Port de Morgat

J’ai dans l’idée de faire escale dans le port de Morgat que je connais pas du tout . Les différentes infos qui sont en ma possession m’inquietent concernant l’ensablement du port et du chenal d’accès . Quelqu’un a t’il des infos fiables et récentes . J’ai 1,80 m de tirant d’eau .

L'équipage
12 août 2018
12 août 2018
0

Comme pour tous les ports dont le chenal est variable, le mieux est de demander les infos récentes à la capitainerie, par téléphone ou VHF.

12 août 2018
0

j'y étais entré avec 1.85m, mais par coeff moyen,
vérifier si ça le fait par gros coeff en appelant le port

12 août 2018
0

J y suis passée en juillet avec un tirant eau 1m80 sans problème
J avais tt de même pris la précaution d arrivée à PM

13 août 2018
0

En escale le 1er juillet dernier, coefficient 75 et 1,90 de tirant d'eau: aucun soucis!

13 août 201813 août 2018
0

Le port et le chenal ont été dragués cet hiver ca devrait donc aller même s'il se ré-ensable rapidement. Il y a 3 ans avec 1,85 de TE, J.avais touché a marée basse par un coef de 105

13 août 201816 juin 2020
0

j'y suis passé la semaine dernière mais je ne fais pas trop attention vu mon faible tirant d'eau (80cm), en tous cas il y avait de l'eau; ponton visiteur sur la droite en entrant (bien faire le tour avant c'est balisé), il est perpendiculaire aux autres, avec quelques pannes sinon amarrage sur longueur du ponton (beaucoup à couple); j'ai vu quelques voiliers s'installer en bout d'autres pontons et d'autres ont été envoyés sur le premier ponton à l'entrée en soirée. Port très sympa, je conseille le sentier côtier direction cap de la chèvre, possibilité de couper au retour par petite route ou autres sentiers; visite des grottes avec canot sirènes ( sirenes.bzh[...]/ ) ou par tes propres moyens (j'ai voulu louer un petit canot à moteur mais plus de disponibilité). Le mardi soir il y a pas mal d'animation dans la ville avec marché et spectacles, réservation dans les restaurants indispensable.

20 jan. 2019
0

Bonjour,
Le tirant d'eau pour les voiliers à Morgat est toujours sur le comptoir des bars du coin. Pas de panique, le chenal est maintenant régulièrement dragué. Hé oui le sable de la drague est remis sur la plage puis avec le courant il revient vers le port.
Le tirant d'eau en vives eaux est de 2.00 mètres en début de saison en d'environs 1.70 en basse saison.
Faites quand même attention, un petit coup de grelot à la capitainerie ne coûte rien et en plus ils sont sympas.

20 jan. 2019
0

Bonsoir,

Il y a quelques année j'ai posé la quille de Pierrick sur les bouées a l'entrée du port. Karaté GTE 1,70.

je n'y suis jamais retourné et il a mauvaise presse dans le Finistère.

Bonne soirée

Thierry

20 jan. 2019
0

Azorg29,Argh!! Que des bons souvenirs(pour moi).

20 jan. 2019
0

des souvenirs !!oh que oui mais avant que la marinas soit construite ..ça date ..

21 jan. 2019
0

salut ,
j étais a morgat il y a deux ans , c est vraie qu il y a du sable.! le mieux est d appeler le port

21 jan. 2019
0

Bonjou, je connais bien le port de Morgat mais je n'y suis pas allé depuis 2 ans à cause du problème d 'ensablement. J'ai 1.80 m de tirant d'eau et je ne passe qu'à marée haute. Je me suis déjà retrouvé planté entre 2 pannes de ponton à l'entrée du port. Ceci dit c'est un port agréable surtout depuis qu'il y a une supérette bien achalandée. Et puis dormir dans les criques c'est encore mieux. Bonnes Navigations.

21 jan. 2019
0

j'y suis passé avec 1.85m de TE, pas eu de pb (pas pendant une grande marée)

21 jan. 2019
0

Jamais eu de problèmes particuliers, mais je me méfie en vives eaux et près de la BM, je rentre à petite vitesse au cas où ! (TE 1,70)
Se méfier en revanche des vents forts de secteur NW à NE, la configuration des lieux ayant tendance à les renforcer et à les rendre instables.
De plus, vu le fetch dans la baie, on peut avoir un clapot désagréable dans le port avec ces vents.

21 jan. 2019
0

Je fais chaque Ete une escale longue à Morgat
Avec un tirant d eau de 1,80 m je n ai pas eu de problèmes mais je fais systématiquement. attention à ce qui me reste sous la quille lors de mes entrées et sorties dans le chenal surtout en Vives eaux, le port ayant tendance à s'ensabler.
L année dernière par coefficient de 105 il me restait 5 cm sous la quille dans le port au point le plus profond que j avais sondé.
Faire attention aussi à l état des pontons ils ne sont pas en bon état .
Attention au clapot lors des vents forts de NE
Ceci étant c est une escale agréable que je conseille.

29 jan. 2020
0

J'ai mon bateau à Morgat. Il y reste 6 mois puis passe 6 mois au sec.

Il faut bien longer les balises rouges du chenal, c'est l'endroit le plus profond. Au niveau de la bouée rouge d'entrée du port c'est profond puis la profondeur se réduit jusqu'à la balise rouge où il y a moins de 2m plutôt vers 1m70. Au niveau du ponton visiteur et de son chenal d'accès la profondeur redevient correcte (2m). Les pontons B et C ont aussi un bon tirant d'eau à condition des ne pas trop s'approcher de la digue. Pour les grands tirants d'eau il faut mieux éviter d'entrer ou de sortir par basse mer aux grandes marées (BM-1 à BM+1). Toutefois c'est du sable donc il n'y a pas de gros risques.

Autrement le port n'est certes pas très bien protégé mais c'est gérable en été. Les pontons A et B sont les plus exposés. Par vent du nord nord-est du clapot entre dans le port, par tempête d'ouest sud-ouest la houle contourne le cap de la chèvre, rebondit sur la cote en face du port et une houle résiduelle rentre dans le port. Jusqu'à force 7 tout va bien, ensuite il faut surveiller.

Par ailleurs, le port est situé au cœur de la station de Morgat avec restaurants, bars, gaufres, commerces et plage. Shipchandlers à 10' à pieds en longeant la plage.

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022