suite REX NINAMONO

Merci à tous de vos réponses et "débats" toujours intéressants... digérant l'affaire depuis 2 jours déjà avec ma compagne, et pour répondre à certaines interventions.... oui sans madame à bord tout seul accroché je me noyais c'est sûr. D'ailleurs j'ai eu peur qu'elle tombe aussi à un moment et là je savais que c'était foutu pour nous. Je me suis rattaché au bateau avec amarre avant de coupé la longe car je n'étais pas sûr de la capacité de ma compagne à manoeuvrer dans l'urgence pour me récupérer ( attention, elle se débrouille quand même très bien puisqu'elle m'a sauver); et de toute façon sans echelle fixe pour remonter.... La longe doit être présente quand même au gilet et peut-être, dès fois pas attaché au bateau, en effet avec équipage aguerri faut mieux tenter sa chance sans etre retenue au bateau que de se noyer accroché....cela dépends de chaque cas, à l'instant T. choix perso des fois sans retour. je pense que j'aurais couper aussi l'amarre en dernier recours, si j'avais pas réussi à remonter, et tenter le feux de détresse par ma compagne....bien que les bateaux les plus proches était très loin (constater après être remonté), et donc le temps qu'ils arrivent.....
là il faisait chaud donc j'étais en chemisette et short cour....j'imagine même pas en veste de quart, pantalon, botte....
Pour les grosses unités penser peut être à un palan de secours sur bossoirs ou tangon de spi, ou bôme....
le couteau oui !!!!! c'est un des premier trucs que j'ai appris à madame. Si probleme le couteau est là (equipet dans la descente) je vais en mettre un deuxième dans le cockpit.
Mais vraiement le plus important: ECHELLE FIXE !!!!!! je l'aurais eu je faisais coupé de suite la longe en m'étant fixer une autre amarre et je glissais vers l'echelle fixe à l'arrière.
S'entrainer aussi oui bien sûr !!! une petite manoeuvre HLM de temps en temps, par beau temps et même moins beau je le ferais à l'avenir, et pour entrainer ses équipiers c'est pas mal...bonne idée de l'intervenant
Pour conclure: J'espère que notre histoire permette à chacun de réfléchir à ce genre d'aventure en fonction de son bateau et de ses habitudes....en fait faut se préparer mentalement à tout type d'incident accident......
ET merci à ma compagne CRISTINA "Nina" de la part de son BRUNO "Mono" : NinaMono c'est le nom de notre bateau.....

L'équipage
17 sept. 2018
17 sept. 2018

Et bien bravo à vous 2...et merci du partage.

c'est avec des retours comme le votre que l'on avance.

et un spécial :bravo: à Cristina évidemment.

17 sept. 2018

Oui, très bien d' en parler ici, et bravo à vous deux pour le sang-froid! :pouce: :pouce: :bravo: :bravo:

Gorlann

17 sept. 2018

Il est important que une, voir plusieurs marches soient sous l'eau et en "dur", les échelles qui pendouillent, si tu prends appui avec ton pieds, elle fout le camp sous le bateau, et tu ne plus attraper la seconde, car tu es quasi a horizontal, mais c'est avec les jambes que l'on sort le corps de l'eau, mains pour se tenir,et bras pour guider.
Retour d'expérience intéressante avec 2 remarque, un petit bateau gigote plus, mais a moins de franc-bord.
Bonne continuation de vie en ce bas monde!!!

18 sept. 2018

Bravo à Cristina !
Elle a assuré !
:pouce:

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2022