Sénégal quid de la redevance pour l'utilisation des voies navigables ?

Je voudrais savoir si la taxe/redevance pour l'utilisation des voies navigables au Sénégal est entrée en vigueur depuis mon passage en 2017 .

A Ziguinchor la capitainerie avait essayé de me faire payer 100.000 FCFA !!!!!

Qu'en est il aujourd'hui ?

Est il possible de faire les formalités d'entrée à Saint Louis ?

L'équipage
27 sept. 2018
27 sept. 2018
0

Début 2018, pas de taxe demandée pour nous. Nous sommes restés de décembre à avril.
Des militaires, à la suite d'un contrôle, ont demandé à un ami de payer cette taxe. Après demande du texte de loi et l'appel à un douanier de Dakar qui lui avait laissé ses coordonnées, ce dernier a confirmé l'illégalité de cette demande.
Autre cas, un autre a bien voulu payer mais a dit qu'il n'avait pas de cash et voulait bien payer en CB.... et voulait avoir un reçu. Ils l'ont laissé partir....

Lire le bon article de Laurent :
voilierzanzibar.com[...]amance/

27 sept. 2018
0

merci pour ces infos , ce que j'en retiens ( et que j'avais expérimenté) c'est que la Casamance est plus imprévisible ...

Bref la question de la redevance n'est toujours pas réglée ...

Pour ce qui concerne l'article cité c'est exact que la bouée d'atterrissage n'est pas exactement la ou elle doit être mais une fois dans le rail plus de pb
c'est assez impressionnant quand on rentre de voire les déferlantes à 30 m ...
et puis yaka suivre la trace du ferry

27 sept. 2018
1

Pour rentrer, c'était plat comme un lac.
Pour sortir, direction le Brésil, il y avait des déferlantes de chaque côté du chenal. A l'embouchure, le moteur a chauffé et s'est arrêté : on a du tirer des bords. C'était sportif, après les 4 mois sur les bolons !

27 sept. 2018
0

Aussi au cas où, nous étions dans la sortie en fin d'aprèsmidi, les bouées passées dans le noir, un radar ce n'est pas un luxe car une ou deux n'étaient pas éclairées et elles font un sacré amas de ferraille.

27 sept. 201816 juin 2020
0

oui mais elles sont tellement bien allignées et proches que même la nuit c'est fastoche ( après avoir repéré le chenal) . avec la trace du ferry tu y vas sans problème dans les deux sens ( je suis arrivé vers 4 h du mat à l'embouchure)

09 déc. 2018
0

de retour de Casamance , état de la situation sur la prétendue Taxe/redevance pour l'utilisation des voies navigables au Sénégal :

à mon arrivée à Karabane , la première chose demandée par le capitaine de port c'est cette fameuse redevance de 100,000 FCFA forfaitaire par bateau pour un mois .
il me l'a reclamè quasiment avant d me dire bonjour ....
je lui répond que tout le monde à Dakar m'a dit que il ne fallait surtout pas la payer et que j'aimerais voir le texte officiel ..
il me le promet pour le lendemain , mais je ne l'ai jamais vu!
en bref , il n'y a qu'en casamance qu'elle est reclamée , la base légale est incertaine , bref je ne l'ai pas payée ;
j'ai fait ma clearance à Elinkine sans probléme ,

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Dragonera Nord

2022