Le bateau prend feu, l’équipage saute à l’eau ...

Ce samedi 20 octobre 2018, un bateau a pris feu, en pleine navigation entre Gâvres et Groix, au large de Lorient. Deux adultes et deux enfants étaient à bord. Ils ont sauté à l’eau, le bateau a pu être remorqué.

Ce samedi vers 12?h?30, un bateau avec à son bord, deux adultes et deux enfants a pris feu alors qu’il naviguait entre Gâvres et Groix. Les occupants ont sauté dans la mer. Un bateau d'assistance de plongée, le Tintin, a alerté le Cross Etel (centre de régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). Il leur a porté secours et les a hissés à son bord.

Les quatre naufragés ont été menés au port de Kernével. Les pompiers de Lorient et de Plœmeur les ont pris en charge.
L’un des deux adultes a été brûlé à l’avant-bras. Les trois autres victimes, choquées, étaient en état d’hypothermie. Ils ont tous été transportés à l’hôpital du Scorff.

La vedette de la SNSM 252 de Locmiquélic a pu venir sur zone. Elle est parvenue à éteindre l'incendie. Le bateau s'est retourné, mais les bénévoles de la SNSM sont parvenus à glisser un bout et à remorquer le pêche-promenade au port de Kernével. La vedette SNSM 206 de Doëlan est également venue prêter main forte.

(www.ouest-france.fr[...]6028779 )

L'équipage
21 oct. 2018
21 oct. 2018
1

Dans ce cas, pas d'autre solution que de sauter à l'eau : d'où l'intérêt de toujours porter un gilet!

21 oct. 2018
0

si tu savais le nbre de semi-rigides dans les coureaux où les gens ne portent pas de gilet ...

21 oct. 2018
0

c'est aussi un interet du radeau (quand on a le temps de le larguer ) que certains n'embarquaient pas du temps des insubmersibles ;)

21 oct. 2018
2

En cas d'incendie, le radeau, il ne faut pas y penser!

21 oct. 2018
0

Oui, je me souviens de cette histoire...
sur un pêche-prom avec de l'essence, ça va plus vite qu'un diesel !

21 oct. 201821 oct. 2018
0

et parfois on lui doit la vie m^me en cas d'incendie

www.ouest-france.fr[...]1562562

21 oct. 2018
0

Un bateau en plastique probablement, puisqu'il s'agit d'un pêche promenade.

21 oct. 2018
0

oui et rarement équipé en hauturier, donc pas de radeau.

21 oct. 2018
1

oui c'est ce que je voulais dire, en pêche promenade ils restent souvent en côtier.

21 oct. 2018
0

Salut,

le radeau est obligatoire à partir de 6M, dans la catégorie "semi-hauturière", le hauturier étant au-delà de 60M.

Gorlann

21 oct. 2018
0

Il faudrait des gilets ininflammables

21 oct. 2018
0

Je suis d'accord. Je dirais que dans le cas d'un incendie à bord, la première minute est cruciale, quelle que soit la taille du bateau. L'extincteur fait son boulot, tant mieux. Au-delà, les fumées toxiques commencent à envahir le bateau, et là, soit on percute la survie quand on en a une, soit on saute.

Cette fois, il n'y a pas eu de victimes, et c'est ça qui importe.

PS : je ne veux pas polémiquer, c'est un simple constat : j'ai vu de nombreux potes de ponton sortir en ouvrant le cadenas du coffre qui contenait les leurres de pêche, mais jamais de celui qui contenait la survie, sachant que celle-ci n'était de toute manière pas attachée au balcon. Encore une fois c'est juste un rappel, pas une polémique.

Bon vent et mer belle à tous.

22 oct. 2018
0

c'est vrai que l'incendie à bord fait peur et que ça arrive souvent mais là ! pas besoin de fumigènes ! quand à endosser un gilet facile à dire mais ça brûle aussi très bien mais chut ! surtout ne pas trop en parler sinon notre si bienveillante administration va nous obliger a en changer pour d'autres bien plus cher proposés par les lobbies si attentionnés.

22 oct. 2018
0

Kaj, tu souffrirais pas de phobie administrative ?

24 oct. 2018
1

oui !

22 oct. 2018
0

Sortir la survie d un coffre lors d un incendie faut être fort....

22 oct. 2018
1

Je suis d'accord avec toi, faut etre fort! C'est bien pour ça qu'il ne faut pas la mettre dans un coffre....

22 oct. 201816 juin 2020
0

Pierres ,sur les photos ........même pas sur que j'aurai atteint la survie.....enfin au début , oui.....donc décision rapide, et possibilité de largage rapide.....

23 oct. 2018
0

Quelqu'un connaitrait l'ORIGINE de l'incendie ?

cuisine? électricité ? électronique? carburant? s'amuser avec les fusées de détresse à l'intérieur ? ou je ne sais quoi d'autre...

23 oct. 2018
0

S'amuser avec les fusées à l'intérieur ... :lavache:

23 oct. 2018
0

C'était ironique ....
Ceci dit on peut très bien imaginer que les fusées de détresse ne soient pas judicieusement rangée et qu'un gamin s'amusent avec (à la sortie de sa sieste par exemple) sans que les parents ne l'aient vu.

Mais bon, ne tortillons pas, à la base c'était ironique.

0

Au-delà de son origine, c'est sa cause qui serait intéressante.

23 oct. 2018
0

Est-ce qu'il existe des couvertures à jeter sur le foyer d'incendie, pour au moins le ralentir, à défaut de l'éteindre ?

23 oct. 2018
0

Si ça marche sur un feu d'hydrocarbure (essence surtout) c'est top.

23 oct. 2018
0

Voilier incendié avec une fusée : karibario.blogspot.com[...]le.html

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022