Barrage d'Arzal

Bonjour
Apparemment le barrage est fermé samedi 16 juin pour sortir ?
Quelqu un a des infos ?
Merci

L'équipage
14 juin 2018
14 juin 2018
0

Oui, pas d'écluse la journée du 15 et 16 sauf pour les montants !!!???
www.lavilaine.com[...]du-jour
Bonne journée

14 juin 2018
0

Purée... Et ils trouvent intelligent de prévenir deux jours avant ?
:-(

14 juin 2018
0

Et merde

14 juin 2018
0

Et c est quoi la raison ?

14 juin 201816 juin 2020
0

Qui l'eut cru ?


14 juin 2018
0

Du coup on peut même pas sortir le bateau pour une petite balade sur la vilaine si j ai bien lu !!!!

14 juin 2018
1

C'est ce que j'ai compris aussi, je dois faire une promenade dimanche en remontant la Vilaine j'espère que ce sera bon mais j'y crois pas trop.

14 juin 2018
0

Vu qui reflotte sur rennes !!! Je n y crois pas non plus !! Oui en tout les cas interdiction de naviguer sur la vilaine

14 juin 2018
0

Le port d'Arzal m'a contacté, surement comme tout ceux qui sont dehors, donc a priori éclusage a pleine mer seulement.

14 juin 2018
0

Juste pour ceux qui viennent en amont c est bien ça !!! Mais en aval c est mort ?

14 juin 2018
1

ça vous évitera des manoeuvres hasardeuses dans les pontons, vu le courant qu'il y avait avant hier, ça doit être pire comme le débit a augmenté
c'est le monde à l'envers, l'an dernier pas assez d'eau, cette année trop d'eau, espérons que ça ne dure pas
JL.C

14 juin 2018
0

On fera camping boat et balade en voiture ,!!!à défaut de faire des ronds dans l eau

15 juin 2018
0

alors une année pas d'éclusage because pas assez d'eau et l'année suivante, pas d'éclusage because trop d'eau ! Va falloir faire des pétitions à poster dans les églises et les mosquées, Marre de ces idioties !

15 juin 2018
0

Cette année, une semaine bloqué à Arzal à Pâques cause crues...j'avais les crocs

15 juin 2018
0

Si ca peut vous consoler, la navigation est aussi interdite sur la vilaine fluviale entre rennes et Redon.

15 juin 2018
0

Je confirme ça pousse grave sur rennes

15 juin 2018
0

Dernière nouvelle : pas d'eclusge dimanche ......

15 juin 2018
0

et lundi aussi...

15 juin 201815 juin 2018
0

Promenade anulée....

15 juin 2018
0

Mot croisés !!!

18 juin 2018
0

Bonjour,
Pour ceux qui sont sur la Vilaine, j'aimerais savoir comment évolue la situation.Je ne suis pas sur place.
Je suis prêt à quitter Foleux pour remonter vers la Manche avec un voilier moteur 18 CV.Depuis 3 semaines les interdictions de navigation, les conditions météo m'ont fait temporiser, je consulte les avis à la batellerie......L'interdiction de naviguer sur la Vilaine est elle levée?. Comment est le débit ?? Vaut il mieux encore patienter si je ne veux pas faire du sur place, voire marche en arrière???
Dans un premier temps j'aimerais au moins rejoindre Guipry-Messac histoire de prendre un train pour faire suivre la voiture.
Puis Dinan ou La Vicomté pour remettre le mât et les voiles....
Merci d'avance.

18 juin 2018
1

Le problème c est le barrage à Arzal si il ouvre pour sortir !!!
Au pire si ils ouvrent sur Redon tu auras l'impression d avoir un 40cv au cul

18 juin 2018
0

Merci tony pour ta réponse,
Non, je ne passe pas par ARZAL,mais je remonte la Vilaine jusqu'à RENNES, donc je naviguerai de toute façon courant dans le nez.
A Redon, pas d'écluse ni barrage sur la Vilaine, à ma connaissance??

18 juin 2018
1

J'étais à Arzal hier, un très légé courant au niveau des ponton, une eau très marron.
La navigation était interdite sur la Vilaine jusqu'à aujourd'hui, après je sais pas.
Il devait y avoir une écluse montante hier soir pour permettre au bateau de rentrer sur le port d'Arzal.
J'en sais pas plus.

18 juin 2018
0

Si ma mémoire est bonne,pas d'écluse avant malon.

18 juin 2018
0

Merci,
Oui effectivement, Malon à bonne distance de Redon.(39 kms?)
Je connais un peu le trajet, ce qui me pose question, c'est le débit du fleuve compte tenu des crues importantes sur le bassin versant.
Plus au nord il y a aussi une écluse endommagée......la météo redevenant plus clémente, je ne sais pas combien de temps il faut pour revenir à une situation"normale".Je suppose que ça dépend des quantités d'eau reçues sur le bassin, mais également des ouvertures du barrage d'arzal.

18 juin 2018
0

Oui pareil j étais à la roche ça pousse et sur rennes aussi !!! Je pense cela devrait se calmer ils annoncent du beau

18 juin 2018
0

Merci pour vos réponses,
Je crois que je vais patienter encore un peu.....

18 juin 2018
0

Message à l'instant, les restrictions sont suspendues.

18 juin 2018
0

Merci, ce soir c'est encore contradictoire entre etpb Vilaine qui dit "navigation autorisée entre Arzal et malon" et voies navigables de Bretagne qui dit "la navigation reste fermée entre Malon et Redon".
Question de timing je pense, en tous cas le débit diminue et je pense que tout va rentrer dans l'ordre et j'espère démarrer de Foleux mercredi ou jeudi.
Merci pour les infos.

19 juin 2018
0

Dans l’écluse montante hier soir à 20h, j’avoue ne pas avoir compris pourquoi la sortie est bloquée...

Les explications (ou ma compréhension) restent floues.

19 juin 2018
2

Bienvenue à Arzal !

Voici quelques pistes...d'explication
1) Le barrage d'Arzal est géré par l' Établissement Public Territorial de Bassin... de la Vilaine (EPTB Vilaine)

2) Sa mission : garantir l'approvisionnement en eau potable de 1/3 de Bretagne ! et subsidiairement (!...) l'approvisionement en Eau des agriculteurs...

Là on a dit l'essentiel.

Ce que chacun à bien compris :

1) Chaque ouverture d'écluse au jusant génère une perte sèche...d'eau potable

2) Chaque ouverture d'écluse au flot génère une "pollution" de l'eau douce de" la Vilaine par... l'eau de mer.

3) Les Énarques et les politiques qui siègent au conseil d'administration de l'EPTB Vilaine sont aux ordres des agriculteurs et des élus locaux...

4) Les intérêts des plaisanciers qui ne sont pas structurés en lobby et qui, pour une bonne part, ne votent pas sur place... sont donc très loin des priorités de la gestion quotidienne du barrage

5) A tout cela, il convient d'ajouter... non pas l'odeur... mais la gestion des taux nitrates dans l'eau distribuée (l'eau de robinet en Bretagne est celle qui a l'un des taux de nitrate le plus élevé... d’Europe!)

6) Les Énarques et les politiques qui siègent au conseil d'administration de l'EPTB Vilaine sont consanguins avec ceux qui siègent au conseil d'administration de la Compagnie des Ports du Morbihan... entre cousins, on évite les sujets qui fâchent...

7) l'approvisionnement en eau d'un territoire (électoral), c'est autrement plus important que les plaisanciers...

...qui ne risquent pas, eux, d'aller mettre le feu au Parlement de Bretagne avec des bonnets rouges et des tracteurs !

Alors, arrêtons de pleurer Messieurs !
Les ouvertures aléatoires de l’écluse d'Arzal pour laisser passer nos Yachts... C'est un problème de riche !

20 juin 2018
1

Ah je me sents riche pour une fois :bravo: :alavotre:

22 juin 2018
0

Bonsoir,
départ jeudi,arrivée vendredi à Guipry, encore un peu de courant, mais pas trop.On voit bien sur les berges la hauteur de la crue, les quais sont en cours de nettoyage, mais la navigation repart.
Merci pour vos avis.

22 juin 2018
0

Bonne continuation pour ta balade !! Si tu as besoin j habite dans une commune qui est sur la vilaine à 15 km du nord de rennes n hésite pas
Tony

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (150)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022