Golfe de Gascogne sens Espagne-Bretagne quel période ?

Bonjour,

Qui a déjà traversé le Golfe de Gascogne dans le sens Espagne-Bretagne ?
A quel moment de l'année l'avez vous fait ?
Et quel est la meilleur période d'après vous ?

Merci

Fab

L'équipage
06 juil. 2018
06 juil. 2018

ben forcement en période dépressionnaire ....
SO automme hiver ,fait froid mais avec 40 nds au portant les 350 mn jusqu'en bretagne sont vite avalés 60 heures c'est vite passé
apres ça dépend de ton niveau ...
mais des vent d'ouest ou de SO y'en a aussi toute l'année ......

06 juil. 2018

tout dépend de la météo, c'est 2 à 3 jours,l'idéal c'est du travers, en général si on traverse dans l'autre sens, on fait le retour !
ce n'est pas compliqué, pas de cailloux, des bateaux au début et à 60 mn des cotes françaises environ, voir 100. cela reste une zone fréquentée, une veille attentive est de rigueur, surtout dans ls zones de pêches.

06 juil. 2018

y'a pas de règle, le flux général plutôt de secteur NO, mais en période anticyclonique, ça dépend où il est centré ...
ça m'est arrivé de faire plus de la moitié au moteur ...
un fois aussi fin novembre, peu de vent et partie moteur.
mais 2 à 3 jours de prévision, c'est fiable

06 juil. 2018

surveilles la météo .....

07 juil. 2018

C'est une traversée qui demande +- 3 jours, sur cette durée, on peut avoir une prévision météo fiable, pas de problème.

07 juil. 2018

j'ai fait ca dans le temps a plusieurs periodes : sept oct en nov -dec:
sept : un coup de vent d'est, oct cool, nov oragan de NO:
mais a l'epoque je n'ecoutais pas le meteo on etais plus a l'arrache:

bref la periode importe peu pour moi si l'on a une prevision on est tranquille car les previsions d'aujourd'hui sont fiable pour une couret traversée

07 juil. 201807 juil. 2018

Ok merci pour vos contributions.
En clair il y a pas trop de période et il faut donc etre bien sure de la méteo avant de partir qui pour 3 jours peut etre suffisamment fiable.

Merci

07 juil. 2018

voili

07 juil. 2018

Partir du principe, MTO ou pas, que dans le Golf de Gascogne on peut se faire sérieusement secouer, ce qui impose d'avoir bateau et équipage au point pour durer et encourage à viser une fenêtre MTO acceptable et à éviter de se faire poussé au fond du Golf

07 juil. 2018

Si c'est en été, l'ennui est généralement la dorsale des Açores qui envoie du NE un peu partout, il suffit d'attendre un peu un quelque phenomène perturbateur pour sauter :)

08 juil. 2018

Une fois dans ces conditions de NE faiblard ça m'a pris 5 jours à me faire chier pour rentrer de la Corogne à Hoëdic. On avait les mains en sang à force de régler dans les petits airs. L'avantage c'est que les verres de rouge ne bougeait pas. Et quand dans le verre de rouge rien ne bouge tout est clair.

08 juil. 2018

Et ce Nordet peut être costaud et durer plusieurs jours,,30 noeuds m'ont bloque' à La Corogne pdt 4 jours donc prévoir de le marge si on veut pas se faire branler ce Nordet est surtout plus fort sur les 100 premiers miles

08 juil. 2018

bonjour,au cas ou ne pas hésiter a tirer au Nord puis arrondir vers la Bretagne.

08 juil. 2018

biensur que c'est l'été l'idéal mais avec des gribs tu sais ou tu vas

08 juil. 2018

Pour un 12m, y a pas de période juste la mto pour choisir a ne pas se faire mal
Moins de 8m, mto a assurer + +, dépressions successives, oublier et attendre
En avril le collègue s'est fait chahuter une journée, au bas ris et petite culotte a l'av, il peut y avoir des effets locaux voire mto capricieuse
Comme dit plus haut, viser nord au départ pour ne pas se faire embarquer ds le golfe
JL.C

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022