Navigation lac Serre Ponçon

Bonjour à tous,

Nous envisageons de passer une semaine en juin au lac de SP. Programme camping et voile (trimaran Magnum 21) au mouillage, ou sur remorque à terre (déplacement mâté?).
Vos avis sur l'emplacement approprié, la navigation sur ce lac, les bonnes ou mauvaises expériences...

Merci

L'équipage
03 mai 2018
03 mai 2018
1

c'est le lac des vacances de mon enfance et un très bon plan pour votre programme et votre bateau

en 1 semaine, vous avez le temps d'en faire le tour
le plus simple pour la cale de mise à l'eau est la baie st michel ou savine le lac.

les coins les plus sympas :

la baie de chanteloubes s'il y a assez d'eau pour passer au dessus du viaduc pour partie immergé
vous pouvez aller tout au fond, mouillage magnifique et dans une paix totale
le fond du lac coté ubaye (pas certain de l'orthographe)

la nav sur le lac ne pose pas de problème, souvent peu de vent qui descend dans les vallées et à la croisée des vallées, un vent tournant.

lors d'orages, il peut y avoir des coups de vents assez violent levant un bon gros clapot, il suffit de mettre en fuite, ça ne dure jamais très longtemps une fois la pluie tombante

sinon, couvrez vous, il fait froid la nuit, vous etes en altitude
ensuite, ne ratez surtout pas la vallée de l'ubbaye,

03 mai 2018
0

Merci de cette aimable et référencée contribution.
Pour la mise à l'eau, nous cherchons un camping où on peut le faire, et une bouée, ou remonter sur remorque chaque jour mâté : Le Roustou?.

Question : quelle risque d'être la fréquentation 3ème semaine de juin?

Merci

03 mai 2018
0

Il y a un camping juste au débouché de l'Ubaye, en bord de lac: très beau + mise à l'eau, le bateau pourrait passer la nuit, simplement tiré sur le bord, attaché a un arbre.
Sur la commune de St Vincent les Forts.
Le rassemblement " les voiles d'en haut" avait lieu a cet endroit, les responsables du camping savent gérer des bateaux.

03 mai 2018
0

Bonjour,

houlala, çà me rappelle des sacrés souvenirs, car c' est la-bas que j' ai tiré mes premiers bords, sur Minisolitaire.

Ce devait être en 73 ou 74 à Savine-le-Lac.

Gorlann

03 mai 2018
0

En ce moment peu d 'eau on compte sur la fonte des neiges
Periode calme jusqu' au 15 juillet attention au tirant d'air pour passer ss les ponts et rentrer ds les criques!!!Commencer par l'Ubaye et remonter sur Savines oui le camping et sympa a st vincent les forts.

03 mai 2018
0

Le camping des Eygoires est bien’place. Des mouillages font partie du camping. Cela retenue grosse structure

04 mai 201804 mai 2018
1

pour le vent en été c'est régime thermique, de 11h au coucher du soleil, comme dans tous les lacs de montagne (artificiels) situés sur des vallées plus ou moins encaissées. Donc sauf grosses perturbations (orages parfois violents), l'après-midi c'est du vent 4B soufflant de l'aval vers l'amont, plus ou moins marqué selon la zone (relief). Une navigation vraiment plaisante dans un cadre magnifique. Des coins plus sauvages sur la branche Ubaye, pour le pont de Savines la hauteur du lac sera déterminante. Le niveau d'eau n'est pas toujours identique en début d'été, en général au maxi, et le passage sous le pont de Savines n'est pas du tout évident, j'ai le souvenir qu'on mettait les Hobbie Cat sur un flotteur, mat tenu sur un canot à moteur, pour aller faire des régates du coté d'Embrun.

04 mai 2018
0

Ah! Les demoiselles coiffées.... :heu:

05 mai 2018
0

c'est une navigation intéressante surtout quand il y a un incendie pas trop loin et que les Canadairs viennent faire le plein d'eau en jouant à saute mouton au dessus des mâts. Normalement ils envoient un coup de sirène pour avertir mais quand on est au vent on n'entend rien.
Les coups de vent orageux ne sont pas tristes non plus mais quel beau coin !

05 mai 2018
0

Attention: le lac est presque vide actuellement!

06 mai 2018
0

Merci de vos contributions, la question est : quel sera son niveau mi juin?

06 mai 2018
0

Salut j' habite a coté il se rempli,il y a bcp de neige en altitude et il pleut ss arret!!!
Cela devrait le faire je te tiens au jus,je reste jusqu'à fin fin mai ensuite je descend naviguer en juin puis je remonte debut juillet.
Ciao

06 mai 201806 mai 2018
0

Le lac était au plus bas il y a un mois environ. Le lac est alimenté par la fonte de neige. Comme il a beaucoup neigé cet hiver, le lac est maintenu assez bas pour etre en capacité de recevoir toute cette eau de fonte. Mi juin, il sera à sa cote normale environ 780m ou tres proche.
J'y passe dans les prochains jours, je mettrai des photos si tu veux...

06 mai 2018
0

Je viens de me faire grillé par Joss :alavotre:

06 mai 2018
0

Bonjour,
j'avais un copain qui avait un Challenger Micro sur le lac, on s'est un peu perdus de vue, je ne sais pas s'il y est toujours. Mais la nav, pointue, les renverses sont parfois surprenantes.

06 mai 201806 mai 2018
0

Renverses... oui... c’est cela... et de sacrés effets de sites aussi !
Je me souviens d’une concentration de « Nauticaltrekkeurs » en lac alpin, où nous nous croisions, avec un pote sur un trimaran Astus 20.1, à quelques centaines de mètres l’un de l’autre... coque centrale bien cabrée et en train de déjauger pour partir au planning...

Je ne saurais plus affirmer si c’était sur le lac de Serre-Ponçon, ou bien sur le lac de Sainte-Croix ...

Particularité de notre croisement : nous étions tous les deux naviguant au portant !
Moi sous spi asymétrique et l’Astus sous gennaker ! ????

Il faut vraiment naviguer en montagne sur un lac de barrage pour vivre un « délire » pareil !

PHIL

06 mai 2018
1

Pas forcement Phil, je me souviens d'un lac de la région parisienne ou cela arrivait couramment, orienté N/S, cela nous arrivait plein Nord sous spi et le copain de régate banane sur 5o5 qui venait de virer la bouée de près repartir plein Sud...sous spi.
Les croisements sont édifiant, on en rigole encore.

07 mai 2018
0

@Ptimousse et Joss. Merci de ces infos locales.

0

Attention aux coups de vent, je me souviens d'une régate d'optimist ou une de mes filles à dématé, le tube coupé net, souvenirs, souvenirs.

07 mai 2018
0

Un jour d’orage, je suis revenu au portant ( heureusement) sous tourmentin seulement. Il a servit une seule fois

03 juil. 2018
0

Bonsoir à tous,

Retour d'expériences :

On a l'impression de naviguer sur un lac Suisse, avec les montagnes, les prairies, les chalets... autour. La partie la plus agréable à nos yeux est de la Baie St Michel à l'Ubaye, et jusqu’à un peu avant le pont de Savinne. En fait, en deux jours sans forcer, nous avons fait le tour. En juin, peu de plaisanciers et l'eau haute donc peu de plages où accoster.

Une belle expérience.

Merci à tous

04 juil. 2018
0

you' re welcome ,reviens quand tu veux dans notre beau pays!!!
Viens l'hiver également pour skier!!!
A+
José

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Tranoy, Norvège

2022