Emission/Reception HF sur un voilier

Bonjour,
J'ai fait ce mémo à destination d'un ami non Radioamateur avec un voilier alu , qui me posait la question de s'équiper ou non en émission HF ainsi que le prix.
Comme il y a bcp de fil à ce sujet, je partage .

Merci au contributeurs involontaires pour l'emploi de leur site ou articles

Je vous le livre tel quel, vous pouvez bien sur y apporter votre contribution.

Infos sur :

1 : l'antenne et son contrepoids
2 : la boite d'accord
3 : le Tx
4 : le Pactor
5 : le câble et les prises
6 : Sailmail
7 : le contrôle
8 : liens divers

9 : surprise ! ! !

www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

1 : l'antenne et son contrepoids
!!! ATTENTION !!!

LE COURANT QUI EST ENVOYÉ DURANT L'ÉMISSION EST DU COURANT ALTERNATIF A HAUTE FRÉQUENCE POUVANT ÊTRE DE FORTE PUISSANCE

IL NE FAUT DONC JAMAIS TOUCHER UNE ANTENNE PENDANT L'ÉMISSION

CELA PEUT PROVOQUER DES BRÛLURES DE LA PEAU

les dimensions " interdites"
f6iie.free.fr[...]ne.html

antenne filaire, pas cher, à faire soi même presque gratuit
f5zv.pagesperso-orange.fr[...]01.html
?
?antenne fouet BLU 7.5m?

www.navicom.fr[...]rni-006
??400€

Antenne BLU, 7m, 3 él (15703) fixations latérales fournies (10650)? ? 399,00 €

?ou patara isolé, s'il y est déjà ?

Le contrepoids ( appelé masse ou terre pour les terriens )
Obligation pour toi ( coque alu) de mettre des condos en série

là je recopie l'article
www.plaisance-pratique.com[...]rd-d-un
Pour un voilier en aluminium :
Le shéma de l’installation du plan de masse est le même que pour une coque en polyester sauf que le transceiver et la boite d accord sont isolés de la coque (installation sur une planche ou un panneau plastique) et que leur mise à la masse se fait par l’intermédiaire de ponts de condensateurs.
Immédiatement après la boite d’accord isolée, on intercale un pont de condensateurs (voir les références dans l’article « La BLU, Le matériel ») . Le pont de condensateurs laisse passer la masse sur les appareils mais arrête la ionisation de l’émission, évitant ainsi tous les problèmes électrolitiques avec le métal. Les condensateurs sont installés le plus près possible de la boite d’accord, idéalement sur son isolant (panneau bois ou plastique)

www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

Coques aluminium : Le plan de masse est beaucoup plus facile à réaliser compte tenu qu’ici notre terre fictive est le bateau lui-même. Le plan de masse est tout trouvé. Le seul problème à résoudre est d’éviter les phénomènes électrolytiques. Pour ce faire : le transceiver et le support de la boite d’accord doivent être isolés du bateau. Leur mise à la masse se fera à travers un pont de condensateurs céramiques de 0,15 µF (microfarads), isolement 200 v, que l’on peut se procurer dans une boutique en électronique, sinon chez les Ets Digi-Key aux usa sous la référence : Condensateur céramique type X7R référençé sous le nº P 4911-ND. (autour de 90 centimes de dollar pièce)

2 : Boite d'accord

ICOM AH4 ( environ 550€ )
?f6iie.free.fr[...]ah4.pdf

A ma connaissance aucun système même optionnel ou en vente ne permet de faire fonctionner correctement cette boîte de manière autonome sans utiliser un poste de la gamme Icom. Il y a quelques schémas qui circulent sur le net que je vous recommande de fuir

www.plaisance-pratique.com[...]pip.php

Coques aluminium : Le plan de masse est beaucoup plus facile à réaliser compte tenu qu’ici notre terre fictive est le bateau lui-même. Le plan de masse est tout trouvé. Le seul problème à résoudre est d’éviter les phénomènes électrolytiques. Pour ce faire : le transceiver et le support de la boite d’accord doivent être isolés du bateau. Leur mise à la masse se fera à travers un pont de condensateurs céramiques de 0,15 µF (microfarads), isolement 200 v, que l’on peut se procurer dans une boutique en électronique, sinon chez les Ets Digi-Key aux usa sous la référence : Condensateur céramique type X7R référençé sous le nº P 4911-ND. (autour de 90 centimes de dollar pièce)

? Boite d'accord CG 3000 245€
c'est celle que j'ai, moins cher et accorde toutes marque de Tx
www.onz.be[...]00N.pdf

www.smtechnology.it[...]00.html
www.wimo.com[...]_e.html

3 : le Tx
Là, c'est le gros morceau !!!!
En effet, si tu veux que tout s'installe correctement il est préférable de choisir un Tx ( émetteur) de marque ICOM ( voir § Pactor )
J'ai à bord un Kenwwod TS 50 qui m'a été vendu avec l'interface qui va bien, et un Alnico 70 DX , je travaille pour le faire fonctionner avec le pactor!!
Je te conseille vivement d'acheter un poste radio amateur (débridé de 0 à 30 Mhz et sans boite d'accord intégré) et pas une "BLU marine" avec les canaux dédiés ( dans ce cas je ne pourrai rien faire pour toi, à chaque fois j'ai été emmerdé avec )

EN NEUF :
www.sardif.com[...]0w.html
www.icom-france.com[...]100.php
Difficile de trouver aujourd'hui un Tx de taille réduite juste avec la HF celui là fait beaucoup de fréquences en + qui ne te serviront pas !!

un bon poste pas cher en neuf mais d'après ce que j'ai vu il ne régle pas la fréquence automatiquement mais c 'est vraiment pas important ICOM 718

radio-media-system.com[...]/fr_FR/

EN OCCASION
www.2ememain.be[...]20.html

www.ebay.fr[...]s/40065

4 : le Pactor
Le P3 ( que j'ai à bord, en réalité un P2 upgradé 3 ) est largement suffisant et bcp moins cher que le P4 !!!
Je suis en train de bosser sur une "version logicielle" de "Pactor" ( ARDOP - VARA ) qui me permettrait de me passer du Pactor, mais ce n'est pas encore fait .. sinon il y aura un P3 à vendre...
Tu ne peux pas en profiter car ce logiciel n'est accessible qu'aux seuls RA.
Il faut savoir que le pactor a été développé principalement pour des Tx ICOM ( ça fonctionne avec d'autres mais il faut parfois fabriquer une interface que je ne sais pas faire)
le Pb, c'est que c'est très difficile et cher d'en trouver d'occas !!!!

PTC-3USB Pactor Modem

www.wimo.com[...]_f.html
Successeur du modèle répandu PTC-II, le modem Pactor-IIIusb disposant d'une connexion USB est désormais disponible. Conçu pour le mode PACTOR III, le modem assure le trafic E-mail sur bandes HF, la licence Pactor 3 est inclue. Ce modem permet également le décodage précis de nombreux autres protocoles tels que RTTY, Fax météo ou encore CW. Un module de connexion Bluetooth est disponible en option.

Référence

PTC-3USB PTC-3USB Pactor Modem 848.00 € Ajouter au panier En stock, expedié sous 1 à 2 jours. ?
Info frais de port

www.sardif.com[...]ii.html

1500 € ici : www.nauticom.fr[...]37.html

5 : le câble et les prises
Du standard = RG 213/U diamètre 10 mm avec impérativement une Impédance de 50 Ohms environ 2.50 € le m

batima-electronic.com[...]/RG-213
www.radio-cb-services.com[...]UX.html

PL 259 pour câble de 10 mm entre 4 et 10 € suivant qualité

PL259 Pro Haute Qualité pour RG-213
Connecteur PL ou "UHF" haute qualité étanche pour câble coaxial RG-213, RG-8 ou HF-5000 - Pointe centrale à souder - Serrage de la tresse par écrou presse étoupe - Joint d'étanchéité
Prix: 8,90 €

6 : Sailmail
sailmail.com[...]/
payant 275$ US par an, contrairement à Winlink gratuit réservé aux RA.
sailmail.com[...]rocess/

moins de station mais ça fonctionne

7 : le contrôle
Toss/Watt mètre Fréquence de 1.8 à 200 MHz permet de contrôler le Tos et la puissance en VHF et HF 50 à 100€

?www.radio-cb-services.com[...]00.html ? Fréquences : 1.8-200 MHz

www.radio-cb-services.com[...]20.html

8 : liens divers

loick.blogs.voilesetvoiliers.com[...]teurmm/

www.plaisance-pratique.com[...]rd-d-un

www.ovniclub.com[...]19.html

www.hisse-et-oh.com[...]que-alu

lereseauducapitaine.qc.ca[...]ier.pdf

lereseauducapitaine.qc.ca[...]nne.pdf

9 : le prix !!
au + bas avec tt ce qui va bien, on arrive à :
antenne pas loin de zéro € avec une antenne filaire ( pataras si le tien est isolé) (+ les condos et la tresse ou cuivre pour le contrepoids)
Boite d'accord CG 3000 245€
ICOM IC-718 700€
PTC-3USB Pactor Modem 850€
câble et prises 50€
Sailmail 275 $ par an soit 240€
appareil de contrôle 50€

soit un total de 2135€ prix sans compter les frais de livraison , le cuivre ou tresse pour le contrepoids €€€€ et condos et/ou suivant le prix que tu peux avoir ( ne rêve pas pas de négo possible avec les fabricants Pactor mais tu peux essayer )

donne moi ton avis
compliqué ou simple
Compréhensible pour un néophyte ou pas
bref que cela puisse servir à d'autres éventuellement

73"
Michel F5ROV/MM

L'équipage
16 sept. 2018
16 sept. 2018
0

Tu oublies le plus "gros", c'est d'avoir passé et payé la licence et d'avoir un indicatif !

16 sept. 2018
0

Oui... très long apprentissage et mauvais souvenir pour moi ! je l'ai pas eu... mon capitaine si.
Y a toujours une épreuve de morse ?
tititi tatata tititi

Et le code Q ! Je n'en ai retenu qu'un je crois : QTH, l'endroit d'où on émet...
et YL et OM (chez les RA, les femmes sont toutes jeunes et les mecs vieux... Young Lady et Old Man.

:-p

16 sept. 2018
0

:mdr:

16 sept. 2018
0

Pas tout à fait hélas les femmes mariées sont XYL (ex young lady)!

17 sept. 2018
0

Licence = 46 euros !

16 sept. 2018
0

ca sert a quoi? au temps du satellite qui fonctionne quasi a coup sur et dans lequel on entend ce qu'on nous dit (et pas un infâme brouhaha qui des que l'âge arrive est incompréhensible),a part faire du radio amateur sur la mer, mais est ce le plus adapté?

16 sept. 2018
2

c'est le plaisir de la recherche, de la débrouille, du bricolage incessant, des fréquences fugitives, des rencontre au hasard, des bidouilles plus ou moins géniales. Mais si c'est pour des liaison radio régulières il vaut mieux soit utiliser une liaison satellite soit devenir un pro des RA qui savent quand et sur quelle fréquence émettre pour être reçu où l'on veut (et encore c'est pas sûr !).
C'est un autre combat, celui d'une époque où il y avait encore de l'inconnu, de la surprise et pour pas très cher.
Pour la licence il faut se renseigner car à une époque il suffisait de la passer dans un pays accueillant pour en avoir une transformable en france. Mais ça ne doit plus exister, l'état a certainement voulu contrôler ça et mettre la main sur l'argent des licences.
Renseignez-vous quand même ! on ne sait jamais !

16 sept. 2018
0

qq réponses

Avec Sail Mail, point n'est besoin d'avoir un indicatif RA

J'ai passé la licence à l'époque du morse, mais aujourd'hui :
Depuis 2012, l'examen radioamateur ne comporte plus qu'une seule classe contre 3 auparavant.

Dixit

www.r-e-f.org[...]dex.php

Le certificat d'opérateur des services d'amateur de "classe 1" n'existe plus. En effet l'épreuve de télégraphie n'est plus obligatoire et a donc été supprimée.
Le certificat d'opérateur des services d'amateur de « classe 3 » (novice) n'existe plus. Toutefois les anciens attributaires de cette classe 3 conservent leur satut jusqu'à l'obtention du certificat HAREC (épreuve technique à laquelle ils devront se soumettre pour y accéder.

Le certificat d'opérateur des services d'amateur de « classe HAREC »
est obtenu d’une part après avoir satisfait à l’épreuve « réglementation » (20 questions d'ordre réglementaire, durée de l'épreuve 15 mn )
et d’autre part avoir réussi l’épreuve « technique » (20 questions sur la technique de l'électricité et de la radioélectricité), durée de l’épreuve 30 minutes

ça sert à quoi ?

Je l'utilise ts les jours , soit en Radio, soit avec Winlink, ( principalement échange de mails et reception de GRIBs ) et pour moi c'est bien + confortable et moins dispendieux que le téléphone par satellite ..
Il y a des logiciels de propagation , il y a l'écoute et l'habitude qui permettent de savoir quand émettre
Winlink ou sail Mail sont aussi équipés d'un logiciels de propag pour savoir sur quelle station se connecter.

Mais bon chacun sa tasse de thé ... :)

16 sept. 2018
0

c est onéreux de refaire une station compléte , radio , boite d accord , pactor

16 sept. 2018
0

Environ 2000€ comparé au tel sat + les voutchers hors de prix, faut voir ce que ça donne sur le long terme ?

16 sept. 201816 sept. 2018
0

pas le même usage non plus et la facilité du tel sat .
j hésite sur le prochain bateau a monter une station

16 sept. 2018
0

à ta disposition pour en discuter ...

16 sept. 2018
0

Bonjour;
Le prix me semble excessif on trouve des postes à pas cher d'occasion et il existe des boîtes manuelles bien que l'on trouve des automatiques à pas cher.

Pour le pactor regarde le TRXPTC : www.wimo.com[...]_f.html

JP

16 sept. 2018
0

oups le tarif ...

16 sept. 2018
0

www.sardif.com[...]ii.html

861,87 €

et c'est largement suffisant ...

16 sept. 2018
0

@nostria , comme tu indiques plus haut , compter 2000 € une installtion , j avais un Icom 706 mk2 et pactor 2 passait en 3

17 sept. 2018
0

Bonjour
+1 avec Nostria.

Ne pas oublier que le satellite çà reste cher, et que les débits ne sont pas si extraordinaires que çà.

Pour le Pactor, il existe un système autre, et quasi gratuit :
Je viens de tester et de faire un premier mail ( merci à Nostria pour les conseils )

Télécharger Winlink express ( ou RMS ), et Winmor. Ce dernier remplace le Pactor.

Il faut une interface type Signalink, ou Yaesu SCU 17, qui est bien moins cher que le Pactor. Certains font leurs propres interface eux même… au fer à souder. Mais là pffft...

Winlink est réservé aux radioamateurs indicativés. 30 mn max par jours. Et il y a des stations relais dans beaucoup d'endroits.

Pour l'examen, vous pouvez suivre les cours sur internet en pdf, il y en a même sur YouTube.

Pour l'entrainement à l'examen vous pouvez aussi charger le logiciel EXAM'1. Il y a aussi une version Exam'1 Android / Apps

L'exam peut rebuter si on y a pas tâté un peu, mais il suffit d'avoir la moyenne, en bachotant un peu, c'est très possible, je l'ai bien fait moi qui ne suis plus très au top question cerveau !!! :-D

Cordialement

PS la licence RA est à 46 Euros… et il y a 14000 indicativés en France. Comme quoi ce n'est pas si désuet que çà !

Pour vous en convaincre, allez voir le spectre : autours de 7 MHz ou de 14 MHz , c'est gratuit :
hackgreensdr.org[...]/

17 sept. 2018
0

Pour motiver à prendre une licence RA:

www.hisse-et-oh.com[...]pour-ra

Coté budget, déjà dit plusieurs fois: si on veut reduire au maximum, une 718 d'occasion, deux dipôles à dix euro, disons 150-200 entre interface et logiciels, total entre 500 et 1000€ on a une station avec capacités techniques entre Pactor3 et 4, sans autres coûts d'utilisation ni rien.
Heureux utilisateur de ce système (beta testeur de Winmor à ses débuts en 2008-2009), mais aussi utilisateur de téléphonie satellitare, les deux ont leurs raisons de (co)exister :-)

17 sept. 2018
0

donc tu as ta BLU , un ordi avec un logiciel qui remplace le pactor et basta ?

17 sept. 2018
0

oui: radio, de la radio un câble vers un petit boîtier interface (Signalink, coût une centaine d'euro: il n'est pas indispensable mais disons il nettoie bien les signaux; on peut d'abord essayer de relier la radio directement au pc si on veut), de cette interface un cable vers un port USB du PC.
Dans la radio le logiciel Winlink Express (petite licence 40usd si on veut, mais le logiciel d'essai est pleinement fonction:el il y a juste une petite fenetre qui s'ouvre "svp enregistrez-le"); il est un normal logiciel de courrier electronique, avec des fenetres qui s'ouvrent pour les différents modes (très semblable à Airmail/Sailmail), choix de la station de terre -le logiciel donne celles qui au moment précis sont les meilleures-, click connect et c'est parti.
Le tout dernier mode Vara est le plus rapide, mais il y a une licence additionnelle, sinon on utilise Winmor qui est un peu plus lent. Grib, bulletins, etc bref tout ce qui peut être requis par email est disponible. Aucun coût annuel.

17 sept. 2018
0

Merci Roberto pour le lien qui donne aussi Ardop et Vara.

Côté poste radio, pour le voilier, le mieux est de prendre un poste et une boite d'accord séparées qui doit être installée au plus près de l'antenne.
Voir les liens donnés par Nostria !!!
L'antenne est ce qui est le plus important, car sans çà, on a beau avoir une bête de course, rien ne passera.
Les postes SDR arrivent aussi sur le marché, mais c'est cher.

17 sept. 2018
0

@Arafura, j'ai bien
- un ordi,
connecté à
- une interface carte son externe SCU 17,
( dont je ne suis même pas sûr qu'elle soit indispensable) , qui est connecté à
- une radio FT 450 D,
qui elle est connecté à
- une antenne fouet home made, mais copié sur une antenne américaine.

Un long fil 1 x 7.5 m auraient suffit sur un voilier

Le tout est à la maison.

L'ordi pilote directement le poste (le TX pour les intimes )
Le logiciel Winlink est ouvert
Le logiciel Winmor est ouvert et fait TNC
Le logiciel de propagation est ouvert ( direct dans C:\ ITSHFBC )
et ensuite, je choisi un correspondant relais, et le logiciel envoie et reçoit mon courrier.
Pas de Pactor...
Attention, je débute, mais çà marche !

17 sept. 2018
0

Liens cours et simulation d'examens par des RA, merci à eux
www.f5axg.org[...]m1.html
f6kgl-f5kff.fr[...]ex.html

Site de l'ANFR pour la radioamateur et une simu de l'exam.
amatpres.anfr.fr[...]E2E0AD6

Et il n'y a pas de question ni d'épreuve de morse, c'est fini...

17 sept. 2018
0

Plus une aide par les RA de votre région, en direct ou par les Klub, et cela devient une formalité, ou presque.

17 sept. 2018
0

bon quand je remonterai une station RA + mail une bonne âme je l espère passerait vers chez moi ( golf de st Tropez ) , pour l instant je suis a la mise en place des gabarits du futur cata ... je suis RA , F5 JXR passé il y a très longtemps , mais j ai jamais était attiré par la technique du coup je comprend rien ... Je chercherais un poste en occasion

18 sept. 2018
0

Ben moi F6D... je suis un dinosaure :coucou:

17 sept. 2018
0

Rajoute un bout de cloison pour la boite d'accord avant de border ! Et prévoit de mettre des échelles à grenouilles dans les fonds, pour le contrepoids de l'antenne. Parce que la plaque de masse sur un cata ?

Vois avec le radioclub de Nice, il y a l'air d'y avoir des très bons par là bas.

Vois aussi les liens des cours, çà rafraichira vite.
Respect pour le F5 !!!

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (67)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022