Assurance : La MAIF change complètement son contrat NAUTIS.

Découvert ce matin, par hasard. Mais c'était attendu puisqu'on nous le disait, l'an dernier, sur le stand MAIF du salon nautique.

Avant : le NAUTIS, c'était grosso modo un contrat de type "Tout risque"
Maintenant : Troix choix :
- Tout risque
- Au tiers,
- A la demande.

Par comparaison, pour mon bateau de 10 mètres, aluminium, datant de 1998, pour une navigation longue durée chaque année (plus de 20 jours) :
- Avec l'ancien nautis , c'était 790 euros/an et 240 euros de franchise.
- Avec le nouveau tout risque, c'est 547 euros/an et 490 euros de franchise. Il y a aussi certaines différences dans le contenu du contrat. Par exemple, je peux prêter mon bateau avec transfert de la couverture, sans être à bord.

  • Avec le contrat au tiers, c'est 216 euros/an.

N.B.: je ne loue pas mon bateau, donc, ces prix en tiennent compte.

Et si j'étais quelqu'un naviguant peu, c'est à dire moins de 20 jours par an, la cotisation tout risque semble être moins chère encore. A vérifier.

Reste à lire les conditions générales et les conditions particulières du contrat en détail.

Un détail, sur le site de la MAIF, il faut chercher longtemps pour trouver où on parle de ces nouveaux contrats. Alors, pour que vous faciliter la vie, cherchez dans "Auto-moto" et dans la colonne "Assurance, voyez tout en bas.

Ce serait bien si quelqu'un pouvait faire une comparaison détaillée, à périmètre d'assurance égal, avec Pantaénius, April, Axa, Générali, etc ....

L'équipage
18 oct. 2018
18 oct. 2018

La maif s'arrete au 60° nord.
Donc, pour la Norvege ou la finlande, c'est rapé..

18 oct. 2018

@BigBen : Mais, on peut négocier une extention de garantie. Cela existait déjà avant. Reste à savoir le prix.

20 oct. 2018

@BigBen :

Hum ... J'ai forcé la personne qui m'a répondu concernant les zones au dela du 60°N à bien revoir sa copie. Finalement, il est apparue qu'on peut monter au dessus. Mais, c'est comme avant. Une demande à effectuer au moins deux mois avant et c'est une extension de contrat. Donc, faut sans doute payer en plus.

19 oct. 2018

@gilletarom: ca fait 2 fois que je téléphone et qu'on me répond "pas d'assurance pour la norvège".
J'ai envoyé une demande par internet: on verra bien.
Je précise que je suis assuré maif depuis presque 40 ans

18 oct. 2018

Bonjour Gérard,
Je suis aussi en train de réfléchir à la solution Maif sur mon petit Sun Odyssée.
J'ai reçu de leur part,une proposition en ts risques dont le prix me fait gagner environ 50 euros par rapport à ce que j'ai actuellement avec franchise de 490 euros aussi.
Bien que mon bateau ait 23 ans, je souhaite l'assurer ts risques à cause de mon état de santé, et parce que le port où est stationné mon bateau en Espagne, n'est pas surveillé et... j'ai un moteur HB 4T tt neuf.
Apparemment, il n'y a pas d'obligation d'expertise.
Je dois décider du changement avant la fin Octobre. Mais j'ai bien envie de sauter le pas en passant chez eux.

27 nov. 2018

Assuré tous risques sans expertise pour un bateau de 23 ans ? En cas de perte totale, vous serez remboursé à la valeur vénale du bateau, c'est-à-dire proche de 0. Et même sans perte totale, le résultat sera probablement identique. C'est arrivé à un voisin qui a perdu une quille sur mouillage à l'échouage. Aucun rembousement, après avoir cotisé tous risques pendant des années. Pour assurer tous risques un bateau ancien, il est indispensable de faire une expertise par un expert agréé par l'assurance et de baser le contrat sur la valeur déterminée par l'expert. Mais le prix risque de ne pas être le même.

01 nov. 2023

Faux

19 oct. 2018

merci Gilletarom.

je me suis renseigné pour la formule à la demande. Le tous risque est activé à la demande, quand on envisage une sortie. Mais le reste du temps, on est au tiers

si bateau endommagé au ponton par un inconnu, on n'est pas couvert.

19 oct. 2018

si bateau endommagé au ponton par un inconnu, on n'est pas couvert.

Je me suis aussi posé la question pour cela.
Je vais approfondir la lecture des CG, mais je pense qu'il n'y a aucune explication sur ce sujet.
Donc "au tiers" ???

19 oct. 2018

En fait le contrat ne semble pas si changé que cela : il existe toujours dans la continuité (tous risques),
s'y ajoutent la possibilité d'assurer au tiers (qui n'existait pas auparavant),
et apparemment la possibilité pour ceux qui restent au port d'être globalement au tiers avec option tous risques les jours où ils naviguent (déclaration par appli sur mobile).
terrain de jeu limité, en gros 200 miles des côtes françaises et européennes -exit donc la transat (mais quel intérêt ?)- avec possibilité d'extension suivant projet.

Moi, je trouve ça pas mal. Et même plus que ça.
Si la cotise est réduite grâce à une augmentation de la franchise, c'est encore mieux.

Je regrette : que soit inclus les possibilité de location et de régate, qui sont des risques forts que rien ne justifie de mutualiser avec tout le monde.

20 oct. 2018

Couverture 200 miles des îles Caraïbes aussi : Martinique , Guadeloupe st Martin , effectivement pas pour la transat ...

19 oct. 201819 oct. 2018

D'accord avec Persil.

Peut etre qu'ils feraient une tite réduc si on s'engage à ne pas régater ni à louer.

"Un bateau: c'est comme sa femme, ça ne se loue pas" :non:
D'abord il faut la :pecheur: , puis il faut bien qu'elle fasse des :famille:, qu'elle soit :cheri: pour nous. Et enfin éviter qu'elle :aurevoirdame:

19 oct. 2018

ce qui change, c'est la possibilité d'assurer uniquement en RC et bricoles. J'ai du aller à la Macif pour assurer RC mon petit Wharram Hitia 17. Je vais voir ce qu'il propose.

23 oct. 2018

Bonjour. En 8 ans, pour mon 10 mètres le coût est passé de 45 euros à +de 100 toujours en RC chez AXA. J'ai contacté par téléphone la Macif, pour une RC ce serait 29 euros /an...à confirmer.

08 déc. 2019

@(matelot@88013),

comme toi, j' étais assuré chez AXA en RC pour un 9m30 avec la même augmentation.
De plus, la limite géographique était à 60°N.

En dèbut d' année, projetant d' aller aux Shetland, j' ai demandé une dérogation, refusée!!!

Je suis allé à la Macif, et suis désormais assuré en RC, sans limitation géographique pour 29 euros/an.

La seule restriction, c' est qu' apparemment, il faut rejoindre son port d' attache au moins une fois par an.

Gorlann

08 déc. 2019

Gorlann, Je suis assuré comme toi à la Macif en RC et depuis longtemps (49 €, couverture monde), il ne m'a jamais été demandé de rejoindre mon port d'attache une fois par an, ni un papier quelconque l'attestant.
La seule obligation qu'il m'est demandée c'est que l'adresse du contrat soit en France, pour ce qui me concerne je fais envoyer à mon nom chez ma sœur!...

08 déc. 2019

Bonsoir moana29s,

Je ne l' ai pas vu dans mon contrat, mais un héonaute l' a récemment précisé dans un autre fil sur les assurances.

C' est pour çà que j' ai écrit "apparemment", ce qui pour moi signifiait "à vérifier".

Pour ma part, qu' il y ai cette close ou pas ne change rien pour moi et je n' ai donc pas pris le temps de creuser pour vérifier.

Gorlann

08 déc. 2019

Oui Gorlann, je peux t'assurer que cette clause qui obligerait un voilier à l'étranger ou ailleurs à retourner 1 fois par an à son port d'attache, (comme un chien retourne à sa niche), n'existe absolument pas et n'a jamais existé! Encore une légende urbaine ou marine comportée de fil en fil.
Comme je te l'ai indiqué plus haut la seule clause, impérative, est d'avoir une adresse "physique" en France.... Et pas dans un bateau ! Ah, il est maintenant demandé d'avoir d'autres contrats souscrits auprès de la Macif, voiture, logement etc... pour contracter un contrat "Plaisance". Aucun problème, tous sont parmi les plus intéressants en matière de cotisation.

08 déc. 201908 déc. 2019

Cela ne doit pas être si "légende urbaine" que cela, je vis en Martinique, donc à priori en France mais non pas tant que cela, d'une part la Macif renvois sur la délégation Maif Martinique et d'autre part ils (Macif) m'ont bien dit que je devais avoir une adresse en France "continentale" et que je devais revenir en Europe une fois par an (même si la Martinique est par ailleurs considérée comme "Europe tropicale". C'était peut-être pour couper-court à une discussion qu'ils n'avaient pas envie d'avoir.
Quant à la Maif leur contrat n'est vraiment pas adapté hors Europe.

23 oct. 2018

Impossible de joindre la MAIF !!
Pas de réponse au téléphone, avec un répondeur musical. Au bout de 15 minutes j'ai raccroché après 4 essais infructueux.
Je suis allé au bureau de Bordeaux Mérignac. Ils ne sont pas au courant de l'assurance bateaux et vous renvoient sur le net.
Sur le net, on vous demande d’être rappelé, ou d'envoyer un courrier. J'ai essayé les 2 propositions mais aucun rappel et aucune réponse.
Alors la MAIF ? REFLESSISSEZ-Y FOIS

23 oct. 2018

Un des mails ou j'ai eu toutes les réponses à mes questions rapidement : le.cannet@maif.fr
Je crois que sur leur site, il y a un formulaire et qu'ils sont réactifs ( je n'ai pas d'action chez eux).

23 oct. 2018

Exact que la Maif est souvent très difficile à joindre au téléphone, mais j'y suis arrivé. Ce qui est désastreux c'est le mail. J'ai essayé plusieurs fois et je n'ai jamais de réponse au point que je pense qu'il devrait indiquer de ne pas l'utiliser.

26 oct. 2018

@Vendésir,

J'avais besoin, ce matin, d'une attestation d'assurance pour le chantier naval qui accueille mon bateau en ce moment. J'appelle, après A12h, la délégation de Meaux et j'ai eu immédiatement quelqu'un. Mais, surprise , et ça c'est nouveau, cette personne n'avait pas le "droit" de me délivrer elle-même cette attestation.
Elle a voulu me passer le service ad-hoc (assurance Nautis). Sauf que ce service est fermé entre 12h et 14h (si j'ai bien mémorisé ce qui m'a été dit).

Ceci explique, peut être, que la MAIF, pour le contrat nautis soit "difficile" d'accès parfois.

26 oct. 2018

D'où l'intérêt de choisir la méthode en passant directement par un correspondant téléphonique. Habituellement, j'obtiens le retour de mes attestations immédiatement par mail.

Quelques SEMAINES pour obtenir une attestation ?
C'est du delire !

26 oct. 2018

J'ai obtenu sans problème les attestations en français, anglais, italien et espagnol, demande faite par mail, attestations reçues par mail au bout de quelques semaines.
L'année prochaine, je demanderai que soit précisé le fait que l'annexe est également assurée...

27 oct. 2018

Je viens d'avoir la Maif en 2 minutes ce samedi un peu avant 9 h, mais leur secteur Nautis est fermé, ouvert du lundi au vendredi, 9 h-12 h 30 et 14h - 18 h. Joignable au 09 74 75 37 37.

27 oct. 2018

Hum ... il me semble que c'est une régression de la part de la MAIF. Il n'y a pas si longtemps, elle faisait sa pub à la télé sur la base de "Etre la compagnie n°1 de la relation client".

Ah ma bonne dame, mon bon monsieur, les temps temps changent. De mon temps, c'était pô k'om ça.

29 oct. 2018

Demande par mail d'une attestation un peu spécifique pour mon chantier d'hivernage, postée le vendredi après après midi. Attestation reçue le lundi... Pas mal pour une compagnie censée ne pas répondre aux mails...

29 oct. 2018

Le service Nautis accessible au 09 74 75 37 37 ce matin. Grâce à quoi, l'attestation est arrivée vite fait, bien fait par mail.

29 oct. 2018

Bonsoir,
Je viens de recevoir aujourd'hui les propositions MAIF des contrats au 1/3 ou ts risques, qui me paraissent assez raisonnables..
J'ai encore 2 jours pour résilier mon autre abonnement.
Il était temps.
Je vais donc passer la soirée à faire des comparaisons et décider demain;
Bonne soirée à tous

02 nov. 2018

Vu le stand Maif au 1000 sabords.

Comme je l'avais compris, il y a peu de changements sur le contrat Nautis vers le tous risques, si ce n'est l'augmentation notable de la franchise en cas de location ou de régate (parfait !), et une prise en charge du juridique.

A la question : est ce assuré en cas d'occupation permanente, si on vit sur le bateau ?,
la réponse est claire "bien sûr, cela a toujours été le cas".

J'ai demandé pour l'an prochain, une attestation en anglais et italien, avec mention "annexe et son moteur inclus". On verra si ça tombe aux oubliettes ou pas.

Enfin, concernant la difficulté à les joindre ces derniers temps, en effet, ils l'admettent le personnel était réduit de 30% durant la semaine dernière, mais le retard a été rattrapé..

Atmosphère non-mutualiste totalement différente au stand voisin d'une grande assurance qui affiche joyeusement "-20% sur la première cotisation" .

02 nov. 2018

Bonjour à tous
Pour ma part je suis en RC à Généralis . Après entretien téléphonique, mon attestation d'assurance m'a été envoyé dans les 5" qui on suivi mon appel.

02 nov. 2018

L'attestation est envoyée par la Maif systématiquement en début d'année. Il me semble qu'elle est même dispo par internet.
Je demandais, pour l'an prochain (donc pas encore établie), qu'elle soit rédigée en 2 langues étrangères, avec une précision concernant le moteur d'annexe pour parer aux exigences locales...

27 nov. 2018

Nous sommes tous logés à la même enseigne. Il faut demander pour avoir.

26 nov. 2018

On ne doit pas avoir la même délégation : moi je dois systématiquement la réclamer, elle n'est pas disponible sur le site à la différence de toutes les autres (voiture, moto, habitation, resp civile) et enfin elle ne précise aucune des garanties qui intéressent la capitainerie (renflouement en particulier). Bien entendu elle n'est pas multi-lingue.
Brossedure

26 nov. 2018

idem pour moi...

27 nov. 2018

La maif ne faisant pas de RC en avril pour mon cata Wharam 17, je suis allé chez Macif. Bon accueil, rien à dire. Prix dans les 50 €. Je viens de demander un devis avec la nouvelle version maif, RC. Prix dans les 150 €.

08 déc. 2019

Il faut faire attention avec les assurances, ils n'assurent pas de la même façon. Je peux me tromper, mais il me semble que la RC Macif ne couvre que la RC du bateau, tandis que la MAIF couvre la RC du bateau plus ta RC personnelle (si toi tu crée un dommage à quelqu'un sans être forcément sur ton bateau). A vérifier

27 nov. 2018

Bonjour,
j'ai fait le pas de Generali vers MAIF en tout risque.
J'ai rencontré la MAIF aux Mille Sabords.
Le personnel dédié aux assurance de bateau ont reçu une formation spécifique sur le bateau, les navigateurs, les ports, les incidents/ accidents les plus courant.
Le personnel est répartit dans chaque agence, et une centralisation à Rennes est faite pour traiter les dossiers finaux.

Pas besoin de faire passer un expert, mais il est sage d'avoir un dossier photos et des factures montrant l'entretien et l'état du bateau. Même quand on bricole soit même on fait une photo.

Je viens de signer ma lettre de résiliation de Générali, c'est la MAIF qui s'occupe de tout.

L'année dernière j'avais essayé sans succès de résilier.

Délai de 2 jours entre mon mail avec signature de contrat et son acceptation.
Maintenant je n'ai plus qu'un seul assureur, pour tout: maison, voiture, bateau, annexe, voyages

27 nov. 2018

Je viens d'avoir la MAIF au téléphone : ATTENTION, le nouveau contrat tous risques n'est pas avantageux pour les bateaux anciens (le mien est de 85) car la franchise double et
la prime augmente, or, c'est bon à savoir, on n'est pas
obligé de changer pour l'une des nouvelles formules !
Donc je ne change rien !

Brossedure :heu:

12 oct. 2019

@Pipsekidion

Quelle raison a été donnée ?

11 oct. 2019

Ils me disent à moi que je ne peux pas garder mon contrat actuel au-delà du 31 décembre !

14 oct. 2019

CHER(E) SOCIÉTAIRE,
Vous avez souscrit l’assurance bateau Nautis.
Ce contrat prendra fin au 31 décembre 2019 comme évoqué lors de notre précédent courrier.

Pour répondre aux nouveaux besoins et usages des plaisanciers, MAIF a conçu Assurance Navigation composée de 3 formules : tiers, tous risques et à la demande.

Nous vous invitons à contacter dès à présent un conseiller plaisance pour continuer à assurer votre bateau avec la formule de votre choix.

03 déc. 2018

Bonjour, je remarque la même attitude de ma propre compagnie en ce qui concerne les avis d'échéance. Il y a toujours une vingtaine de jours d'écart entre le moment où le courrier est écrit et celui où je le reçois, ce qui fait que je suis toujours hors délais pour une éventuelle résiliation sans frais. Bon, ceci dit, il y a toujours des solutions au cas où.

03 déc. 2018

Bonjour, je remarque la même attitude de ma propre compagnie en ce qui concerne les avis d'échéance. Il y a toujours une vingtaine de jours d'écart entre le moment où le courrier est écrit et celui où je le reçois, ce qui fait que je suis toujours hors délais pour une éventuelle résiliation sans frais. Bon, ceci dit, il y a toujours des solutions au cas où. Subway Surfers TextNow VPN

03 déc. 2018

la date c'est celle de l'enveloppe , pas celle du courrier ..

14 déc. 2018

gestionnaire « peche-plaisance-cornouaille »

depuis qu'ils gèrent nos mouillages, ils demandent une attestation tous les ans. L'ancien gestionnaire ne le faisait pas, ou peut-être en a t-il demandé une à l'inscription, je ne me souviens pas (30 ans se sont écoulés)

or, chez Maif, pas moyen d'en obtenir une d'un simple clic, contrairement aux autres attestations, véhicules ou habitation. Obligé donc de téléphoner, temps d'attente, etc.

je leur ai fait part de ce problème, qui va maintenant revenir tous les ans. L'interlocuteur ne peut faire cette modif, il demande qu'on soient nombreux à contacter la Maif.

11 oct. 2019

Assuré à la MAIF… (mais j'ai d'autres contrats chez eux). Sur l'Europe, c'est super intéressant et très concurrentiel. On peut prendre une couverture Monde qui couvre presque tout du Cap Horn au Grand Nord (selon les saisons… faut pas charrier quand même). Là, les prix grimpent mais restent corrects, vus ceux de la concurrence. Un bémol de taille (mais qu'on retrouve presque partout) : pas de RC sur les eaux et territoires sous administration US !!! Autrement dit, il ne FAUT pas emboutir la statue de la Liberté… Bonne couverture sur le papier. Dans les faits, je ne sais pas…

08 déc. 2019

Bonsoir, je viens de passer au stand MAIF du NAUTIC:ils n'assurent pas (ou plus) en dehors de l'Europe pour une période supérieure à 12 mois.
Je vais prendre rdv pour me faire confirmer cette info.

11 oct. 2019

Attention : eau intérieures de certains pays, en particulier Suède. On n'est pas assuré donc, pas d'assurance sur le "Gotha kanal" avec la version actuelle du nouveau contrat.

12 oct. 2019

J'ai quitté Générali enfin assurboat car générali sous traite à assurboat. J'ai constaté que générali avait sérieusement augmenté ses tarifs au fil des ans, du coup cette année j'ai résilié mon contrat pour aller à la MAIF. Je n'ai eu aucun problème de contact et pourtant j'ai fait çà au mois de juillet. Un devis m'a été fait et j'ai fait faire la résiliation par la Maif. Je les trouve assez réactif, j'ai reçu très vite mon contrat et mon attestation. Le tarif annuel est moins élevé que générali, la franchise perte et avaries est plus importante chez Générali(530 chez générali et 490 chez MAIF) avec doublement de la franchise à la Maif en cas d'accident en régate. L'avantage chez Générali c'est que si vous n'avez pas d'accident au bout d'un an la franchise est réduite de 50 % et si pas d'accident au bout de 2 ans c'est 100 %, chose qui n'existe pas à la Maif. En fait Générali vous fait payé la franchise au fil des ans dans ses augmentations de cotisation. Sachant qu'un accident en voilier est quand même assez rare j'ai préféré changer pour la Maif. Autre chose qui m'a décidé c'est que l'année dernière mon voisin de ponton a eu une amarre qui s'est rompu et son bateau est venu abimé mon côté. On a fait jouer l'assurance, je n'étais responsable en rien et pourtant il a fallu que je bataille sérieusement par mail et au téléphone pour me faire rembourser la franchise. Je n'ose pas imaginer comment çà se serait passé si j'avais perdu mon bateau.

14 oct. 2019

"doublement de la franchise à la Maif en cas d'accident en régate"

=> content que cette proposition ait été validée par la MAIF !
C'était ça ou la régate en option (j'aurais préféré).

Ma cotise a baissé avec le nouveau contrat.

12 oct. 2019

j etais april et suis passé maif, de 1800 à 650 euros pourbles memes garanties, apres mon premier sinistre april ou ils ont ete tres cons, cherchant à rabioter sur tout, qu on se.le dise....!

06 déc. 201906 déc. 2019

Pas mieux chez Générali voire PIRE!!!
A oublier.

14 oct. 2019

Je suis assuré Maif en tout risque. Sur mon ancien bateau, j'avais eu un incident avec réparations à la clé. Le tout pour 5000 euros. J'ai été très bien remboursé. Et ils ont été très réactifs. J'ai changé de bateau et ils ne m'ont pas demandé d'expertise, pourtant je venais de faire expertiser le bateau. Aux dires de la Maif, sur projet spécifique de navigation en dehors des limites fixées dans le contrat, on peut faire évoluer sa cotisation. Exemple, si on veut naviguer en Norvège, aux Lofoten, ils assurent mais on paye un peu plus cher l'assurance.

14 oct. 2019

Il faut faire attention à ce que signifie "ne pas demander d'expertise". Un bateau assuré avec une expertise acceptée par l'assurance sera remboursé en fonction de la valeur d'expertise. Sans expertise, il sera remboursé en fonction de sa valeur vénale. Pour un bateau récent, cela peut déjà faire une différence importante. Mais beaucoup de bateaux naviguent encore parfaitement et sont en très bon état alors qu'ils on une valeur vénale très faible. Pour bateau de 30 ans parfaitement entretenu, il est bien préférable de le faire assurer avec une expertise. En cas de perte totale, c'est la valeur de l'expertise qui sera prise en compte. Sans expertise, il n'y aura pratiquement pas de remboursement. Dans ce cas, il vaut mieux s'assurer simplement en RC.

07 déc. 2019

Quid d'une expertise, non demandée par la MAIF, mais fournie par l'assuré à la souscription du contrat.
Elle devrait être prise en compte en cas sinistre, est-ce bien vrai?

08 déc. 2019

Bonjour,
j'ai RdV le 27 Dec avec un conseiller plaisance à la MAIF Nimes, je me ferai un plaisir de poser toutes les questions que vous voudrez bien poser, à commencer par celle d'Aliguen.
Et je vous ferai un compte rendu le jour même.

08 déc. 2019

Holà
L'expertise a une valeur dans la durée, moins de 6 mois c'est top,après c'est sujet à discussion...et à descendre la valeur...
Faudrait presque la refaire tous les ans ...?

08 déc. 2019

La différence n'est pas selon expertise ou pas, mais si le contrat est en valeur vénale ou valeur agréée, en cas de perte totale.
Mais il y a ici des experts plus qualifiés que moi pour vous l'expliquer.

08 déc. 2019

Oui matelot, mais dans le cas d'un contrat en "valeur agréée", quelle est sa validité temporelle, 6 mois, 1 ans, 2 ans etc... ou obligation d'une expertise toutes les X années pour la prise en compte de cette valeur garantie, sinon retour à une valeur vénale entre 2 expertises. Clause très importante et à bien faire préciser en détail par l'assureur !

08 déc. 2019

Pour mon voilier, 1979, 9M30, assurance au tiers,
passé de AXA Plaisance : 180 euros, à MACIF : 29 euros (je suis sociétaire avec d'autres contrats chez eux)pass

09 déc. 2019

Ce contrat est-il encore d'actualité à la MACIF?

09 déc. 2019

Bonjour JANYVE,

j' ai assuré mon bateau avec ce contrat en février de cette année.
Et contrairement à ce qui a été écrit plus haut, c' est le seul contrat que j' ai à la Macif, donc pas d' obligation d' avoir autre chose d' assuré chez eux.

Gorlann

09 déc. 2019

C'est nouveau
Avant pas d'assurance bateau seule, obligé de souscrire un autre contrat : voiture, habitation.

08 déc. 201916 juin 2020

Voici la clause de remboursement dans le contrat MAIF :
Indemnisation en valeur à neuf pour les bateaux de moins de 5 ans
Votre bateau neuf ou récent (de moins de 5 ans) est accidenté, irréparable ou encore volé, la MAIF vous indemnise en valeur d'achat.
Au-delà, vous êtes indemnisé dans la limite de la valeur du bateau au jour de l'accident.

La valeur au jour de l'accident = valeur vénale?
en image le détail :

Une particularité : déduction faite de la valeur d'épave : en clair?

08 déc. 2019

"Une particularité : déduction faite de la valeur d'épave : en clair?"

Contrairement à un contrat "véhicule terrestre à moteur", l'épave appartient toujours à son propriétaire.
L'assurance déduit donc sa valeur de l'indemnisation en cas de parte totale ou d'économiquement non réparable.
Pour déterminer la valeur de l'épave, l'expert est chargé de l'évaluer, mais peut aussi se charger de vendre l'épave. Dans ce cas ce sera le montant réel de la vente qui sera retenu.

Cas personnel vécu avec la maif: Bateau économiquement irréparable, évalué 23000 avant sinistre. L'expert choisi par la maif évalue l'épave à 5000 et met en vente. En 3 mois un seul acheteur propose 1000. La maif refuse l'offre. Donc remise en vente infructueuse. Finalement 2 mois plus tard l'expert propose un acheteur (de paille) à 500, transaction acceptée par la maif. Je vends donc l'épave à cet acheteur et encaisse les 500, puis reçoit enfin l'indemnisation de 22500 au bout de 9 mois de bataille.
(proposition de départ 7000!)
(Pour la petite histoire 15 ans plus tard quelqu'un a racheté l'épave dans son jus à l'expert (enfin officiellement à sa voisine...) et l'a refaite!)

08 déc. 2019

Merci pour cette réponse.
Si je comprends bien, la MAIF te proposait 7000 € au lieu de 23 000? Est-ce bien cela?
Si tel est le cas, il n'y a pas une assurance meilleure que les autres, on se fait avoir dans tous les cas ou presque.

08 déc. 2019

Oui, car l'expert maintenait vouloir décompter de la vétusté sur la totalité du devis de réparation dont la main d’œuvre, ce qui est pourtant totalement illégal.
Je me suis bagarré ferme en refusant cet accord foireux, ai démonté point par point leur raisonnement en m'appuyant sur mon contrat et le code des assurances pour finir par avoir gain de cause en exigeant de faire appliquer strictement la clause "économiquement irréparable". Ce fut très éprouvant.
C'est surtout le travail de l'expert qui fut très foireux, mon référent régional de la maif le suivant hélas systématiquement dans ses préconisations. Peut-être qu'avec un autre expert ou un autre référent plus compétents juridiquement cela se serait mieux passé.

08 déc. 2019

... enfin sur ce coup là ils ont très mal joué car ils ont fait gagner à la macif les contrats tous risques du bateau suivant et d'un dériveur, d'un semi-rigide, d'une moto, de 2 voitures, d'une maison et la prévoyance d'une famille de 4.
Ils m'ont pourtant souvent rappelé pour essayer de me retrouver chez eux mais j'ai la rancune tenace...

09 déc. 2019

"ils ont très mal joué car ils ont fait gagner à la macif les contrats tous risques du bateau suivant et d'un dériveur, d'un semi-rigide, d'une moto, de 2 voitures, d'une maison et la prévoyance d'une famille de 4."...
certes, mais la rentabilité de ce type de contrat pour une compagnie est très faible voir, parfois, négative.
Pour les assureurs, ce sont surtout des produits d'appels pour espérer attirer l'assuré vers des produits d'assurances autrement plus rémunérateurs.

08 déc. 2019

C'est le but du jeu de se faire avoir !>

30 déc. 201930 déc. 2019

La Macif toujours la même politique de M....
Impossible de m'assurer malgré une expertise nickel.
Refus d'assurer un voilier si on ne transfère pas son contrat assurance maison ou voiture.
Ce sont des pratiques inadmissibles quand on fait autant de pub dans l'activité nautique.
Et bien qu'ils aillent se faire voir.
J'ai souscrit chez April après consultation et avis d'un expert en assurance.
Concernant la MAÏF, la non évaluation à la souscription de la police d'assurance est un non sens et laisse la porte ouverte à une sous-estimation en cas de dommages importants.
J'ai proposé d'envoyer l'expertise et ai demandé quel en était l'effet, les réponses ont été tellement vagues que je n'ai absolument pas confiance en cas d'indemnisation*, ce serait obligatoirement à minima puisque pas de référentiel de la valeur au moment de prise d'effet du contrat.
C'est pas cher et probablement pas sérieux et cas de problème grave.

30 déc. 2019

Salut, je suis à la MAIF en tout risque. Le fait qu'il n'y ai pas d'expertise à la souscription ne m'a pas gêné, bien au contraire. Une expertise ne garantit le prix que 3 ans il me semble. Par contre il faut savoir que tout les points négatif signalé dans celle ci seront utilisés contre toi, par exemple si il est précisé que tes haubans sont fatigués et que tu ne justifie pas des travaux de remplacement en cas de dematage tu ne sera pas couvert. Quand mon bateau a pris feu (april marine) c'est la première chose qu'il l'on demandé, d'ailleurs ils avaient perdu leur exemplaire!

30 déc. 201930 déc. 2019

Bonsoir,
j'ai eu une entrevue Vendredi dernier à la MAIF de NIMES.
L'évolution principale est que le l'ancien contrat NAUTIS n'existait qu'en tous risques, alors que le nouveau se décline en trois options: R.C, Tous Risques ou à la carte, cette dernière option concernant les bateaux qui naviguent au maximum 12 jours par an. (?)
Sinon, le contrat Tous Risques est à peu près similaire à l'ancien, zones de nav identiques, garanties et franchises aussi, et est même un poil moins cher sur la nouvelle formule. La franchise est doublée pour les bateaux de + de 20 ans, les régates et les locations.
Pour les bateaux de - de 5 ans, remboursement valeur à neuf. + de 5 ans, décote à voir au cas par cas, mais en rajoutant les franchises, ça ampute bien les indemnisations. Pour un bateau de plus de 10 ans, en gros, il te reste les yeux pour pleurer. La bonne nouvelle est que si ça t'abîme les yeux, il n'y a plus de reste à charge sur les lunettes dès après-demain.
La R.C basique te couvre au minimum, le renflouement est toutefois prévu ainsi que le remboursement des frais d'assistance au bateau dans la limite de 20 000€. Tu peux aussi rajouter d'autres options, vol, incendie, affaires personnelles etc... mais on en revient très vite aux alentours du prix de la Tous Risques et tu ne seras pas mieux remboursé si ton bateau est trop vieux.
Dans tous les cas, aucune expertise ne t'es demandée pour t'assurer.
En revanche, tu peux faire expertiser le bateau, mais le remboursement sera quand même subordonné au rapport d'un expert mandaté par la MAIF.
Voilà dans les grandes lignes.
Donc, je vais en rester sur une R.C. Pas eu de sinistre en 45 ans, j'espère ne pas en avoir plus au cours des quarante cinq prochaines années...

31 déc. 2019

Et là ça peut devenir très compliqué en fonction de l'expert.
J'ai posé la question de l'incidence d'une expertise fournir à la conclusion du contrat et les réponses faites ne sont en aucun cas satisfaisantes et trop imprécises. Donc j'ai éliminé la MAIF.

30 déc. 2019

Bonsoir , j'ai une RC depuis 30 ans au crédit agricole , 87 euros par mois , mais jamais utilisée

31 déc. 2019

@Misstrinquette
87€, par an je suppose...

30 oct. 2023

Bonjour,
Je réfléchis à changer d'assurance pour aller chez la MAIF en tous risques.
Pour ceux qui sont chez eux, merci de me donner un retour d'expérience récent.

30 oct. 2023

Le tous risque n’est interessant qu si ton bateau a - de 5 ans.
Au dela de 5 ans c’est la valeur de l’expert qui prevaut.
C’est bien cela ou j’ai mal compris ?
Ps : a la maif depuis 5 ans pour un bateau de 2005 aux antilles.

30 oct. 2023

Salut, je suis à la MAIF depuis plusieurs années. Mon bateau à 25 ans. Pas d'expertise pour l'assurer, on donne soit même une valeur. En cas de perte totale un expert vient et estime la valeur du bateau, tu ne sera jamais remboursé au delà de la valeur que tu as assuré. Bien garder ses factures et faire des photos de tout.
j'ai eu un problème sur ma dérive, il m'ont remboursé une partie du sinistre moins la franchise, l'expert m'a simplement appelé au téléphone sans se déplacer. J'avais réalisé le travail moi même pour un coût divisé par 4.
Plutôt content de la MAIF, j'ai d'ailleurs passé mes autres contrats chez eux.

30 oct. 2023

idem, très satisfait

30 oct. 2023

On donne soi-même une valeur ou alors ils donnent eux-même une valeur : quand j'ai donné le modèle et l'age de mon bateau, on m'a dit "OK, on l'a, ç'est évalué à tant (et c'était pile ce que j'avais payé pour l'acheter) et ça vous fera tant par an".

22 déc. 2023

Salut.
Je viens de signer pour le Contrat MAIF Tous risques pour mon Catamaran il y a quelques jours.
Et aujourd'hui j'ai passé tous les autres contrats que je pouvais chez eux.
Je leur fait confiance, c'est une Mutuelle, espérons qu'ils sauront la mériter si un jour j'ai besoin d'eux.

22 déc. 2023

Salut, c'est une bonne mutuelle , j'en parle en connaissance de cause suite à un sinistre assez important, rien à dire. Pourvu que ca dure!

30 oct. 2023

La MAIF ne veut pas assurer un bateau de plus de 30 ans même avec une excellente expertise.
En 2010, refus d'assurer notre GibSea 105 Plus.
Idem pour la Macif.
Bravo les mutuelles!!

30 oct. 2023

mon attalia 32 à 40 ans, il est en tout risques à la maif, sans expertise.

30 oct. 2023

Bien sûr. Chaque assureur a ses propres critères pour proposer ou refuser un nouveau contrat.

30 oct. 2023

Il y a donc 13 ans , depuis la maif a evolue puisqu'elle accepte jusqu'a 40 ans en tout risques sans expertise

30 oct. 2023

Pour moi, voilier de 1992. Expertisé à l'achat il y a quatre ans. Depuis, assuré en tous risques. Pleinement satisfait. De plus, l'extension "monde" pour aller dans des mers lointaines, voire très lointaines, (sauf à "naviguer" en périodes de cyclones) est un vrai plus.

31 oct. 2023

L assurance qui prends un bateau de 40 ans sans expertise ne prends pas un gros risque car en cas de perte totale elle vous remboursera a valeur d expert donc pas grand chose c est le systeme de la valeur declaree
Si vous voulez une assurance qui couvre vraiment un bateau ancien il faut etre en valeur agree c est a dire que assure et assureur se mettent d accord sur e prix du bateau et ne la remettront pas en cause pour unn bateau ancien cela necessitera une expertise et en general c est valeur sera pour 5 ans
Ayez la curiosite de lire votre contrat pour savoir si vvous etes en valeur declaree ou agree ou vous risquez d etre surpris

31 oct. 2023

bonjour ! j'ai bien lu le contrat; en cas de perte totale je ne suis pas inquiet, un expert serieux ne pourra pas estimer un bateau tres en dessous de sa valeur, du marché, etc.

en lisant le contrat maif, par contre, en cas de dommages partiels on est tres mal couvert, trop de vetusté appliquée, etc. par exemple, meme avec mes haubans neufs si mon mat casse, la maif n'indemnisera pas.

01 nov. 2023

Personnellement je paye 1200 euros par an en tout risque pour un 35 pieds qui a 40 ans .
Mais par exemple cette année l’assurance m’a déjà remboursé l’équivalent de ma cotisation annuelle.
CHgt tube d’etambot, CHgt bas etai, manutention de chantier et terre plein.
Remboursé à 50 %.

01 nov. 2023

L expert meme si serieux et competent est celui mandate par ton assurance son estimation sera donc la plus basse possible tu peux aussi toi te faire assister par un expert mais bien sur celui laa tes frais c est pas vraiment simple le mieux vraiment pour eviter un litige la valeur agree
Peu de compagnies acceptent et le montant de la prime est plus eleve
Chez panthenus valeur agree

01 nov. 2023

j'ai aussi lu le contrat pantaenius, en cas de dommage partiel leur calcul de vetusté est pire que celui de la maif, zero remboursement sur tout ce qui est partiel, leur contrat est présenté de façon trompeuse, il faut lire jusqu'au bout ces conditions desastreuses sur les dommages partiels.
je me suis permis de le leur signaler...

01 nov. 2023

Je pense que tu n as pas bien compris les termes du contrat
Je ne vois aucun terme dommage partiel sur le contrat je ne comprends pas ce que tu appelle dommage partiel
Si zero remboursement si accident ou tu es en tort c est que tu es en RC
Pour ma part je suis en valeur a neuf mais bien sur le remboursement d eventuels travaux ne depassera pas la valeur agreer de mon bateau

01 nov. 202302 nov. 2023

je crois que tu n'as pas lu jusqu'au bout, si dommage partiel (un dematage, un petit accident), ils appliquent une severe vétusté, comme les autres.

Vétusté
Par dérogation au § 9.2 des Conditions Plaisance Pantaenius (CPP) - PARTIE A
« Conditions Pertes et Avaries Pantaenius », le remboursement des dommages
et pertes couverts par les Conditions Particulières s'effectue après déduction
pour vétusté sur les factures de réparations ou de remplacement des pièces ou
parties endommagées du Navire. Pour les détails et le barème nous vous prions
de vous référer à la clause ci-jointe. En complément du § 6.1. des Conditions
Plaisance Pantaenius (CPP) - PARTIE A « Conditions Pertes et Avaries Pantaenius
» (Exclusions), l'exclusion suivante est ajoutée : les pertes et dommages
consécutifs à l'usure normale ne sont pas couverts pour les navires
âgés de plus de 12 ans.

Concernant la couverture pour les dommages consécutifs subis par les navires de plus de 12ans, nous vous précisons que si par exemple, vous talonnez avec votre voilier, et que cela a entrainé la chute du mat, alors le démâtage étant une conséquence du talonnage, et le navire ayant plus de 12ans, le démâtage ne pourra être pris en charge par les assureurs, seuls les dommages du talonnage à la coque le seront.

Espérant que cette précision vous apporte la réponse à votre question.

Bien à vous.

Jean-Sebastien Berthelot

01 nov. 2023

Pour l'assurance en régate; quel intérêt de payer une surprime dans la mesure où pour participer il faut une licence FFV (par équipier) et qu'elle est adossée à une assurance prise auprès de la MAIF?
Tout cela ne fait-il pas double emploi?
Nota: cette assurance est
au minimum une RC.
www.ffvoile.fr[...]ces.asp

01 nov. 2023

Ce qui est surtout intéressant, c'est le remboursement en cas d'accident. Exemple : vous emboutissez votre bateau dans une collision avec un quai, un pêcheur, un rocher, etc, on vous remboursera les travaux de remise en état (franchise déduite). Et ça devient vitre très cher !

01 nov. 2023

Et pour completer reparation eventuellement plus cher que la valeur venale du bateau si bateau de 30 40 ans

01 nov. 2023

Pour réparer au delà de la valeur vénale, il faut quand même un gros accident… :-)

01 nov. 2023

Par exemple ça ?

02 nov. 2023

Tout depends du bateau et de son age un vieux sangria c est combien 4000 maxi

La c est vrai comme pour la voiture une RC est suffisante

01 nov. 2023

C est la définition de "économiquement irréparable"...

02 nov. 2023

@ pepere reparation si j ai bien compris 2400 € donc en dessous de la valeur venale de ton bateau l assurance c est normale a pris en charge moins la vetuste
Pose toi quand meme la question de la valeur venale dun 35 pieds de 40 ans si tu n es pas en valeur agree tu risques d etre desagreablement surpris mee si toi tu penses que ton bateau est mrrveilleusement entretenu et meme avec les factures pour le prouver tu auras du mal a monter sa valeur aupres de l expert mandate par ton assureur surtout si tu n as pas fait d expertise avant
En valeur declaree meme ton expertise peut etre contestee surtout si faite par un expert non agree par ton assurance pour ma part je conseille de prendre un expert aggre par les tribunaux ils ne sont pas forcement meilleurs mais les experts ne se mangent pas entre eux

02 nov. 2023

Bonjour,
Je trouve intéressant le choix du niveau de contrat.
Comment fait on ce choix? Il y a t il une sollicitation au renouvellement tacite ou faut il se manifester spontanément ou autre ?

03 nov. 2023

Niveau de contrat tu as deux grands type la RC qui couvre en gros les frais que tu pourrais occassioner aux autres genre en rentrant au port j abime le voisin mon bateau derape il faut le renflouer assurance minimum obligatoire pour rentrer dans un port et demander a celui ci

La dite tout risque qui couvre ta RC plus ton bateau plus ou moins pour tout avec plus ou moins de montany de franchise les montants de franchises etant differenys d compagnie a l autre certaines proposant des contrats a plusieurs prix suivant les franchises pratique assez rare en general tu as un contrat type par compagnie

Apres tu as la valeur la pluspart des contrat sony en valeur declaree en fait pour faire court c est la valeur venale ou a dire d expert un peu comme pour les voitures dans ce systeme si perte totale tu toucheras le montant estime par l expert de ta compagnie si degat le montant des travaux ne pourra etre superieur a cette valeur si superieur ta compagnie t offrira gracieusement la destruction de ton bateau cette valeur n est absolument pas fixee comme pourrait le laisser ctroire le terme valeur declaree
La valeur dite agree dans ce cas assure et assureur se mettent d accord a la signature du contrat sur une valeur du bateau qui ne sera pas remise en cause pendant un certain temps prevu au contrat souvent 5 ans souvent 5 premieres annees si bateau neuf c est la valeur a neuf avec options et equipement qui peut etre retenue si bateau plus ancien l assureur demandera pour accepter la valeur assuree une expertise de ton bateau par un expert

Tu vois le monde de l assurance n est pas simple et encore j ai beaucoup simplifie l explication
Donc en valeur declaree vieux bateau disons 30000 euros gros accident mr l expert passe dit bateau mal entretenu joint quille abime etc un expert assurance sait faire valeur venale ou a dire d expert 10000 euros tu t en contente ou tu contestes contre expertise et tu part sur qqs annees d emmerdes
Si valeur aggree il n y aura aucune contestation sur cette valeur

La valeur agreer ne doit pas etre delirante par rapport a la valeur reelle du bateau un grand principe de l assurance il ne doit pas un avoir enrichissement de l assure
Mon avis avoir une tout risque sur un vieux bateau est inutile sauf si ce bateau a une valeur patrimoniale et dans ce cas etre en valeur agree pour eviter d avoir a pleurer en cas d accident

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Cap Horn, Chili

2022