A marée basse devant Carteret ?

Bonjour,
En attendant qu'il y est assez d'eau pour embouquer le chenal, quel sont par beau temp le ou les meilleurs endroits de mouillage devant Carteret??
Ou vaut t'il mieux faire des ronds dans l'eau en attendant ?
Car J'ai vue dans les IN qu'il y avait un fort courant traversier devant, et pas mal de fond rocheux sur la carte!!!!
Merci de vos expériences.

L'équipage
07 mar. 2018
0

Sans vent ni vague il est possible de mouiller aux alentours de l'étale de courant, sinon, prolonger la balade jusqu'à avoir assez d'eau pour entrer.

07 mar. 2018
0

Bonsoir. Aller jusqu'aux alentours de la fosse de la bouguette devant l'entrée de Port-Bail et de Lindbergh- plage .C'est à environ 4 milles de la passe de Carteret..
J'avais dit sur un autre fil qu'il suffisait d'affaler ses voiles avant de passer le cap et le courant faisait le reste en barrant à la vague et encore, éviter les gros coefficients.

08 mar. 2018
0

Il n'y a pas de problème à mouiller devant Carteret quelque soit l'heure à condition de prévoir de l'eau sous la quille, et c'est là le problème.
Pour avoir moins de courant, il faut se mettre à l'intérieur de l'alignement Portbail/cap de Carteret mais selon les coefficients il y a peu d'eau.
En tout état de cause, il est préférable d'éviter de s'approcher de l'alignement cap de Carteret/cap de Flamanville; le courant peut monter à 3 nœuds et surtout la mer peut creuser. Rien d'insurmontable mais ça devient vite inconfortable.
Attention au banc de sable sous l'enrochement, à gauche de l'entrée. Il y a également parfois un banc de sable à l'entrée du chenal, et un autre devant la porte. Si on a un voilier "fragile", prendre contact avec la capitainerie qui vous fera le bilan des bancs de sable.
Bref, le mouillage de Carteret n'a rien de compliqué si on sait calculer une hauteur d'eau. Le réel problème est la quantité de casier devant.
Si on vient du Sud, selon les vents, c'est un peu abrité sous le château d'eau de Portbail, à coté des bateaux de pêche.

08 mar. 2018
0

Si tu es sûr de pouvoir remonter ton mouillage avec deux à trois noeuds de courant, par beau temps, il est envisageable de mouiller.

Pour ma part, je préfère me dérouter aux Ecrehous plutôt que d'attendre dans le clapot du cap.

08 mar. 2018
0

Ah ouais, mouiller aux écréhou pour éviter les 2 à 3 nœuds (sous certaines conditions) de courant de Carteret ???? :reflechi: :reflechi: :reflechi:

08 mar. 2018
0

Et oui...C'est tout de même ^lus sympa que de se faire br...

08 mar. 2018
0

le" Ah ouais", c'est de l'ironie.
Je ne vois pas où quelqu'un qui ne connait pas la région pourrait aller mouiller à marée basse aux Ecrehou, et surtout pourquoi aller à un endroit parsemé de cailloux, ne présentant aucun abri face au vent, et avec des endroits avec 5 à 6 nœuds de courants non indiqué sur les cartes.
je préfère de loin faire un calcul de marée et mouiller au plus près de la digue de Carteret.
:heu:

09 mar. 2018
0

Ce n'est pas une question d'électronique mais de sens marin et à priori pour conseiller ce mouillage à quelqu'un qui n'est pas du coin, vous n'avez pas traîné longtemps sur place.
l'alignement est inloupable s'il y a de la visibilité, sinon on fait un signe de croix et on sert les fesses.
Mais ce n'est pas l'approche qui est problématique, mais l'arrivée une fois sur place. A marée basse, il n'y a pas d'eau dans la piscine !!!!!!!!!!!!!!!!
Alors oui on peut prendre les mouillages PRIVéS appartenant aux jersiais, mais il faut arriver le premier et espérant ne pas se faire virer.
Et oui on peut aussi mouiller avant les mouillages privés, toujours si on arrive tôt, il y a effectivement de quoi mettre 3 ou 4 bateaux si un gros bateau n'est pas installé. Mais on fait de l'huile pendant des heures parce que le rayon d'évitement passe à 3 ou 4 mètres des rochers, et 5 à 6m d'un courant de 5 nœuds.
Ah oui, parce personne n'a encore parlé de ce fameux courant, qui n'est pas indiqué dans les pilotes, qui n’apparaît pas en zoomant sur "l'électronique", et qu'on ne peut relater si on ne l'a pas vécu ou vu, c'est d'ailleurs l'attraction de ceux qui ont une place dans la piscine, quand sonne l'heure du départ.

en tant qu'ancien régatier, vos récits me laissent songeur.
En tant qu'ancien chef de quart CROSS, vos chiffres me font sourrir.
En tant que pro et plaisanciers de la côte ouest, vos conseils ne me laissent plus de doute quant à vos compétences.

09 mar. 2018
0

S'il y a 3 nœuds de courant à Carteret, il y en a 6 aux Ecrehou.
Si vous êtes secoué à Carteret, ce n'est guère mieux là où l'abri le plus haut culmine 10m; l'Ile Maître est au Ecrehou ce que Ben Navis est à l'Ecosse.
3 nœuds de courant à Carteret; sacré coefficient, mauvais emplacement ou très mauvais calcul de profondeur......

09 mar. 2018
0

Quelle belle pirouette sémantique.
il y a 24 heures, vous conseillez à notre ami d'aller mouiller à marée basse aux Ecrehou, il y faudrait à présent interpréter vos propos en fonction du bon sens marin.......

09 mar. 2018
0

Bonjour Hubert
Elle est ou cette "piscine"??
entre "Bigorne" et "Maitre ile"non?? Je vois une sonde a 8,2
Bon ok et a maree Ht?
Merci

09 mar. 2018
0

De maitre-ile? De Marmottière, non ?

09 mar. 2018
1

Pas de panique; les 3 nœuds, c'est en gros coef et à l'approche du cap.
Si vous restez à l'Est de l'alignement des cap Carteret/Flamanville, vous avez pratiquement la moitié moins.
3 nœuds, ce n'est pas insurmontable. j'ai testé mon mouillage léger (10m de chaîne de 8, 30m de cablot de 10, CQR de 9kgs) dans ces conditions sur un lourd 9m, et ça tient sans problème.

09 mar. 2018
0

Ta réflexion est étonnante de la part de quelqu'un qui semble connaitre la région. Je l'ai fais trois fois y compris du temps ou l'électronique était insignifiante.

Je t'accorde que ce n'est pas toujours possible, qu'il faut savoir naviguer et que le vent soit bien orienté.

09 mar. 2018
0

Je n'ai jamais écrit que j'y suis resté une nuit, que c'était pas mauvais temps ni en vives eaux. A dire vrai, je ne m'en souviens pas.

A chaque fois, c'était justement pour éviter de rester devant Carteret quelques heures à se faire secouer et à remonter le mouillage avec 2/3 nds de courant.

En tant que régatier toujours actif, non professionnel mais navigateur de l'ouest du Cotentin depuis 55 ans, c'est bien le sens marin qui guidait mon choix.

09 mar. 2018
0

Si tu persiste à ne pas lire ce que je te répond, il est évident que nous ne tomberons jamais en accord.

Oui, il y a 3 noeuds de courant devant Carteret, pas en morte eau, bien sûr.

Et avec un brin de jugeote, on comprend que s'il s'agit d'attendre l'eau dans le chenal de Carteret, c'est que c'est la marée basse aux Ecrehous aussi.

09 mar. 2018
0

Evidemment, le sens prime tout... Quand on vient du nord, c'est un mauvais plan... Mais en venant de l'ouest ou de Jersey, c'est le meilleur. S'il y a suffisemment de vent pour faire route contre le courant, cela va de soit.

Au fait, c'était avec des voiliers de 1.8 m et 2.4 m de tirant d'eau...

09 mar. 2018
1

Ne connaissant pas les Ecréhou et a lire les IN c'est certainement pas, de toutes façons l'option que j'aurais choisis

-1

Aux Ecrehou aux environs de la marée basse, on peut mouiller au plus près de la piscine à l'abri du courant.
Ce qui n'est plus vrai à marée haute.

09 mar. 2018
0

Sud sud-est de maître-île.
il ne dois rester de l'eau quand morte-eau.

09 mar. 2018
0

Du "bourg".

09 mar. 2018
0

3 nœuds de courant à Carteret; sacré coefficient, mauvais emplacement ou très mauvais calcul de profondeur......

Bon ok je prend note
Merci

08 mar. 2018
0

Bonjour. Prés des deux corps morts des pêcheurs, il y a de l'eau, ils s'y mettent pour pouvoir débarquer leur pêche dans des "trucs" en alu à faible tirant d'eau ce qui leur permet ensuite de repartir plus facilement. Un œil sur le sondeur en permanence et quand les bouées de Port-Bail commencent à flotter, il est temps de remonter le mouillage pour se diriger sur Carteret à éviter tout de même en cas de gros temps. Ne pas s'approcher des roches, elles sont mordantes et puis, c'est plein de casiers.

08 mar. 2018
0

A peu près sous le château d'eau.
Attention, il y a pas loin de gros viviers flottants sous la surface, forcement pas indiqués.

08 mar. 2018
0

Bonjour nossi
Tu écrit "Prés des deux corps morts des pêcheurs, il y a de l'eau"
Ils sont ou ces corps morts??
Merci

08 mar. 201816 juin 2020
0

Bonsoir. Oui pour les viviers mais pas pour les corps morts des pêcheurs. Faut juste mouiller à côté. Je n'ai pas encore retrouvé mes photos. C'est de là que je peux rentrer à Port-Bail en surveillant les bouées , tant qu'elles sont au sec, on patiente. Venant de Cherbourg, on a pas le choix c'est pourquoi, il ne faut pas partir au plein comme on le fait pour Guernesey par exemple.

08 mar. 201808 mar. 2018
0

Ok merci pour vos retours d'experiences les gars, sympa!!!!!
Je déscend mon canot de St Vaast a Carteret au beaux jours, j'ai plusieurs fois fait les anglos au depart de St Vaast avec mon Sangria, mais je ne connais pas du tout cette cote ouest du Cotentin mais bon je vais découvrir puisque une place vient de m'être enfin attribuer a Carteret, que de balades en perspectives dans ce merveilleux bassins de croisières, certe pas simple mais tellement attrayant.
Bon en meme temps je suis toujours preneur de bon tuyaux et experiences locale.
Vas falloir aussi que j'étudie les Ecréhou j'y suis jamais allé.
Vivement les beaux jours
Bonne soirée et encore merci a tous

08 mar. 2018
0

En venant de Cherbourg avec un Sangria, il y a peu de chance que vous ayiez le temps de mouiller.
Attention aux Ecrehou, le plus dur n'est pas d'y aller, mais de pouvoir y rester avec un quillard.

09 mar. 201809 mar. 2018
0

Bonjour
Je ne viendrais pas de Cherbourg, mais de l'anse St Martin ou Ommonville, je fait toujours comme ça a l'aller ça me permet de passer le raz a l'etale, puis je trouve ces coins plus sympa, par contre a la remontée je relâchais toujours a Cherbourg, pour refaire, eau, go, charge baterrie ect ect, avant de redescendre sur St Vaast.
Mais là ce ne serat plus le cas, audieu la baie de seine!!!!!
Oui les Ecrehou ça vas pas simple mais en meme temp j'ai que 125 de TE ça doit pemertre de trouver des trous d'eau, et en plus j'irais par bien sur une bonne MTO et un tout petit coef
Bonne journée

09 mar. 201816 juin 2020
0

Bonjour windy, un avant goût des Ecréhou ,promenade de Jaoul. Prendre son temps, et il faudra encore attendre, c'est rigolo de voir les pros foncer pour tenter d'entrer dans la passe mais, quand y a pas d'eau, faut patienter et bien regarder le sondeur. Pour moi, c'est Port-Bail, marée de 80 pour aller derrière le port et m'échouer SUR du sable, la vase, j'en ai soupé au temps ou j'y avais mon précédent bateau mais, faut connaître et venir s'y promener à marée basse.


09 mar. 2018
0

Bonjour nossi
Oh là!!!!!!!!!!! Je l'ai lu et relus magnifique recit de Jaoul, ça transporte bien l'imaginaire, mais merci quand même.
Mais pour sûr que je vais y aller au Ecrouhou, je reviendrais ici vous glaner des infos, et sur les pontons de Carteret ce n'est pas ce qui vas manquer, je pense,
Sinon les aitres ils je les ai faites y compris Chausey il y a bien lontemps

09 mar. 2018
0

Merci les gars pour le compliment !
Bon vent à vous,
Régis

09 mar. 2018
0

Merci Regis
Si t'a d'autres recit sur les anglos, moi je veut bien repartir en voyage

09 mar. 2018
0

Je réponds pour lui, voir son site
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html

09 mar. 2018
0

Merci nossi

09 mar. 2018
0

de la pêche à pied ?

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Eglise de Talmont en Charente France

2022