Suppression de l'abattement du DAFN pour les bateaux anciens

Un communiqué de Legistruc :

"Un amendement du Député du Finistère M. Pahun a été adopté dans le cadre du projet de loi de finance pour 2019 visant à supprimer l'abattement du DAFN pour vétusté des bateaux
Cette mesure vise à mieux adapter et sanctionner les occupants sans titre du domaine public maritime portuaire et faciliter les gestionnaires des ports contre les bateaux ventouses sans passer par le juge.

Exposé de l'amendement :
Le principe de l’abattement du DAFN pour vétusté dont bénéficient les navires de plaisance ou de sport en application de l’article 224 du code des douanes incite les propriétaires à conserver des bateaux anciens, plus polluants que les nouveaux bateaux mis sur le marché.
Au regard des enjeux de développement durable, cette disposition est d’autant plus paradoxale que plus le navire est ancien, plus l’abattement est important. C’est pourquoi cet amendement propose de supprimer ce dispositif contre-incitatif.
Toutefois, de manière à ce que la transition se fasse de manière progressive, il ne vise pas à remettre en cause les situations acquises. Il prévoit que les bateaux qui bénéficient actuellement de l’abattement continueront à en bénéficier au même taux et supprime l’abattement pour les bateaux qui n’en bénéficient pas encore."

Personnellement, j'ai un doute sur le fait que les bateaux ancien soient plus pullulants que les récents, et sur le fait que le rétablissement du DAFN plein pot incite les propriétaires à changer de bateau ou à se débarrasser des épaves.

L'équipage
21 oct. 2018
21 oct. 2018

Etonnant! Mais s’il s’agit d’augmenter les taxes (ou plutôt de réduire les abattements) c’est dans l’air du temps...

21 oct. 2018

pahun pour sauver l'autre

21 oct. 2018

Scandaleux.... et je n'ai pas été au bout de ma pensée.
Ça coûte cher les déjeuner à l'Elysée... et si maintenant il faut leur offrir le sucre alors qu'avant ils se sucraient eux mêmes !!! ( Devos )
Les vieux bateaux par leurs besoins de réparations et de refit font vivre une grande partie du monde de la plaisance. Ne pas comprendre ça, c'est se foutre du monde.

21 oct. 2018

il est malade ce mec !!

qu'a a voir la pollution avec l'ancienneté d'un bateau ?? ?

pour les voiliers c'est sans doute les vieilles voiles qui polluent l'air ??

curieux

21 oct. 2018

Est ce qu'il y a une reference dans le site de l Assemblée Nationale, car on y trouve plein d'amendements sur le sujet, beaucoup marqués "tombé"?
Entre autre il y a ceci, qui maintient l amendement pour les bateaux qui en profitent mais l enlève pour les autres

www.assemblee-nationale.fr[...]146.asp

21 oct. 2018

Oui mais c'était avant ou après ?
jimmypahun.fr[...]/mer/
Jac

21 oct. 201821 oct. 2018

On ne peut pas dire que sur nos petits moteurs dérivés de modèles destinés aux travaux publics il y ai eu des amélioration fulgurantes ces dernières années, et beaucoup de bateaux très anciens ont étés re-motorisés ...
L'argument pollution ne tient pas !

21 oct. 2018

(et en plus quand je pense que j'aurais été bénéficiaire de l'abattement maximum dans 3 ans, à l'heure actuelle seulement le premier niveau, 22 ans re-motorisé et toutes ses dents )

21 oct. 2018

coté pollution des bateaux il ferait mieux de s'attaquer aux bateaux marchand , au pecheurs et aux ferry mais là, la resistance est plus vive ...

21 oct. 2018

Surtout qu'il y a plein de petits bateaux tout pourris, jamais soumis à aucune taxe qui encombrent et occupent des places de ports.

21 oct. 2018

Il faut libéré des places du port avec une système de vetusté, controle technique ou autre chose pour chasser ses vielles connards (je veut dire bateaux) qui ne bouge jamais de l'année en année.

Controles ,taxes ,vous n'avez que ces mots a la bouche ,et la liberté bordel !!!

21 oct. 2018

Bravo, un grand merci à Pierre ...

21 oct. 2018

Je me marre :mdr:
Si vous pensez que le fait de supprimer un abattement de taxe va libérer des places : je dis : TOUT FAUX.
Il y a partout des propriétaires qui paient plusieurs milliers d'Euros pour laisser un bateau même pas caréné depuis X années et ce n'est pas quelques Euros qui va changer quoique ce soit.
@ Celtic warrior : Système de vétusté encore faut-il en définir le terme. Contrôle technique et bien ça c'est vraiment une idée à la "C.N". Encore une idée de riches.
Jac

21 oct. 2018

Totale imbécillité, j ai dépensé une fortune pour remotoriser en 2014 et je consomme max 50 litres par an

21 oct. 2018

Ah revoila les oursins ;)

Au fait les vieux bateaux non polluants... essayez de les faire naviguer en suisse et vous verrez....

Alors certes en termes de volume c'est faible, mais de toute evidence les nouveaux moteurs polluent moins que les anciens (quant aux 2 temps n'en parlons meme pas).

Apres que l'exonération disparaisse ne changera rien pour un voilier (c'est peanuts la taxe) mais pour les bateaux à moteur ca peut vite douiller

21 oct. 2018

en moyenne nationale on est autour de 3 à 5j de navigation par bateaux imaginez l'ENORME pollution surtout des voiliers … et pensez bien les bateaux de 30 ou 40 ans tout le monde sait bien qu'ils ont encore des moteurs à demarrage à manivelle ..

non là c'est du n'importe quoi . On a bien compris ce n'est pas une taxe pour diminuer la pollution mais plutôt pour remplir la caisse du littoral , la pollution n'est qu'un prétexte …

pretexte qui donne un coup a la credibilité de la lutte contre la pollution ,à force de sortir des arguments biaisé on rends un sacré mauvais service à cet cause essentiel

ce n'est pas bien malin ...

21 oct. 2018

taxes supplémentaire et bon lobying des fabricants de bateaux : merci Mr Pahun !
Pour info, un ancien régatier, manifestement la vie parisienne lui a fait changer les idées !
:non:

21 oct. 2018

Pas bête, désolé de ne pas être d'accord avec les grincheux, mais taxer les vieux bateaux va encourager les proprio à réagir, donc à vendre ou détruire ou à.... payer, donc recette(tout le monde court après le pognon, pas vous?-).

21 oct. 2018

Il faudrait peut être lire avant de commenter, ce qui est proposé c'est figer les abattements donc de taxer plus les bateaux récents.

21 oct. 201821 oct. 2018

dans le texte, il est écrit que les abattements "acquis" ne seront pas touchés, donc pour les bateaux qui sont déjà vieux ils continueront à être appliqués.
Tout cela au conditionnel bien sûr

21 oct. 2018

et reagir comment ? et pourquoi ?

mon bateau à 50 ans je navigue à la voile ,mon moteur n'est utilisé que pour sortir ou rentré au port et il a 20 ans ..donc coté pollution bonjour !!!

21 oct. 2018

Encore une fois, la recherche d'originalité conduit tout banalement à la bêtise provocatrice ...

Cette mesure ne voit pas que beaucoup de plaisanciers rognent sur beaucoup de dépenses "terrestres" au profit de leur danseuse d'autant plus que le bateau est ancien, sinon ils en acheteraient surement un plus récent

On finira par rogner aussi sur les dépenses de sécurité.

21 oct. 201821 oct. 2018

Pourvu qu'ils n'adoptent pas la vignette crit'air.
Au fait, ça ne concerne que le droit sur le moteur j'espère.

21 oct. 2018

calypso tu vas te faire lyncher... la dernière fois que j'ai cité ce chiffre de 3 à 5 jours (soit 40 à 60 h de nav au max...- on m'a demandé illico presto mes sources ;)

21 oct. 2018

c'est pourtant bien connu …

21 oct. 2018

Ça ne change rien au sujet, mais Pahun est député du Morbihan, pas du Finistère...

21 oct. 2018

Finalement, après mures réflexions, et avoir gueulé comme tout le monde aujourd'hui, cet amendement me plait bien.

Il va taxer les nouveaux bateaux neufs ou quasi et particulièrement les gros bateaux à gros moteurs neufs.

Donc les gens vont regarder à 2 fois avant d'acheter un pneu avec 600 chevaux au cul ou tout autre bateau qui consomme une fortune en carburant et qui fait plein de vagues et de nuisances sonores.

Ensuite il va redonner de la valeur à mon vieux bateau à voile confortable qui lui restera exonéré.

Aprés, comme le marché du neuf va se calmer, j'aurais un peu plus d'attention et de respect de la part des pros qui me prennent actuellement pour un imbécile et pour une vache à lait.

Moi je veux bien payer 100 euros de plus à l'année pour éliminer tout çà, TOUS les scooters, TOUS les yachts à moteur, et TOUTES ces aberrations écologiques motorisées qui puent et font du bruit d'enfer.... et aussi gagner de l'argent quand je reviendrai mon bateau de plus de 25 ans pour enfin me payer des voyages en avion aussi loin que possible. Histoire de finir de brûler le peu de pétrole qui restera sur terre.

La vie à du bon parfois, mmmmmm.....

22 oct. 2018

Kerorgan, serais tu le seul à avoir lu et compris. Le DAFN pour nos voiliers de petite taille, sous motorisés et anciens est ridiculement faible (et souvent nul) et le projet ne les impacteraient pas. En revanche les gros bateaux à moteur, eux, ... et c'est très bien. Quand je vois même ici à la Trinité des semi rigides avec 2*300cv...
Pour mon 40 pieds de 2001 avec 40cv, je paye 193€/an, dont 9€ sur le moteur (33% d’abattement) ...

22 oct. 2018

oui, bien entendu.

Ton moteur ne fait pas 40CV mais seulement 6CV.

C'est sa puissance qui est de 40ch (et pas CV). :non:

21 oct. 2018

Dans un port que je ne nommerai pas les bateaux sont systématiquement sales (il est impossible de garder un bateau propres...non je ne parle pas des mouettes...).
Au bout de quelques mois le bateau présente des coulures noirâtres.
En fait ces traces noires proviennent des suies de moteurs....non pas des plaisanciers mais des Ferry.

Moralité : une fois de plus on se trompe de cible.

21 oct. 2018

Ajaccio

21 oct. 2018

R.....F? ;)

En fait pour limiter la pollution une seule chose marche : augmenter le prix des carburants (principe du pollueur payeur).

Idem pour les pros (bon après gueulez pas si vous payez vos billets d'avion au vrai prix, et votre poisson plus cher ;)

21 oct. 2018

C'est ignoble, je fais partie de ceux qui ont un vieux bateau (40ans), mon moteur est du même age. Et pourtant je ne suis pas un bateau ventouse étant donné que je bouge en permanence. Je suis en mer minimum 3j par semaine toute l'année et n'utilise mon moteur que pour les manœuvres. Je n'ai pas l'impression d'être un pollueur, bien au contraire.

22 oct. 2018

C'est d'autant plus ignoble que ton bateau de 40 ans n'est pas concerné, puisque cet amendement "[b]prévoit que les bateaux qui bénéficient actuellement de l’abattement continueront à en bénéficier au même taux[/b]"

22 oct. 2018

Cela demande à être précisé. Quid de l'égalité devant l'impôt? On va se retrouver avec des anciens bateaux dont l'exonération leur est attachée, et des "nouveaux" bateaux qui vont devenir "anciens" qui eux seront taxés, drôle de coexistence.
Ça va être retoqué par Bercy pour incohérence et au final, on risque de tous être taxés, il suffit d'augmenter le DAFN et ceux qui était détaxé à 100% comme le mien (41 ans) vont se retrouver redevable.

22 oct. 2018

La prochaine étape c'est quoi ?
Supprimer l'abattement de 50% sur les cartes grises de nos «vieilles» voitures ?
L'Etat n'a jamais collecté autant d'argent, et pourtant il est toujours «à la ramasse»
Je partage de moins en moins cet idéal commun...
Frédéric

22 oct. 2018

Et pourquois pas des prime aux bateau à moteur électrique.. .

22 oct. 2018

"prévoit que les bateaux qui bénéficient actuellement de l’abattement continueront à en bénéficier au même taux"

Je resterais circonspect vis à vis de cette formulation, en langage administrativo-fiscalo-technocrate, il n'est pas exclu que ce soit le couple bateau/propriétaire qui soit concerné et que cet avantage "tombe" lors d'une mutation de propriété...

22 oct. 2018

Je le pense également.
Cela va conforter les plaisanciers à garder leur bateau ancien et donc ralentir le marché du renouvellement.

22 oct. 2018

@hi, je ne suis pas concerné, pour le moment du moins, mais je me permet d'imaginer l'évolution.
Dans tous les cas, je pense que plutôt que d'acheter du neuf, du neuf, il vaut toujours mieux utiliser ce qui existe, concernant nos canots. Prime aux moteurs électriques, pourquoi pas ? Mais je ne suis toujours pas convaincu que la production en masse de moteurs électriques et de leurs batteries au lithium soient plus écologiques, pour le moment.

22 oct. 2018

Qu'est ce qui pollue le plus, continuer d'utiliser un bateau déjà construit, ou en construire un neuf ?

22 oct. 2018

Je dirais en construire un nouveau mais d’où vient l'argent pour acheter ce beau bâto?
Argent <==> énergie <==> pollution.
Si c'est déplacer de l'argent d'une activité bien polluante la pollution globale est sûrement constante.

De toute façon la plaisance est sûrement l'une des activités de loisir les plus polluantes qui existent, alors un peu plus ou un peu moins.

22 oct. 2018

on ne pourrait pas boycotter ce genre de député, ce genre de triste individu qui vivent gaiement sur notre dos et nous font endosser leurs dépenses somptuaires ? Le prétexte pollution est très à la mode pour augmenter les prix, les interdictions, les taxes, les obligations mais quand on voit les photos prises aux différentes assemblées on se dit que c'est payer bien cher la présence endormie de quelques assidus et surtout l'absence des 600 autres.

21 nov. 2018

Salut Kaj,

Tu nous diras comment boycotter un député?
Pour le reste, je suis entierement d'accord!
J'en voudrais pas à bord!
M'enfin! :pouce:

21 nov. 2018

Les députés élus par les Français "responsables" et avisés se sont royalement octroyés une augmentation de 11% de leur retraite pour 2019!
Ah mince c'est du populisme ! :heu:

Les deputés se payent leurs retraites avec leurs propres cotisations ! Naif que tu es , cest avec ton argent qu'ils payent

21 nov. 2018

Il faudrait rajouter les professions libérales, et les régimes spéciaux pratiquement tous largement déficitaires et dont le trou est comblé par l’État, au fur et à mesure. Le déficit cumulé des ces régimes spéciaux n'est pas provisionné et constitue des montants colossaux. Dans la réforme à venir des retraites c'est surement encore le régime général qui va se faire plumer pour boucher une partie de ces déficits.

21 nov. 2018

là on te fait confiance ,tu demandera au moins le minimum vieillesse un jour

21 nov. 2018

Le régime des intermittents se justifie par la flexibilité de leur emploi dont la contrepartie est une meilleure sécurisation. A titre d'exemple, un musicien doit faire plus de trois concerts de trois heures toutes les semaines de l'année pour avoir le nombre d'heures qui ouvre droit aux indemnités. Il faut déjà trouver les commandes et pas être fénéant. De plus, les producteurs abusent du statut en ne payant que le temps sur scène, sans payer les temps de déplacement, de montage et démontage, les balances, les répètes, la recherche perso, etc. Idem dans le cinéma et dans les autres spectacles vivants.
Pour ce professions, ce statut est certes mieux que le régime général, mais il est loin d'être enviable, excepté pour quelques vedettes connues.

22 nov. 2018

Oui, ce régime se justifie, car pour beaucoup, il s'agit de petites périodes de travail rémunéré (un spectacle ou une série de spectacles, un tournage, une commande de scénario, ...) et de grandes périodes non rémunérées, travaillées ou non. Un certain nombre de ces professionnels n'arrivent d'ailleurs pas à trouver suffisamment d'heures payées pour avoir droit aux indemnités.

22 nov. 2018

@christophek
tes prises de positions ennuient tout le monde

tu as choisi de vivre ailleurs , en pratiquant l esclavage et la magouille cela te regarde.
malgré tout ça si un jour tu as un grave ennui de santé je serai fier d avoir cotisé pour te soigner et je ne te laisserai pas mourir au bord du chemin...dans un pays démocratique.

si tu pouvais nous lacher cela nous ferait des vacances

salut

21 nov. 2018

oui mais les deputés se paient leur retraites avec leur propre cotisations …

par contre il y a plein de corporations dont leur caisse de retraite sont en faillite pour manque de nouveaux cotisant (commerçant,certain artisan ,agriculteur etc) et qui par solidarité (a sens unique) ce sont greffé sur le regime general sans avoir jamais versé un seul sou …. cela nous a couté tres tres cher

21 nov. 2018

bien sur ça je l'avais compris depuis tres longtemps … mais soit qu'ils cotisent moins et donc gagnent plus ou soit qu'ils cotisent plus et gagnent moins mais sont davantage solidaires avec ceux qui sont en retraite

21 nov. 2018

ET TU OUBLIES les intermittens du spectacle qui sous couvert de la culture
vont etre la moitie de l annee paye par l assurance chomage
et biensur des annees complete pour la retraite
a ce stade je devrais moi aussi demander une retraite sans avoir cotiser !!!

22 nov. 2018

je ne suis pas dutout de ton avis
car tu crois que le gars qui travaille a la chaine ou qui fait du beton meme en hivers doit payer pour certain qui travaille la moitie de l annee
rien ne les oblige a faire ce metier d intermitent
chacun choisit sa vie et son oriantation
moi je peus te dire que je connais plusieurs exemple qui utilise bien ce systeme
d intermitent et qui plus de la moitie de l annee font autre chose en gardant la couverture et les indemnitees
tout ca c est pas grave !!!
ca ne me gene pas car je suis hors systeme
c est juste pour montrer la situation

et toi tu dis que ce regime se justifie !!!!!!!!!
donc tout peut se justifier si on commence par ca

22 nov. 2018

sans art l'homme n'est qu'un animal ... :reflechi:

22 oct. 2018

Cette taxation supplémentaire de la plaisance est étonnante venant de la part d'un voileux. Peut-être qu'aujourd'hui quand on est député de la majorité la première des préoccupations est de se faire reconnaitre par le pouvoir au risque d'oublier ses électeurs. Cet amendement n'aura pas d'impact budgétaire très important mais il a une portée symbolique élevée qui disqualifie son auteur.

22 nov. 2018

tout dépend du pourcentage de voileux dans son électorat ...

22 oct. 2018

La pollution n'est qu'un prétexte pour augmenter les taxes sur la plaisance, de même la "gestion des ports" - grâce à cet amendement déguisé en argument écolo permettra d'augmenter les pouvoirs souvent déjà grands (par la nomination et l'accointance entre le maire et le capitaine ou gestionnaire du port) - et favoriser encore plus la mise à la poubelle via une destruction d'office payante et payable par le propriétaire qui de propriétaire - ventouse devient propriétaire-pollueur..
Reste que certains vont être difficile à déloger et à faire payer...

Mais je doute que les envolées typographiques sur ce forum fassent avancer les choses...
Il est du Finistère, peut-être que Brest ou le Finistère va bouger, râler un peu (et encore) puis ça va passer haut la main, et ensuite les autres régions pourront suivre...

1- Diviser pour mieux régner.
2- L’État a besoin de NOTRE argent pour encore plus le dépenser.
3- Râler ne fera rien, nous avons élus nos dépenseurs et nos roitelets.

22 oct. 2018

"on ne pourrait pas boycotter ce genre de député"

Il serait plus constructif que les citoyens H&O du Morbihan demande ses motivations à Jimmy Pahun qui un vrai navigateur abordable et sympathique.

22 oct. 201822 oct. 2018

Conclusion, si cette taxe s'applique, les bateaux actuels même de moins d'un an vont garder une bonne cote à la revente ?
Exonération à vie de cette taxe, ou du moins avec le dégressif actuel, moi j'en ferais un argument de vente !

22 oct. 2018

navigateur sympathique, sans aucun doute d'après mes souvenirs et même talentueux, mais aujourd'hui chargé avec tous ses collègues députés de remplir les caisses par des taxes le plus politiquement correctes possible : si tu as un bateau, tu as de l'argent ...

22 oct. 201822 oct. 2018

L'efficacité voudrait pour dégager les épaves des ports d'instaurer des contrôles techniques et de sécurité pour valider un certificat de navigabilité renouvelable, sinon obligation de faire les travaux sous un délai avec rétention du livret de francisation selon les cas.
Pour ma part je serai contre cette mesure liberticide mais elle aurait le mérite de la cohérence, j'ai bien peur qu'on en arrive là un jour.

L'amendement du député me parait complètement débile et démagogue, il ne dégagera aucune place dans les ports. Encore taxer le secteur de la plaisance, ça peut plaire, salaud de riches...

Ferait mieux de s'occuper de taxer fortement les pollutions des ferrys des bateaux de croisière pour les obliger à changer de carburants et de mieux contrôler le traffic en méditerrannée avec de grosses amendes à la clé en cas de pollution cf l'accident inacceptable récent entre un roulier tunisien et un porte container.

22 oct. 2018

Pour les navires de commerce (et les ports) dans le cadre de la transition énergétique (engagée dans le secteur maritime dès la loi du 17 août 2015), plusieurs amendements déposés au titre du PLF pour 2019 visent à inciter les armateurs à recourir au GNL (baisse de sa taxation). Ce carburant est certes une énergie fossile, mais il apparaît comme la solution transitoire la plus propre puisque son utilisation permet de réduire de 25 % les émissions de dioxyde de carbone, de 90 % celles de dioxyde d’azote et presque intégralement celles de soufre et de particules fines.

Concernant la plaisance, la problématique des bateaux hors d'usage est un serpent de mer depuis quelques années, et source de difficultés environnementales, sécuritaires voire esthétiques.

Si taxer a mauvaise presse, quand bien même ce soit au profit de l'environnement, et faute de réelle ambition (baisse des budgets pour la recherche sur les biomatériaux, absence d’harmonisation européenne pour l'éco conception...), il faut trouver des solution pour la gestion et le financement du stock actuel et du recyclage des bateaux vieillissants (quels sont les leviers ? Abattements ? Impôt avec une large assiette ?..)

Et même si la REP entre en vigueur au 1er janvier 2019, elle ne concernera que les futurs bateaux mis sur le marché et ne saura régler l'existant.

22 oct. 2018

les bateaux hors d'usage peuvent etre evacué par les autorités portuaire , ce n'est qu'une question de volonté .

22 oct. 2018

vraiment je ne comprends pas bien ces problèmes de bateaux ventouses . Alors que la solution est simplisime ...il suffit que les ports fassent des contrats d'un an renouvelable ou non ...et pour les bateaux ventouses et pour les mauvais payeurs et bien le contrat n'est pas renouvelé point …
et plus de problèmes

22 oct. 2018

je trouve qu'au contraire c'est tres simple (pour l'avoir experimenté)

la personne qui n'a plus son contrat d'occupation du ponton renouvelé occupe alors un espace inégalement . Alors l'on va voir les Aff mar qui s'en occupe et l'amende c'est 135€ par jours …

nous avons eu un cas comme cela ,le bateau est vite partie ...

22 oct. 2018

oui bien sur mais l'on prends toujours et bien souvent ici des cas exeptionnel pour des généralités …

je suis bien desolé mais en GENRAL les marinas savent tres bien a qui appartient le bateau et ils ne sont pas forcement tous insolvable .

et s'il n'a pas d'argent pour gerer l'affaire comme tu le dit rien ne l'empeche de vendre son bateau

22 oct. 2018

parce que ça coute et que les marinas ne se sont pas organisé pour eviter les problèmes de la sorte ..

nous asso toute petite l'on gere que 35 emplacements et bien des le debut on a fait des contrats annuelle renouvelable si tout est claire suivant le reglement interieur remis a chacun et fait par tout le monde ….si quelqu'un ne paie pas qui paira a sa place ? les 34 autres

22 nov. 2018

si le proprio est insolvable introuvable il paye comment sa facture qu'il reçoit pas ?
Le port laisse la dette augmenter pour économiser une sortie d'eau.
Un peu de sérieux !

22 oct. 2018

enfin Legisplaisance , il y a des choses bien etrange dans le monde de la plaisance .

je m'explique : "a terre" on a des dispositifs mise en place depuis longtemps qui ne sont pas appliqué pour les bateaux .

exemple : lorsqu'un pripriétaire loue son appartement il y a toujours un baille, donc une durée , des cautions etc ...pourquoi ne pas reproduire la m^me chose avec les emplacements des pontons : une durée , une caution …. au bout du baille il ya probleme ,il n'est pas renouvelé ..

autre exemple : je laisse ma voiture épave sur un parking ..vous croyez qu'elle va resté des années sans que je sois inquiété ? alors que l'on laisse la m^me chose dans un port , Quel difference il y a-t-il entre un parking a terre et une parking a bateau a flot ? aucune difference .

autre exemple ; on met a la vente sa maison , sa voiture ,on doit produire des controles (amiante, energie, egout , contrôle technique etc ) pourquoi pas une chose semblable pour les bateaux pour protéger l'acheteur ?

Depuis des années je me bats pour que l'on enleve des epaves ( mais des vrais épaves) sur le littoral de notre zone de mouillage , rien impossible ...fait extraordinaire depuis un an il y un cat épave demoli sur le parking a voiture ,, aucune reaction , vous imaginez si au lieu d'etre un bateau c'était une voiture ? .. Alors que c'était-il passé ,dans un premier temps il y a eu un bateau , maintenant il y en a 4 et comme il n'y a plus de place et bien le dernier est sur le parking voiture ...et demain il y en aura 10 ...

22 oct. 201822 oct. 2018

Pas aussi simple et les premiers retours d'expériences des port depuis notamment le décret n° 2015-458 du 23 avril 2015 (Article R5141-2 et s. du CT) le montrent.

Excepté les concessions , il s'agit déjà d'un bail précaire d'un an pour les occupants du DPM. Mais, si la procédure administrative pour les ports a été simplifiée au bénéfice des gestionnaires des ports, ces derniers se retrouvent confrontés soit à des plaisanciers insolvables voire introuvables avec au résultat une prise en charge financière de la procédure (déchéance de propriété) et de l'enlèvement.

22 oct. 2018

Calypso, il faut lire les posts intégralement. Legisplaisance évoque une difficulté liée à l'insolvabilité du proprio ou à son "introuvabilité". L'exemple que tu rapportes montre qu'il s'agissait probablement d'un proprio négligent, mais comment faire quand le proprio est introuvable, ou qu'il n'a pas l'argent pour gérer l'affaire ? C'est le cas par exemple quand il y a une succession : le bateau se retrouve en indivision, et pour peu que les co-indivisaires ne causent pas bcp entre eux (c'est souvent le cas), ben on ne sait plus à qui s'adresser...
Si le marin de cujus a laissé une veuve éplorée qui ne touche que 700 euros de retraite, le résultat est le même...

22 oct. 2018

Si les marinas savent à qui s'adresser, alors ok, c'est simple. Mais alors pourquoi ne le font-elles pas systématiquement ?

22 oct. 2018

"ça coute"...

Ok, donc c'est pas si simple...

22 oct. 2018

Dans la situation que vous avez eu à traiter, le plaisancier était connu et solvable et donc la sanction efficace. En effet, le décret de 2015 a permis une réelle avancée pour aider les ports.

Mais la procédure reste encore imparfaite. A titre d'exemple, une affaire contentieuse dans un port atlantique a obligé le port à rembourser aux héritiers du plaisancier alors "inconnu", et qui se sont fait connaître très tardivement, l'ensemble de la procédure d'enlèvement du bateau ventouse.

Cette procédure devrait s'accompagner d'autres leviers, mais aussi et surtout, d'une vision plus globale du sujet dès la conception du navire, afin de mettre en place une vraie politique environnementale sur un sujet de plus en plus prégnant face au vieillissement de la flotte plaisance.

22 oct. 2018

"vous imaginez si au lieu d'etre un bateau c'était une voiture "

Mais c'est très simple : Détruire une épave de voiture RAPPORTE de l'argent au démolisseur. Détruire une épave de bateau COUTE de l'argent au démolisseur.

22 oct. 2018

A terre c'est la même chose,
Suite à un problème un locataire part en laissant ses meubles mais sans laisser d'adresse, deux ans de procédures pour récupérer l'appart. Il faut même poursuivre la police pour qu'elle exécute le jugement d'expulsion.
Mais on connaît les règles du jeu, pas obliger de jouer.

22 oct. 2018

Avec toutes ces règles et propositions de règles, taxes et autres qui nous pendent au nez, je pense de plus en plus a remplacer mon canot par une paire de 6,50, echouables, avec des HB de 5cv.

22 oct. 2018

dans la presse du jour

" Le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire est attendu lundi 22 octobre en Corse après une première visite, au mois de juin, qui n’avait pas été simple. Le ministre doit aborder le très sensible dossier de la fiscalité sur l’île de Beauté…

…Les nationalistes souhaitent notamment obtenir l’autorisation de mettre en place de nouvelles taxes sur le mouillage des bateaux de plaisance ou sur le débarquement de camping-cars sur l’île. Mais en début de mois, les fuites dans la presse d’un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) ont refroidi leurs ambitions. Ce document demandé par le ministre de l’économie, mais qui n’a pas été rendu public, dresserait un bilan peu favorable des aménagements fiscaux dont bénéficie déjà l’île… "

22 oct. 2018

encourager la consommation de tabac par exemple

20 nov. 201820 nov. 2018

Dazns ce document,, page 10, il est dit "Réduction des taux d'abattement pour vétusté etc etc" Adopté.

Où est-ce qu'on peut troujver le texte définitif?
www.senat.fr[...]ete.pdf

.
.Enfin, s'il y a un "texte définitif", sinon savoir quel est le texte en discussion. On ne voit pas si c'est une réduction valable qui concerne tout le monde ou seulement les nouvelles francisations comme je crois c'était prévu

20 nov. 2018

Le texte "définitif" semble être ça :

"Le présent amendement propose plutôt de réduire les taux d’abattement prévus par l’article 224 pour limiter l’érosion de l’assiette du DFAN.
Il prévoit ainsi que les taux d’abattement pour vétusté du DAFN pourraient être à compter du 1er janvier 2019 de :
-25 % pour les bateaux de 10 à 20 ans, contre 33 % actuellement;
-45 % pour les bateaux de 20 à 25 ans, contre 55 % actuellement;
-75 % pour le bateaux de plus de 25 ans, contre 80 % actuellement."

A lire la dedans : www.senat.fr[...]tes.pdf

20 nov. 2018

Les bateaux de plus de 25 ans payaient 20% du DAFN, maintenant ils vont payer 25% du DAFN (ce qui, en passant, est une augmentation de 25%).

Le DAFN n'est pas recouvré si le montant total (coque + moteur) est inférieur à 76€.

20 nov. 2018

Il peut être taclé. Il semble qu'il puisse empirer aussi :
www.assemblee-nationale.fr[...]171.pdf

20 nov. 2018

Merci Francoisxx

les bateaux de plus de 25 ans ne payent plus, non ?

20 nov. 2018

Ex. mon bateau a une 30ine d'années et je paye depuis un moment environ 90 euro/an, juste au dessus du seuil de non-recouvrement.

c'est pour cela que je ne paye pas, je suis en dessous du seuil

20 nov. 2018

Il s'agit pas du texte définitif, mais d'une proposition de modification d'un amendement transmis au Sénat par l'AN. Il va falloir suivre le retour à l'AN qui aura le dernier mot et peut comme souvent tacler la proposition de modification de l'amendement, et cette amendement peut aussi être retoqué par le gouvernement.
J'avais oui dire par les douanes que le coût du recouvrement des faibles sommes pour les bateaux de plus de 25 ans était supérieur au produit de la taxe et conduisait à des aberrations. Du genre avis à tiers détenteur aux propriétaire qui n'auraient pas fait changer l'adresse du livret de francisation suite à un déménagement.
Dans les raisons évoquées cela m'étonne aussi que le produit de la taxe diminue alors que les ventes de bateaux neufs en particulier à moteur continuent a bien se porter et à se développer.
Il faudrait connaitre l'age moyen du parc et voir s'il vieillit dans le temps par strate. Si c'était le cas alors le produit de la taxe diminuerait effectivement et cela "justifierait" une modification du mode de calcul du prélèvement pour conserver le même rendement.

dans les débats du Sénat il a été évoqué la taxe sur les grands yachts : refusée par le rapporteur qui considère que ces bateaux s'immatriculent sous des pavillons de complaisance si on les taxe !
Quant à affirmer que le vieillissement de la flotte des "petits bateaux" ferait baisser le rendement de la DFAN c'est surprenant quand on sait que les bateaux neufs se vendent bien dans les tailles au-delà de 12 m

20 nov. 2018

La taxe sur les grands yachts a rapporté 82500€ pour 7 yachts taxés.

www.capital.fr[...]1298871

20 nov. 2018

j'espere que tu vas jusqu'au bout de ton raisonnement et que tu te fait soigné a l'étranger a tes frais ..

moi j'appelle ce genre d'individu des coucous ou buveur de sang

20 nov. 2018

arrête de hurler ! :lavache:

20 nov. 2018

Pour utiliser autant de majuscules t'as peur que tout le monde ne partage pas ta vision des choses?
Les conneries, quand elles sont susurrées à l'oreille, sont moins pénibles à entendre. :-p

20 nov. 2018

:mdr:

20 nov. 2018

je n arrive pas a comprendre tout simplement pourquoi les francais accepte de se faire tondre comme ca !!!!!
les champions des impots et ca continue !!!
il faudrait que les politiques comprenne qu ils peuvent inverser la tendance
moins de frais moins de fonctionnaire baisser les retraite et moins d aide et tout baisser pour diminuer les taxes
car c est pas en ajustant les rentre sur les depenses que ca vat s arrenger
c est le contraire tout diminuer pour limiter les impots
baiser les salaires et les retraites de 20 % pour avoir moins de frais en general et rendre le systeme francais competitif
mais non ca continue !!!!!!!!!!!!!!
quel tristesse de ne rien comprendre
c est le gasoil le plus cher d europe aussi !!!!!!!!!

21 nov. 2018

Cet été 90 centimes le SP à Jersey, mais 1.25 à Guernesey, il faut bien choisir son escale.

20 nov. 2018

Attention, il y a un . de trop à la fin de l'URL ;-)

20 nov. 2018

Euh, j'ai quand m^me du mal à croire certaines données !
122 € le litre de SP95 à Jersey ! S'ont certains de leurs sources les AC ? :heu:

20 nov. 2018

Et faire payer les frais de recherches et d'interventions aux navigateurs dans la mouise ça pourrait permettre de diminuer les impôts, non ?

20 nov. 2018

@ Christophek. Peut-être que le jour où tu auras une grave maladie à soigner, peut-être que le jour où tu devras payer les livres scolaires, peut-être que le jour où tu devras payer des études supérieures, etc. , peut-être ce jour là tu seras content que des gens aient payé des impôts pour toi.

20 nov. 2018

si j ai une grave maladie je verrais mais il y a des solutions evolue moins cher qu en france !!!
pour les livres scolaires je les payent deja et c est tres bon marche pour mes petits en ukraine
pour les etudes superieur mes premiers grand enfants ont utilise
mais je ne suis pas sur qu ils sont tres heureux
donc mes nouveaux petits eux n auront pas d etudes superieur car je m y oppose
je vais les faire eduquer sans etudes superieur
malheureusement je ne suis pas sur que la france est encore les moyens de continuer dans 10 ans ou 20 ans comme ca
ayant la cinquantaine ; avemir dirat !!!

tout à fait d'accord avec toi Lulu2
c'est d'ailleurs ce que j'expliquais à mes élèves en cours d'éco.

mais on peut être "agacé" de la facilité avec laquelle certains (personnes physiques mais aussi personnes morales) se défilent alors même qu'ils profitent des équipements collectifs : routes, santé, formation, sécurité ....

Quand j'avais mes 4 enfants jeunes j'étais bien content de toucher des allocations
plus tard je trouve tout à fait normal de payer à mon tour.

20 nov. 2018

C'est bien, ton orthographe s'améliore, et tu ne cries plus...

Je te suggère de parler à tes voisins retraités d'une baisse de 20 %. Si tu es encore en vie après, tu nous racontes ? :goodbye:

20 nov. 2018

tu as raisons mais pour le moment c est financer avec de la dette
donc ca ne te pose pas de probleme de donner a rembourser a tes enfants ce systeme
ca s appelle partir loin du poteau
comme ca tes enfants et petits enfants devront payer la dette d aujoudhui en plus des retraites de demain
pour payer la retraite dans beaucoup de pays ca s equilibre !!!

20 nov. 2018

alors la tu te trompes
on a vraiment pas les meme source
regarde l emission c est dans l air sur youtube sur les retraites et leur avenir !!
et tu verras c est la cata les deux tres bons economiste phillipe de sertine et cohen sont plus que clair !!!
il faut reformer car autrement c est encore un trous sans fond !!!
et si ce que tu disais est vrai
pourquoi macron risquerait une reforme importante des retraites
ce serrait du suicide !!!!
et il n est pas completement fou
loin de la !!!
il n a pas le choix
il doit faire un regime unique pour baisser les avantagees prof sncf fonctionaire etc
pour les remettre au niveau du prive !!!
c esat ca l enjeu
pas autre chose !!!

20 nov. 2018

c'est ce que demande le prof ,le fonctionnaire ,avoir une retraite comme dans le privé , ce n'est pas pour demain ;trop cher …

va expliquer ça !!!

21 nov. 2018

Deux éléments d'éclaircissement pour ne pas laisser fantasmer sur les fonctionnaires :
Les agents RATP ne sont pas fonctionnaires. Ils ont un statut particulier comme différentes entreprises publiques ou l'armée.
La retraite des fonctionnaires est effectivement calculée sur les 6 derniers mois, mais sans perdre en compte les primes et indemnités qui constituent une part importante de la rémunération, ce qui revient en général à peu de choses près à l'équivalent du privé à carrières comparables (j'ai pu vérifier sur quelques cas précis).

21 nov. 2018

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans ce genre de discussions. Mais faut arreter de dire n'importe quoi.. Ratp, sncf sont des statuts à part.

J'étais enseignant, fonctionnaire. Et je suis parti dès que j'ai pu à 62 ans, pas avant et sans avoir tous mes trimestres.
Mon amie instit partira l"'an prochain aussi à 62 ans.
Et pour nous, indemnité de départ en retraite= zéro euros.
Sauf erreur de ma part, dans le privé, au bout de 20 ans dans la même entreprise, c'est 2 ans de salaire.
ET j'ai plein d'amis dans le privé qui ont négocié un départ anticipé avec primes conséquentes avant 60 ans; en plus de l'indemnité légale.

Dernière chose: l'exil fiscal au Portugal pour les retraités est interdit aux fonctionnaires. Obligation de déclarer ses impots en france, même à la retriate

21 nov. 2018

Autant pour moi! mais 2 mois, c'est quand même mieux que zéro.

Par contre, j'ai dans mes connaissances 4 cas de personnes non fonctionnaires parties en "chomage-préretraite" entre 50 et 55 ans. Avec des indemnités de départ volontaire ou autre de l'ordre de 50 000 euros (des gens que je connais personnellement et je ne me trompe pas sur les chiffres. C'est bien 50 000).
Mais je reconnais que ce n'est pas le cas de tout le monde dans le privé.

Le problème est qu'on est très inégaux face a l'age de départ en retraite; et qu'on regarde plutôt les avantages des autres

21 nov. 2018

ça depends des convention de branches ...mais 2 ans ça fait beaucoup tout de m^me

20 nov. 2018

Il faut espérer qu’aucun gouvernement ne sera jamais amené à une telle extrémité se déclarer en cessation de paiement. Historiquement le peu de fois ou cela s’est produit le malheur la pauvreté le chômage s’est abattue sur la population, ça s’est fini parfois par des guerres. Faut être complètement délirant pour soutenir de telles idées. Les pensions dues par l’etat aux fonctionnaires et assimilés des régimes spéciaux représentent 3500 milliards d’€. Non comptabilisé dans la dette qui est de 1000 milliards. Le jour ou état fait faillite il ne paiera pas ces pensions.

la dette est éliminée par l'inflation, ceux qui ont un revenu fixe sont perdants, les salariés et les détenteurs d'actifs locatifs sont en général gagnants

dans une vingtaine d'années les vieux du baby boom seront morts et les nouveaux retraités seront beaucoup moins nombreux (sous réserve d'un ajustement si l'allongement de la vie devait progresser beaucoup) et aux taux actuel de cotisation les caisses de retraite seront excédentaires.

20 nov. 201820 nov. 2018

Tiens ! Voilà une idée qu'elle est bonne : mettre le profs, les fonctionnaires, etc. au niveau du privé. Mais faudrait les augmenter ... Ça irait peut-être un petit peu à l'encontre de l'idée de tes - 20 %.

20 nov. 2018

la retraite comme dans le privé.......pour le salaire ou pour l age de départ ?
partir a 52 ans avec un calcul sur les 6 derniers mois ou partir a environ 65 ans sur les 25 meilleurs années .
Pour avoir ma soeur en retraite depuis l age de 52 ans( conductrice de bus a la RATP) avec 2000€ par mois et moi qui vais partir 13 ans plus tard avec la même retraite ......
ben je préférerais avoir la sienne.... je serais déjà en retraite depuis 5 ans !

21 nov. 2018

et un fonctionnaire a son baton de maréchal seulement 1 an ou 2 ans avant d'atteindre l'age de la retraite m^me age que dans le privé (voir plus ) apres 35 ou 40 ans de carriére …

il y beaucoup de desinformation concernant les fonctionnaires , divisé pour mieux reglé ..

21 nov. 2018

Effectivement j ai repondu un peu vite en tant que RATP elle beneficie d un regime particulier.

21 nov. 2018

Il faut effectivement éviter de raconter n'importe quoi :

www.service-public.fr[...]/F13965

L'indemnité, ce n'est pas 2 ans de salaire, mais 2 mois. Et pour 30 ans dans la même entreprise...

21 nov. 2018

tout cela est exacte ...dans ma boite a une epoque on partait a 57 ans , sans perte de salaire jusqu'à la retraite à 60 ans et le patron faisait des economies car moins d'arret maladie payé plein pot

je parle d'une échéance à 20 ans
les pb sont à plus court terme
n'oublie pas qu'en 1950 il y avait 850 000 naissances
après les années 1980 on descend vers 720 000

culturellement cela a des effets : ceux du baby boom ont balayé Tino Rossi
les générations récentes n'ont pas ringardisé le rock and roll ...

20 nov. 2018

@ Christophek. Il est faut se faire d'illusion sur la dette de l'État : elle ne sera jamais remboursée. Soit elle restera, soit elle sera annulée un jour ou l'autre. C'est seulement une charge pour les contribuables actuels et futurs que d'en payer les intérêts. Les génération à venir n'auront pas à la rembourser.

20 nov. 2018

les salariés sont toujours perdant lorsqu'il y a inflation , car leurs revision de salaires est toujours en retard sur l'inflation ..on constate l'inflation passé pour rajuster le salaire …

ce fut un sacré probleme dans les annes 80 ..un super ministre de l'economie avait eu l'idée genial de gelé les salaires ..l'inflation n'avait pas descendu d'un seul point ..mais le pouvoir d'achat avait chuté ...d'ou chomage … il parait que c'était un cador ...

21 nov. 2018

C’est pas si simple; l’inflation qui est une désorganisation des prix avec une tendance à la hausse va dans un premier temps augmenter les rentrées fiscales diminuer mécaniquement la dette; et le montant des remboursements mais l’inflation va aussi augmenter les dépenses qui vont s’indexer sur la hausse des prix souvent en retard dont en particulier les salaires et les pensions ce qui va diminuer la demande et provoquer une diminution de la croissance ou pire une décroissance , les taux d’intérêts des emprunts qu’il faut contracter sur les prêts à échéance de la dette vont augmenter ; pour peu que la monnaie se dévalue par rapport au dollar et on va accroître fortement les coûts des importations dont l’énergie qui vont entraîner une nouvelle hausse des prix et diminuer la compétitivité des entreprises qui vont licencier , cette situation va inquiéter les preteurs qui vont augmenter leur prime de risque etc
L’infLation c’est une drogue dure, c’est le paradis artificiel de l’economie. Les salariés peuvent y gagner si le rapport de force leur est favorable mais certainement pas avec un taux de chômage que nous avons. Enfin l’euro nous interdit heureusement de pratiquer une dévaluation compétitive comme par le passé ce qui nous permettait de repartir après s’etre tous appauvris.

21 nov. 2018

avant d eliminer 2000 milliard
il vat falloir de l inflation et serieuse

20 nov. 2018

Puisque tu es parti, je te souhaite les meilleurs hospices sous le tropique du cancer.

20 nov. 2018

:mdr: Peut-être voulais-tu lui souhaiter les meilleurs auspices.
Parce que l'hospice, ce n'est pas vraiment à souhaiter à quiconque.

21 nov. 2018

ne soit pas de mauvaise augure.....il n'y a pas d'erreur dans mon hospice.

20 nov. 2018

C est pas avec la taxe sur nos embarquation qu' il vont remplir les caisses.....
Les bateau neuf irons s imatriculer un peu plus loins.....
Quand à la taxe sur les moteurs il dois leur en manquer un paquets....quand on remotorise on oublie souvent de le déclaré...
C est tellement plus simple de taxer 1 centimes sur le GO que s en ais ridicule....
Les plus riches de toute façons on bien compris que la fiscalité française est totalement instables et vont vivres ailleurs...
Toute nos vedette vive en suisse sauf quand elle sont malade...

20 nov. 2018

tu vois
je vais te donner un exemple d un de mes amis un ancien chef d entreprise francais
je connaistres bien sa situation un francais qui economise 80 000 euro d impots annuel car il vit en retraite au portugual et qu il beneficie de l exemption d impot car resident au portugal

il vit juste avec ces 80 000 euro par ans car une retraite de plus de 200000 euro annuel
c est vrai c est large 7000 euro par mois
c est grace a la politique fiscale francaise
si la france avait ete plus raisonable il serrait reste en france
et bien perte seche et pour au moins 10 ans
et maintnenant il depenmse au portugual
sur dix ans ca devrait chiffre a 1 million d euro qu il vat depenser au portugual et pas en france
bien joue la france !!!

20 nov. 2018

sérieusement dans les années debut 90 j'ai connu un prestataire de service informatique ,un cador .. je dirai m^me un genie ,un vrai de bon ..bref

Un jour il m'annonce avec un grand discours sur le racket en France des impots qu'il part s'installé dans une ile Grec ..en Informatique finalement peut importe le domicile ...Ainsi plus d'impot ,plus de racket comme il disait ..

Il se trouve que le plus grand des hazard je le croise dans la gare à Paris voici deux ou trois ans …. (je fait bref )...il est revenu vite fait en France le racket était devenu moins pire ….son paradis fiscal était devenu un cauchemar , j'ai bien rigolé et lui ayant de l'humour aussi ..on a bu un coup ...

20 nov. 2018

tes conseils tu peux les garder pour toi ,je suis assez grand pour savoir …

reussite de quoi ? de fric ? pauvre homme !!! aucun honneur ,aucune solidarité …

Vive la France qui m'a fait naitre ,eduqué,soigné, protégé, elevé , grandi, etre heureux , pays merveilleux ou je peux raler comme je veux , aller ou je veux et qui m'a permis de prendre ma retraite a 53 ans apres un boulot super .
Alors oui je suis prêt et content de payer mes impots ..(m^me si je rale) . Et je resterai là jusqu'à la fin ,j'ai déjà m^me ma concession … et a mon tour je paie pour les autres …

Et ainsi tous les matins lorsque je me rase je ne risque pas de me couper … mais bon toutes ses choses essentielles à la vraie vie ,à la vraie reussite (comme tu dit) doivent- etre etrangére

je pense plutôt que le gros contributeur regarde seulement son intérêt personnel : s'il peut payer moins d'impôts ailleurs il n'hésite pas, ce n'est pas une question de croire ou non au système français

21 nov. 2018

@Christophek;

As tu vraiment l'impression que le pays dans lequel tu vis, l'Ukraine ou l'Albanie (je ne sais plus), soir l'exemplarité ?
Cites moi un critère ou elle soit championne ou performante;

droits de l'homme
économie
corruption
industrie
écologie
démocratie
perception des impots ;-)

21 nov. 2018

Bravo christophek, tu as choisi, tu assumes et tu es heureux ! Tu as raison, la vie est trop courte pour la passer à se faire emm... par des parasites "élus"!

21 nov. 2018

arrête un peu avec tes "fonctionnaire", tu t'es déjà planté plus haut, et rebelote car à ma connaissance (d'après ce que j'en ai lu sur le fofo) calypso n'était pas fonctionnaire.

21 nov. 2018

alors tu touches une retraite plus importante depersonne qui a ete en contact de l amiante
c est mieux que d avoir vecu a tchernobyl
car pour avoir ete iradier a tchernobyl pendant 4 ans ma femme touche 7 euro !!!
et mes fils enfants de tchernobyl 2 euro pour ameliorer le quotidien !!!

20 nov. 201820 nov. 2018

Finalement, les expats, le seul truc qui leur manque c'est un forum aussi bon que celui-ci dans leur pays d'adoption..

.. et des clients qu'ils sont obligés de venir essayer d'embobiner dans le pays qu'ils détestent.

21 nov. 2018

si on vous ecoute et de ce que je comprend
l herbe est toujours plus verte autre part que chez aoi
ce qui peut presager d une prochaine reforme des retraites facile a faire car
il n y a pas de regime plus avantage les uns que les autres
ca m etonerait beaucoup de ce que j ai comme info
les artisans independant sont souvent au minimun retraite et de plus ils ont souvent cotise tres tres longtemps
donc si le nouveau regime uniformise
eux c est sur vont avoir un coup de pousse !!!
les autres vont devoir payer donc accepter de combler ces depenses
ce qui ferrat une baisse pour certain
enfin on verrat
mais je suis certain que ca vat faire un paquet de vague surtout dans l ambiance actuel !!!

20 nov. 2018

oui temporaire !!!!
mais 10 ans quand meme
quand tu commence a 65 ans ca te meme jusqu a 75 ans mini
car peut etre que le portugual continuerat pour ne pa perdre ce pouvoir d avoir des classes aisee qui depensent chez eux
c est plus que genereux !!!!
et tres intelligent du portugual
mon propo est de dire que la france est oblige de chercher partout la moindre petite niche pour recuperer tout ce qui est possible en gerant a la pettite semaine
et je persiste et signe que c est pas la solution !!!
car ca fait fuir tout ceux qui en ont la possibilite
la vrai solution c est la france depense moins et drastiquement
- 20 %
pour pouvoir moins taxer et garder les forces vivent qui payent et qui gagnent
ce qui permetterait de refaire des choix politique pour aider le developpement
comme le fait a singapour le gouvernement
autrement il faut faire payer la majorite et tout taxer confere la france
( a voir le reportage de un oeil sur la planete sur singapour youtube)
la france est comme un systeme comuniste !!!!
c est malheureusement le systeme francais !!!
et vu la mentalite general c est pas pret de changer !!!!!!

21 nov. 2018

oui mais avec un seul m, c'est moins grave ! :mdr:

je dirais plutôt "bien joué le Portugal" qui offre des exonérations d'impôts temporaires pour attirer les sous ... !

20 nov. 2018

ton exemple ne demontre rien dutout !!!!
car tu peus etre tranquille beaucoup d expatrier s en sorte plutot bien !!!
donc ok un s est plante mais pour combien qui partent et dans d autres conditions pourraient participer a l essor de la france !!!!
si tu veus des conseils et des exemples

moi je peus d en donner car autour de moi j ai de multiples reussites qui en ferrait palir plus d un !!!!!!!!!!!!!

20 nov. 2018

ton comportement t honore mais ne changerat rien au trous lie a la dette
car des que les taux d interet de la dette vont augmenter
tu vas voir il faudrat autre chose que des 5 % sur la francisation
la gestion de la france est catastrophique et la politique aussi
ce qui fait que tout les gros contributeurs prefere partir que de contribuer a un systeme dont il ne croit pas
c est pas plus difficile que ca !!!
donc ok tu fais un beau geste !!!
mais qui represente combien dans l absolue !!!
par rapport a tout ceux qui sont partie pour de vrai cause
qu on les assome
regarde trump lui fait le contraire et ca marche !!!!
on peut ne pas aime mais le resultat est la !!!!

20 nov. 2018

t as de la chance de partir a 53 ans a la retraite, moi ca sera 66 ans pour avoir a taux plein.
tu faisais quoi comme boulot ?
A mon avis ce n est pas la majorité qui puisse prendre sa retraite a cette age.... fonctionnaire ?

21 nov. 2018

et non je n'étais pas fonctionnaire , j'ai seulement travaillé dans des boites dirigé par des "enfoirés" qui nous faisait respiré de l'amiante …

et je vais trop souvent aux enterrements sans demander la cause du décés on la connait tous a demi-mot ...

20 nov. 2018

je n ai jamais dit que je detestais la france
tu raconte des betises !!!
je dis que le systeme et la politique que pratique la france est pas celle a laquelle j adhere et oui je deteste cette politique d assistanat et de toujours plus de dette
mais jamais j ai dit detester la france
j ai defile en tant qu eleve de colege militaire pour la france et j en suis tres fier
mais je n adhere pas a cette politique et ce systeme
et c est vrai qu en tant qu expat quand j ai du temps j aime le passe pour echange de ma passion et en francais !!!
oui tout a fait !!!
quand je suis en roumanie j ai des amis francais
quand je suis en ukraine j ai des amis francais
quand je suis au portugual j ai des amis francais
et tous sont partis et pour des raisons souvent les memes que moi !!!
si personnes le dit
comment le systeme peut il evoluer vers ce quoi j espere un jour !!!
un pays solide et qui aurait de l avenir !!!!!

enseignant je suis parti à 61 ans mais à 15 % du taux plein il est assez courant vu la longueur des études de ne pas arriver au taux plein.

20 nov. 2018

Entièrement d'accord avec tes arguments christophek ! Quant à ceux que dérangent les expatriés, je rappelle qu'à l'inverse, d'autres "expatriés" viennent en France par la mer faisant ainsi profiter le pays de leurs compétences, leurs capacités multiples et leur richesse culturelle ! Ainsi, dans un sens comme dans l'autre, chacun s'expatrie en servant ses intérêts mais aussi celui du pays d'accueil, et la boucle est bouclée ! :heu:

21 nov. 2018

"la france est comme un systeme comuniste !!!! "
:mdr: :mdr: :mdr:

20 nov. 2018

"baiser les salaires et les retraites de 20 % pour avoir moins de frais en general et rendre le systeme francais competitif"
ton lapsus est révélateur !!!
Tu es un grand rêveur ! Quelles que soient les économies faites sur notre dos, à nous les petits, c'est pas à nous que reviennent les retombées.

20 nov. 2018

aucun lapsus
salaire plus bas donc baisse des produits fabriquer et des charges de personnel
retraite moins importante donc moins de charge pour le goubernement et donc moins de prelevement et donc aussi baisse du cout du travail
tout ca donne avec moins de taxe un systeme plus competitif qui tourne mieux et qui rend un petit plus productif
exactement l inverse de ce qui est fait
il faut simplement que tout le monde vivent avec moins et gerent mieux
mo je le fais et ca marche !!!!

21 nov. 2018

la suisse n a pas 2000 milliard de dettes !
et le plein emploie
biensur ils viennent en france pour construire
c est beaucoup moins cher !!!
ils fonc comme moi
ils choissisent ce qui les arrange
je choisis les pays dans lesquelles je vis pour mes avantages personnel et de busmess
rien d autre
et c est mon droit le plus legitime
pourquoi faire le contraire
je ne suis pas mazo
en ukraine un travailleur me coute 100 euro
cest quand meme tres loin de ce que ca me couterait en france
et si je vis avec 2000 euro en ukraine par mois
c est comme si j en depenserais 20000 en france
pour une maison de 500 metre carre je paye 3 euro de taxe fonciere a l annee
j ai pousse au bout le raisonement pour moi
mais ca ne m empeche pas de voir ce qui se passe dans beaucoup de pays !!!
si juste pour comparer ma situation personnel qui serrait beaucoup moins avantageuse autre part qu en ukraine !!!

21 nov. 2018

c'est bien méconnaître le régime de retraite qui s'appuie justement sur les salaires ...
le gouvernement n'y est pour rien ( sauf partie fonctionnaire )

21 nov. 2018

C'est marrant, en suisse les salaires sont au moins le double de la France, et les frais et taxes aussi (renseignes toi auprès d'un propriétaire pour voir)...

Pourtant je n'ai jamais ouïe dire que l'économie de la Suisse était effondrée par rapport heu, au hasard, la Roumanie où tu résides et que tu as choisi pour ses exceptionnelles performances économiques !
:mdr:

Et pour info, c'est quand même marrant qu'un pays en déroute économique comme la France, "le plus taxé du monde" comme tu le dis, attire autant de "réfugiés" Suisses et Allemands !
La moitié de mes voisins sont allemands.
Dans le sud de l'Alsace, ce sont énormément de Suisses qui construise...
Ils doivent être tous aveugles, ils ne peuvent lire les journeaux ni les informations offertes (gratuitement) par Christophek sur le net
:mdr:

21 nov. 2018

Pffftt ! on n'aurait jamais dû abolir l'esclavage , tous nos problèmes viennent de là !
bon après , ça profite pas à tout le monde :heu:......mais on pourrait y revenir :-(

20 nov. 2018

c'est du second degrés, non ? :non: :non: :non: :non:

21 nov. 2018

Malheureusement, ce n'est pas du second degré !
Il promeut la corruption, l'escroquerie et les détournement de toutes règles, taxes etc...

21 nov. 2018

Calypso, il vaut mieux raconter ce que tu appelles des "énormités" que les vivre au quotidien, imposées par des "élus" parasites, qui eux ont choisi de s'abstenir des règlements qu'ils imposent pourtant aux citoyens naïfs et complaisants !

21 nov. 2018

je sais pas si j ai reussit ma vie comme tu le dis
mais je fais tout ce que je veus et j ai construit ma vie comme je le souhaitais !!!
et je decide tout le temps ce que je souhaite faire
et je suis heureux comme ca
donc certainement j ai a mon gout reussit ma vie
je me suis marie avec une super jeune femme ukrainiene qui est super!!!!
j ai une super pettite famille avec 2 petits top
j aime mon travail
j ai tout ce que je souhaitais avoir dans ma vie au niveau materiel
comment veus tu que je te dise que je n ai pas reussit ma vie !!!
quand j etais en france c etait loin d etre aussi top
c est vrai j ai vieillit mais je suis encore capable de voir si je suis plus heureux ou moins
et la je peus te dire tout top !!!!
et plus je veillit et plus j apprecie
c est pas dutout afligeant comme tu dis
c est la simple verite !!!

21 nov. 2018

Christophek,

en tout cas, si un jour tu as de gros problèmes de santé, j' espère au moins que tu auras la
décence de ne pas revenir en France te faire soigner!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Gorlann

il a oublié de rappeler aussi que l'on peut là-bas trouver un tueur à gage pour 2000 euros (hors taxe ? je ne sais pas ...)

21 nov. 2018

et il ne se rends m^me pas compte des énormités qu'il raconte , AFFLIGEANT . mais il a reussie sa vie ...incroyable

21 nov. 2018

je ne promeut rien dutout
je vis au mieux en arangent ma cremerie
et tu sais paye 4 pneus de voiture pour ne pas avoir de controle fiscal 2 ans
ca me convient
ou meme payer un juge pour gagner a coup sur c est aussi rentable
meme avec un mauvais avocat tu gagnes a tout les coups
pourquoi s en priver
c est s simple !!!!
je prefere ce systeme ou j en profite et ou quand je paye je gagne !!!!
quand je vivais en france
tu payais tout tres cher et en plus tu ne gagnais pas a tout les coups !!!!
et en plus en tant que patron on te denigrait
pour ca je suis partie
mais maintenant je ne serais plus revenir !!!!!!!!!!!!!!!!
plus envie de vivre comme tout le monde !!!!!

C'est pas que je sois un fervent partisan de la censure, mais quand un fil se transforme en tribune glorifiant la corruption et l’esclavage moderne, tintée d'un malodorant machisme...
Je crois que j'aimerais que la modération soit un tantinet plus farouche... :litjournal:

Salut.

20 nov. 2018

Gilets rouges ? :heu:

Il me semble que les moins de 7m ne payent pas de taxes ,donc un semirigide a 50000 euros avec 300 cv au cul ne paye rien ?

20 nov. 2018

Ils ne paient pas de taxes sur la coque, mais ils paient la partie taxe sur le moteur. Même les jetskis payent.

vrai je crois pour la longueur mais pas pour le moteur me semble-t-il

24 nov. 2018

Un semi rigide a 50.000 roros avec 225Cv au cul ca me rappelle un grand défenseur de la taxe carbone :pouce:

Merçi ,je suis soulagé :-)

21 nov. 2018

Nous avons dérivé hors des eaux territoriales de la plaisance.
Ne croyez-vous pas ?

21 nov. 2018

Il y a longtemps que hisse-et-oh aurait du être renommé politique-et-oh...

21 nov. 2018

bonjour a tous; a priori l'amendement qui diminuait l'abattement pour vetustè en 2019 ex=plus de 25 ans2018=80 pour cent en 2019 plus de 25 ans=40 pour cent est retirè ! à verifier quand meme

21 nov. 2018

C'est fou: amendement, contreamendement, contre-contreamendement... je ne soupçonnais pas les élus si mobilisés pour discuter d'un tel petit truc.

21 nov. 201821 nov. 2018

Le porte parole du Gouvernement "si besoin, on aura recours à un vote de confiance". (Source AFP).
En lisant Heo, ils se sont rendus compte qu'il risquent une deuxième Révolution Française, les gilets jaunes c'est peanuts par rapport à ça.

21 nov. 2018

Non.

C'était ouvert bien avant :

www.assemblee-nationale.fr[...]440.pdf

Il suffit de regarder les dates. (Octobre 2017 pour la loi fiance 2018).

Donc, pas de problème, ça va arriver. L'unique débat, c'est QUAND...

21 nov. 2018

Pahun à ouvert la "boite de Pandore" !

21 nov. 201821 nov. 2018

rebonjour; pour un voilier entre 12 et 14m95 de 30 ans avec le moteur c'etait plus ou moins 100 euros maintenant ce sera300 et si c'est 15 m et plus par exemple pour un vieux grement avec bout dehors ça commence à cogner! tu depenses des fortunes en temps en sueur et en frais pour maintenir en etat un vieux voilier qui fera le bonheur des manifestations et qui dynamise en saison les ports etc, tu preserves le patrimoinne et nos braves elus une fois de plus nous savonnent la planche ! a te degouter d'encore investir dans le nautisme! les jeunes s'en desinteressent ou c'est 8 jours de loc au solleil ou un semi rigide dans le garage, quand aux retraitès(pas à la joie actuellement =projet de division par deux des retraites de reverssion, csg , pensions bloquèes depuis 6 ans) avec l'augmentation des ports, des manutentions des prix des assurances qui explosent, des revisions des survies ,du gasoil(pour ceux qui ont un moteur moyen pour aller à la peche etc ) beaucoup abandonnent ou sortent de moins en moins! certains diront passer de 100 euros pour un vieux bateau à 300 ce n'est pas la ruine mais ça finit par creer un climat deprimant à force de te faire racketer tout azimut! dans mon port un chantier de premier ordre est à vendre = chiffre d'affaires en chute libre et ce n'est pas le seul........

21 nov. 201821 nov. 2018

...je supprime ma question elle peut donné des idées ...

22 nov. 2018

C'est sûrement une info BFM TV .........j'ai acheté au mois de septembre un voilier ancien et je n'ai rien payé du tout .

22 nov. 201822 nov. 2018

Attend l'année prochaine :reflechi: :mdr: , là tu es encore "ancien régime", ce qui va se voter ces jours-ci c'est pour l'année suivante bien évidemment
( et encore, tu as importé avant le brexit, sinon ouille ouille ouille ! en plus tu affiche 2 voiliers )

www.hisse-et-oh.com[...]le-fisc

:jelaferme: :topla:

22 nov. 2018

Thé vert , je me demande comment tu peut être aussi négatif :-D
Il paraît qu'il n'y aura pas de neige cette année :-D :-D

23 nov. 201823 nov. 2018

Pas de neige ?
Alors là tu es encore plus négatif que moi !
:lavache: :oups: :topla:

22 nov. 201816 juin 2020

Moi pavillon Combourg Island . Jamais embêté . Pas de taxe , pas d'impôts , pas de DAFN ...... Rien .

22 nov. 201822 nov. 2018

Ben ........c'est une photo montrant le pavillon de Combourg Island . Pourquoi ? Je ne vois pas ce qui t'interpelle ( a tarte)

23 nov. 2018

Vous ne conprenez pas que nous revenons vers une société feodale basée sur l argent et non plus la naissance quoique les riches copulent entre eux mariage entre famille bollore et bouyges
ceux qui ont l argent ont le droit :
- D avoir une voirureeurose circuler les plus pauvres non les vieilles autos n auront plus le droit de circuler et au cas ou ils auraient une voiture plus recente grâce aux aides (permettant de faire marcher l industrie automobile permettant aux riches actionnaires de Peugeot d avoir de confortables dividendes) ils n auront pas les moyens d acheter le combustible siper taxee

de cette façon les riches pourront circuler tranquille moins d embouteillages les pauvres ne pouvant plus rouler
- plus de vieux bateaux non plus ca feras de la places pour les gros yatchs et les voiliers de plus de 50 pieds
- la santé idem les cliniques privées et les bons médecins pratiquant les honoraires libres pour ceux qui ont de l argent les autres rdv dans 6 mois mini même dans les hôpitaux que nous avons payé avec nos impôts c est comme ca si tu as 300 euros rdv 15 jours sinon 6 8 mois un bon critère regarder l espérance de vie entre un ouvrier et un dirigeant politique
Heureusement maintenant il y a une bonne raison pour rendre les pauvres encore plus pauvres avec bonne conscience l ECOCOLOGIE avant c était la religion mais ca a moins la cote
L écologie le nouveau truc des riches qui ont le ventre bien plein quand tu es en Afrique que tu vois que tes enfants meureunt de faim si tu as un peux de mais pour les alimenter tu te preoccupes pas si il est OGM ou pas
Les ecolos riches sont pres au génocide our avoir une suprr bouffe et de l air pur

23 nov. 2018

Hé bé, ici on a le droit à une super leçon d économie, et de géopolitique. Avec un ratio conneries/intervention jamais egalé depuis que je fréquente hisse et oh...
Je me demande si on ne devrait pas se cantonner aux domaines techniques de la plaisance. Ça nous éviterait le ridicule

23 nov. 2018

Formidable idée, comme ça uniquement les gens qui achètent des bateaux neufs occuperont les ports et auront de la place. Les autres, les passionnes de la mer, voileux, pecheurs, bateaux a moteur ne pourront tout simplement plus se faire plaisir et jouir de leur passion. Il n'y a que les gros riches qui auront le droit de faire du bateaux, et de polluer puisqu'ils paieront les taxes. Incroyable comme on nous prend pour des C... Apres (ou avec ) les gilets jaunes, lancont les brassières oranges.. A L'ABORDAAAAAAAAAAGE

24 nov. 2018

Pour etre solidaires des gilets jaune nous pourrions arborer un pavillon jaune en lieu et place du pavillon national il existe il a un beau nom c est le pavillon Q

24 nov. 2018

Jimmy Pahun , ex voileux mais surtout nouveau député se revendiquant de la majorité présidentielle car il avait été coiffé sur le poteau pour l'investure le REM ( cf wikipedia)
Quel manque de chance

Après c 'est devenu le concours Lépine chez ces nouveaux députés pour trouver une idée pour majorer les taxes en baptisant ca " mesure de décarbonisaiton de l'économie " pour tenter de sortir du magma de ces 300 inconnus et se faire remarquer par le président

Quand j 'étais a l 'école on appelait ca les fayots

:bravo: :bravo:

26 nov. 2018

Par contre les premiers de cordée , chers à notre président font un doigt d'honneur pour le DAFN majoré

Je cite un article de Médiapart de fin 2017

"Au lieu d'acheter directement le "Phocéa", Xavier Niel et les frères Rosenblum, fondateurs du site Pixmania, créent en 2010 une société à Malte, nommée Phocea Limited" pour racheter le Phocea

Est ce que le Phocea paye le DAFN ou le droit de passeport ?

J 'en doute beaucoup, comme d' ailleurs Vincent B qui prêtait son yacht sous pavillon anglo-normand a un ex président pour qu'il puisse se détendre

Le leasing maltais permet de faire la culbute de la TVA à 5% Il ne faut pas confondre les faucons maltais, ou avec les vrais cons francais qui se feront plumer au DAFN majoré

En France tout est fait pour plumer le contribuable moyen et lui donner envie de s'en aller

Mais en même temps que l'on majore le DAFN, l assemblée vient de voter le 16 novembre une exonération fiscale de 5 ans pour les traders revenant de Londres sur leur plus values
www.assemblee-nationale.fr[...]068.asp

28 fév. 2019

Les trés trés riches sont déjà partis les très riches partent doucement, les riches peuvent difficilement partir mais ils sont contents de ne plus payer la taxe sur la partie de l'Isf hors immobilier et resteront même s'il y a dans l'air des bruits de taxations de la plus-value des résidences principales, les classes moyennes sup (dont spécialement les retraités) payent encore plus et toujours plus le système social étatique, retraite très tôt et 35 heures que le monde entier nous envie, la classe moyenne moins payent plutôt moins qu'avant mais pour une part se retrouve sur les ronds points et manifeste bruyamment pour plus de pouvoir d'achat, les très pauvres et les chômeurs (une spécialité française) la ferment et restent dans leur coin.
Et la DAFN dans tout ça? une goutte d'eau dans l'océan promise à l'augmentation, pas sur que la décote ne soient pas supprimées progressivement. Soi disant pour le littoral et l'environnement, en fait les recettes de l'état ne sont pas affectées à une dépense préçise. Faudrait surtaxer les touristes qui visitent notre beau pays pour cause de production de déchets supplémentaires.

01 mars 2019

Je pensai Franciser mon boat de 35 ans pour lequel je ne paye pas de droit de passeport.
Est-ce que ça veut dire que le fait de l'immatriculer va me faire payer plein pot sans abattement (quasi 300€ tout de même!!)

Du coup ma seconde question, est-ce que les abattements sur les doits de passeport seront reconduits comme c'est la cas pour le DAFN pour les bateaux qui en bénéficient déja??

01 mars 2019

bon ben voilà.... j'ai ma réponse des douanes elles même.
Changement de pavillon = nouvelle immat = plus d'abattement.

15 mars 2019

Bon, la réponse a finalement changé :
"....Le droit de Passeport est du même montant que le DAFN
A moins de changement , lors de la demande de francisation , influant sur la base de taxation , il ne devrait y avoir aucun changement de taxation ;
Vous resteriez , à priori , non taxé ; Je ne peux être plus précis ."

Je sais pas vous, mais moi je suis pas spécialement convaincu.

En tout cas je vais continuer ma démarche de francisation.
a suivre ...

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Bye Bye la Corse !

2022