Bateau en copro

Bonjour à tous,

Je vous explique le topo,

Etant dans l'attente d'une place au port, j'ai vu une annonce d'une personne qui souhaite mettre son Tigé 20V en copropriété afin de compenser les frais annuels et la vacance d'utilisation.

Après un échange téléphonique voici la description:

Tigé 20V de 2007

Moteur Marine Power 340cv de 450H
Régulateur de vitesse et taps
Tour de wake
2 full ballasts automatiques
Bimini

Bateau estimé à 30 000€, la part qu'il vends est à 15 000€.

Pour les horaires ce sera encore à aménager mais sûrement 1 semaine sur 2, place au port, entretiens et réparations 50/50

Qu'en pensez vous?
Quelles sont les démarches administratives?
Comment fairepour se blinder en cas de litige? Modification des papiers etc...
Que faire si le proprio décède?
Je n'ai jamais entendu parler de tout ça j'ai absolument besoin de vos lanternes, car c'est un très bon moyen pour moi de profiter d'un bateau en attendant cette fichue place...

L'équipage
04 juil. 2018
04 juil. 2018

Voilà un petit lien qui pourrait te faire avancer sur tes questions
www.ddbd.com[...]te.html

04 juil. 2018

Merci pour ce lien je l'avais déjà vu en parcourant le forum, je voulais surtout avoir des retours d'expérience sur ceux qui achètent des parts dans un bateau déjà existant et non un neuf, en sachant que j'ai mis 15 000€ dans ce bateau, je veux être sûr de pas me faire avoir,

04 juil. 2018

invitez le au restaurant, faites le parler de tout...
C'est la méthode de certains recruteurs.
J'aime cet adage Japonais "Avant de choisir ma maison je choisis mes voisins"

04 juil. 2018

Il va 3 semaines j ai rencontré un gars qui a acheté en copro !!! En discutant je lui est demander si cela fonctionnait bien , un peu comme toi il ne le connaissai pas trop
Et bien aujourd'hui il essaie de racheter sa part !!!
Après je pense qu il y des copropriétaires ou cela se passe bien !!!
Tu as pas passer un peu de temps avec lui? même un weekend en bateau pour voir si la mayo prenait ? Apparemment tu as déjà acté c est l avenir qui te le dira.

04 juil. 2018

Je n'ai rien actée je me suis mal exprimé désolé, je compte le rencontrer ce week-end, je voulais juste savoir quelles démarches il fallait faire au niveau paperasse au niveau du bateau , assurance, etc...

04 juil. 2018

Je vais tous les faire tu me diras c est instructif
www.argusdubateau.fr[...]opriete

04 juil. 2018

Il faut avoir la même ligne de conduite !!! Ce qu il me ferait peur dans ce genre d investissement !!! Aujourd'hui tu as ce projet tu penses en profiter à 100%de tes 50%
Parts !!! Et si c est pas le cas tu en profites que 5% dans l année et l autres propriétaires lui se gave par contre !! Et il t annonce merde le moteur à serré ( je noirci le tableau) heeee signore elfoucani j ai besoin de 5000 euros car le moteur
Coûte 10000 euros normal on est en copro !!! Serais tu prês à les lâcher ?
Si oui c est que tu es prêt à faire le pas !!!
En te souhaitant une bonne rencontre quand-même mais avec prudence

04 juil. 2018
  1. Que ça se passe bien ou mal, tu es le proprio à 50%. Reste à savoir si t as acheté les 50% au bon prix. Quoiqu il en soit, tu figureras sur l acte de francisation suite à la mise en copro. En cas décès, rien de particulier sauf que tu auras du mal à vendre tes parts tt le temps que la succession n est pas réglée.
  2. Se mettre d accord que le partage des frais
  3. Ton nouveau copro restera seul locataire de la place, alors reste en file d attente sur les ports de ton choix, pour après...
05 juil. 2018

bonjour a toi , mon bateau est en copropriété avec mon frère 50/50 a préciser sur l acte de vente de ces parts , pour nous moi je règle le corps mort lui l assurance ont n est quasi au même tarifs et pour les gros frais ces divisé par deux , si tu connais pas la personnes faites vous un contrat devant notaire serait le mieux afin de bien déterminé vos droit et pour qu il est pas de problème en cas de litige , après nous on navigue quasi tous le temps ensemble a part des fois il part avec des copains mes la il me prévient avant , cette année le bateau n est pas a l eau pour cause de travaux mes l année prochaine je ces déjà qu il va partir avec et ça ne me pose pas de souci , en même temps ces petit frère . cdt

05 juil. 2018

très mauvaise solution, mon expérience qui au départ s’annonçait bien a rapidement dégénéré. Plus jamais.
Les quelques cas que j'ai connus me disent la même chose.
Impossibilité de revente car bien souvent celui qui veut rester ne peux racheter, et celui qui veut vendre en demande bien plus que ce que cela vaut !

05 juil. 2018

très mauvaise affaire .
la copro ne marche que si les deux copropriétaires se connaissent depuis longtemps et achètent en même temps un bateau . Si le bateau est pourri , il n' y aura aucun doute , aucun des deux n' aura pigeonné l ' autre . De plus il n ' y aura aucune difficulté pour les frais ,aucun reproche pour une avarie .
En un mot , passe ton chemin . En plus , ta part sera invendable .... sauf au prix que ton associé voudra bien t ' en donner .

05 juil. 2018

pas d'accord avec ceux qui te prédisent le pire .
j'ai connu pas de copro qui marchait très bien .
mais avant de passer à l'achat je partirais minimum un WE en navigation avec le future copro pour le connaitre mais aussi pour voir comment il vit à bord : soigneux , ou pas , soucieux du bourrin , etc etc
ensuite rédiger un bon contrat de copropriété , prévoir entre autre :

sortie d'indivision amiable avec tierce partie, que ce soit en cas de décès de ton copro (sinon tu devras te farcir ses ayants droit que tu ne connais pas ) ou de la volonté d'une des parties .

indispensable aussi de prévoir une procédure de médiation , et aussi d'arbitrage en cas de pb: cela va beaucoup plus vite et c'est beaucoup moins cher que les tribunaux

une des clauses sympas dans le cas de sortie d'indivision est celle ci : celui qui veux sortir évalue la valeur de la copro et la communique .
celui qui veut rester a la possibilité d'accepter ou de contraindre le "sortant" à lui reprendre sa part au mêmes conditions ( cela évite radicalement les propositions fantaisistes ....)

05 juil. 2018

heu j'ai oublié le plus important : un état des lieux contradictoire !!!!!

05 juil. 2018

J'ai acheté un vieux voilier avec un oncle.

On a un peu navigué ensemble (on a même appris ensemble) avant même de penser à un achat, toujours avec la bonne ambiance.

Maintenant on bricole ensemble ou chacun de notre coté dans nos ateliers respectifs et quand on se trouve sur le chantier c'est toujours sympa et ça dépote. Le grattage total de la coque n'a pas trainé !

Quelques avis différents parfois (souvent) sur des techniques de restau mais on se fend bien la gueule quand même.

Tout est divisé par deux ce qui rend l'opération bien plus sympa pour le porte monnaie.

Étant actif (pour encore longtemps) et lui à la retraite, je suis conscient qu'il en profitera plus que moi mais ça me gène pas, et je l'invite à s'en servir dès qu'il le peu parce qu'un bateau c'est fait pour naviguer. Il passe aussi plus de temps que moi à bricoler dessus, forcement.

Si j'avais acheté seul je n'aurai pas pu en profiter plus de toutes manières et ça aurait été une folie financière.

Est ce que j'aurais fait pareil avec un inconnu ? Très certainement non.

Par contre je conçois plus l'achat du gros bateau récent et bien assuré à 10-15 proprio mais il faut une organisation béton et surtout des gens intelligents pour que ça se passe bien. C'est osé quand même...

05 juil. 2018

il est vrai que ces avec mon frère , avec un inconnu je le ferait jamais .

05 juil. 2018

le principe pour la copro, c'est d'acheter ensemble, occase ou neuf, peut importe...sinon tu te payes la moitié de la remise à jour de ce que l'autre aura "consommé"....dans ce cas, il fait une belle affaire en ayant profité seul de l'usage (donc l'usure) du bien et en partageant la mise à jour de ce qu'il aura usé...( ou acheter la part à 10 k€ au lieu de 15...?)

05 juil. 2018

Aucun règlement quel qu'il soit n'aura de valeur en cas de litige.
Si un des 2 ne peut plus payer le port ou autre chose, c'est l'autre qui sera mis à contribution sauf à risquer la perte de jouissance du bateau.
Cela reste une indivision aux yeux de la loi ,
Aucune obligation de cession de part n'aura de valeur devant un tribunal
Après y en a qui on essayé ......

05 juil. 2018

si tu fais un acte notarié de copro avec mediation et arbitrage dans les trois mois tu règles tous les conflits

05 juil. 2018

J'en connais dont un first22 avec 4 copropriétaire depuis x année ça se passe très bien mais c'est de bon gars/fille calmes et pédaguoges (tous prof ^^ )

06 juil. 2018

Effectivement, pour ma part c'est pas trop comparable puisque c'est avec un membre de ma famille mais ce n'est pas pour autant gage de fiabilité.
Que ce soit avec oncles, frangins, parents, cousins, des déchirements et conflits au sain de la famille ça existe aussi. (c'est d'ailleurs extrêmement fréquent).

J'apportais mon témoignage surtout pour dire qu'à deux (ou plus ?) quelques fois ça peut être sympa que rester seul comme un couillon et c'est d'après moi d'autant plus appréciable lorsqu'il faut réparer ou entretenir le bateau.

Je pense que la copro peu marcher même avec des gens qu'on connait assez peu, le tout est de rester dans le respect et la tolérance. Il faut savoir mettre de l'eau de son vin parce que quoi qu'on dise, on n'a jamais les mêmes idées que son voisin ni la même façon de vivre et faire ce reproche c'est déjà un pas vers la querelle.

Oui je sais je vis dans le monde des Bizounours...

06 juil. 2018

une coque en cupro durera plus longtemps qu'en copro .
alain

06 juil. 2018

il y a parfois de proprio peu scrupuleux qui cherchent un pigeon pour effectuer des réparations coûteuses . D ' autres qui n ' arrivent pas à vendre leur bateau et qui par le biais de la copropriétés cherchent , non pas un mais deux acheteurs

15 juil. 2018

Si c'était si simple on aurait de la vente de temps partagé, mais le bateau, surtout le voilier c'est vicelard.
Déjà que tout seul on a pas mal de surprises alors à plusieurs ?
Mais il y a certainement de bonnes opportunités.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Le Stromboliccio

2022