Impression de Croatie

Impressions de Croatie

A force de lire tout et son contraire sur la navigation en Croatie, nous avons finalement décidé d'aller y voir par nous mêmes,après plusieurs années de cabotage heureux entre Grèce et Turquie

Nous venons d'y passer un mois, en juin 2018, de Bar (Montenegro) à Pula, sur notre route vers Venise ; ce qui suit ne vaut donc que pour nous, hors très haute saison.

On nous avait dit :

La Croatie est hors de prix, entre les taxes d'entrée, le prix exorbitant des marinas, les taxes de bouées ou de mouillage etc....

Vous ne pourrez pas mouiller, les bons mouillages sont tous organisés et payants, les mouillages libres sont trop profonds, trop ci trop ça

Vous subirez des tentatives d'arnaque de la part d'individus qui se font passer pour des concessionnaires et vous feront payer le mouillage

Les Croates ne sont pas sympas, âpres au gain, vous passerez votre temps à payer, toujours, partout

Vous serez continuellement dérangés par des flotilles de bateaux de loc, sans culture maritime, sans compétences, et sans gêne.

Après un mois de nav dans ce pays, (nous partons sur Venise après demain), voilà notre ressenti, qui ne vaut que pour nous, vous en ferez bien ce que vous voudrez.

Oui, nous avons payé cher pour naviguer en Croatie : environ 350 euros pour 30 jours sur un quarante pieds occupé par deux personnes (j'ai cru comprendre que la taxe « de séjour » était calculée sur ne nombre de couchages et non sur le nombre d'occupants effectifs, à vérifier, ça vaut peut-être le coup de parler de deux couchages et pas six....). Jusqu'à ce jour nous avons rencontré des autorités pas forcément à tu et à toi, faut pas exagérer, mais plutôt à l'écoute. Y compris lorsque nous leur avons posé un pb en leur demandant si on pouvait mouiller à tel ou tel endroit, en général dans les villes (pas dans les ports comme en Grèce ou en Italie, mais à proximité immédiate)

Il y a bcp de mouillages organisés, oui, c'est vrai. Mais il y a aussi bcp de mouillages libres, et des beaux, bien abrités. Ils ne sont pas tous indiqués sur les guides, nous nous sommes beaucoup aidés de Google earth. En un mois, nous n'avons fait que des mouillages, sauf à trois reprises : deux fois sur bouée, une fois dans un port ; nous avons pu visiter Dubrovnik, Split, Zadar, Pula, Kotor, Perast, et d'autres moins célèbres, en laissant le bateau au mouillage sans aucun souci. Très souvent, dans les ports, on nous a accordé deux heures de franchise, pour visiter, avitailler etc....nous nous sommes très souvent retrouvés seuls dans des mouillages splendides (mais c'est vrai il faut les trouver, et peut-être avoir un peu de pratique pour trouver la bonne zone de sable, mouiller par 10 / 15 mètres, tirer un bout à terre etc....). la liste des mouillages organisés est dispo sur le site du ministère croate de la mer, et un plaisancier allemand a eu la bonne idée de la transcrire dans un format qui permet de les faire apparaître sur google earth ou sur open cpn, super pratique, disponible sur son site, je n'ai pas le lien là sous la main, mais je peux l'envoyer si nécessaire.

Oui, les marinas sont hors de prix, minimum 80 euros, et jusqu'à 150....on ne peut rien dire de plus, nous n'y sommes jamais allés.

Oui, il y a des flotilles, beaucoup, avec des équipages allemands ou est-européens. On les croise sur l'eau, mais ils vont de marina en marina, ou dans les mouillages sur bouées. C'est clair que si on veut se sentir aventurier au bout du monde, ce n'est pas là qu'il faut venir.

Les premiers jours, on a trouvé les Croates un peu rudes, taiseux, pas souriants. Plus nous sommes montés vers le nord, plus c'était cordial (ou peut-être que c'est nous qui commencions à mieux comprendre). Mais il sont toujours été serviables, y compris à nous aider alors que nous ne demandions rien.

La vie n'est pas particulièrement chère, les restaus, certes pas toujours terribles, moins chers qu'en France, et l'accueil plutôt meilleur. L'avitaillement est économique, et jamais nous n'avons eu la crainte de nous faire arnaquer. Bon évidemment, ce n'est pas la Grèce non plus, où tu t'amarres pour rien dans les ports, et où on te fait souvent cadeau de ce que tu es venu acheter, lorsque c'est une toute petite chose bien sûr.

Et tout ceci dit, le pays est d'une beauté à couper le souffle, que ce soit les paysages ou les villes/villages. Nous avons trouvé qu'il y avait bcp trop de monde dans les spots style Dubrovnik, Split etc....mais les îles regorgent de petits villages, il faudrait des mois pour découvrir tout ça.

Voilà, je ne pose pas de jugement, j'essaye juste de raconter.

A chacun de décider

Bon vent à tous

L'équipage
01 juil. 2018
01 juil. 2018
1

Je pense que c'est un bon jugement au vu de ce qu'on remarqué il y a 15 ans et avec l'évolution prévisible à l'époque... C'est encore jouable mais il faut (je pense !) éviter les endroits recommandés par les guides

01 juil. 2018
0

@kaj
Le problème est que les guides pointent les « meilleurs »mouillages soit pour leur abri soit pour leur beauté soit pour les....2!!

01 juil. 2018
0

ex: le petit port de Nedjelja sur Hvar..... sur aucun guide sauf le 888 allemand !

01 juil. 2018
2

oh non !
il y en a tellement que les guides ne les donnent pas tous, loin de là. Les plus beaux que nous avons trouvés n'apparaissaient nulle part, mais une lecture attentive des cartes + Google earth nous a permis d'en dénicher. Mais oui, bien sûr, avec du temps établi.

01 juil. 2018
0

Pour nous la décision est prise petite maison sur l'île de Brac et petit bateau ( edel 600 ) . Pour nous un accueil très chaleureux mais nous y seront en période hivernale , tout de même 20 degrés en janvier à Split.
Nous avons hâte de naviguer autour des îles

01 juil. 2018
0

25° aussi fin juin et eau à 21° (Hvar) !!!
c'est pour l'instant le seul bémol à la Croatie
une météo pour l'instant capricieuse et l'eau de mer assez froide

pour le reste, on adore

01 juil. 2018
0

Euh 21° fin juin pas mieux à la Grande Motte ça dépend des années !

01 juil. 2018
0

Bonjour,
Merci pour ce point de vue objectif et plutot "neutre".

Je suis intéressé par le lien internet du plaisancier allemand dont vous parlez.

Merci d'avance

01 juil. 2018
0

Excellente et très intéressante analyse du hors saison ce serait bien avoir la même chose concernant juillet-août intéressé également par le lien concernant le plaisancier allemand et son travail sur les mouillages .merci Francis

01 juil. 2018
0

Combien avez vous payé pour les Kornatis ....si vous y êtes allés !
;-)

01 juil. 2018
0

10 jours de Croatie (entre Split et Dubrovnik)
les mecs sont globalement très sympa (autant et dans les mêmes proportions qu'ailleurs)
les mouillages sont superbes
l'avitaillement pas cher (moins qu'en Italie)
mais l'eau n'est pas assez chaude pour ma femme .. 21, 22° !!!

01 juil. 2018
0

oui la météo est capricieuse en ce moment, nous n'avons pas eu trop chaud, même si nous nous baignons (presque) tous les jours. Nous sommes là maintenant au mouillage à Medullin, 3,5 mètres de fond, 25 mètres de chaîne, on croyait que ça tenait bien, tintin ! on a glissé de 50 mètres, donc on en a remis 20 de chaîne....vous êtes où Ca d'Oro ?
nous ne sommes pas allés aux Kornati, on a trouvé que le coût n'en valait pas la chandelle, par contre nous sommes allés au parc de Teledisca juste à côté, c'est très beau, il y a des belles ballades.
voici le lien dont je parlais :
www.anchoragesincroatia.net[...]ad.html

01 juil. 2018
0

Merci pour ce message positif

01 juil. 2018
0

dans une baie au sud de Milna, sur Brac
enfin de la chaleur (30° cet aprem) :pouce:
demain sur Trogir pour récupérer de la famille à l'aeroport de split

01 juil. 2018
0

Observations pertinentes Oualai.
C'est exactement le sentiment que nous avons gardé de nos 2 passages en Croatie il y a 5 et 6 ans.
Mais il est vrai que nous avions évité les Marinas déjà très chères à l'époque et privilégié les mouillages dans les îles les plus éloignées de la côte.

01 juil. 2018
0

Oui Telascica le serbo croate désolé ça rentre pas

02 juil. 2018
1

Bonjour Oualai, merci pour cette mise à jour sur la Croatie. Nous y avons navigué 2 mois en juin juillet 2017 avec autant de plaisir. En effet avec google earth et la météo nous avons trouvé des mouillages gratuits et superbes sans problème. Le pays offre de multiples découvertes historiques à terre... mais se retrouver le soir dans des mouillages seuls fait du bien aussi...Pour les Kornati nous les avons traversé sur la journée pour nous remémorer nos souvenirs de 2007 (on ne paye pas si on ne pose pas l'ancre). C'est une multitude d'îles très vertes, des eaux cristallines, une température clémente la nuit.
Pour le détail de nos mouillages je rédige un blog sur le forum d'en face pour relater nos impressions et indiquer des bons plans sur place (fichiers pdf téléchargeables)...
Bonne découverte à ceux qui iront c'est trop beau!!
stw.fr[...]demploi

02 juil. 2018
2

" C'est une multitude d'îles très vertes" euh en général elles sont rocailleuses et pelées...ce qui n'empêche pas de la végétation sur certaines ...Vrgada par ex ;-)

02 juil. 2018
1

Beau souvenir les kornati !!! Cela a été pour moi un des plus beau mouillage
Dans ma petite vie de plaisancier

02 juil. 2018
0

Bonjour, et merci pour les infos.

Je serais dans 10jours à Venise, y êtes-vous encore?

Bonnes navs

02 juil. 2018
0

Nous y serons demain, et probablement pour deux semaines, donc dans 10 jours nous devrions y être encore

02 juil. 201816 juin 2020
0

Merci pour ce témoignage.
Nous avons passé une semaine en Croatie (Zadar - Kornati) fin mai et nous avons adoré.
Nous n'avons pas fréquenté les marinas (quel dommage ce serait !), seulement des bouées payantes (environ 25 €/nuit), pour la tranquillité d'esprit en évitant les aléas du mouillage sur ancre.
C'est vrai qu'il faut payer ici et là, les restaus sont aussi chers qu'en France et les Croates pas vraiment exubérants, mais nous n'avons qu'une envie, y retourner.
Un gros bémol toutefois : les hordes teutonnes tonitruantes dans tous les endroits touristiques, marinas et mouillages à bouées.
La prochaine fois, je me risquerai à essayer les mouillages forains.

02 juil. 2018
2

Le seul risque des mouillages forains, c'est l'addiction......

02 juil. 2018
0

pour l'instant, beaucoup de mouillages forains et on a eu surtout des fonds de vase et sable de très bonne tenue (même avec du gros vent )

02 juil. 2018
0

On a pris du vrai gros temps jamais eu de souci sauf a medulin dans 3 mètres d'eau il a fallu 40 de chaine.....

02 juil. 2018
0

Le deuxième risque est le dérapage sur les fonds de posidonie ...pas souvent/toujours facile à gérer.
Évidemment , si on pose son ancre , et qu'il n'y ait pas de vent , ça va.
Si on assure en tirant progressivement en arrière , là c'est souvent différent .

03 juil. 2018
0

Le seul bémol: "Les hordes teutonnes"...
Aaaah les vieilles rancoeurs franco-allemandes n'ont toujours pas disparu... C'est vrai que le français passe inaperçu par rapport à l'allemand en lorsqu'il est en vacances... Soit dit en passant... la frontière Allemande est à moins de 300Km de la Croatie, on ne parle même pas de l'Autriche à moins de 100Km elle aussi peuplée de "teutons". Pas étonnant qu'ils y naviguent ces sales touristes...

02 juil. 2018
0

@oualai
Nous viendrons à Venise le 12 Juillet, Marina Vento di Venezia place H1.
Si vous êtes dans le coin, ce sera un plaisir de vous accueillir pour échanger quelques instants autour d'un apéro.

02 juil. 2018
0

Nous serons au club de voile de Sant Elena, un peu plus cher que VdV, mais plus pratique pour aller boire son capuccino de bon matin, ou rentrer à point d'heure après les folies vénitiennes....mais oui, si nous sommes encore là, avec plaisir, nous avons l'intention d'aller passer quelques nuits au mouillage dans la lagune, Burano, Murano etc...si vous avez des infos, nous sommes preneurs. Le bateau est déjà la bas ?

02 juil. 2018
0

oualai bravo pour les conclusions de ta croisiére en croatie , je partage completement Tu as un avantage enorme c'est d'arriver de Gréce tu sais ce que veux dire coucher aux mouillages .Pour le plaisancier qui est habitué a coucher toute les nuits aux ports il ne faut pas aller en croatie .
Concernant les cornaties il suffit de ne pas passer la nuit pour ne pas etre renconné

02 juil. 201802 juil. 2018
1

Concernant les Kornati, de mémoire il faut compter, fin mai (moyenne saison) :
- 200 Kunas (27 €) pour une nuit;
- 500 Kunas (67 €) pour 3 nuits, incluant le parc de Telašcica , qui vaut le détour.
Le tarif des bouées est inclus dans le prix, c'est donc équivalent à n'importe quel mouillage sur bouée ailleurs.
A chacun de juger, mais de mon point de vue ça reste un tarif raisonnable.
Je comprends que la Croatie fasse payer le touriste pour alimenter son économie. Tant que ça reste "raisonnable" (très subjectif)...

02 juil. 2018
0

Oups ! Je ne sais pas de quand datent tes infos : En juin de cette année 500 kn par nuit pour telascica (400 si pris a l'avance sur internet) pour un 40 pieds bouee comprise mais on est allés au mouillage bien plus tranquille et pour kornati 3 jours cz faisait 270 euros

02 juil. 2018
0

3ème semaine de mai 2018.
J'ai omis de préciser la taille du voilier : 10.3 m. Au-delà de 11 m, c'est sensiblement plus cher.
Par ailleurs, nous avons pris les tickets à Murter, au bureau du Parc des Kornati. Je me suis "laissé entendre dire" que c'est jusqu'à 40 % plus cher si on paye dans les îles.
Et entre mai et juin, il y a sans doute une grosse augmentation (x2 ne m'étonnerait pas).
Ceci explique sans doute cela.
Je n'irai jamais en haute saison là-bas. La Baltique m'attire plus.

02 juil. 2018
0

@oualai
Pas cherché de mouillage sympa sur Murano, trop près de La Certosa.
Pour Burano, je mouille dans le chenal qui va vers l'arrière de Torcello, autre possibilité : à l'arrière de torcello avec les penichettes.
Dernier endroit sur Burano:amarage gratuit au resto Cacciatore si tu y manges.
Si ton tirant d'eau te la permets, visiter San Francesco(de jour uniquement.
Autre coin très sympa: mouiller près de l'ile hantée de Poveglia, et visiter l'ile.
Ps:un resto sympa à Vignole(près de la marina de la certosa, ou, coté certosa, un triporteur vend des pizza à emporter.
Bonnes nav.

03 juil. 2018
0

@melody5
Quand j'étais en Grèce,et que j'expliquais mon désir d'aller en Croatie, j'ai croisé de nombreux bateaux qui ont essayé la Croatie, et sont repartis en Grèce.
Je pense donc que ce n'est pas uniquement un problème de mouillages

03 juil. 2018
1

en tout cas, c'est souvent ceux qui n'ont pas été en Croatie qui en disent le plus de mal .... radio ponton a encore de beaux jours...

03 juil. 2018
2

La Croatie, c'est mieux que la Heineken debout. :acheval: :acheval: :

C...ie à part, attention aux orages en Croatie qui peuvent être d'une rare violence. Ça craint même dans les marinas ou au port.

04 juil. 2018
0

j'ai pris deux fois des orages à Lefkadas début septembre... 50nd etablis en moins de 5 mn... et la première fois (2016) plus de 10cm d'eau dans la nuit

03 juil. 2018
1

je suis déjà intervenue sur le forum pour dire que notre été 2017 en Croatie était super, orienté principalement sur le Nord où nous n'avons fait que des mouillages forains. et en effet un orage mis tornade très violent comme signalé ci-dessus. Il n'empêche que le ratio pour nous c'est 3 étés en Croatie contre 10 en Grèce...

05 juil. 2018
0

janyve pour moi c'est clair je prefere la croisiére en Gréce

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (182)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022