Marinetraffic : Quand commence t on à apparaitre dans les bases ?

Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon mmsi sur ma VHF et me pose la question suivante :

Quand serais-je visible sur Marine Traffic ou Vaisselle propre (vesselfinder) ?

Avant que vous me le suggériez, je sais qu'en première étape, je dois déjà vérifier que mon émetteur fonctionne correctement (et avec le bon mmsi) avec l'aide d'un autre bateau au port...

L'équipage
17 sept. 2018
17 sept. 2018
0

Je ne sais pas quand ces bases sont mises a jour mais a mon avis pas souvent. J'ai acheté mon bateau en 2015 avec changement de nom. Malgré les demarches effectuees aupres de l'ANFR c'est l'ancien nom qui figure dans les bases...

17 sept. 2018
3

As-tu changé le nom du bateau dans le transpondeur AIS? Car MarineTraffic &co reproduisent le contenu du signal qu'ils reçoivent ils n'ont pas de liens avec les bases ANFR.

17 sept. 2018
0

Quel est le modèle de transpondeur?
Dans le mien par exemple, la configuration se fait par un logiciel ProAis (nom de mémoire), logiciel très commun à pas mal de modèles, dans lequel le champ du MMSI ne peut pas être modifié (normal), on peut par contre changer le nom.
Si je suis en équipage je codifie le nom normal du bateau "Brancaleone", si je suis en solo je change avec "Branca solo sail", il n'y a pas assez de caractères pour garder le nom en entier. Chaque fois MarineTraffic me montre avec le dernier nom enregistré. Sans doute pas 100% légal mais j'ai été controlé/appelé par cross, sémaphores, avion "garde côte", marines militaires etc jamais contesté quoi que ce soit.

17 sept. 2018
0

Yes! J'ai trouvé ceci, direct de Raymarine:
raymarine.ning.com[...]program
Dans le fil on voit que pendant un moment MarineTraffic n'a pas reconnu le nouveau nom associé avec le même MMSI, puis il a mis à jour sa base.

17 sept. 2018
0

oui, derrière le petit cache sur la façade il y a une prise usb. Il faut aussi installer les drivers usb

17 sept. 2018
0

Relier l'ais650 à un pc sur lequel on aura installé Proais2 (dispo en téléchargement sur le site raymarine avec les drivers usb) et modifier le nom dans le premier onglet.

17 sept. 2018
0

Avez vous un transpondeur oui ou non???

Si vous n"en avez pas, vous n'apparaitrez jamais sur marine traffic ou autre, et surtout beaucoup plus important, sur les récepteurs des bateaux qui vous entourent.

Si vous en avez un, vous devez le relier à votre vhf (voir son mode d'emploi) pour voir sur votre petit écran de vhf les cibles ais qui vous entourent. Ce transpondeur doit aussi être relié à une antenne gps, et une antenne vhf si votre vhf ne fait pas fonction de splitter (partage d'antenne)

Le MMSI que vous avez fait entrer dans votre VHF ne sert (pratiquement) qu'au moment (que l'on ne vous souhaite pas) où vous appuierez sur le bouton rouge pour lancer un appel de détresse afin de vous identifier.

Votre transpondeur doit être actualisé pour émettre votre mmsi+nom+mensurations+cog+sog toutes les 30 secondes. Bien souvent le mmsi n'est modifiable que par le constructeur par un de ses agents.

17 sept. 2018
0

Be si, si son transpondeur est une boite noire, sa VHF "VHF Standard Horizon Matrix GX2000" lui permet d'afficher les cibles ais, ce qui n'est quand même pas inutile!!!

17 sept. 2018
0

Non je n'ai rien changé. Comment fait-on pour changer le nom du bateau ?

17 sept. 2018
0

Raymarine AIS 650

17 sept. 2018
0

Donc en fait je telecharge ce logiciel sur un pc et je le connecte a l'AIS ? Il y a une prise speciale alors?

19 sept. 2018
0

OK merci pour ces infos !

17 sept. 2018
0

Bonjour Roberto,

Dans mon cas, je ne me suis pas occupé du transpondeur (émetteur). Je pensais que tout partait de la VHF... Dois-je regarder de ce côté là ?

Pour le coup, je ne sais même pas à quoi il ressemble et si je dois le démonter et à qui l'envoyer...

17 sept. 2018
0

"Si vous en avez un, vous devez le relier à votre vhf" :non: :non: :non:

17 sept. 2018
0

Tout à fait, c'est juste le "devez" qui me faisait réagir... Pas obligé du tout !

17 sept. 2018
0

Yes, merci pour ces précisions.
Je confirme avoir un transpondeur, puisque j'émettais bien ma position avec l'ancien nom de bateau (bateau d'une autre nationnalité, d'où le changement de MMSI).
Je bien fait le job pour mettre à jour la VHF Standard Horizon, mais je l'ai pas pensé que le transpondeur devait subir le même sort... JE vais regarder cela de près.

17 sept. 2018
0

Tu seras visible quand un récepteur associé à MarineTraffic recevra ton signal et le transmettra à sa base de données.
Ce récepteur peut être à terre ou éventuellement sur un navire.
Il y a aussi maintenant la réception de ton signal par satellite mais il faut un abonnement pour le voir sur MarineTraffic. VesselFinder n'affiche pas les signaux reçus par satellite et il est souvent très en retard par rapport à MarineTraffic.
J'ai l'exemple d'un cargo qui a quitté Papeete il y a deux jours en direction de la Nouvelle Zélande. MarineTraffic le montre à sa position actuelle et VesselFinder le montre toujours à la sortie de Panama !

17 sept. 2018
0

Euh, juste pour qu'il n'y ait pas de confusion, ta VHf émet bien aussi en AIS en plus d'être simplement ASN?

17 sept. 2018
0

Comme sur un autre fil tu parles d'une "VHF Standard Horizon Matrix GX2000" qui n'a pas d'AIS INTEGRE, tu as bien relié ta vhf à un transpondeur externe???
Si non, tu pourras attendre longtemps avant d'apparaitre sur un site affichant les navires émettant en AIS.

17 sept. 2018
1

Hello,

Pour moi, visible environ 1H après installation et 1er essai du transpondeur ( peut être 2h? mais en tous cas très rapide)

Par contre quand le transpondeur reste eteind longtemps ( je ne sais pas exactement combien de temps) alors le bateau n'est plus trouvable sur marine trafic.

Ce sont juste des déductions suite à observation.

17 sept. 2018
0

de ce que j'avais remarqué lors de mon installation d'émetteur, j'ai surtout commencé à être visible sur MarineTraffic à partir du moment ou je suis allé faire un rond dans l'eau sinon pendant des longues heures apres mise en service, pas le moindre point d'entrée visible dans MT.

Quand à la visibilité par les satellites , Christian ( entre-Cotes) t'es sûr que nos "petits classe B qui causent quand ils peuvent" dans le brouhaha des classe A, et avec leur petite puissance ( j''exagère un tout petit peu) sont lisibles par les satellites ?
J'ai toujours eu un gros doute là-dessus ....

18 sept. 2018
0

Salut Dominique,
Oui, j'ai un ami qui a un compte pro chez marinetraffic. Il nous a suivi plusieurs fois en pleine transpac, via satellite. Mais en effet, il y a des 'trous'.

18 sept. 2018
0

Bonjour, moi aussi un ami a pu me suivre sur l'atlantique entre Brésil et Canaries, avec des trous effectivement.

17 sept. 201817 sept. 2018
0

msg sorti au mauvais endroit

17 sept. 2018
1

Lorsque j'ai changé les données de l'AIS cela avait été quasi immédiat sur Marine traffic et/ou VesselFinder.

17 sept. 201817 sept. 2018
0

Le maillage de stations réceptrices est plus ou moins dense et efficace selon les régions.
J'ai une antenne VHF pas terrible qui limite la portée demon AIS.

A titre d'exemple j'apparais sur MT dès que je suis à proximité de La Rochelle, parfois à proximité des Sables, mais jamais en Baie de Quiberon.

Donc la notion de quand va aussi avec OU

17 sept. 201817 sept. 2018
0

Mais vous pouvez afficher les stations réceptrices dans MT, il suffit d'aller dans "Layers" et de cocher les stations.

Et là Sailoturn22 tu vas voir un peu l'inverse de ce que tu dis car la station de St Gildas de Rhuys est très bien notée car elle est en activité à plus de 98% et reçois de très loin et couvre parfaitement la baie de Quiberon par contre il n'y a pas bcp de station du côté de La Rochelle et même celle nommément de La Rochelle est en panne depuis début Mars 2018.
Mais cela ne veut pas dire que tu n'apparaisses pas sur MT tu peux être capté par un bateau qui retransmet sur internet

17 sept. 2018
0

Etrange.
J'ai installé un transporteur cet été et je ne suis jamais apparu en baie de Quiberon - même si j'ai plutôt fréquenté les iles et le Nord de la Baie (La Trinité).
Mais j'insiste j'ai une mauvaise antenne / cable sur ce bateau - je ne reçois pas a plus de 5 ou 6 Nm - je ne doit pas émettre plus loin.
En revanche à LR pas de soucis - peut être La Palice ?

17 sept. 2018
0

5 à 6 mn c'est effectivement qu'il y a un soucis!!
Je reçois régulièrement à plus de 100mn!

17 sept. 2018
0

de mon coté tres rapide, en general 10 mn apres mise en route (encore dans le port à concarneau). Par ailleurs le bateau est "visible" longtemps apres mais par la fonction "recherche" et last position - l'historique de trace semble etre de 24h lui.

17 sept. 2018
0

Hello,

Idem.
C'est quasi immédiat, moins de 10mn aussi.
Jerome78, quel est le modèle de ta VHF ?
Ou bien si je comprends, tu as une VHF et un transpondeur en plus ?

Amicalement.
FX

17 sept. 2018
0

Oui,
J'ai fait le job sur la VHF, voir le fil : www.hisse-et-oh.com[...]le-mmsi

Le transpondeur (émetteur fonctionne, ca j'en suis sur).
Je bouge à partir de demain (Arzal -> le Crouesty). Je verrai bien qui sera visible. Ma nouvelle identification (227 France) ou bien l'ancienne identification (269 Suisse).

Pas grand monde sur l'eau.... le premier qui me voit à l'AIS aura gagné un coup à boire.

17 sept. 2018
0

Relire mon post de plus haut, paragraphe 3.
Seul votre transpondeur émet (sauf appel de détresse par la vhf). Seul sera donc visible EN AIS le mmsi programmé dans le transpondeur donc le 269 si vous ne l'avez pas (fait) modifier.
Si vous envoyez un Mayday en ASN par votre vhf, le cross verra votre 227.
C'est plus clair???

17 sept. 201817 sept. 2018
0

Je viens de relire la question.
Pourquoi veux tu apparaitre sur Marine Traffic si tu as mit ton MMSI sur ta VHF ?
Sauf erreur certains VHF font récepteur AIS, mais je ne crois pas qu'il en existe qui fassent transporteur (émetteur AIS).

Pour apparaitre sur Marine Traffic c'est un transporteur (AIS classe B pour nous) qu'il faut pas une VHF.

17 sept. 2018
0

oui, c'est bien émettre que je veux. En gros, c'est surtout "être vu".
J'ai tout... vhf, transpompette etc... faut juste que tout fonctionne à mon nom.

17 sept. 2018
0

Pour ma part lorsque j'ai installé mon transpondeur (icom) cet été j'ai été visible de suite, et je suis d'ailleurs très content de cet appareil qui a une procédure de test dans le menu qui permet de contrôler le bon fonctionnement en émission du transpondeur, mais aussi de l'antenne.

17 sept. 201817 sept. 2018
0

@ jjerome78

Et donc occupe-toi de paramétrer ton" transpompette" avec le soft qui va bien et laisse tomber ta VHF qui sur le coup n'y est pour rien !

17 sept. 2018
0

Quel nom le bateau ?

17 sept. 2018
0

C'est quoi ton "transpompette"???

17 sept. 2018
0

C'est le p'ti nom qu'il a donné à son transpondeur, voir 4 post au-dessus. Faut pas chercher plus.

18 sept. 2018
0

Oui ça j'avais bien compris, je demandais le type voire le modèle. (boite noire ou écran incorporé, liaison fil ou wifi, relié à quoi...)

18 sept. 2018
0

Je ne le localise pas derrière le tableau électrique, car je pensais que la VHF faisait tout le job. Je vais chercher à quatre yeux aujourd’hui, repérer la référence du transporteur et éventuellement faire une photo et vous la poster... merci pour votre aide à tous.
(Ex Idfixe MMSI 269 xxx xxx)

19 sept. 201816 juin 2020
0

Donc je résume,
Je suis bien visible sur mon ancienne immatriculation suisse.
J’ai démonté le tableau électrique je viens de trouver ce qui ressemble à un émetteur transpondeur AIS…

C’est un modèle Vesper watchmate xb-8000.

Comme certains d’entre vous l’ont signalé, il y a un port USB protégé par un bouchon… Je vais regarder plus en détail ce que l’on peut faire avec ça...

19 sept. 201819 sept. 2018
0

OK, d'après son mode d'emploi:
"Once you save the MMSI number you cannot change it. If you need to change the MMSI, please contact an authorized dealer or Vesper Marine. "

Sinon sur quel appareil visualisez vous les infos de réception de ce transpondeur boite noire??? (tablette, PC, smartphone en wifi, traceur en nmea...)

Sur votre photo on voit qu'une prise d'antenne y est reliée. Il a son antenne vhf dédiée ou il est relié à un splitter?

19 sept. 2018
0

Je visualise uniquement sur Marine trafic… Mais avec l’ancienne immatriculation. Peut-être n’ai-je pas compris votre question Matelot@xxx?

Pour l’instant, je navigue sous un soleil radieux dans la baie de Quiberon. Je vais explorer toutes les pistes de mises à jour du transpondeurs via le port USB cet hiver, quand je n’aurai rien d’autres à faire.

19 sept. 2018
0

Un sujet comprenant quelques infos
www.hisse-et-oh.com[...]ication

15 déc. 2018
0

Bonjour,
En fait le modele de mon ais est le 500 de raymarine. Je ne trouve pas de prise usb pour mettre a jour le nom du bateau.
Vous savez ou elle se trouve?
Merci

15 déc. 2018
15 déc. 2018
0

Le lien n est pas bon!

15 déc. 2018
0

si...

Utiliser rs232 ou adaptateur.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Cabo Sao Vicente

2022