Passe de la Gaine entre Bréhat et l’entrée du Jaudy

Réputée hazardeuse ce qu’elle est certainement j’ai effectué le trajet est ouest dans des conditions idéales et sans difficulté à savoir mer belle, visibilité parfaite, morte eau et pleine mer. A conditon de suivre à la lettre le trajectoire indiqué sur la carte SHOM 7152 ce trajectoire peut être effectué sans sueurs froids. Personellement comme aide à la nav j’utilise Navionics sur mon smartphone.

L'équipage
22 août 2018
3

Des alignements sont plus surs que la carto/gps car on voit beaucoup plus vite si on se fait dépaler par un courant.
Cette pasde est un bon raccourci.

22 août 2018
0

attention tout de même , ce passage peut devenir difficile par vent contre courant pour des petites unités ( mer très courte ) et particularité du coin , l'été lors des périodes chaudes , le brouillard peut se lever très vite en plein après midi , cela m'est arrivé une fois juste au moment ou nous allions embouquer le chenal de la Moisie !!visu pas plus de 30 mètres !!

mais c'est un endroit de navigation magnifique ( 15 ans de pratique régulière au départ de la Roche Jaune )

22 août 2018
0

J’y suis passé cette été avec de bonne condition,un bon raccourci qui se fait bien,mais j’ai pas compris les marques rouge et verte entre deux cailloux ,je les ai prise au retour mais cela donne rien de plus.

22 août 2018
0

essayez-la en hiver, vous aller voir la différence..... :tesur:

0

autrefois venant de l'ouest avec 25 noeuds établis et une forte houle j'avais préférer passer pas l'extérieur même si ensuite la remontée vers la Corderie avait été galère avec un vent repassé SW

22 août 2018
2

bah , ce n est pas l hiver qui pose problème , c est la combinaison météo , coefficient de marée direction du vent qui peut rendre ce passage dangereux et cela ; été comme hiver :)

bref comme tout les endroits qui se "méritent" et c'est très bien ainsi , à chacun ses petits Cap Horn ;)

22 août 2018
0

j'y suis passé une fois en même temps qu'un tour de France à la voile en 1991 je crois. Certains sont passés par là et d'autres ont pris sagement le large, je n'ai jamais sû qui avait pris la bonne option, Maintenant je n'y passe plus, je suis trop vieux pour jouer au con.

3

Non, ce n'est vraiment pas jouer au con !
Il y a de bons alignements même s'ils sont un peu loin

22 août 2018
0

Quand j'habitais à perros-guirec, c'était le chemin habituel pour aller à Bréhat: la Gaine puis la Moisie (par beau temps bien sur).

31 août 201816 juin 2020
0

deux vidéos du passage cet été.
par contre j'ai compris le balisage sur les deux cailloux.


31 août 2018
0

C'est vrai que cet été, pendant que le reste de la France crevait de chaud, certains bretons du nord ont forcé sur les brumisateurs...

31 août 2018
0

PS : je n'ai pas compris le balisage.

31 août 2018
0

j ai du mal a voir ce que tu n as pas compris
une perche verte sur le caillou à td et une rouge sur celui de bd en entrant,c est un balisage normal pour une passe ou un chenal

31 août 2018
0

salut golfhotel
je n'ai pas compris, parce qu'a aller je suis passé à coté,le long de la cote
au sud du pont de la gaine avant de les voir au dernier moment mais trop tard,donc j'ai continué et je suis passé comme ça avec 3/4 m de fond.
au retour,dans le brouillard mais avec pétole,je suis passé par le balisage du pont de la gaine avec 3/4 m de fond mais le passage est plus étroit.
je trouve plus simple de passé a coté...?
j'ai été surpris de voir le balisage au milieu des cailloux....mais ça passe d'un coté comme de l'autre,mais je pense que je passerai par la cote la prochaine fois.
petite anecdote de nav.

31 août 2018
0

Bof, raccourci... oui c'est bon si tu sors ou rentre en rivière de Tréguier. Mais venant de Perros c'est valable que si t'a été cap de passer à la terre à la pointe du chateau et du coup tu devrais pas avoir trop les foies pour passer la gaine ;-). Sinon c'est se la jouer pour rien.
Dans tous les cas faire gaffe au 0m30 en plein milieu au pont de la gaine (il est souvent pile sur le pli de la carte...)
Cdlt
JM

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022