question de novice sur équipements pour méteo

Bonjour,

j'ai lu les différents sujets sur les équipements permettant de capter la météo. Visiblement pas mal de différences, inégalement efficace selon les régions et les pays.

Depuis plus d'un an que la nouvelle réglementation est appliquée, pour être en règle une VHF suffirait mais en réalité qu'en est-il pour vous concrètement dans vos expériences de navigation?

Dans quel cas la licence RA est-elle obligatoire?

Nous projetons pour l'instant de faire comme première destination les Canaries avec des escales Espagne, Portugal et Maroc.

Quel équipement me conseillez-vous?
Le bateau est un Mélody actuellement équipé d'une ancienne VHF fixe.

Merci de vos conseils.

L'équipage
16 sept. 2018
16 sept. 2018
0

poste blu, on peut récupérer les cartes sur un ordi, iridium et ordinateur, navtex pour ordi, ce n est pas tres cher . l'iridium est en outre une très grosse sécurité en cas de pépin au large, gros trou du fait d'un ofni par ex.

16 sept. 2018
0

ok, merci. Iridium c'est le téléphone par satellite, pratique mais sacré coût.

16 sept. 2018
0

ok, merci. Iridium c'est le téléphone par satellite, pratique mais sacré coût.

16 sept. 2018
0

Quoi qu'un gps Garmin est plus abordable et peut peut être jouer le jeu...

16 sept. 2018
1

vous aurez accès à internet par votre téléphone portable. (bulletins, fichiers, etc...).

pour des traversées comme celles de votre programme, je prend les fichiers sur Zygrib via mon tel portable quand je part et je les exploite sur l'ordi du bord.

16 sept. 2018
0

Merci, je vais regarder le site. Si cela peut m'éviter un investissement immédiat trop cher c'est cool. L'équipement total hauturier fait un bon budget déjà!

16 sept. 2018
0

Le doigts mouillé, pour la direction, un tmt, pour être équipé, une vhf(mais tu l'as déjà), un téléphone (tu l'as déjà?), savoir choper la wifi/internet, t'es ici, tu l'a, savoir lire les fichiers, tu demande a un voisin de ponton si tu sais pas, tu sais apprendre, alors t'inquiètes, la traversée du Golfe de Gascogne passé tu devrais commencer a moins stressé.

16 sept. 2018
0

Ah ah, vu comme ça, ça parait simple ;) merci. Je crois que la vhf fixe et la mobile plus le téléphone et le pc seront suffisants alors. Je vais me pencher sur les logiciel. On verra pour plus le jour où je vise les Amériques, ce qui n'est pas pour de suite ^^

16 sept. 201816 sept. 2018
0

Et puis un truc que j'ai oublié, un bon baromètre que tu tapotes JAMAIS ou un barographe, mais c'est plus cher et surtout plus astreignant (il enregistre, donc papiers, encre, le remonté, l'encombrement, et ne pas oublié en avion, de libérer bras/capsule de Vidie).

16 sept. 2018
0

Et sinon pour le mal de mer t'as un truc ou pas ?

16 sept. 2018
0

Naviguer

17 sept. 2018
0

Pour se genre de nav , tu n'a pas besoin d'un gros équipement météo, tu peut choper les fichiers grib dans les ports ,et les interpréter avec zygrib, tu a aussi les prévisions météo avec le wifi dans les ports, et ton baromètre.
T'emballe pas avec un truc satellite horriblement cher, et pas vraiment utile.

17 sept. 2018
0
  • 1 avec Matsyl Pas besoin de choses très chères pour de la côtière, et pour deux jours de traversée. Baro enregistreur et carnet, faire photos des gribs au port, et çà roule.

Un bon smartphone, et une connexion internet, çà aide bien.
Voir : www.windy.com[...]/
Voir : www.windguru.cz[...]/53
et Météo consult et météo France etc...

Si un peu plus de distance :
Un sangean et un logiciel de réception type HF fax, ou MMTTY pour avoir des prévisions, pourrait apporter une sécu.
Voir Keralas pour çà
keralas.free.fr[...]teo.htm
RFI ne diffuse plus rien en BLU !!! dommage…

Si beaucoup plus loin, on en parle, en ce moment
www.hisse-et-oh.com[...]voilier
Fil débuté par Nostria qui en connait un bout sur la BLU

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022