Corfou en août

Bonjour !
Durant mon périple estival, j'envisage de récupérer mon fils à l'aéroport de Corfou vers le 20 août et de rester sur l’île 4 à 5 jours.
Question : la marina de Gouvia aura-t-elle de la place pour mon moins de 8 mètres ou sera-t-elle totalement blindée ?
C'est la clef de toute l'opération !!!
Merci.
Pierre

L'équipage
15 avr. 2018
15 avr. 2018

il y a de place le 20 aout, la saison se termine déjà pour pas mal de plaisanciers
La marina sous la citadelle est plus sympa ( on est directement dans la ville) et un 8 mètres devrait trouver place facilement

15 avr. 2018

Mmm... fin aout début septembre c'est là ou on a été le plus embêtés pour trouver de la place à Gouvia. Car les bateaux de locs sont mis sur ber en octobre, mais avant ca ils occupent toute la place. Pas de probleme si c'est du dimanche au jeudi, mais vendredi et samedi, je ne parierai pas. Mais en effet, Mandraki est mille fois plus sympa.

15 avr. 2018

Merci, ça me conforte dans mon plan.
Je vais voir pour la marina en ville, c'est surement mieux.
Pierre

15 avr. 2018

Pour récupérer un équipier a Courfou, le plus simple est de mouiller dans la baie, et d'aller à l'aéroport à pied (15 minutes). Le mouillage est un peu agité dans la journée a cause des passages de bateaux à moteur mais devient très calme la nuit.
Une autre possibilité consiste à venir au petit pot de Benitse a 5 miles au sud, de louer une voiture et d'aller chercher son équiper a l'aéroport, de visiter l'île et de faire le ravitaillement dans les supermarchés. La difficulté est de trouver une place dans ce port archi plein (de bateaux ventouse, c'est gratuit) mais avec un bateau de 8m c'est envisageable.

15 avr. 201815 avr. 2018

Merci pour ces infos !
Mais le but est de rester 5 jours au port...
Le gamin reprendra l'avion ensuite, il ne mettra pas les pieds sur le bateau, il n'aime pas ça !
On a les gênes qu'on mérite !
J'ai donc besoin d'un minimum de confort, au moins de l'eau, si possible sanitaires... Madame apprécierait !

15 avr. 2018

Gouvia est une des marinas où les gestionnaires sont parmi les moins accomodants de la Méditerrannée. Si tu restes 5 jours tu devrais pouvoir amadouer la capitainerie surtout si tu y vas physiquement (ca évite les messages automatiques de leur site web) et si tu n'as pas le vendredi soir ni le samedi soir. Mais si tu veux rester un vendredi et samedi pour un séjour court (typiquement une relève), tu te feras jeter à coup sur. Tente de réserver par internet sur DMarine (c'est censé être la procédure standard), et tu verras, mais si c'est pour un séjour court tu risques fort de n'avoir aucune réponse ou une réponse négative, au moins pour le week end. Une flotte immense de charters arrive pour la releve les vendredis et samedi, y compris fin aout et ils considèrent que le reste des plaisanciers n'a rien à faire là. Apparemment la marina leur donne raison....

Le top serait de pouvoir rester à Mandraki (port minuscule à l'intérieur de la citadelle, magnifique, évoqué par polac). Là le capitaine est beaucoup plus humain et sympa que dans la marina "industrielle" de Gouvia ou on te renvoie sur le site internet pour se débarasser d'un emmerdeur qui veut prendre une place des loueurs. C'est aussi en pleine ville et très pratique (contrairement à Gouvia, loin de tout). Fin aout, ca peut être possible. Attention néanmoins, si tu as un grand tirant d'eau, peu de places. Et à l'entrée, les paquebots de croisiere qui croisent devant Corfou font de très grosses vagues qui rentrent, se mettre à bonne distance du quai.

En dépannage pour une relève, si jamais tu as un probleme, tu peux mouiller dans la rade du yacht club au sud de la ville (NYOK ou je ne sais plus quoi). En général ils n'ont pas de place au ponton du NYOK, mais sur ancre à côté la releve est facile avec une annexe et c'est tout près de l'aéroport pour récupérer quelqu'un. Mais ne correspond pas à ton attente pour l'eau et les sanitaires.

Possibilité aussi d'embosser dans le port (gratuit) en centre ville sur ancre, mais pas d'ombre, pas de sanitaire, d'eau, d'électricité... Mais tout près des restos.

Christophe

15 avr. 2018

Merci Christophe, je vais tenir compte de ces infos.
Ca ne va pas être facile de tout caler et de contenter tout le monde...
On croise les doigts !

15 avr. 2018

Si jamais tu as moyen de t'organiser pour arriver le dimanche et partir le jeudi, a mon avis tu sera bien mieux accueilli et n'auras pas de probleme pour trouver une place à Gouvia. Mais vendredi et samedi c'est tendu. La marina m'avait pourtant accordé une place pour la semaine à Gouvia en juin dernier, mais des loueurs ont voulu détacher le bateau le vendredi car cette place était sur le ponton qu'ils considéraient comme le leur. J'ai du faire intervenir la capitainerie qui m'a demandé piteusement de me déplacer sur une place d'un particulier absent pour le vendredi soir... bref le charteriste fait la loi la bas et c'est plutot le genre pas fin et pressé de remplir ses 150 bavarias avec du touriste allemand.

Sinon, la ville de Corfou est super sympa des qu'on sort des rues de boutiques de souvenirs (d'où l'intérêt d'être à Mandraki, tu es en plein centre). Terrasses de rêves au pied de la citadelle. Mais ne te désole pas de devoir rester au port: Corfou c'est plutot plus joli en scooter qu'en bateau (je vais me faire insulter sur le forum pour avoir écrit ça mais bon... j'assume, intérêt de navigation limité à mes yeux). Baies magnifiques au nord ouest de l'ile (Paleokastristra, orthographe approximative) mais exposées et pas assez d'eau pour moi (d'où le scooter !).

Quand tu auras repris tes navigations, n'hésite pas plutot à passer plus de temps entre Lefkas, Ithaque, Astakos et Khefalonia (j'y étais encore la semaine dernière et j'ai du mal à redescendre sur terrre !). Bassin de navigation paradisiaque, des tonnes d'abris... le bonheur.

16 avr. 2018

oui, peu de mouillages et assez rouleurs
le moins pire etant "Agios Stefanou" au NE
Kalami, ça roule avec de la houle de NO qui rebondi sur la cote Albanaise et rentre de NE
et au sud Petriti qui roule aussi

je ne parle même pas de ormos Garitsa, juste sous Corfou où les vagues des innombrables ferries s'ajoutent à la houle .....

donc effectivement port et voiture (ou scooter suivant le nombre de passagers) car l'interieur de l'ile et la cote ouest sont à découvrir

15 avr. 2018

tout est dit
perso, j'ai une preference pour Mandraki mais l'interet de Gouvia (sauf vendredi samedi) c'est qu'il y a un supermarket à porté de caddie

pour info, 25€ pour Mandraki, 35€ à Gouvia

16 avr. 2018

Je suis resté 8jours au quai les bateaux de promenades a coté de Mandraki Tu te mets au mouillage de façon a observer le soir s'il y a des place de libre et le matin tu décides .Si j'avais a choisir le port moi aussi c'est Mandraki

16 avr. 2018

Super, tous ces infos !
Juste que mon fils vient de me dire qu'il a pris son billet d'avion.
Vous ne le croirez pas, il débarque le vendredi 17 août !!!!
Le hasard existe-t-il ???
Je vais tenter Mandraki...

16 avr. 2018

bonjour
sans hésitation Mandraki. tu peux réserver.
Gouvia je déteste grande marina moche pas de plages à coté ambiance nulle, accueil impersonnel.

16 avr. 2018

sur Mandraki, le big boss s'appelle Andréas, et il parle français

(tél 26610 25759 ? VHF 68)

16 avr. 2018

A Gouvia ils n'aiment pas trop les Français qu'ils trouvent râleurs et qui auraient tendance à partir sans payer...

16 avr. 2018

Entre ne pas aimer les français et les rejeter à la mer, il y a une marge !
Est ce que Mandraki dispose de sanitaires ?
Je n'arrive pas à trouver l'info...

16 avr. 2018

Oups, envoyé trop vite.
Il y a tous ce qu'il faut à Mandraki, je viens de trouver...

17 avr. 2018

c'est plus sommaire que Gouvia....et fermé dès que le resto est fermé... :heu:

17 avr. 2018

Aie...
Madame ne sera pas contente !

17 avr. 2018

En Grèce madame risque de souffrir !
En effet, beaucoup de ports pas chers voire gratuits, mais peu d'infrastructures: en dehors des marinas organisées jamais de "bloc sanitaire" et on est content de trouver un robinet.

17 avr. 2018

Madavoar, merci de prévenir.
On s'y fera !
J'espère...
En attendant, je viens de réserver une semaine en août à Gouvia parce que je ne peux pas me louper avec mon gamin qui débarque...
Ouille, la note !!!

17 avr. 2018

En dépit de tout ce qu'on crache sur Gouvia, et qui est assez mérité, c'est un endroit où on peut refaire son DEKPA en vingt minutes, paiement à la marina, et à vingt mètres de là , le garde côte, HELLENIKO SOMA, redige le document.
Un mouillage peu fréquenté, vers bâbord de la première bouée rouge du chenal d'entrée, ne surtout pas couper apres, 50cm de fond.
Le supermarché AB Alpha bêta, à trois cent mètres est TRES bien.
Corfou est un peu loin , il y a de bons bus.
Le marché de Corfou vaut le deplacement.
J'y ai aussi mon coiffeur visagiste préféré, mais n'ai pas son adresse ici, si intéressé, laissez un message.
A EVITER ABSOLUMENT, le petit port juste au nord de la citadelle, il est gratuit, des affiches interdisent l'amarrage, places pour quinze navires, les égouts, lire la m.... se déverse en direct tous les 1/4 d'heure,
De plus la dernière fois importants dépôts grassss à la flottaison, non partis apres 1000 miles de nav, et ont nécessité un nettoyage agressif.
Ville qui a une personnalité, mais tres touristique, visiter le musee st Paul et georges( nom approximatif)superbes collections dans un bel endroit.

18 avr. 2018

Sur la marina on peut louer une voiture pour un prix raisonnable et aller visiter l'île. Aller au sommet de l'île permet un coup d'oeil intéressant. Pantakrator à plus de 900m d'altitude. L'intérieur de l'île est peu fréquenté et pourtant très chouette. Munissez-vous d'une bonne carte routière récente, on s'y perd. On y trouve de bons restos mais attention au café, vaut mieux aimer le café turc (le café épais plein de boue dans le fond)
Explorer en bateau autour de l'île est intéressant surtout côte ouest. On y pêche aussi parfois des gros yeux et autres affiliés, (bonites ,daurade coryphène en août septembre) et même du thon (à la traîne appât plastoc mou imitation sèche ou pieuvre) par 5 à 10m de fond au dessus des fonds modérés de 120m à 200m.
Amusez-vous bien et donnez-nous vos impressions après. OK ?

19 avr. 2018

Si jamais tu mouilles à Garitsa bay, sache que c'est une zone qui dérouille à chaque fois qu'il y a de l'orage: un fort E/SE rentre dans la baie, avec des vagues de 1m50, et c'est très sportif pendant 2 heures.
Ca m'est arrivé 2 fois en août 2016, à chaque fois vers 20/21h.
Maintenant, s'il y a risque d'orage,(voir site SAT24), je vais ailleurs: mouillage Gouvia ou mouillage au N immédiat du port de commerce, en face du petit port: c'est pas très éloigné, mais plus sur en cas d'orage.

19 avr. 2018

Garitza Bay est à priori le meilleur endroit pour rechercher quelqu'un à l'aéroport : on y va à pied! c'est à 10 mn à peine.C'est comme ça que j'ai procédé l'été dernier. Maintenant dans ton cas particulier, pour un gamin qui n'apprécie pas la navigation et ses aléas : c'est à Gouvia qu'on est le mieux: il y a toutes les facilités y compris les formalités très faciles et une piscine agréable : il faut bien sûr réserver en pleine saison et il vaut mieux le faire sur place ; je n'ai pas eu à me plaindre de l'accueil l'été dernier i Il y a un bus qu'on prend sur la grande avenue, je ne me souviens pas du numéro mais il s'arrête toutes les 20 mn et te conduit en peint centre de Corfou.
Sinon quand même dommage de rester à la Marina et de ne pas profiter des splendides mouillages que l'on trouve facilement à quelques milles de Gouvia : autre chose que la marina...

19 avr. 2018

Merci à tous !
Ce sera Gouvia après synthèse de toutes vos infos.
Nécessaire pour madame et le fils !
J'ai déjà envoyé le formulaire de réservation sur D-Marin, pas de réponse pour l'instant...

19 avr. 2018

Bonne chance pour D-Marin. Si ils te répondent oui, ils sont très fiables après.

Gouvia est un bon choix si tu arrives à avoir de la place. D'accord avec berdem94, tout ce qu'il souligne est vrai. Abri sur, bons services, pratique pour le Dekpa, ships accomodants, tres bon méccano et très bon gréeur (Yannis et Spiros je ne sais plus lequel est qui), tous services, restos pas loin, location de scooter sympas, pas chers et pas pénibles. C'est juste que la marina est vraiment orientée "charters locaux" et que les voiliers de passage se font vite jeter, comme je le disais, au moins le week end par une capitainerie qui gère ça de manière centralisée par informatique.

Il faut rendre justice aux marinas gérées par D-Marin: ils sont pas forcement très flexibles ni sympas (Gouvia est le pire la dessus), pratiquent des prix "français" et leurs marinas un peu industrielles n'ont pas le charme des ports locaux, mais ils ont de bons ports, une bonne gestion, bons services professionnels, de l'eau sous la quille et... des pendilles. Choses peu fréquentes dans le coin.

Un truc quand même: (voir un autre post la dessus) évite tout appel sur 16 en cas de panne mineure, ou même toute demande de coup de main à un zodiac qui passe pour rentrer au port si ton moteur cale par force zéro, car aussitot la mécanique infernale s'enclenche à Corfou et Paxos: les affmar locales viennent te voir et exigent une expertise par un expert agréé par l'ambassade du pays pavillon comme quoi la panne est réparée et le bateau propre à naviguer. En pratique, pour une saleté dans le gas oil, c'est 2 jours bloqués, plusieurs centaines d'euros "d'expertise" pour un mec qui monte 3 secondes voir que le bateau démarre, et souvent quelques centaines d'euros de déplacement en plus si l'expert vient d'une autre ile. C'est la seule arnaque que je connaisse en Grèce, pays ultra sympathique sur tous les plans, mais celle là elle est dure à avaler.

Comme signalé sur un autre post l'an dernier: eviter aussi le gas oil aux camions dans les petits ports sur Corfou et les iles au sud. Non seulement leurs compteurs sont parfois un peu "créatifs", mais sur Corfou on s'est pris du film bactérien indemerdable même avec du traitement en 2017.

19 avr. 2018

Ça y est, j'ai la confirmation de ma réservation à Gouvia.
La petite taille de mon bateau (7,50 m) est peut être un atout...
En tout cas, ils sont rapides !
Et j'espère fiables...
Pour le coup de l'expert après un pépin, j'en ai entendu parler.
Je croise les doigts pour ne pas avoir de problème mécanique.
Quant au gazole des petits camions, tu me fais peur !
Je ne peux pas y échapper, mon bateau n'a pas de voile mais un bon vieux berlingot à mazout (pas taper !) et mon autonomie est limitée à 150 milles...
A part un entonnoir à filtre et des additifs, je ne vois pas ce que je peux faire.
Encore une fois, je recroise les doigts.
L'exercice est bon pour mon arthrite !

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022