Acquisition voilier pavillon belge

Bonjour,

je vais faire l’acquisition dans les prochains jours de mon premier voilier (youhou) d’une longueur de 8,50m battant pavillon belge. Puisque novice je me pose des tas de questions :
Puis-je garder ce pavillon, ou suis-je obligé de le passer sous pavillon français ? Quelles sont les obligations, avantages et coût dans les deux cas de figure ?
D’avance merci

L'équipage
04 sept. 2018
04 sept. 2018
0

Je suis passé par la il y a 3 ans suite a l'achat d'un oceanis 331 qui etait sous pavillon belge , et que j'ai bien evidemment fait franciser dans la foulée ( j'aurais eu l'air malin de naviguer sous un pavillon etranger ...) Rien d'extraordinaire comme formalité auprés des aff mar et de la douane : un certificat de radiation de l'immatriculation belge te seras demandé ( le proprio s'etait chargé de la radiation )ainsi qu'un document technique concernant le bateau et dont j 'ai oublié le nom . Pas de frais particulier pour ce changement .

05 sept. 2018
1

Beaucoup de vos compatriotes naviguent sous pavillon belge et ne s'en portent pas plus mal, ça leur évite l'obligation du très coûteux et inutile BIB dès qu'ils s'éloignent un peu des côtes. La couronne autorise les navigateurs à s'équiper des moyens de secours de leur choix sans obligatoirement passer par cette tartufferie orange et noire (happy Halloween).

05 sept. 2018
2

complètement faux:ressortissant français sous pavillon belge=armement sécurité français

05 sept. 2018
0

C'est vraiment la merde...

La seule radio officielle qui émet encore réellement en Belge est sur France Inter, en semaine, à 17 heures...

Si tu as un pavillon Belge, c'est écoute obligatoire !!!
:mdr:

Ca ne va durer qu'une heure, mais tu vas bien rigoler !
Il y a même de l'accent Belge au menu !

06 sept. 2018
1

c'est ce que j'ai fait il y a 4 ans.
tu n'est obligé de rien...
soit tu reste pavillon belge et tu renouvelle ton droit tous les 5 ans (50 euros)
soit tu change pour le pavillon français,c'est comme vous voulez ..
caipirinha a raison,l'état français a changé la donne en cours de route, comme d'habitude, pour nous emmerdé.
je suis resté en pavillon belge et je les emmer......

06 sept. 2018
0

Moi qui voulait m'acheter une BM pour pouvoir conduire à 180 sur autoroute, coquin de sort :mdr:

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (74)

phare des Baleines, ile de ré

2022