, on rajoute 5 degrés de cap pour serrer le vent et l'arrière de la bôme est au dessus du bateau, non?

25 oct. 2018
2

Au portant, quand la force du vent en est à prendre un ris, border la GV dans l'axe me parait dangereux... le départ au lof n'est pas loin et le vrac qui va avec. AMHA.

24 oct. 2018
0

on derive la , je crois qu'il y a deja pas mal de reponse correct
pour ce qui est de se mettre a la cape vraiment c'est une embrouille supplementaire, prendre un ris quelque soit l'allure ( si les coulisseaux ne bloquent pas et que mon probleme est totalement resolu ) est tellement simple et rapide que je ne vois pas l'interret
se metre a la cape suppose de viré ( enfin d'apres moi) et virer dans 30 ou 40 nds ca peut etre chiant, ou alors on fait un genre de cape seche mais alors on ne controle pas du tout la position du bateau
???

24 oct. 2018
1

une fois en cape sèche, le plus dur est de crocher l'anneau de ris parce-que la voile est déjà sur la bôme...

24 oct. 201816 juin 2020
0

Pour une gv à bordure libre, essayer:
1. faire monter les bosses de ris de la fin de la bome en passant dans les oeillets respectifs une fois dans le sens babord/tribord, la bosse suivante tribord/babord, selon la position des renvois en fin de bôme; cela améliore déjà les choses;
2. passer la bosse dans un anneau à basse friction embossé autour de la bôme (désolé photo mal faite);
Cela améliore beaucoup le problème des plis de tissus pris dans les bosses, surtout pour le 2e et 3e ris dans lesquels il y a déjà beaucoup de tissu qui pendouille sur les cotés de la bome.

24 oct. 2018
0

Je suis fasciné...
Vous prenez des ris plus abattu que le près bon plein...
Je n'ai jamais réussi à bouger la GV en dehors du près...

24 oct. 2018
0

Pour moi c'est la première condition, pouvoir prendre des ris sous toutes allures.
Si cela n'est pas possible c'est qu'il y a un problème.

24 oct. 2018
1

Oui en relâchant légèrement la drisse de GV puis en reprenant la bosse de ris dès que ça commence à battre, puis à nouveau un peu de drisse et reprendre la bosse etc.. jusqu'à la réduction souhaitée.
Pour étarquer en fin de manoeuvre on peut loffer brièvement.
Ça permet de garder le cap et en prime ça évite à la GV de fasseyer violemment.
C'est intéressant quand ça piaule au portant et qu'il faudrait se mettre au près serré pour prendre un ris.
Il y a déja eu un fil sur le sujet.

24 oct. 2018
0

je prends les ris a toutes les allures et toutes les forces de vent, avec des precautions qui tiennent a mon greement pour les allures plus arrivées que le travers
mais cela implique pour ne pas tout casser d'avoir au minimum des chariots a bille sur le guindant et pour moi aussi une grand voile lattée, et aussi de maitriser parfaitement les embrouilles possibles inherentes a la prise de ris au portant : il y en a pas mal

24 oct. 2018
0

J'arrive aussi a prendre des ris à toutes les allures. Et sans chariots à billes. J'utilise lorsque je fais ca la technique décrite par Solent. Mais si je peux éviter de prendre un ris au portant en prévoyant ou en me mettant à la cape si la mer le permet, j'aime autant, ça limite les risques d'abîmer quelque chose. Prendre un ris par 30 ou 40 nœuds, c'est que l'on s'est fait surprendre. Sur mon ancien canot, ou les ris se prenaient au pied du mat, c'était a la cape.
Aujourd'hui je reste dans le cockpit.
Sinon, par rapport à mes bosses de ris, celles ci ne passent pas dans la bome mais sur le côté par des reas fixés à la bome. Et j'ai aussi des poulies sur la voile. Cela a trois avantages et un inconvénient.
Avantages, la bosse coulisses parfaitement, en cas de soucis on a accès à l'intégralité de la bosse, et je n'ai jamais de mauvais plis dans la voile quelque soit l'allure. Inconvénient, les pontets de fixation étant sur le côté face aux reas, je suis obligé de frapper ma bosse sur le pontet (et non sur la bome a travers le pontet comme cela doit être). Par contre, les pontets sont solides et bien fixés, ça ne va pas moufter.

25 oct. 2018
0

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment il peut, avec une GV coulisseaux standards, affaler ou hisser sa GV au portant ?

25 oct. 2018
0

Merci
Faudra que j'essaie en tirant plus fort alors...
Vu la gueule en biais des coulisseaux, je ne m'attend pas à des miracles.

25 oct. 2018
0

Oui, petit a petit. Je n'ai pas dit que c'était facile, j'ai dis que j'y arrivais et que si je pouvais éviter, je ne m'en privais pas par respect du matériel.

25 oct. 2018
0

Salut Herver.
Hyper puissante..... bon, c'est un peu plus de 30m², tout ce qui a de plus standard, pas de lattes "full", coulisseaux plastiques standards...

25 oct. 2018
0

C'est un peu ce que je pense. Comme mettre qq chose le long du guindant, pour aider a affaler.

25 oct. 201825 oct. 2018
0

Tu tires dessus:-) En évitant qu'elle frotte sur les barres de flèches donc tu bordes un peu. Sur le romanée elle descend. Prise de ris au mat. Pour hisser, au winch ça passe.

25 oct. 2018
2

Reprendre les bosses de ris au fur et à mesure de la descente pour ramener la chute.

25 oct. 2018
0

Entièrement d'accord pour le respect du matériel mais parfois, quand il est impossible se mettre au près ou au travers, c'est vraiment une chose importante.

25 oct. 2018
0

Salut
Effectivement, ne t'attend pas à des miracles avec une GV hyper puissante (tu vois ce que je veux dire). Si la GV est toute lattée, genre 'tole', c'est très délicat de prendre un ris au travers ou portant, avec le risque de casser les coulisseaux et la lattes... Enfin, c'est mon humble point de vue ...

25 oct. 2018
0

Bmayer; à mon avis sur ton bateau ce n'est pas à faire. Cependant tu peux un jour te retrouver dans une situation où tu as guère le choix et la ça peut être intéressant de l'avoir déjà fait ou d'avoir une tite idée de....

25 oct. 2018
0

Bonsoir,

en tout cas, pour prendre un ris au portant avec une GV à coulisseaux, il faut IMPERATIVEMENT que la gorge du mat soit parfaitement téflonée si l' on ne veut pas prendre le risque de casser des coulisseaux.

Gorlann

24 oct. 2018
0

Je mets le bateau sous pilote de préférence au près. Puis je choque la GV pour jusqu'à ce que le guindant se dévente. A ce moment, je fais la manoeuvre de drisse... Puis étarquer la bosse...
.
Si les coulisseaux coulissent bien, il est théoriquement possible d'agir sur la drisse, mais je le fais rarement... (coulisseaux basiques en plastique). Dans ce cas, on pourrait s'aider en prévoyant un bout qui descend pour tirer la GV vers le bas, mais je n'ai pas senti le besoin d'essayer.

25 oct. 201816 juin 2020
2

Manille textile sur bosse de ris

25 oct. 201816 juin 2020
0

:bravo: Vlà une idée qu'elle est bonne. Je prends !

J'aurais dû y penser car c'est ce que j'ai pour l'écoute de GV :tesur:

25 oct. 2018
1

bmayer
Perso j’ai toujours pris mes ris au portant, car il est pour moi inconcevable si je suis sous spi ou sous foc tangonné, de tétangonner, et de loffer pour revenir au travers ou au près (en plus tu risque de te faire mouiller...), mais chacun fait comme il veut.

Après il faut faire en fonction de ton bateau, mais à la base, le minimum est d’abord d’avoir des coulisseaux qui coulissent parfaitement, des réas qui fonctionnent parfaitement, et des barres de flèche sans aspérités aucune

Ensuite si tu le peux, border la gv facilite pas mal les choses, mais ce n’est pas toujours possible, parce que là encore ça dépend des bateaux et des gv. Sur un mini comme le pogo1 par exemple (je cite ce bateau parce que j’en ai eu un), si tu es un tantinet sur-toilé, ce qui est fréquent au portant, c’est d’ailleurs pour cette raison que tu prends un ris, le fait de border ta gv t’envoi direct au lof, donc tu borde juste un minimum. Sur d’autres bateaux comme mon first30 actuel, c’est un peu plus facile parce que la gv est moins importante. Je précise qu’il s’agit de gv full-batten. Tu peux aussi t’aider de la bosse de ris comme dit plus haut.

En tout état de cause, je pense que sur un bateau comme le tiens ça doit être possible, mais c’est vrai que la gv ne descend pas toute seule, il faut l’aider énergiquement et ne pas lui demander son avis…
On pourra m'objecter que cette méthode est dommageable pour la gv, mais à mon avis pas plus qu'une gv qui fasseye quand on prend un ris au près.

Voili,voilou.
;-)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022