problème virement de bord

Mon bateau, un first 22QR, vire difficilement sous GV seule de babord à tribord amure, mais normalement de tribord à babord. Pb de réglage de mât?

L'équipage
09 août 2018
09 août 2018
0

safran tordu ??
alain

0

Assis toi sur l'autre bord !
Je plaisante bien sûr !!

11 août 2018
09 août 2018
2

faire comme les politiques, pour virer de bord il suffit de retourner sa veste.

11 août 2018
4

C'est très C.. et surtout déplacé. C'est un forum de voile, ici.

11 août 2018
4

Gros manque d' humour.!!! :policier:

09 août 201809 août 2018
0

Bonjour, il y a sans doute du jeux dans la quille relevable et elle n'est plus dans l'axe du voilier.
Voir sur 2 bords ( babord et tribord) de près serré si il n'y a pas une différence d'angle de barre pour garder le cap. Le face au vent sera contrôlé au compas ainsi que les caps sur les 2 bords pour vérifier la capacité à faire du près sur les 2 bords.
Jac

11 août 2018
0

Merci, c'est très possible mais j'espérais que cela vienne plutôt du mât, c'est plus facile à régler. D'ailleurs je ne sais pas comment je vais remédier au problème si ça vient de la quille.

13 août 2018
0

Merci, je vais y jeter un oeil.

11 août 2018
0

regarde ce lien. Sur le 22 ça doit être fait pareil. Sans doute les patins de guidage HS.
www.hisse-et-oh.com[...]irst-25
Jac

11 août 2018
0

Gréement en tete et petite GV donc pas trop fait pour virer sans génois.
Moi aussi j'aurais pensé à la quille qui serait un peu désaxée ou avec trop de jeu.
Le moteur hors bord est centré à l'arrière ou d'un coté?

13 août 2018
0

Moteur à tribord. 6CV 28Kg et il ne traine pas dans l'eau.

12 août 2018
1

il faut régler le mât avec voilure complète, le rendre ardent sans voile d'avant, j'en doute
un voilier est tj mieux sur un bord, ça dépend de l'équilibre des masses ds le bateau
après la quille peut aussi intervenir si vraiment il y a b d'usure sur un côté
et virer difficilement, ça veut dire quoi, s'il vire c'est bien et abttee un peu avant le virment lui donnera plus de facilité
JL.C

13 août 2018
0

Merci des conseils.

12 août 2018
0

Une question, comment se traduit cette difficulté de virement ?
Si le bateau à une vitesse suffisante est que le ou les safrans sont ok , je comprend pas comment ça peut être gênant... Le first 22 est théoriquement ardent sous GV seule, le principal moyen de le rendre mou est de reculer l'axe de pivotement en remontant la quille pivotante,
peut être qu'une petite plongée d'inspection du voile de quille et safran est nécessaire...et aussi regarder la symétrie de coque surtout au niveau des cadènes, j'ai déjà vu sur un feeling 280 un enfoncement de coque par manque de rigidité structurelle..

13 août 2018
0

C'était par petit temps, je n'avais pas déroulé le génois pour franchir la "passe" et quand j'ai voulu virer, ça a été compliqué, il refusait. Il y avait pas mal de clapot et j'étais un peu arrêté par moments. Mais comme j'avais de l'eau sur mon cap je ne me suis pas inquiété plus que çà, j'ai fini par dérouler le génois. Voilà toute l'histoire. Merci.

13 août 2018
0

merci.

13 août 2018
0

Merci, c'est exactement ça.

13 août 2018
2

Un bateau sans foc ne peu pas virer s'il n'a pas de vitesse. Si le clapot n'était pas dans l'axe du vent, pas la peine de chercher plus loin.

13 août 2018
0

Ah ok, je comprend car il m'est arrivé une histoire proche sur mon First avec le clapot. Sur un bord je me suis rendu compte que mon First marchait nettement moins bien.
En fait je n'étais pas au près identique bord à bord et à cause de la composante vent vitesse différente, j'avais le vent apparent identique en orientation mais pas en force, et c'est l'angle du bateau dans le clapot qui ralentissait +ou- le bateau, c'est surtout sensible avec les voilier légers je pense. Donc en fait, dans le clapot, il faut penser à abattre un peu plus sur le bord ou on tape.
J'en avait parlé sur HEO, et c'est Oliv44 qui m'avait bien expliqué le phénomène.

13 août 2018
0

Voir la répartition des poids dans le bateau et matosser ? MM

13 août 2018
0

Merci.

13 août 2018
0

Bonjour,
Comme dit plus haut, s'assurer que le clapot n'est pas le responsable. On a vite fait de lancer un virement en même temps qu'une vague arrive. En cata comme le hobie, on lance un virement au bon moment pour éviter qu'une vague nous stoppe et/ou gène la rotation.

13 août 2018
0

Merci. La prochaine fois que je serai dans ces circonstances, je déroulerai le génois plus tôt.

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022