Remerciements à la SMSM et au CROSS, de grands hommes !

Ce mercredi 27 juin, le temps était superbe, ciel bleu, petit vent d’est, direction Ile Dumet à partir du Croisic, arrivée vers 11h30, petite trempette autour du bateau, séchage au soleil, petit casse-croute….
C’était pour moi, cette année, une de mes premières sorties, en solo.
Quel bon moment !
Vers 12 h 45, baisse de tension…sensation d’épuisement, puis 3 épisodes de douleur thoracique ; un infarctus…Après le second, je me suis résolu à appeler le CROSS, qui a missionné la SNSM du Croisic et un hélicoptère avec un médecin.
A l’arrivée la SNSM, très rapide à venir, m’a pris en charge à bord, puis le médecin venu à bord à demandé mon hélitreuillage et direction les Urgences de St Nazaire, puis cardiologie soins intensifs. Après des examens assez nombreux, et l’identification d’un thrombus (bouchon d’athérome) dans une coronaire, je suis sorti hier, je vais me reposer pendant quelques temps et suivre un traitement complémentaire…
Le bateau, lui a été ramené au Croisic par la SNSM.

Je vous raconte mon aventure pour témoigner et saluer l’efficacité du CROSS, de la SNSM, pour leur réactivité, leur rapidité à intervenir, leur gentillesse lors de la prise en charge, leur professionnalisme, et leurs grandes qualités humaines.
Sans eux, je ne sais pas où je serais aujourd’hui, ni si je serais toujours là…
Donc, c’est clair , je leur dois de vivre aujourd’hui.

Remerciements et félicitations à ces grands hommes

L'équipage
04 juil. 2018
04 juil. 2018
14

:pouce:

04 juil. 2018
14

Heureux que tu t'en sois tiré (meme si on ne se connait pas), et chapeau aux urgentistes qui sont intervenus. C'est plaisant d'avoir aussi des fils qui chantent leurs louanges et qui saluent une chose dont la France peut encore etre fiere : la gratuité du secours aux personnes.

05 juil. 2018
5

Toujours content quand on dit du bien de la Snsm ! Bon rétablissement
Jean

05 juil. 2018
0

Merci Jean !

05 juil. 2018
1

il faut aussi rappeler quand quand c'est gratuit pour la victime, c'est payant pour les autres !

05 juil. 2018
0

au vue de la remarque qui apparait en instantané avec la mienne, l'explication n'est pas de trop........

05 juil. 2018
2

Comme quoi, c'est toujours difficile de comprendre ce que l'on écrit.
Je trouve normal de payer et de cotiser pour que tout le monde ait le droit d'être soigné. pour moi, les interventions sont normales et c'est normal que celui qui reçoit cette aide n'ait rien à payer. On n'a jamais une crise cardiaque ou un angor par plaisir.

05 juil. 201805 juil. 2018
5

C'est un principe de solidarité.
Si personne ne payait et qu'il fallait payer avant d'envoyer la SNSM et des médecins cardiologues, qui pourrait être soigné?
Alors, oui, on paie.
Et le jour où l'on a une grave maladie, on est soigné.
Et ce qui s'est passé est la preuve de cette nécessité.
Bon rétablissement.

05 juil. 2018
0

Je met une étoile, pour le coté positif (évidemment) de ta phrase (payant pour toi et pour les autres).
Je me permet cette remarque car, lors de la première lecture, j'ai eu un semblant de doute.

05 juil. 2018
05 juil. 2018
0

Tant mieux que tu t'en sortes bien et que tu ai été pris à temps! Bravo aux intervenants!

05 juil. 2018
0

Tout s'est bien terminé pour toi et ton bateau, tant mieux !
:bravo: aux secouristes !
Et prompt rétablissement !

05 juil. 2018
6

bon rétablissement, on en profite pour faire le don annuel (j'ai reçu le courrier la semaine dernière me le rappelant avec des chouettes autocollants pour enveloppes ;-) )

don.snsm.org[...]/

05 juil. 2018
2

Merci mille fois pour ce récit et ces commentaires positifs. Ça me touche car je fait parti des sauveteurs SNSM.
Je rappelle qu'a la SNSM, tous les sauveteurs sont des bénévoles. que les secours apportés aux personnes sont gratuit, que les remorquage sont payants.

05 juil. 2018
4

Et c'est un fonctionnement que je trouve normal, le mode de financement l'étant beaucoup moins.
Que la SNSM assure une mission de service public gratuit (l'assistance aux personnes) , c'est très noble, bien que le contraire eut été honteux pour un pays tel que le notre. Que l'assistance aux biens soit payante, ce n'est pas dérangeant. On ne peut pas tout financer, et pour les biens mobiliers, les assurances sont la pour ca.
Le mode de financement, par contre, est lamentable : 21% seulement des ressources (si j'ai bien compris leur rapport simplifié 2016) viennent de fonds publics, alors que tout le reste du budget est issu de financements privés (dont les dons du grand public). Je trouve scandaleux que l'Etat se désengage à ce point de sa responsabilité en financant aussi peu les sauveteurs en mer. Dans l'hypothese, bien improbable heureusement, ou les dons cesseraient tout d'un coup, qui paierait ? Est-ce normal que les sauveteurs de la SNSM qui risquent leur vie (et la perdent trop souvent) soient bénévoles ?
C'est une institution dont on peut etre fiers, l'histoire relatée par Aljoub en témoigne, et il serait peut-etre temps de la financer correctement. (Il y a quelques temps sur un fil, quelqu'un parlait d'affecter une part du prix de la place de port au financement de la SNSM. C'est un fonctionnement que je ne trouve pas idiot. A charge de tous ceux qui ne paient pas de place (corps morts, remoques, etc) de financer par un don équivalent...

05 juil. 2018
1

Ca serait effectivement peut-etre plus juste de prélever cela sur les assurances, dans la mesure où tous les bateaus se doivent d'être assurés.
Leurs chiffres ne parlent en effet que des financements directs. Le crédit d'impot n'en fait donc pas partie, et cela augmente donc la part de financement qui incombe à l'Etat. Néanmoins, ce systeme de "cadeau" fiscal sur les dons est un jeu dangereux : par exemple, les récentes modifications de l'ISF ont eu un effet extremement néfaste sur les dons aux associations (par un jeu fiscal dont les subtilités me paraitront sans doute évidentes quand je paierai l'ISF ^^ ), et c'est donc une double peine pour les associations (pour 25€ payés effectivement par un don, elles en recevaient 50, et la plus du tout...). L'Etat se frotte sans doute les mains, mais c'est bien le seul...

05 juil. 2018
0

Je te rassure, je fais chaque année un don a la Snsm, et j'achete chaque année un vêtement ou autre chose à leur boutique ! Toutefois je doute que mes oboles additionnees soient suffisantes pour payer les frais de cette intervention ! Je pense qu'il faudrait intégrer un pourcentage de la prime d'assurance et l'affecter directement à la Snsm . Qu' pensez vous ?

05 juil. 2018
1

c'est un peu plus de 21% je pense car cette valeur ne doit pas prendre en compte le crédit d'impôt lors d'un don. Si je me souviens bien c'était aussi au niveau des assurances qu'il était envisagé de verser une contribution.

05 juil. 2018
0

Outre le financement public effectivement disproportionné avec cette mission de service public dévolue à la SNSM, il faudrait aussi que tous ceux qui vont sur l'eau s'interrogent. J'ai lu récemment le résultat d'une enquête menée par le port de plaisance du Havre, d'où il ressort que seulement environ 10% des plaisanciers dont le bateau stationne au Havre cotisent à la SNSM. Je crains que ce ne soit encore plus faible chez les professionnels.
Chez nos voisins anglais, pratiquement tout ce qui flotte cotise à la RNLI qui bénéficie en outre de la législation et des traditions en matière de successions et de versements à des oeuvres pour disposer d'un budget sans commune mesure avec celui de la SNSM.

05 juil. 2018
0

C'est le principe meme d'un financement mutuel. Tu donnes un peu tous les ans, cette fois ci tu as couté beaucoup, c'est rattrapé par ce que tous les autres à qui il n'est rien arrivé ont versé. Et c'est très bien comme ca. C'est comme la sécu, je ne suis pas pressé de rentabiliser mon investissement. Et je te rejoins sur le financement par le biais des assurances, avec toutefois une vraie transparence à ce niveau : que le surcout soit effectivement versé à la SNSM, et qu'il ne se perde pas dans des méandres administratifs...

05 juil. 2018
0

Que les assurances fassent la promotion de la SNSM ça me paraît une bonne idée, que ça soit intégré aux cotisation ça deviendrait une taxe de plus...

05 juil. 2018
0

Allez, petite piqûre de rappel :
don.snsm.org[...]/
:pouce:

05 juil. 2018
0

Oups, La Tortue a dégainé avant moi

05 juil. 2018
0

Chouette message, et heureux d'apprendre que tu es sain et sauf.

Bravo et merci aux secours.

05 juil. 2018
0

Merci de ton témoignage.
On lira surement ça dans un prochain "Sauvetage"...

05 juil. 2018
0

Merci du témoignage.

On a beau savoir que les secours sont bien organisés, ça doit faire flipper quand même le temps qu'ils arrivent...

Tout fini bien cette fois ci, tant mieux.

Bon rétablissement!

05 juil. 201805 juil. 2018
0

Au vu de mes deux expériences similaires à celle de Aljoub en terme de pathologie, le temps d'attente, une fois passé le coup de fil, est un retour à l'apaisement, voire au soulagement.

Bien sûr, cette sensation interne d'oppression très anxiogène que ne soulage pas du tout l'appel est toujours là mais, en ce qui me concerne, j'étais en mode confiance à 100%.

05 juil. 201805 juil. 2018
0

Heureux pour toi ALJOUB et Bravo à toute la chaine des secours. :pouce:

05 juil. 2018
2

La SNSM et les CROSS, non ce ne sont pas de surhommes, mais des gens compétents et responsables. Et surtout, ce qui fait leur efficience, c'est une une organisation opérationnelle efficace de tous les services qui collaborent.

05 juil. 2018
2

content de voir que tout se fini bien pour toi ALJOUB, je suis sûr que ton message touchera les personnes dont tu parles.
d'autre part, ça fait du bien de voir des commentaires positifs sur la SNSM, ça n'a pas toujours été le cas sur ce forum

05 juil. 2018
0

Bon rétablissement ami voileux et ******************* au secours .

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2022