Navigation les scilly

Bonjour
Après le passage du raz de sein, qu'elles sont les meilleures escales pour naviguer vers les Scilly?
Quelle est la meilleure période à envisager pour effectuer cette navigation?
Merci pour vos conseils

L'équipage
17 mars 2018
17 mars 2018
1

Raz de sein/scilly, c'est tout droit, y a rien entre les 2.
On peut faire un détour à Penzance, mais pour y faire quoi ?

17 mars 201817 mars 2018
1

Ca dépend de ta philosophie de navigation, de la météo, de ton tirant d'eau, de la taille du bateau, des courants et de la marée aux moments ou tu passes et de l'age du capitaine.... tu peux faire escale à Ouessant , le Conquet, Lanildut , l'aberwrac'h si tu veux
ça peut être intéressant de s'arreter si tu préfères passer le rail d'ouessant pendant la journée par exemple. La meilleure période pour moi c'est en juin, moins de monde aux scilly

17 mars 2018
1

bonjour
il ya deux ans on est partis en juin du stiff avec un vent travers a l allé et au retour
ne fais pas comme nous arrive de jour a sainte marie

17 mars 201817 mars 2018
0

le plus près, c'est Lampaul à Ouessant, l'avantage c'est qu'on coupe le rail à l'équerre et au plus près sous le contrôle de Ouessant Trafic (le Stiff)
ou l'Aber Wrach un poil plus loin.
mi-juin, c'est souvent assez bon, et pas trop peuplé encore ...

17 mars 2018
0

J'ai fait plusieurs fois escale à Lampaul pour dormir un peu et attendre le meilleur moment pour partir.
Aucun intérêt d'aller à Penzance, comme dit plus haut. ça rallonge.

17 mars 2018
0

Bonjour,
nous c'était l'année dernière (la première fois en 1985du Stiff), partis de Camaret en début de matinée et arrivés à St Mary's à l'aube, un peu trop tôt. Arriver de préférence vers 10h le matin car des bouées auront été libérées, cela permet de prendre des livres au DAB et d'aller au Mermaid, ensuite que des mouillages sauvages principalement à Bryher et Tresco.
Retour par la Cornouaille que nous avons quitté à Salcombe pour Guernesey puis la Bretagne. Nous l'avons fait sur juin et début juillet.

17 mars 201817 mars 2018
0

Bonjour. Mi juin à août et comme déjà dit arriver de jour surtout pour une première.

J'y serai début juin selon météo et vous me trouverez à Green bay sur Bryher, avec mes deux quilles et départ comme tous les ans de Cherbourg, c'est plus long..

A St Marys, selon tirant d'eau, prendre les bouées les plus proches de la plage, elles sont moins chères. A port cressa, il y a aussi des bouées et un peu de place devant pour les petits tirant d'eau et l'on peut mouiller et pour les bouées en principe payantes, je n'ai jamais vu personne venir prélever la dîme.

17 mars 201817 mars 2018
2

Aber Wrach pour attendre la fenêtre météo.
puis direct sur les Scilly.
a faire au plus tard avant début aout.
après les dépressions arrivent vite.

18 mars 2018
0

L'an dernier, j'ai attendu du 20 juillet à la mi-août la fenêtre météo, que je n'ai pas eu au départ de Cherbourg.

17 mars 2018
1

A chaque fois que nous avons traversé vers les Scilly, L'irlande, le Pays de Galles, L’Écosse, les Shetland et plus loin, escale à Camaret après le Raz de Sein. Ensuite nous sommes partis par le Chenal du Four
et c'est tout droit ou presque.

17 mars 2018
0

escale a Lampaul depart totle matn pour arrivée avantla nuit à St Mary,apres s'etre assuré de lameteo.bonne route.

18 mars 2018
0

bonjour perso ce que je prefere quand je ne fais pas du directe c'est aberwrach=falmouth (ca le fait dans la journèe) puis falmouth ou helford = st mary ,port creshsa ou tresco suivant les vents= une autre journèe !ça permet de traverser les rails de jour et en solo c'est plus reposant si non Concarneau countour d'Armen et directe

18 mars 2018
0

"sinon Concarneau contour Armen et direct"
cette option peut être interessante si on a une bonne météo et que notre progression risque de nous faire rencontrer des courants contraires dans le Raz/le Four
A condition de passer assez large de la bouée occidentale d'Armen et ensuite de revenir à l'Est pour passer le DST à l'Est de la bouée occidentale du rail.
Il y a deux ans pour partir de Concarneau vers l'Ouest Irlande je suis resté scotché à la bouée d'Ar Men avec un fort courant de face et ensuite j'ai cru bien faire en passant à l'ouest du rail (qui était la route directe). Je me suis retrouvé en pleine nuit avec une mer assez dure avec des cargos qui me rattrappaient pour prendre le rail montant, d'autres qui sortaient du rail descendant et venaient vers moi plus le trafic normal Est Ouest du rail.
Je me suis bien juré que dorénavant je ne traverserai plus en dehors des clous...

18 mars 2018
0

les bouées du rail ne sont plus en place,ya que du virtuel en AIS pour leurs positions

18 mars 2018
0

je parle du rail d'ouessant les autres je ne sais pas

18 mars 201818 mars 2018
0

je ne les ai jamais vue ,
effectivement je viens de verifier sur ma tablette elles n'y sont plus. Par contre je les avaient à l'époque sur Open cpn (pas à jour), je viens de lire qu'elles avaient été retirée en 2012
j'ai trouvé un truc sur l'AIS virtuel, je ne savais pas que ça existait
www.afcan.org[...]nt.html

18 mars 2018
1

ce n'est qu'une option et tout depend des conditions et ou est le point de depart =en venant du nord ou du sud? pressè pas pressè? gros moteur si calmasse?? perso comme j'aime bien wrach et falmouth et que je ne suis pas pressè je prends plutot cette route, un petit tour à l'helford pour le pub (apres avoir traverser la prairie) = scillies" marmaid"= irlande valentia et les coquilles st jacques au pied du mouillage pour ceux qui connaissent.....

18 mars 2018
0

je connais, Valentia j'ai adoré

18 mars 2018
0

J'ai prévu d'aller aux Scillys cette année, au départ du Havre. Je vais suivre ce fil avec intérêt... Pour ma part, je pensais faire :
Le Havre => Cherbourg =>(quelque part au sud de l'Angleterre) => Scillys et retour par Ouessant, les anglo, Cherbourg, LeHavre.
En 3 semaines.

18 mars 2018
0

Je ne l'ai pas fait depuis plus de 12 ans!
Lorsque nous partions de Cherbourg, pas pressés, nous faisons d'abord une escale à Aurigny, puis Aurigny Dartmouth (Dittisham de préférence) ou Salcombe selon le vent pour le faire sur un seul bord. Ensuite Falmouth ou Helford River puis les Scillys.
En avril mai, on a droit aux forêts de rhododendrons à Tresco. En juin idéal car les jours sont longs, le temps généralement clément et relativement peu de monde.
Fin juillet me semble une époque ultime à cause de la météo. Il y a peu d'abris réels là bas et mieux vaut dégager rapidement en cas de dégradation.

18 mars 2018
0

pour ceux qui viennent du sud une escale a ouessant permet de repartir sur les scillys avec un bon timing en météo et heure d'arrivée,pour ceux du nord ils peuvent passer aussi

18 mars 201818 mars 2018
0

Bonjour. Départ Cherbourg selon marée puis, traversée du rail de nuit et arrivée Falmouth (pied du phare, bon mouillage pour connaisseurs) ensuite, reste plus que 60 milles avec le fameux cap Lizard (gare aux lignes de casiers) et arrivée Porth Cressa.

Toutes les bouées ne sont pas virtuelles, le bateau feu ainsi que la bouée sont bien réels, je suis passé moins de 10 m de la bouée l'an passé et le courant y était fort.

18 mars 2018
1

l'année passée juste après le tour des ports de manche, st vaast la hougue st mary's en 28h, tout fait sous spi.. Pas tous les jours qu'on fait ce genre de descente.

18 mars 201816 juin 2020
2

en Pj, un petit mémo sans prétention, qui date de 2010, donc peut-être quelques changements... A essayer le mouillage à l'est de Tresco, face à l'hôtel, ça change des autres entre Tresco et Bryher. Attention, Tresco est une île privée, donc il faut payer pour mouiller, souvent même sur son ancre perso. Ne pas manquer de pêcher quelques lieus, ça améliore l'ordinaire, et ne garder que les gros (plus de 3 kg)... Inutile d'essayer de pêcher autre chose comme poisson...


18 mars 201818 mars 2018
0

Entre Tresco et Brayher il y a des corps morts, et j'ai mouillé sur ancre. Je n'ai vu personne aller demander quoi que ce soit aux visiteurs. C'était en Juin.
Côté Est de Tresco est tentant.
JJ

21 juin 2020
0

merci pour le memento !
yan

18 mars 2018
0

Le bateau :
Avec quel bateau l'avez vous fait ? Et en combien de temps?

18 mars 2018
0

Je planifie aussi une visite des Scilly. Quels sont les bouées et les mouillages avec 1,9m de tirant d'eau ?
Merci à tous

18 mars 2018
0

Porth Cressa à gauche en entrant (bouées), St Marys (bouées), Tresco itou et depuis un moment bouées côté Briher en face de la tour martello, ailleurs, çà assèche en général.

22 mars 2018
0

merci nossi et matelot@67706. Je n'ai plus qu'à décider mon équipage et attendre le beau temps.

22 mars 2018
1

De rien. Qui a été aux Scilly y retourne.

23 mars 2018
0

ah c'est tres beau

petite remarque , j'y suis encore passé l'année derniére (2017) avec une cartographie de la m^me année il y encore au nord des Scilly des balisages non noté sur les cartes

23 mars 2018
0

Nous y sommes allés en 1994. Pour confirmer ce qui a été dit plus haut, le 8 août gros coup de vent 35/40 kts avec des rafales à 50/60kts. Si j'arrive à finir les travaux sur notre nouveau bateau (Tri Dragonfly 920) nous avons l'intention d'y repasser cette année avant de monter en Irlande.
Notre programme Irlande sera modeste cette année, apprentissage du nouveau bateau, vérif si modifs OK, départ sans doute tardif (because travaux). Question : est ce qu'un détour par Pays de Galle et côte sud de l'Irlande vaut le coup ?
Ce n'est pas le sujet du fil, je vais aller poser cette question sur un fil plus adapté mais c'est au cas où... Merci.
Cordialement
Yves

23 mars 2018
0

Et bien si c'etait môa ... j'irai me poser au fond du port à Sein, et j'attaquerai avec un petit sud-ouest en passant à "l'extérieur" de molène/ouessant.
F

24 mars 2018
0

En Angleterre, il faut aller a la capitainerie au premier debarquement payer son ecot et ne pas attendre de visite qui peut ne jamais venir.
C'est une tradition ancienne qu'il vaut mieux respecter sous peine de passer pour un horrible Francais...
A St Mary les "visites" sont organisees en saison et aussi a Tresco.
L'archipel est mal protege et au dessus de 25-30nds il vaut mieux se planquer a Falmouth qui est en sus une etape tres interessante.
Le vent contre les courants autour de l'archipel peut lever une mer tres dure pour les petits voiliers avec deferlantes. (vecu avec un Sangria)
Traverser vers les Scillies en 24'-30' se merite (24h00 de mer). En 32'-40', c'est une belle ballade qui peut devenir musclee mais rapide avec du vent.
Cette traversee est un peu le pont aux anes de la croisiere hauturiere. Quand on est a l'aise sur ce parcours on peut aller beaucoup, beaucoup, plus loin.

24 mars 2018
0

Bonjour. çà fait loin pour rejoindre Falmouth , 60 bons milles et le Lizard en prime, je reste planqué à Green Bay(biquille) quelque soit le temps et c'est vrai que 50 nœuds à Porth Cressa qui rentrent pile dedans, c'est pas de la tarte. Je fus prié une année par la capitainerie de me faire remorquer par le life-boat . Deux personnes plus le moteur pour remonter l'ancre!!.

24 mars 2018
0

l'année derniere nous nous sommes planqué lors d'un coup de vent de SW 35 /40 nds à Porth Cressa , il y a des bouées et l'on était assez penard ,on a m^me pu debarqué en annexe sur la plage

24 mars 2018
0

par contre ,ça ma bien titiller de béquiller sur la plage à Porth Cressa : qui sait si l'on a le droit ?

24 mars 201816 juin 2020
0

Non, pas du tout et puis, il y a quelques petits cailloux, un héonaute l'a fait mais, c'était pour avarie.

24 mars 2018
0

Oui, maintenant, il y a des bouées mais pas à mon époque.

24 mars 2018
0

je pense pas

24 mars 2018
0

Correct, Falmouth c'est loin mais tres sur.
il faut quitter les Scillies avec au moins 6h-8h00 d'avance sur la depression et avoir tourne Lizard avant que la mer monte. Ensuite a l'abri de la cote, la route vers Falmouth est negotiable meme avec du vent.
Donc aux Scillies toujours garder un oeil sur la meteo et derader des qu'un grand frais s'annonce.

24 mars 2018
0

J'ai du quitter St Mary's (c'était avant les bouées, on mouillait sur ancre sur des fonds de mauvaise tenue!) après une nuit difficile. Le vent est monté vers 1h du matin, l'ancre a commencé à chasser, relevée vers 4h pour aller mouiller près du canot de sauvetage avec toute la chaîne, en soulageant au moteur ralenti avant de partir. Retour sportif jusqu'à Falmouth avec un Sun Légende 41!
Newlynn est ouvert à l'est et accessible à toute heure, c'est le plus près. Deux milles plus au nord, Penzance est fermé par une porte, il faut donc arriver à la bonne heure et la porte reste parfois fermée par mauvais temps.
Falmouth est accessible par n'importe quel temps et à n'importe quelle heure. Mais avant, il y a Helford River, escale magnifique dans une rivière ouvrant à l'est, sur bouées.
Je confirme donc qu'une dégradation annoncée doit déclencher une procédure de départ anticipé à moins d'être par chance dans un mouillage abrité, rare dans cet archipel.

24 mars 201816 juin 2020
0

On peut aussi s'arrêter à Newlyn, c'est moins loin mais peu de places.

24 mars 201816 juin 2020
0

@Calypso, endroit possible, sable dur, même les coques ne s'y ensablent pas, facile pour les cueillir.

Sur la photo, ce sont des habitués qui viennent de Bretagne.....avec leur casier.

21 juin 2020
1

Quelques photos des Caraïbes de Cornouaille
le.talou.free.fr[...]lly.htm

22 juin 2020
1

les Scillys Juillet 2017 c'etait sportif

22 juin 2020
0

C'est quel mouillage?
JJ

22 juin 2020
0

@ JJ , t'as pas reconnu le coin!!! tu m'étonne, c'est Port Cressa.

22 juin 2020
0

après le raz soit une pause à camaret soit direct si la météo et la marée le permettent l'aber wrach et de la départ aux scilly l'été c'est le plus simple évidemment le mieux je pense est d'arriver à sainte mary soit par l'est(spanish) soit par l'ouest en doublant le phare de Bishop rocks il faut compter 20 à 24 h

22 juin 2020
0

Ste Maris ça a duré toute la nuit le matin on a du changer de mouillage car on attendait des vagues de 4 m
a part ça c'est un endroit magnifique

22 juin 2020
0

Pour faire Camaret Ste Marie en 24h il faut pédaler vite ,je mets env 30H en solo et pas régate

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Tranoy, Norvège

2022