meteo grand large , quels systèmes possibles

Pour le grand large , peut-on trouver des systèmes météo peu onéreux, sans abonnement . ex: radio ou autres . y- aurait-il un système comme le gps branché sur usb par exemple,mais pour la météo?

L'équipage
06 sept. 2018
06 sept. 2018

Nombreuses réponses via HeO/Google par la fonction recherche.

06 sept. 2018
  • abonnement satellite , appareil de reception = telephone, appareil de visualisation me iPad ou ordi

  • abonnement satellite , appareil de reception = routeur adequat, appareil de visualisation me iPad ou ordi

  • abonnement satellite , appareil de reception = téléphone adequat, à l’autre bout du fil un ami qui parle (routage)

  • abonnement satellite , appareil de reception = téléphone adequat, à l’autre bout du fil un ami qui envoie des sms pour le routage

  • pas d’abonnement, récepteur BLU, son oreille + papier + crayon

  • pas d’abonnement, récepteur BLU, branchement + tablette ou ordi pour visualiser les fac-similés

  • pas d’abonnement, navtex (exemple furuno nx300d pro)

  • baromètre + ses yeux

06 sept. 2018

Bjr
Tres bien cette liste de toutes les methodes pour la réception meteo merci.
Par contre il me semble que le navtex ne fonctionne plus au dela de 2 a 300 miles des côtes européennes donc navtex inutile en transat ou transpac.
Cdlt

06 sept. 2018

Chaque outil a ses limites. ;-)

On peut voir aussi que les prévisions (sur tablette) GFS et Arpège ont maintenant 15 jours de prévisions il me semble.
En partant des Canaries, au bout de 15j, êtes vous à plus ou moins 300NM de l’émetteur Navtex à l’arrivée ?

06 sept. 2018

au delà de 24h , les méteo parlent de tendance

06 sept. 2018

Il me semble que le navtex ne fonctionne pas aux Antilles .jai bien dit il me semble..certains sur place confirmeront( ou pas )
Neanmoins
Merci pour votre liste tres claire et precise
Cdlt

06 sept. 2018

Après 2 jours, les prévisions ont perdu beaucoup de leur valeur, apres 4 jours ,elles ne valent plus grand chose.

06 sept. 2018

+1 avec Steph
Hors le tel satellite déjà cité dont les prix baissent, mais dont le débit n'est pas celui de l'ADSL ( mais je ne connais pas plus que çà )

BLU 150 W Marine ou non + bonne antenne + boite d'accord

  • Pactor pour ceux qui voudrait aller encore plus loin

  • Carte son externe

  • Plaque de masse sous le bateau.

Logiciel de décodage automatique ou manuel
réception des fax avec Rfax ou similaire et des textes en RTTY ( Bip-bip ) avec MMTTY, ou d'autres
Sail mail ou autre pour le Pactor ( payant pour les non RA).

Beaucoup de navigateurs passent le radioamateur ( RA ) pour utiliser leur BLU modifiée, et communiquer.

L'examen est réputé difficile, mais pas tant que çà;
( pas plus que d'apprendre correctement le Ripam, le Code des transports et les fondements de la voile hauturière )
et il y a des gens qui ont bien mâché le travail avec EXAM-1, un grand merci à eux, et même des cours sur You Tube.

Après passage de l'Exam à l'ANFR, ce n'est qu'un QCM dont il faut avoir la moyenne sur les 2 épreuves…

Attention, la propagation HF est basse et devrait encore baisser, donc les liaisons ne sont pas si faciles. Cycles de 11 ans…

Beaucoup de fil partout sur le net et possibilité d'aide si dans ma région… mettre un mp...

06 sept. 201806 sept. 2018

Ah il faut faire des modifications physiques sur la blu marine pour émettre sur les fréquences des RA ? (Désolé mon expérience = 0)

Genre une icom gm800 ne sait pas émettre/recevoir les fréquences RA ?

06 sept. 2018

@kerogan: "Attention, la propagation HF est basse et devrait encore baisser, donc les liaisons ne sont pas si faciles. Cycles de 11 ans…"
=>oui la propagation est basse en ce moment, par contre pas sûr que ça continue de baisser car le cycle solaire 25 a peut être déjà commencé (
www.universetoday.com[...]cle-25/ ),
ça m'arrangerai bien car je serai en transat en 2019, j'ai une clé sdr (sdrplay rsp2+antenne long fil) qui permet de recevoir navtex, meteofax, et météo en phonie, beaucoup moins cher qu'une blu et pas besoin de licence RA! (réception uniquement)

06 sept. 2018

Bonjour Samdam

Merci pour le lien et l'article qui pose question sur l'inversion solaire.

Effectivement, les cycles ne me paraissent pas vraiment une certitude absolue. Parfois on a un cycle plus faible parfois plus fort.
L'espacement de 11 ans est-il vraiment totalement immuable ou y a t'il des variations ? et de combien ?

En tout cas en ce moment, les liaisons ( de terre ) que j'arrive à faire sont très épisodiques, et rares. D'autres y arrivent très bien, mais on est loin du tours du monde avec 10 ou 20 watts comme certains RA l'on rapporté.

En ce qui concerne les SDR, oui, c'est une bidouille très intéressante.
pour la réception. Pas d'émission, du moins à ma connaissance.
( Pour ceux qui ne connaissent pas les SDR, voir les WEBSDR :
websdr.ewi.utwente.nl[...]/
Et en général :
www.websdr.org[...]/ qui donne la liste
on déplace le curseur jaune et on écoute…
Un premier essai sur 10.0998 en USB et vous avez le RTTY de DWD ( météo allemande ) que l'on peut décoder avec MMTTY.
C'est du 450 de shift et 50 bauds. )

En SDR + ordi pas de possibilité de transmission avec contrôle d'erreur des messages, comme par le pactor. (packet simtor ), il faut émettre pour çà.
Le matériel est peu onéreux, mais est extrêmement fragile, ne serait ce que par les connectiques. Mais j'avoue que j'ai envie de tester.

En tout cas, je prie pour qu'il y ait une inversion du cycle, parce que cela me permettrait de faire des contacts au delà des 2000 km actuels, et de suivre les copains par delà mon horizon restreint.

06 sept. 2018

On peut faire des modifs physiques sur les ( certains ) postes radios BLU.
Ils reçoivent ( en général ) les fréquences de 0 à 30 MHz, mais ne peuvent émettre qu'en fonction de leur destination, marine aviation, ou RA.

  • Marine, ce sont des canaux fixes, mais réglables
  • RA Idem, mais la radio est débridable par un RA licencié.

L'utilisation d'une BLU de manière inconsidérée peut mettre en danger grave les utilisateurs du spectre radio tels les avions, civils et militaires et les services de secours, sans compter les autres marins.

Par ailleurs les bandes RA sont strictements réservées en totalité, ou en partage, avec plus ou moins de droits aux RA licenciés disposant d'un indicatif.

Ne me demandez pas comment on fait pas assez calé pour çà !

06 sept. 2018

GM 800 est un poste marine.
Donc des canaux à priori réglables.
Attention, certain poste marine n'ont pas forcément tous les modes d'émission. LSB, USB, AM, FM et CW

Pas assez calé pour en dire plus + 1 !

06 sept. 201816 juin 2020

Si cela passe, pj le fichier .ppt de la présentation faite au stand Heo du Salon.
Il faut un peu deviner l'audio..


07 sept. 2018
  • 1 avec Roberto pour le PPT que je remercie...

Grosso merdo :
- Pas de sous, SDR + convertisseur + antenne dans le pataras + fil sur les cadènes… +Ordi

  • Un peu de sous, Sangean 909 ou équivalent

  • Beaucoup plus BLU RA + ...voir post précédent + Licence RA
    ou

  • BLU Marine récente + débridage discret si possible + abonnement Sail Mail ou équivalent ( parce que pas RA )

  • Beaucoup plus encore satellite et abonnement
    Option routage de terre...

Il me semble que la météo marine par RFI c'est fini ?

07 sept. 2018

"Il me semble que la météo marine par RFI c'est fini ?"
oui, et c'est bien domage

07 sept. 2018
  • 1 Samdam OH ce n'est pas si grave, RFI on s'en foutait; Se prendre un cyclone sur la tronche, c'est pas si grave... pour les gens assis dans leur bureau à Paris ! Heureusement qu'il y a des z'autres nations qui ont continué à fournir de l'info !
07 sept. 2018

Il y a toujours les cartes de situation et prévision transmises en HF.
Le système fonctionne très bien sur l'Atlantique.

07 sept. 2018

Il y a toujours les cartes de situation et prévision transmises en HF.
Le système fonctionne très bien sur l'Atlantique.

08 oct. 2018

En traversant le golfe gascogne, j'ai testé en conditions réelles mon système de reception des météofax par clé SDR+antenne long fil: la plupart du temps très bonne réception de Northwood/angleterre et Hamburg Allemagne
J'ai pas réussi à avoir les sations US sur lesquelles je compte pour la
transat, mais j'ai bon espoir de les avoir avant de plus bien capter les stations européénnes
www.facebook.com[...]oto.php
www.facebook.com[...]oto.php

08 oct. 2018

Merci Samdam, je vais jeter un oeuil . Pour l 'instant j 'installe le reg d 'allurre (navik)

08 oct. 2018

Merci Samdam pour le test SDR en HF ( 3 - 30 MHz ) et en situation. bien tes cartes !!!
Quelle longueur de fil ? détails sur ta masse ?

Le système SDR peut avoir besoin d'être complété par un décaleur de fréquence (Converter ) pour recevoir en HF entre 0 et 30 MHz, car les clés ne vont pas forcément si bas.

Le principe: le décaleur recoit la HF et reconvertit-réémet, avec un Shift de 125 MHz de plus vers la clé, qui maintenant décode et transmet au PC. Le logiciel fait le reste.

Il n'y a pas que les cartes, on peut aussi prendre des météos en RTTY ( un peu comme le Navtex ) de DWD ou même des météos en clair par la VHF ( 30 -300 MHz ) , car la clé SDR peut capter aussi çà, certaines vont au delà des 2 GHz !!!
Et donc enregistrer la voix météo directement sur le PC.
On peut écouter les pécheurs sur des bandes réservées, et C …

PS contrairement à ce que je disais plus haut, il existe des émetteurs récepteurs SDR, mais qui coûtent un bras.

08 oct. 201808 oct. 2018

le fil (cuivre) fait un peu moins de 10m + 4m de coax 50ohms (sans adaptation d'impédance, j'utilise l'entrée 1kohm sur la clé sdrplay mais sur les clé entrée 50 ohms il faudrait mieux ajouter un "unun")
le fil est tendu par des cannes à pêche fibre de verre entre la tête de mat et le portique (pour l'éloigner du pataras à la masse et des antennes VHF)
pour la masse j'ai un canot alu, tout le circuit est isolé pour limiter les risques d'electrolyse donc j'ai connecté le boitier SDR (et la masse du coax) à la coque par des capas

08 oct. 2018

Bonjour et merci Francis pour tes conseils, ton énorme travail, et tes retours d'expériences.
Effectivement l'irridium Go va en satisfaire quelques uns !!!

Iridium Go , 1000 euros à l'achat, et 1000 euros sur l'année de voyage.
Facile à utiliser. Pas encombrant. Revendable. Fréquence 1.6 GHz.

Merci Samdam pour les infos.

SDR, et converter, moins de 100 euros compris un bout d'antenne de cuivre, des composants récupérés facilement, pas d'abonnement. Fréquence de 0 à 2 ou 3 gHz
Plus fragile de part les connexions SMA, et n'émets pas.

BLU, passer un exam, entre 800 et 1700 euros à l'achat, selon le matos. Connexions tributaires des relais, et de la météo solaire. Bandes amateurs en émission, réception , en HF et VHF possible.
46 euros par an. connexion limitée sur 24 h, plus besoin de Pactor.

Et C...

10 jan. 201916 juin 2020

bonjour, je suis arrivé en Martinique depuis quelques jours, la transat depuis La Palma s'est bien passée :)
J'ai reçu suffisement de meteofax pour avoir un suivi quotidien de l'evolution météo.
En particulier j'ai commencé à recevoir New Orlean vers 33°Ouest (~600 miles nord-ouest du Cap Vert), alors que je recevais encore Hamburg, dont surtout le synoptique avec tendances de 18h UTC, le plus important pour moi, ça tombe bien car proche du coucher du soleil où la reception sur 7880 est souvent très bonne, et en plus c'était un peu avant que je "sorte" de cette carte (même si j'ai continué à la regarder car l'important c'est de savoir ce qui se passe plus au nord).
Même si à mi chemin j'ai parfois reçu des meteofax de mauvaise qualité, au final j'ai surtout regardé: Hambourg 18h UTC sur 7880 précité
Puis New Orléan: la série synoptique+vents de 0h à 1h35 UTC sur 4317.9, exceptionnellement (surtout à mi chemin lorsque je commençais à recevoir New Orléan mais mal sur 4317.9), la série vers 18h20 à 20h15 sur 17146.4 (mais très aléatoire)
en pj les fax des 24 et 25 décembre de Hambourg et New Orléan (j'ai bien aimé le fax du 24 "information about tropical storms" ;)

10 jan. 2019

Bonsoir Samdam…
Content que tu sois bien arrivé de l'autre côté.
Merci pour le REX sur les fréquences qui t'ont servies et les horaires.
La radio, ce n'est pas quelque chose de simple, sauf pour le profane, et toutes les informations sont bien venues et serviront un jour à quelqu'un.
J'ai déjà fait passé à un ami qui s'apprête à traverser aussi.
Cordialement

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Le Stromboliccio

2022