les Shetland

Bonjour ,

je vais rester aux shetland pour +- 3 mois en 2019 .

Je cherche les bons plans ( mouillages , villes sympas ,les choses à voir les truc à éviter )

Bref tous vos retour d'expérience de cette région .

Merci à vous.

L'équipage
13 août 2018
13 août 2018
0

Contacte Micmarin, il connaît très bien!

13 août 2018
0

les reserves ornitho sont sympa, j'ai particulierement aimé Noss
Pour trois mois , tu auras tres largement le temps de découvrir les shetlands

13 août 2018
0

Quels trois mois? Plus tôt en saison sera bien pour les oiseaux, nidification, petits... Plus tard sera plus riche en fleurs et en couleurs.

De toutes façons en trois mois cela te permettra de toucher un peu à tout. Il n'y a qu'une ville, dont seul la vieille ville est sympa à visiter. Sinon on vient aux Shetland pour la nature.

Tu peux mouiller à peu près partout, fjords et baies, il y a de petites marinas à gauche et à droite.

Pour la beauté de l'île j'aime Fair Isle et Foula, pour le côté navigation j'aime aller à Out Skerries, et sinon partout ailleurs. Il n'y a pas vraiment de mauvais plan.

13 août 201813 août 2018
1

Quelle est la taille de ton bateau? Il y a pas mal de petites marinas mais pour des bateaux de moins de 10 mètres et moins de 2 mètres de tirant d'eau(c'est le cas du mien). J'ai beaucoup aimé Mid-Yell entre autres.
Sinon, Lerwick vaut d'y rester plusieurs jours , même si les pontons sont un peu remuants.
Et beaucoup de mouillages dont pas mal abrités de tous les vents (et magnifiques en plus).

Le guide du Clyde cruising club te donnera pas mal d'infos.

PS: bonjour à Michel au passage

0

Je allé dans plusieurs de ces marinas et en effet parfois mes 1,50 m de tirant d,eau facilitaient la chose
Je n'ai jamais été gêné par la longueur de 11,60 m par contre la largeur de 3,60 m etait parfois très très limite.

Autre chose : un petit chauffage est un élément de confort sympathique pas tant pour la chaleur que pour secher les fringues après une longue randonnée sous la pluie !

15 août 2018
0

Je navigues habituellement en Norvège , pour le chauffage je connais surtout cette année .
Merci pour les infos .

14 août 2018
0

Bonjour ,

merci pour les infos .

La période est de + - juin ,juillet , août .

Je parts de Bakkasund Norvège .

Voilier de 38 p 1.6 de tirant d'eau .

14 août 2018
0

Ah oui , les vents dominant pour cette période et la météo en général .

14 août 2018
0

Sur trois mois il n'y a pas de vents dominants... Mais tu auras pas mal de W - SW , pas mal de N-NW, et si du SE arrive, ce sera pour plusieurs jours d'affilées. Peu de risque de gale jusqu'au 15 août.

En été, il n'y aura pas trop de pluie, pas mal de soleil, du brouillard. Les températures seront de 15 deg le jour, 12 la nuit. Encore qu'en fait il n'y aura plus de nuit!

Pour le reste, un peu de tout!

14 août 2018
0

OK merci , cela me parait bien suffisant .
A+

14 août 2018
0

j'ai oublier de demander le coût de la vie en générale ?
Le prix des ports et possibilités de payer ceux ci avec carte bancaire ?

14 août 2018
0

Mouillage gratuit, quai et pier presque toujours gratuit, marina entre £10 et £15 la nuit avec eau, électricité et sanitaire bien souvent.

Carte bancaire acceptée pour ainsi dire partout, sinon ATM (distributeur) à Lerwick, et souvent les magasins font du cash.

Coût de la vie: similaire à l’Europe continentale occidentale avec des hauts (certains légumes venant du sud sont chers), avec des bas, certains produits locaux (poissons viande légumes) et encore moins cher si tu achètes (ou même reçois) directement aux pêcheurs! Bref, c'est pas le coup de fusil!

14 août 201814 août 2018
0

Sur les out Sherries le harbour master va te reclamer 27 LIVRES si tu te mets à quai mais c'est un forfait, tu ne payes rien pour les jours suivants.

A Burra Voe le mouillagec est gratuit et il y a la maison du (mic)marin
:pouce:

14 août 2018
0

Bien sympa tout cela :alavotre:

14 août 2018
0

Je confirme, pour y avoir séjourné 2 fois (2012 : 2 semaines et 1 en 2013), c'est vraiment très beau. ne pas hésiter à louer une voiture pour visiter l'intérieur.
Je devais y retourner cette année mais un imprévu nous a obligé à revoir notre programme, dommage.

15 août 2018
0

Pour les petites marinas, c'est normalement 10£ et il y a en principe une honesty box dans laquelle on paye directement. Donc prévoir la monnaie.
Ceci dit, dans pas mal de marinas, on n'a rien vu . En demandant aux locaux c'était "don't worry. You are welcome". Quand je ne marque pas de prix pour les marinas, c'était gratuit.
Pour les marinas que j'ai fréquenté:
-Lerwick: 0.9£/mètre. Douches payantes et machine à laver payante au boating club. Plein de bateaux norvégiens qui viennent faire le plein de leur cave.

-Symbister (ile de Whalsay): petite marina privée. On a demandé sur place à un local qui nous a trouvé une place et donné 3 maquereaux en prime. Sinon, on peut se mettre à quai. Toilettes et douches gratuites au boting club ouvert le soir et qui fait aussi pub. Petite superette bien achalandée.

-Out Skerries: un vieux quai pompeusement apellé marina. Comme dit Hubert, c'est un forfait pour 4 jours (pour nous 24£). Par contre, on a vite vu que par vent de sud; la houle rentre un peu. Et comme c'est un quai ouvert sous l'eau et travers à la houle, c'est vite remuant. Du coup, on n'est resté que 2 jours. Toilettes et douches gratuites sur le quai.

-Mid-Yell (sur l'ile de yell): marina bien abritée au fond du loch. Pub et wifi au boating-club ouvert vendredi et samedi soir. Un café pizzeria avec wifi. On peut prendre une douche au leisure center.

-Burravoe (sur Yell): marina à 10£ avec honesty box bien visible. Il y a un terrain de camping à coté (pas de panique c'est 4 emplacements).
Toilettes, douches et machine à laver . le tout gratuit (compris dans les 10£). Un café avec wifi dans le musée local qui vaut la visite.

-Vidlin (sur mainland): bien abrité des vents d'est , ce qui n'est pas fréquent sur la cote est. Toilettes et wifi au terminal du ferry. Une petite superette (avec brioche française!). Bus pour Lerwick pour les jours de pluie (c'était notre cas).

Ne pas hésiter à demander conseil aux locaux: plus réservés que les écossais, mais prêts à rendre service.

Je suis maintenant en Norvège et je suis agréablement surpris d'avoir du wifi et de la 3G partout ou presque. Aux shetland, c'était nettment moins facile.

Benoit

15 août 2018
0

Merci pour les infos .
TU es où en Norvège ?
Je viens de rentrer et mon voilier Hiverne à Norheinsud au sud de Bergen Super endroit bien protégé et pas cher accueil sympa

15 août 2018
0

Pour l'instant à Fedje. Et je dois hiverner le bateau à sec près d'Harbakke

15 août 2018
0

Fedje , tu es à la marina?
Nous étions au petit ponton juste à côté gratuit.
Bakkasund j'ai trouvé cela sympa et coop juste à côté du ponton 100kr pour38 p
Je partirai de là fin mai début juin 2019.
Pour rentrer de là( Harbakke ) c'est facile ?
Pour nous année merdique beaucoup de pluie .
Et 54 nkt de vent à Vaeroy .
Merci windity
Bonne fin de nav .

15 août 2018
0

On s'était mis à la marina de Fedje après la traversée depuis les shetland; 250 kr quand même.. mais on était bien contents d'avoir une nuit au calme.
La, je suis dans la baie voisine à Rognsvagen sur un vieux quai pourri mais qui suffit à mon bonheur. Par curiosité, il est ou le ponton gratuit près de la marina? C'est toujours un peu compliqué en Norvege de savoir si les pontons sont publics ou privés.

La semaine dernière, j'étais à Lysevagen (superbe). J'ai failli pousser jusqu'à Bakkasund, mais la faible brise qui s'est levé était plein boute.
Donc, je suis remonté nord. Je retiens Bakkasund pour l'an prochain quand je redescendrais.

J'ai vu qu'il a fait super beau en juillet en Norvege. A cette époque, on était aux shetlands: vents faibles mais temps un peu frais (16 degrés la journée et limite de mettre le chauffage la nuit)

15 août 2018
0

Quand tu rentres c'est à droite juste avant la marina .
Le prix est de 200kr mais la maison est maintenant inoccupé .
J'étais en Norvège depuis le 1 avril bien au nord .
Avril était beau mais tout le reste froid et humide.
Bonne soirée.

16 août 2018
0

Je viens de me mettre au ponton que tu m'as indiqué. Une vieille affiche annonce 200kr: on verra bien. En tout cas, c'est mieux abrité du vent que la ou j'étais cette nuiT.

Je me souviens qu'un norvégien m'en avait parlé à Bergen. C'est une querelle entre héritiers si j'ai bien compris. Et pour l'instant, tout le monde considère que c'est gratuit.
Dans le genre, tu as aussi un quai gratuit à Herdla. Eau et elec pour 50kr si besoin.

16 août 2018
0

Cool, tu peux passer derrière la maison .

Je suis resté là 3 jours pas de soucis , il faut dire que ce n'est pas le grand luxe mais pour ce qu'on en fait c'est bien suffisant .
Bon congé :alavotre:

21 oct. 2018
0

Bonsoir ,
je remonte le poste car j'aimerai savoir si l'on peut hiverner au shetland pour pas trop chère.

22 oct. 2018
0

Il y a moyen d'hiverner aux Shetland, à flot ou à sec. Je n'ai pas les prix en tête, mais ce n'est pas trop cher.

L'hiver passé un bateau français à hiverné à sec à Brae, Delting Marina. Sinon je connais aussi quelqu'un qui a hiverné à flot à Scalloway.

Moi j'ai passé 3 hivers à flot, mais à bord, à la petite marina de Mid Yell.

C'est en fait possible un peu partout.

22 oct. 2018
0

Bonjour ,

je préfère à flot même si je ne suis pas à bord .
Merci à toi pour l'info .

19 jan. 2019
0

Quelles sont les obligations avec les animaux (chien chat) dans les îles .
En règle générale quel est l’accueil si vous avez des animaux .

1

Animal avec puce électronique
L'entrée ne peut se faire que par un port ou un aéroport équipé pour.
L''introduction par un navire de plaisance n'est pas possible.

20 jan. 2019
1

En complément au post de Hubert, détail ici: www.gov.uk[...]-abroad

Puce électronique
Passport ou certificat vétérinaire
Vaccin contre la rage
Pour les chiens traitement vermifuge.

Arrivée par route officielle détaillée sur le site, je n'ai rien lu sur la plaisance, donc en effet a priori pas possible.

PS: j'ai bêtement recopié le site officiel, aucune expérience personnelle.

19 jan. 2019
1

Quarentaine obligatoire si pas de certificat de vaccination à jour.
Les Rosbeef sont intraitables.

20 jan. 2019
0

Et si l'animal reste à bord ?
Lerwick est il un port équipé?

20 jan. 201920 jan. 2019
1

J'ai répondu plus haut à la suite de Hubert.

Lerwick n'est pas dans les routes officielles, seuls y sont les grands ports style Douvres, Porthmouth, Plymouth, Hull... et tu dois y arriver via des compagnies agréées.

Je n'ai rien vu sur les animaux restants à bord, le mieux est de contacter le service adéquat (mentionné sur le site officiel)

Contact the Pet Travel Scheme helpline if you need more information about pet travel.

Pet Travel Scheme helpline
pettravel@apha.gsi.gov.uk
Telephone: 0370 241 1710
Monday to Friday, 8.30am to 5pm (closed on bank holidays)

20 jan. 2019
1

Bonjour,

dans les années 90, j' ai navigué de nombreuses fois en Irlande avec ma chatte à bord.

Tant qu' elle ne débarquait pas, il n' y avait pas de problème, mais interdiction théorique de sortir de la cabine, et à Dingle, une fois, on m' avait obliger à rester au mouillage.

C' était pareil dans de nombreux pays, Dont l' Islande et le Groenland(faisant parti du Danmark).

Gorlann

21 jan. 2019
0

Bonjour, lois des plus stupides en effet .
Je vais donc dépenser mon argent dans d'autres contrées .
:goodbye:

21 jan. 201916 juin 2020
0

Dommage pour toi, car les Shetland, c'est vraiment magnifique et assez facile d'accès soit par la côte est ou ouest de l'Angleterre.

21 jan. 2019
0

Oui mais c'est un choix .
Et comme dis plus haut c'est cette lois qui pour moi est mal faite mais je ne veux pas polémiquer sur cela .
Les UK c'est les UK. :doc: Ni queue ni tête je précise dans le cadre de cette lois .

21 jan. 2019
0

Bonsoir Conrade,

qu' as-tu comme animal à bord?

Avec des chats, c' est tout-à-fait gérable en UK, même si il y a des contraintes.

Avec les chiens, c' est plus difficile, mais je connais un couple qui part tous les ans trois mois en Écosse en voilier... avec deux chiens à bord!

Gorlann

22 jan. 2019
0

Bonjour gorlann29 ,

Un chat un petit chien .

Peux tu me donner un contact avec ce couple ?

C'est vrai que les shetland me semble bien belle..

Conrad .

22 jan. 2019

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2022