Iles Anglo Normandes et catégories de bateaux.

Iles Anglo Normandes et catégories de bateaux.

Toute cette réglementation (division 240 et règlement du 18 janvier 2016) reste un peu confuse pour moi. Merci de m’éclairer sur le cas suivant :

Mon bateau (Cornish Shrimper) est équipé pour la navigation côtière donc ma limite est de 6 milles d’un abris. C’est juste suffisant pour aller à Chausey.

Maintenant si je veux aller à Jersey, je suis au delà de cette limite de 2x6 milles.
En équipant mon bateau pour la croisière hauturière (radeau de survie, VHF fixe, documents…) ai-je l’autorisation d’aller à Jersey en choisissant une bonne fenêtre météo ?
A priori mon bateau est de conception C, donc cela ne devrait pas être possible, mais si j’ai compris cela n’est plus aussi rigide avec la nouvelle réglementation. Une bonne météo et un bateau équipé hauturier je devrais pourvoir le faire.
Pourriez vous me corriger ou me confirmer. Merci.

L'équipage
16 mai 2018
16 mai 2018
1

La Div 240 fait fi des anciennes catégories au profit de l'équipement de sécurité. Tu peux donc t'aventurer au delà des 6M si tu as l'équipement adéquat.

16 mai 201816 mai 2018
2

Ce sont plutôt des catégories complémentaires. Celle de conception (en l’occurrence C), qui est propre au bateau, et celle de l'équipement (en fonction de la distance d'un abri).

Donc, comme tu le résumes très bien, si les conditions de mer sont conforme à la catégorie de conception du bateau et que tu as l'équipement qui correspond à la distance d'un abri : pas de problème !

17 mai 2018
0

quand j'étais ado, nous naviguions avec de copains sur un "Corsaire" dans les anglo et la Bretagne Nord en 5ème cat. Considérant que au départ de port-bail les écrehous constituent un abri! En fait c'est de la foutaises parce que sur cette côte les ports sont inaccessible 8 heures sur 12 et ne sont pas réellement des abris.Il est plus facile de s'abriter n'importe où dans les Anglos que sur le côte ouest du cotentin.
D'autre part il faut vérifier s'il y a plus de 12 milles (2*6) entre le "Sound" de Chausey et la côte sud de Jersey (Gorey)?
Merci pour les précisions sur les catégories de conception et l'armement, c'était resté très obscur pour moi. Comment cela s'applique t'il aux bateaux "d'avant" (la div. 240)?

17 mai 2018
0

Bonsoir. De mon temps, on ne regardait pas la "division machin", petit bateau de 5,20 m toutefois l'un des deux connus pour être homologué en catégorie 4 tout comme le Piranha de Bénéteau même taille avec pour lui un cockpit autovideur.

17 mai 2018
0

Pour diviser en deux la distance sound-gorey, y a la maîtresse île des Minquiers ;-)

17 mai 2018
0

il ne serait pas inutile de lire ou relire la division 240, il y a des subtilités très utiles, notamment la définition d'un abri.

17 mai 2018
0

Bonne suggestion, car tout dépend de ce qu'on entend par "abri" et là je doute que le plateau des Minquiers comportent des abris...selon la définition de la division 240.
Pas sûr qu'en cas de contrôle un bateau catégorie C puisse justifier son saute-mouton de moins de 6 milles entre Chausey et Jersey en passant par le plateau des Minquiers.

18 mai 2018
0

Y a binette. T as pas vu?
Non seulement c est pas sur mais je te le dis, en aucun cas le plateau des minquiers ou les ecrehous ne sont considéré comme des abris.

18 mai 2018
0

Si vous pouvez "accoster" aux ecrehou, vous le pouvez également à Carteret.

19 mai 2018
0

Je ne savais pas que j'avais grandi dans un village de surfer......
A droite de la digue de Carteret, il y a une plage "plate" sans rouleau.
Selon les coefficients, il y a de l'eau à toute heure dans le port.
S'il y a de l'eau pour accoster aux Ecrehou, il y a également de l'eau pour accoster à Carteret.
Pour finir, le "Port" des ecrehou est exposé à tous les vents, ce qui n'est pas le cas de Carteret. Je ne parle même pas des veines de courants de 5 à 6 noeuds entre les cailloux et à quelques dizaines de mètres du "port".

19 mai 201819 mai 2018
0

@Zuod et autres locaux de Carteret.
Bonjour,
Quelles sont les endroits ou l'on peut mouiller en toute securité au Ecréhou?
Eventuellement y passer une nuit si MTO OK l'endroit paraît tellement envoûtant!
Je cale 1,20, j'ai lu dans les IN qu'il pouvait y avoir un fort courant.
Apres 14 ans d'attente Je vais enfin bientôt prendre disposition de ma place a Carteret debut juin (ponton D) j'ai deja pratiqué plusieurs fois les anglos avec mon canot depuis St Vaast, mais suis jamais allé au Ecréhou alors je pense que je vais remédier a ça, pour une premiere je vais choisir un petit coef, embouquer par le sud bouée l'Ecreviere peut etre serait t'il mieux d'arriver a BM non? comme ça au cas ou je me plante sur un banc de sable je m'en sortirais plus facilement
Merci de me faite part de votre expérience locale
Bon vent a tous

19 mai 2018
0

Quelle video ?

18 mai 201818 mai 2018
0

Bah c'est très discutable.
Division 240: "Un abri est un endroit de la côte ou tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire."
Si les conditions météo sont "bonnes", et avec un petit bateau, il me semble assez facile d'accoster aux Ecrehou ou aux Minquiers.
Et c'est possible à toute heure, contrairement à Carteret ou Port-bail où c'est rigoureusement impossible si la mer n'est pas haute.
Cette notion d'abri n'a pas beaucoup de sens dans cette région.

19 mai 2018
1

Non, accoster sur les plages devant Carteret, c'est en général très dangereux, même par petit temps.
Il suffit de compter les surfeurs à la Potinière pour s'en convaincre.
Le "port" des Ecréhous est bien plus tranquille, généralement.

19 mai 2018
0

Il n'y a pas d'endroit en réel sécurité aux ecrehou à moins de pouvoir se poser en "vrac" sans béquille dans la "piscine". Le reste n'est que rochers et courants.
Il y a bien quelques mouillages privés en bordure de piscine, quelques m² d'emplacement pour mouiller sa pioche, mais c'est toujours en limite de rocher et courant.
Bref, il vaut mieux se faire accompagner la première fois par quelqu'un qui connait la problématique de venir dans ces lieux avec un voilier.
Concernant les bancs de sable, ils sont peu nombreux et pas dangereux, le principal étant celui de l'Ecrevière qui ne découvre qu'en de rares cas.

19 mai 2018
0

Les premières secondes de la vidéo vont imager ce qu'est une hypothétique sécurité aux Ecrehou.
Vous rajoutez quelques dizaines de semi-rigide et autre coques rapides arrivées avant vous, bon courage pour trouver LA "bonne" place.

19 mai 2018
0

oups!!!!

0

Pour un zodiac ou une caravelle, les Minquiers sont un abri : le navire et son équipage peuvent y être mis à l'abri ...
Pas un bateau plus lourd que son équipage ne pourra tirer à terre lui-même

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (94)

phare des Baleines, ile de ré

2022