saison cyclonique, antilles, ça recommence !

héo
:lavache: :tesur:

www.opc.ncep.noaa.gov[...]ics.gif :-(

L'équipage
05 juil. 2018
05 juil. 201816 juin 2020
2

Deux ans pour traverser, c'est long ! :lavache:

05 juil. 201816 juin 2020
0

une onde tropicale et une tempête tropicale pouvant dégénérer en cyclone...

05 juil. 2018
0

Pour le moment , c'est une onde tropicale avec 70% de chance d'évolution en cyclone . A surveiller pour sa trajectoire .

05 juil. 2018
4

ca vat faire de nouveaux bateaux a pas cher !!!

05 juil. 2018
4

Ça ....c’est assez intelligent comme réflexion.....
Dom

05 juil. 2018
0

je pense que par prudence
il faut fuir les antilles la mauvaise saison pour ne rien risquer et etre vigilant !!
et c est vrai que j etais dans le premier avion apres hugo pour attraper du travail et des bateaux cycloner
et en effet ca a ete tres fructueux
les malheurs des uns fait le bonheurs des autres !!!
c est les assurances qui payent

19 juil. 2018
1

Et donc nous les assures , encore une reflexion de haute volee

05 juil. 201805 juil. 2018
5

Pour ceux qui veulent suivre l'activité cyclonique aux Antilles je recommande la page Facebook de :" Olivier Tisserant - Météo tropicale"
Bonnes analyses des prévisions, pas de catastrophisme ni d'alarmisme.
Lors de la saison 2017 que j'ai vécue "in situ" en plus de tous les sites web de météo, j'ai toujours gardé un œil sur sa page.

05 juil. 2018
0

Bonjour,
Pourtant rien n'est signalé sur meteo consult:
marine.meteoconsult.fr[...]e-0.php

05 juil. 201816 juin 2020
1

Site faisant référence : le NOAA

05 juil. 201805 juil. 2018
0

Namasté !
Rappel : une Onde (Tropicale) ne devient pas Cyclone sans passer par les stades de Dépression (Tropicale) et de Tempête (Tropicale). Cela dit, depuis le passage de Maria de catégorie 1 à 5 en 24h, les délais sont réduits, car nous sommes entrés dans l’ère anthropocène ;-(
Bref, c'est maintenant une DT à surveiller.
Ceux qui vivent aux Antilles ont remarqué que les Alizés ne faiblissent plus un seul jour depuis des mois (pas un jour sous 10 Nds, moyenne à 15). Du jamais vu depuis 35 ans pour ma part. Mes drones prennent la poussière ! Hier, plein les bras en Kayak PC ...
La bonne nouvelle est que certains pensent que ces vents forts empêchent la force de Coriolis de créer le tourbillon qui se produit à la création du cyclone, qui de ce fait restera TT (Tempête Tropicale, pas Triptyque Tropical).
Qu'en pensez- vous ? Vrai qu'un alizé à plus de 15 Nds devrait bloquer la phase Ouest du cyclone ? OK, mais peu probable que l'Alizé tienne encore 2 mois ? Les alizés vont tomber à la première grosse TT ? ...

05 juil. 2018
0

Si...une onde tropicale passe directement a cyclone car une depression tropicale fait partie des cyclones comme les tempetes tropicales et les ouragans ...mais sur le fond tu as raison ...on ne passe pas d'onde tropicale a celle d'ouragan tres rapidement ...
Dom

05 juil. 2018
0

certains ne manquent pas de cynisme.

05 juil. 2018
1

Pourquoi le NHC indique "Tropical Storm FABIO" (20.2°N 125.4°W)
alors que je n'ai pas rien vu depuis ALBERTO et qu'en F, cela devrait être FLORENCE (et en 2e, c'est BERYL).
Bref, qu'une TT passe de numérotée à nommée est normale, mais on ne les renomment pas encore autrement au passage de cyclone ?!

05 juil. 2018
0

"Fabio" existe bel et bien.... mais dans le Pacifique Nord Est . Soit au large de la Basse Californie.
C'est de cet endroit qu'est parti l'ouragan de 1983 (Raymond je crois) décrit dans le film assez mauvais "Adrift" qui passe en ce moment sur les écrans.

05 juil. 2018
0

OK, merci ! Ils en sont déjà à 6 ...
fr.wikipedia.org[...]ord-est
Et nous à 1 ...
fr.wikipedia.org[...]ue_nord

05 juil. 2018
0

QUEL SCOOP

05 juil. 2018
1

non ce n'est pas un scoop, c'est 50% du contenu de Hisse-et-ho de Juillet à Novembre, manque plus que la mousson pour alimenter 95% du forum, un peu comme les infos catastrophes à la TV, sauf que cette année on aura 5% de bonnes nouvelles avec la victoire de la France à la coupe du monde de balompié :bravo:

26 juil. 2018
0

En relisant le fil, bravo tu l'avais annoncée la victoire !!!! respect

05 juil. 2018
0

HéO
"et c est vrai que j étais dans le premier avion après Hugo pour attraper du travail et des bateaux cycloné
:non:
c est les assurances qui payent " :doc:

la catastrophe naturelle cyclone pour les bateaux EST RECONNUE SEULEMENT APRÈS HUGO :tesur: !!!

06 juil. 2018
0

oui mais les assurances ont payer les refits de bateaux ainsi que leur rapatriement
a l epoque j ai ramener par cargo 5 bateaux en france pour les remettre en etat et ils ont ete mis a disposition de leur proprio apres reparation a la rochelle
que ce soit catastrophe naturelle ou pas n etait pas le probleme !!!

05 juil. 201816 juin 2020
1

hEo

outlook.live.com[...]/owa/

L'onde tropicale suivie depuis hier est devenue la dépression tropicale N° 2.
Elle intéressera l'arc antillais.
Le NHC prévoit qu'elle devienne tempête dans la journée mais se dissipera à l'approche des Antilles.
:bravo: :alavotre:
A surveiller.
A 11h00, elle était située à 2230 km à l'Est-Sud/Est des Antilles, vents constants à 55km/h, déplacement cap 270° à 26 km/h et pression à 1009 Hpa.

:famille:

05 juil. 201805 juil. 2018
2

Les cyclones passent en général au nord de la Martinique.
On ne peut rien prédire, mail il y a des années que la température de la mer n’a été aussi basse.

Pour la dépression annoncée, le NHC annonce qu’elle se disqipera à l’approche des Antilles.

Ah, c’est bête pour les lanceurs d’alerte, pas de sang et de larmes à se mettre sous les dents cette fois ci.

CaptainRV

05 juil. 2018
0

Passé en tempête tropicale: Beryl.

05 juil. 2018
0

ils n'ont pas beaucoup de fantaisie avec les noms, Beryl a déjà été utilisé il y a quelques années

05 juil. 2018
0

So what, ce n’est que le 2ème ou 3 ème de la saison. Mais va faire pschitt.

CaptainRV

05 juil. 201816 juin 2020
0

HéO

ta température de l'eau est si basse 28° que je ne vais plus me baigner
:mdr:

en fait de pschitt: :alavotre:

outlook.live.com[...]/owa/

La dépression N° 2 est devenue la tempête tropicale BERYL.
Elle intéressera l'arc antillais. :reflechi:
Le NHC prévoit qu'elle devienne ouragan ce vendredi ou samedi.
A surveiller. :lavache:
A 17h00, elle était située à 2080 km à l'Est-Sud/Est des Antilles, vents constants à 85km/h sur un rayon de 55 km, déplacement cap 275° à 26 km/h et pression à 1004 Hpa. :tesur:
:jelaferme:

au fait toujours pas de gaz-oil aux SAINTES depuis MARIA :acheval:

05 juil. 2018
1

Hello,
A surveiller, effectivement...j'ai prévu de remonter sur la Guada, via un stop au Marin dès samedi.
Mais je ne suis pas" aux pièces", je prendrai donc une décision demain après midi...tout en ayant fait ma clearance...
A suivre donc... :litjournal:

05 juil. 201816 juin 2020
0

SUITE

CataHorus

"Les cyclones passent en général au nord de la Martinique."

et les BARBADIENS ?
www.caribbean-atlas.com[...]en.html
Au contraire, les cyclones dits « barbadiens » (par exemple « Emily » en 2005) se ...

www.nhc.noaa.gov[...]7.shtml :scie:

06 juil. 201816 juin 2020
1

1) Oui, les barbadiens, et alors ? J’ai dit très précisément : en général. Je n’ai pas dit toujours.

2) voilà une copie d’écran donnant les dernières infos du NHC, annonçant qu’il allait se dissoudre à l’approche de l’arc antillais. Là encore, je cite mes sources et suis précis.

CaptainRV

06 juil. 2018
0

Bonjour!
On a expliqué au futur visiteur que je suis, qu'il était possible de vivre sur son bateau aux Antilles pendant la période cyclonique selon la logique suivante:
- un cyclone met 4 jours à venir.
- il faut que le bateau puisse faire du 100 miles par jour au moteur.
- il faut surveiller la météo TOUS les matins. Et tout annuler et prendre une décision très rapide en cas de cyclone.
- fuir dans la meilleure direction. Sud Ouest la plupart du temps.
Et si l'on se tient à cette discipline, ça le fait. Donc les treks de 4 jours en montagnes sans portable on oublie :)
J'aimerais bien connaître vos avis. Bonne journée et m**** pour ce qui arrive.

06 juil. 2018
0

Les Antilles, c’est fort vaste. Toutes les iles ne doivent pas être considérêes avec le même niveau de risque, sachant que le risque zéro n’existe pas.

CaptainRV

06 juil. 2018
0

Bonjour Hervé, merci pour ta rapidité :) Est ce que cela veut dire que ça peut être vrai our une partie des Antilles au moins ?
Mon kiff c'est les Bahamas. N'est ce pas la zone la plus risquée?

06 juil. 2018
2

Non, les Bahamas sont au nord de la zone de passage de la majorité des ouragans.

CaptainRV

07 juil. 2018
0

ca n empeche pas d y passer. Il y a 2 ans ouragan force 4 a George's town. J y etais. Meme aux Bahamas il faut surveiller la meteo quotidiennement avec grand interet.

07 juil. 2018
0

les brutaux "sauts" de vent et la météo sotte, serait une des explications du fameux - triangle des BERMUDES -

06 juil. 201806 juil. 2018
0

A propos de BERYL :
Ce qu'en pense le "fameux" Olivier Tisserant, il a l'avantage de commenter en bon français, toutes les infos disponibles généralement en Anglais.

fr-fr.facebook.com[...]353810/

En résumé : wait and see ! C'est plus vrai que jamais.

06 juil. 2018
0

Vient de passer officiellement en catégorie Ouragan, sur le 45°W, elle est bien bas en latitude.
:-(

06 juil. 201806 juil. 2018
0

oui,
l'onde, depuis BERYL, s'est formée sur la ZIC et nous a (qu' il ou elle) fait penser qu'il serait BABADIEN :jelaferme:
www.sxmcyclone.com[...]/ :tesur:

06 juil. 2018
1

Hello,
Effectivement, passé en ouragan de Cat1, avec une possibilité d'affaissement...l'impact serait très localisé...?
En tout cas, j'attends lundi pour remonter, c'est décidé...on devrait même avoir du SE! :acheval:

06 juil. 2018
0

à Grenade...Je compte descendre sur Trinidad début Août...!

06 juil. 2018
1

Tu es à Trinidad ?

06 juil. 2018
1

L'occasion, si tu connais pas, de découvrir Port Egmont, très joli mouillage...
Plein de souvenirs pour moi de cet endroit !
;-)

06 juil. 201816 juin 2020
0

hello

selon SXM
"BERYL est un ouragan de catégorie 1 :oups:
Le NHC prévoit qu'il concernera les Antilles dimanche soir ou lundi.
Sa petite taille (55 km de rayon) complique la prévision d'une trajectoire fiable. :reflechi:
Les premières alertes ou vigilances devraient être prises dans la soirée. :doc:

A 11h00, il était situé à 1685 km à l'Est-Sud/Est des Antilles, vents constants à 130 km/h sur un rayon de 55 km, déplacement cap 275° à 24 km/h et pression à 994 Hpa.
surveiller vos médias habituels pour vous tenir au courant."
:acheval:

passera en CAT 2 dans 30 H :jelaferme:

07 juil. 2018
3

www.meteofrance.gp[...]-guyane
Alerte jaune cyclone... prenez soin de vous et des bateaux les antillais, courage :)

07 juil. 2018
0

Bonne nouvelle !
Dans son dernier msge de 15h UTC, le NHC annonce que BERYL s'est affaiblie, n'est plus qu'une tempête tropicale avec des vents de 65 knts avec rafales et qu'elle devrait se dégonfler encore à l'approche des îles !

stormcarib.com[...]dv2.htm

:-)

07 juil. 2018
0

:reflechi:
qui croire ???
c-comme les politiciens faut ratisser large : :mdr:
pas si marrant que cela

samedi 07 juillet 2018 à 12 h légales Antilles
Communiqué d'activité cyclonique

www.meteo.fr[...]dir.pdf

"BERYL est maintenant une tempête tropicale forte. Elle est située à un peu plus de 1100 km à l'Est-Sud-Est
des Petites Antilles. Elle poursuit sa trajectoire vers l'Ouest-Nord-Ouest à 22 km/h et devrait atteindre les
Petites Antilles entre Dimanche en fin d'après-midi et Lundi matin, avec un passage le plus probable du
centre entre Saint-Vincent et la Guadeloupe.
Ce système étant de très petite taille, la zone potentiellement impactée par des vents de tempête sera
assez réduite et cela ne devrait pas durer longtemps.
La pluie impactera davantage l'île et pourra perdurer sur plus de 24 heures, jusqu'à Lundi soir.
Le vent moyen pourra atteindre 60 à 90 km/h (localement 100 km/h), avec des rafales jusqu'à 120-150 km/h!!!
localement.
Caractéristiques de BERYL le samedi 07 juillet 2018 à 11 heures locales, soit 15 UTC :
Position 12.1 N 051.1 W
Pression au centre: 999 hPa
Déplacement vers le Ouest-Nord-Ouest à 22 km/h
Vent maximum moyenné sur 1 minute: 100 km/h. Rafales à 120km/h " :lavache:
remonté en pression

c'est comme le baromètre avec la queue de l'ÂNE

08 juil. 2018
0

"Qui croire" ?

Ben les deux, ils disent la même chose...

:reflechi:

07 juil. 2018
3

C’est bête, il n’y aura pas de sang à la une.

CaptainRV

07 juil. 2018
0

c'est sûr...et ce n'est que le 1er de la saison...!
ça promet pour la suite... :mdr:

08 juil. 201808 juil. 2018
0

HEO
à ceux qui sont terriens, ou marins ? c-un forum sur la mer :reflechi:
avez-vous déjà vu beaucoup de noyés saigner, parait que ça existerait ! au dire de certains :mdr: :tesur:

08 juil. 2018
0

Un avion de reconnaissance US est sur place.
Les résultats commentés :

fr-fr.facebook.com[...]picale/

La Guadeloupe a été mise en alerte orange pluie et vents violents à partir de cet après-midi 15h locale jusqu'à mardi matin.

Sur la Martinique, le vent ne devrait pas dépasser la force de l'alizé.

08 juil. 2018
1

Hello,
Pas mal de bateaux en ont profité pour quitter le Marin, en tout cas, ça se remplit ici à Grenade...du coup, je devrais y trouver de la place mardi! :pecheur:

26 juil. 2018
0

Fais gaffe à mon bateau ponton 6

08 juil. 2018
0

je viens d'avoir un ami à Goyave. Pas de vent particulier. il voit au loin une masse grise...pour lui, c'est protection usuelle.

08 juil. 2018
0

:lavache:
pas oublier IVAN 09-2004,
fr.wikipedia.org[...]an_Ivan

ATTENDRE LES AUTRES MAIS JE NE RESTERAI PAS ! :jelaferme:

08 juil. 2018
6

ça fini par user sérieusement !! Mais d'où vient ce besoin de se faire peur sans arrêt ?

Nous le savons tous, nous vivons, très souvent par choix, dans une zone cyclonique, sismique voir même volcanique. Alors rien ne sert de ressasser le passé pour avoir peur de l'avenir. Soyons vigilants, prudents mais de toute façon disons nous bien qu'en nous concevant, nos parents nous ont condamné à mort. point barre.

Philippe

08 juil. 2018
0

" Il est bon de prévoir et de se souvenir, un œil dans le passé, et l'autre vers l'avenir. "
Citation de Publilius Syrus ; Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C.

26 juil. 201826 juil. 2018
1

Faut pas laisser passer la bonne nouvelle :

"Le point hebdomadaire de la 9e semaine de la saison cyclonique va être vite expédié : il ne se passe RIEN !!
Ah si, un petit truc : les anomalies de température de l'eau en Atlantique repartent très fortement à la baisse sur la zone de développement majeure .... et c'est une excellente nouvelle ..."

dixit Olivier Tisserant

fr-fr.facebook.com[...]picale/

:-)

10 sept. 201816 juin 2020
0

I... comme IRMA. :non:
I... comme ISAAC :lavache:

www.sxmcyclone.com[...]/ :tesur:

www.meteofrance.gp[...]rag.pdf

joli bouquet !

10 sept. 201816 juin 2020
0

ça fait un p'tit bout de temps que je suis ça...

10 sept. 201816 juin 2020
0

Et Florence passe en catégorie 4.
Une vue depuis la station spatiale internationale.

10 sept. 2018
0

Toujours en categorie 3 ....sur le site du NHC...
Dom

10 sept. 2018
10 sept. 201816 juin 2020
0

Image satellite de Florence !
Un million de personnes vont être évacuées du littoral de Caroline du Sud :lavache:

11 sept. 2018
0

previ ST FRANCOIS - GWADA

11 sept. 2018
0

On peut cliquer sur les phénomènes météo pour avoir détails et prévisions.

www.nhc.noaa.gov[...]two.php

13 sept. 2018
0

Ca devient chaud bouillant même si les vents ne sont pas trop importants (75-80 km/h avec rafales à 100:110 km/h) pour Gwada et Martinique.

13 sept. 2018
0

Ben non, Philippe, c’est tout le contraire. Par sécurité j’ai passé la nuit sur le bateau à son mouillage. . Toute la nuit, pas un poil de vent, ciel étoilé.
Un peu inquiet quand même, j’étais le seul bateau dans la baie.
Ce matin, Isaac continue à se dégonfler, il monte au nord et va passer sur Gwada avec de fortes pluies.
Une fois de plus, la Martinique a été épargnée. On ne va pas s’en plaindre.

CaptainRV

13 sept. 2018
0

Mais même en Guadeloupe il n'y aura rien. les principes de précaution et le souvenir de l'an dernier font que tout le monde semble fébrile mais cela fait bien 2 jours que les gribs montrent que le phénomène se dégonfle et n'était plus dangereux.

13 sept. 2018
0

Hello,
On a eu pas mal de houle venant du Nord cette nuit, ici à Tobago... :scie:

13 sept. 2018
0

Et quand je dis principe de précaution là on pousse le bouchon assez loin car avec 12 nds de vent prévu pour la journée d'aujourd'hui (grib NOAA de 6:00 ce matin), les écoles université sont fermées, les transports à l'arrêt et depuis hier soir aéroport fermé !! La préfecture ne prend pas de risque.

13 sept. 2018
0

Est ce qu'on peut les plaindre?
Si ça avait été le contraire, on aurait vu un paquet de monde trouver inadmissible de n'avoir rien anticiper...

13 sept. 2018
2

Plaindre qui ?
Te tracasses pas beaucoup sont contents de ne rien faire aujourd'hui ! en plus il fait presque beau à part un peu de pluie de temps en temps. C'est simplement une journée de foutue du point de vue économique, c'est tout !

13 sept. 2018
0

Je pense que pinch voulais dire "est-ce qu'on peut leur en vouloir de prendre ces décisions ?" ;-)

13 sept. 2018
0

et ma réponse est : OUI ! Elles ont été prises trop rapidement, notamment de fermer l'aéroport.

13 sept. 2018
0

Bonjour,

Je pense surtout qu'hier, quand la décision a été prise, les données étaient bien présentées comme très aléatoires. Alors que le préfet ai décidé de considérer comme innaceptable le risque de devoir passer au rouge en millieu de journée me parait le plus probable. Fallait déjà voir les énervés au volant à l'heure de midi dans le centre de Fort de France. Nous n'étions qu'en orange. J'ose à peine imaginer les conditions de circulation autour de la "capitale" en cas de passage au rouge en plein millieu de la matinée ou en début d'après-midi. C'est également aussi pourquoi je pense que le rouge ne sera pas levé avant ce soir 18h00.

Philippe - qui rage de ne pas être au boulot. 2 réunions à reporter :-(

13 sept. 2018
0

Salut phil, beaucoup de yoles sur l'eau ? :-D ;-)

13 sept. 2018
0

Toutes les boutiques, les magasins, les,écoles, les transports sont encore fermés à midi.

Martinique ile morte aujourd’hui.

CaptainRV

13 sept. 2018
1

Merci sylvz1, je me suis effectivement mal exprimé.
Le préfet a bien fait. Je réitère que si il s'était passé quelque chose et que le préfet avait attendu, tout le monde aurait trouver cela inadmissible.
Une journée en moins, c'est pas ça qui va faire flancher le pays faut arrêter avec ça ;)
La protection des personnes avant toute chose.

13 sept. 2018
7

Fonalement, le plus pénible, c’est l’attente. Dans les 24 heures qui précèdent l’arrivée du phênomène, on prend les précautions d’usage, type, ranger tout ce qui traîne, acheter des packs d’eau, faire le plein d’essence des voitures, acheter des piles, faire touner le groupe électrogène et puis, on attend en surveillant les cartes météo.
Une fois de plus, un grand merci à Olivier Tisserand dont les analyses mesurées permettent de forger sa décision.
Faut- il laisser le bateau à son mouillage, faut-il aller le mettre à l’abri dans un trou à cyclone, faut-il aller passer la nuit à bord, etc..
Et puis, on atend, on attend, c’est interminable.
Comme toujours avant l’arrivée d’un cyclone, on a une mer d’huile, beau temps et on sait que ça peut se déchaîner très très vite.

On va sur le bateau, on le prépare au mieux, attacher la voile sur la bôme, on démonte les biminis en toile, on attache les drisses et on range tous les bouts, on range soigneusement le bateau et on attend, on attend, on attend.

Soirée de veille à bord, quelques apéros, un bon petit diner avec un peu de musique et on attend. On attend, on attend.

On va s’allonger, on est debout toutes les heures, on écoute les bulletins météo.

Et vers 4 h du mat, toujours rien. Les plans B sont élaborés, le risque majeur n’étant ni le vent, ni la pluie, le risque majeur étant la gosse houle déferlante. Et si ça se produit, on fait quoi ? Détacher le bateau de sa bouée, pas triste quand les creux dêpassent 2 à 3 m - expérience vécue-. Et sans se blesser, quitte à couper.
On sort les gilets, on les règle, les longes, les lampes, on teste les moteurs et le guindeau.

Et puis, on attend.

Et fianlement, au petit matin, petit café et petit déjeuner et on décide de laisser le bateau seul à son mouillage et de rentrer à la maison, annexe prête pour intervenir en urgence.

On retrouve sa petite femme, on se prend une bonne douche, on va voir tous les sites météo, et on attend encore.

Et puis finalement, superbe nouvelle, la dépression est montée au nord et se dégonfle. Rêaction fort égoïste, ce n’est pas pour nous cette fois-ci, c’est pour les autres....

CaptainRV

13 sept. 2018
0

Content que cette tempête se soit dégonflée :)

13 sept. 2018
0

un peu comme nous........... en métropole on attends.. on se relève 4 fois par nuit...et ça le fait..... enfin jusqu'ici.. cross fingers

13 sept. 2018
0

... je rappelle juste qu en avril il y a eu énormément de critiques car passage en alerte rouge trop tard.... Personnellement, je préfère des précautions prises que des victimes à déplorer....

13 sept. 2018
0

... Personnellement, je préfère des précautions prises que des victimes à déplorer....

Mais bien sûr, et je pense que personne n'est contre, mais comme dans un autre fil sur les gilets/harnais, le débat est sur la position du curseur (ici de la précaution).

Faut-il vraiment rajouter de la précaution à la précaution et jusqu'où, là est la question ?

13 sept. 201816 juin 2020
0

Perit crochet vers le nord ce matin, fort bienvenu. Comme quoi, il n’est pas facile de prévoir....

CaptainRV

13 sept. 201816 juin 2020
0

Mais malgré tout c'était prévu ... Voici le grib d'hier 6:00. D'ailleurs la position du centre en 56W c'était hier vers 15:00


13 sept. 2018
0

Bruno, promis, à la prochaine tempête, je te prends comme consultant. :bravo:

13 sept. 2018
0

Pani pwoblem, je ferai sa pou toi :-D

14 sept. 2018
0

Hors sujet, mais avez-vous celle qui est maintenant vers le 25N et qui va remonter vers les îles britanniques, et donc près de la Bretagne ? Arrivée prévue dans 5-6 jours.

14 sept. 201814 sept. 2018
0

Ouaip, celle là, elle risque de me secouer un peu plus qu'Isaac dans la nuit de dimanche à lundi. Je sais pas bien comment il va faire le pilote de l'airbus pour éviter les multiples obstacles sur la route entre FDF et ORY ;-)

23 sept. 2018
0

Au suivant, KIRK...

www.facebook.com[...]oto.php

Plein d'incertitudes, mais on en parle déjà.

23 sept. 2018
0

Avec tous ces cyclones à répétition, les Antilles donnent pas vraiment envie d'y traîner ses guêtres . C'est bien dommage, j'adorerais y naviguer quelques temps.

23 sept. 2018
2

Il faut pas confondre les prévisions, les alertes et les réels qui affectent le lieu où tu te trouves... il y a une saison à risque chaque année.
ça n'empêche pas les gens de vivre. Demande à CataHorus !
;-)
Pour "y naviguer quelque temps", il faut privilégier la bonne saison, en gros de fin novembre à début juillet, ce qui laisse du temps...

23 sept. 201823 sept. 2018
0

oui, quel stress!
Heureusement qu'il y a le Ti-punch et les langoustes...
Dure dure la vie, effectivement...
:alavotre:

23 sept. 201816 juin 2020
0

Bonjour Flora,

Si tu parles de celle-là, les nouvelles semblent bonnes. Elle serait stationnaire et en train de se dissiper.

La saison se termine fin octobre, on a encore le temps de flipper un peu..

23 sept. 2018
0

Bonjour RV
C'est celle qui vient de naître au sud des Cap Vert que le NHC vient de nommer KIRK et dont la prévision de développement semble pleine d'incertitudes pour le moment. Wait & see.
Bon dimanche !

23 sept. 2018
0

Je viens de regarder à nouveau.
La "tienne", c'est la DT n° 11 tout proche de l'arc aujourd'hui.
KIRK, c'est une tempête qui vient de naître très au sud des Cap Vert.
Pas la même, donc.

23 sept. 201816 juin 2020
0

Oui. Elle serait prêvue pour passer vendredi sur Saint Vincent, trés sud donc.

23 sept. 2018
0

A priori selin Tisserand on ne sait pas ou ca ca atterrir a ce stade et ne devrait pas etre fort

23 sept. 201816 juin 2020
0

KIRK à surveiller quand même & LESLIE maintenant pour les Açores ?...

24 sept. 2018
1

Les Kirk... c'est plus ce que c'était : il s'est déjà évaporé et c'est tant mieux !

26 sept. 2018
0

Eh beh, non : le revoilà !
Les Antilles en vigilance pour la tempête KIRK, prévue d'arriver demain matin : vents forts et pluie. Mais ce n'est pas un cyclone.

26 sept. 201816 juin 2020
0

"Son intensité pourrait fluctuer d'ici son arrivée sur l'arc Antillais jeudi après-midi, vraisemblablement entre Ste-Lucie et la Guadeloupe" meteo france :tesur:

KIRK a bien pris des vitamines ! :lavache:

26 sept. 2018
0

ça se précise pour la Martinique :

www.facebook.com[...]oto.php

27 sept. 2018
0

Et déjà une première victime. Notre Pt devait entamer sa visite à St Martin par un arrêt sur la Martinique jeudi soir. Visite annulée.

CaptinRV

27 sept. 2018
0

D'après le Huf Post, il est arrivé hier soir ?

www.huffingtonpost.fr[...]543092/

27 sept. 2018
0

il est très fort, il récupère aussi les cyclones :mdr:
cela dit 40nds c'est un cyclone ? parce que à Marseille jusqu'a 50nds ils appellent cela un coup de Mistral et ils restent en terrasse et aux Açores ils rentrent les vaches seulement à partir de 70nds sinon le beurre il est trop salé !

:acheval:

27 sept. 2018
1

Ce n'est pas le vent qui est dangereux dans ce cas là mais les précipitations associées à la tempête qui peuvent provoquer des désastres dans les îles mal équipées.

27 sept. 201827 sept. 2018
0

je galéjais ... grosses pluies donc, but don't worry l'archange de l'Annonciation, de la Résurrection, de la Miséricorde et ..... de l'Apocalypse va arranger le truc en 2 coups de serpillière.

on est pas grisé quand on blasphème ?

:acheval: :acheval:

27 sept. 201816 juin 2020
0

courage aux amis du MARIN,
c'est qu'une tempête,
mais c'est tellement serré, bateaux contre bateaux !

27 sept. 2018
0

Pourquoi du Marin ?

Bizarre

27 sept. 2018
0

14 h. Pour l’instant, calme plat, ciel un peu brumeux.
Phénomène rare, l’oeil s’est détachê en avant de la masse nuageuse, il parait que c’est un signe de dêsintégration. Ce sera trop tard pour nous.

CaptainRV

27 sept. 201816 juin 2020
0

:reflechi: courage aux amis du MARIN
"Situé à 11h00 loc à 210 km dans l'Est Sud Est de la martinique, KIRK se déplace toujours vers l'Ouest Nord Ouest en ralentissant à 24 km/h. Le centre de KIRK devrait passer au Sud immédiat de la Martinique en soirée."
www.meteofrance.gp[...]n-cours

27 sept. 201816 juin 2020
0

:oups:
A 17h00 loc le centre de KIRK était situé à 100 km dans l'Est Sud Est de la Martinique. KIRK se déplace toujours vers l'Ouest Nord Ouest à 22 km/h. Le centre de la tempête devrait passer à proximité de la Martinique en début de soirée.
www.meteofrance.gp[...]n-cours :jelaferme:

28 sept. 201828 sept. 2018
0

Tout faux, les amis. Il y a une heure, vers 20 h locales, il a fait un virage à 80 degrés et son centre passe maintenant sur le sud de Sainte Lucie, direction sud ouest.

Tous nos météorologues y perdent leur latin. La Martinique une fois de plus épargnée.

CaptainRV

28 sept. 2018
0

Il y a 3 h :

"Tous les relevés de vent de la Martinique sont à la baisse, en dehors du Vauclin où ça souffle toujours pas mal. On peut penser que la zone de vent devrait se petit à petit calmer désormais (ce qui ne veut pas dire que le vent va stopper partout en même temps !)
Les dernières infos du Hunter donnent un centre sur la côte sud Caraïbe de Sainte-Lucie avec une pression très en hausse à 1007 hPa. Le radar de Martinique montre qu'une première partie de la convection est passée dans le canal de Sainte-Lucie. La grosse partie est en arrière mais il est difficile de prévoir si elle va bourgeonner vers l'Est et toucher la Martinique ou pas.
La Guadeloupe aura été épargnée par le vent et la pluie ... merci au virage SW de Kirk et à son affaiblissement ;)
Juste une petite attention pour mes amis dans les Grenadines : faites gaffe, un vent soutenu d'ouest et un peu de houle sont envisageables jusque très au sud (peut-être Cariacou). Ce qui est certains pas contre c'est que vous allez prendre de la pluie, des orages et de bonnes rafales sous les grains."

d'après Olivier.

A remarquer que le NHC avait faux... pour une fois !

28 sept. 201816 juin 2020
1

Une trajectoire étonnante’. Comme quoi,rien n’est jamais acquis.
Sans doute pas mal de vent et de pluie sur la Martinique sur la côte au vent, la côte Caraibes étant épargnée. Et nos amis du Marin peuvent dormir tranquilles...
Pas bon d’être dans ce magnifique mouillage.des.Deux Pitons.

Et Gwada à l’écart du système.

CaptainRV

28 sept. 201816 juin 2020
0

Le plus gros passe entre Ste Lucie et les Grenadines... sans oublier la Barbade.

Ensuite, probable vent d'Ouest sur Roques, Aves et ABC, si la trajectoire prévue se réalise. Mieux vaut ne pas rester dans les mouillages habituels à l'abri de l'Est !
Meilleurs trous : Cayo Frances au NE de Grand Roque et Spanish waters à Curaçao.

28 sept. 201828 sept. 2018
0

Et juste pour saluer Kirk de son passage sans dégâts un beau petit tremblement de terre à 8:30 en Martinique !!
"Un séisme de 6.3 ressenti en Martinique
Environnement Un séisme de 6.3 ressenti en Martinique

Un séisme fort (magnitude 6.3 sur l’Échelle de Richter) a été enregistré le vendredi 28 septembre 2018 à 08:32 (heure locale) et identifié d’origine TECTONIQUE. L’épicentre a été localisé à 74 km au nord?est de Trinité, à 10 km de profondeur (soit une distance hypocentrale d’environ 75 km). "

28 sept. 2018
0

Hello,
Ouais...du coup, on a eu + de 30 noeuds ici à Charlotteville une partie de la nuit, plutôt Sud-Sud Ouest...
ça a l'air de s'arranger désormais... :scie:

28 sept. 2018
0

Hello,
Bah non...on a été quelque peu dedans, vu sa trajectoire finale....mais bon, pas de souci, ma Fortress a bien tenu, comme d'habitude!
:heu:

28 sept. 2018
0

A priori ils n'ont pas autorisé l'accès à la mangrove...pas eu d'alerte dans le coin.
ça souffle encore à 30 noeuds ce matin sur Carriacou, c'est tout ce que j'ai comme news pour le moment...à suivre! :tesur:

28 sept. 2018
0

Même à Tobago donc... !
Vous vous y attendiez un peu ?

28 sept. 201816 juin 2020
0

Je suis étonnée quand même que tu aies eu + de 30nds à Tobago, ça fait loin de la trajectoire...
Curieuse de savoir comment ça été à Carriacou ?
Vu le nombre de bateaux qui ont fui cette année St Martin & co !
Bien ouvert à l'Ouest le mouillage de Tyrell Bay, et c'est pas tout le monde qui peut entrer dans la mangrove (TE 1,50 m maxi).

28 sept. 201816 juin 2020
0

@ bruno
La foudre de Jupiter...

28 sept. 2018
0

Jupiter !? Tu parles de Macron ? Il est en visite en Martinique.

28 sept. 2018
0

Ben oui !
:-D

28 sept. 201816 juin 2020
0

Kirk est passé pile poil sur les Deux Pitons et Soufrière Bay. Aucun écho ici sur des dégâts eventuels à Sainte Lucie.
En rouge la trajectoire prévue, en blanc la trajectoire réelle.

CaptainRV

28 sept. 2018
29 sept. 2018
0

KIRK et tremblements...
Retour d'expérience de Michèle au Marin :

www.manu-autourdumonde.com[...]ts.html

:-)

02 oct. 201816 juin 2020
0

:mdr:
trajectoire farfelue de LESLIE,
après une redescente sud ouest...

:reflechi:

02 oct. 201816 juin 2020
05 oct. 201816 juin 2020
0

LESLIE toujours... :non:
refuse encore le GULF STREAM :cheri:
:mdr: persiste et signe...

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022