Croisière de 2 semaines au départ de la Guadeloupe

Bonjour,

Je suis ce forum depuis un moment mais je n'ai encore rien posté. J'ai 32 ans, je navigue avec ma femme et ma fille de 3 ans.
Après une croisière de 2 semaines de Martinique vers Grenade (one way) en Janvier sur un Mahé 36, je planifie de retourner dans les Antilles en janvier prochain et cette fois de partir de Guadeloupe pour aller vers le nord.
Le Mahé 36 nous a bien plu, nous reprendrons sûrement le même type de bateau.

L'idée pour cette croisière serait de s'amariner autour de la Guadeloupe en commençant par les Saintes par exemple, puis de monter tranquillement vers le nord et pourquoi pas faire un one way et laisser le bateau à Saint Martin.

Que pensez vous de ce trajet ? Quelles escales recommanderiez-vous ? Quels loueurs ?

Merci pour votre aide !

L'équipage
02 mars 2018
03 mars 2018

Bonjour, quelques spots à ne pas manquer. Dans cette croisière très ventée au départ de la Martinique, on n’est pas montés jusque St Barth et St Martin.
A noter que l’ile de Barbuda a été vidée de tous ses habitants suite aux cyclones de l’èté dernier. Quel dommage et quelle misère.

sites.google.com[...]isieres

CaptainRV

03 mars 2018

Bonjour,
Tu as 2 routes pour aller à SXM de PTP :
1/ Celle au vent : Antigua (Bien), Barbuda (HS depuis Irma) et St Barth (Bof)
2/ Celle sous le vent : Montserrat (Traces Volcan), Nevis (Top car peu de monde), St Kitts (dépaysant) , Statia (PMT)
La 1 est la plus classique et fréquentée. La 2 si tu cherches la nature (il y a des singes en liberté à St Kitts et à Nevis)
Pour la 1 : passer par Marie Galante et virer la Pointe des Châteaux
Pour la 2 : les Saintes et Deshaies
Plus d'infos et photos sur
www.facebook.com[...]opical/

07 mars 2018

Merci pour ces conseils ! La route 2 me plaît bien !

07 mars 2018

Donc à Barbuda il n'y a plus rien, St Barth bof, et St Martin c'est comment ?

08 mars 201808 mars 2018

St Martin est intéressante pour sa double nationalité/culture. J'aime bien l'anse Marcel et sa petite Marina tranquille. Superbes plages, surtout sous le vent. J'y ai vécu à terre et sur l'eau, comme dans la plupart des autres îles. St Barth = Bof car c'est bétonné, rouleur, et Gustavia est devenu un grand "Mall de luxe" (mêmes boutiques qu'à CDG 2E Hall K,L,M) Ceux qui ont connu il y a 30 ans comprennent ...

07 mars 2018

Non, il ne fait pas dire bof pour St Barth. C’est une ile magnifique avec des plages absolument superbes.
Je pr?ferre à St Martin.

CaptainRV

07 mars 2018

Hello,
Bien sûr que St Barth est très sympa...chouette mouillage gratuit, sur bouée ou sur ancre, aux Colombiers, au milieu des tortues dans une eau limpide...par contre la vie y est plus chère, c'est sûr!
Ne pas oublier de s'arrêter à Marie Galante, ce serait dommage de louper ça...
Quant à Deshayes, je ne sais toujours pas pourquoi tout le monde se passionne pour ce mouillage...c'est profond(pas facile de trouver une bouée dispo, le sport national étant de laisser son annexe dessus lorsqu'on va faire un tour...), venteux, le village est rempli de touristes, les restaus sont chers, et la houle peut y rentrer fort, comme ces derniers jours(...)!
Malendure avec l'Ilet Pigeon est bien plus sympa, à mon avis...
Peut-être prendre le temps de louer une voiture, et de visiter l'Ile, aussi...?
:scie:

07 mars 2018

Je confirme le mouillage de Colombier à Saint Barthélemy est superbe. Cul de sac à saint Martin est très sympa aussi. Barbuda est un endroit à part loin de tout. Il ne faut pas prévoir de s’y ravitailler. Surtout depuis l’annee dernière. Les mouillages sont superbes sans surpopulation comme à Sainte Annne ou au Marin. En partant de Pointe à Pitre, il est intéressant de commencer par petite terre mais il faut réserver sa bouée. Puis de descendre ensuite vers Marie Galante et les Saintes.

07 mars 2018

Au moins Deshaies est une bourgade créole typique avec une superette devant la médiathèque, à une cinquantaine de mètres du ponton. La Malendure à part les commerces à touristes et les fast food huileux, il n'y a rien. C'est pire encore côté touristes que Deshaies, avec les locations de Kayak et les écoles de plongée. Il y a plein de bateaux au mouillage mal ancrés qui labourent les champs d'herbes à tortue qui déclinent. L'îlet pigeon reçoit une centaine de kayaks par jour, ce qui fait beaucoup pour une paire de rochers. Par contre, c'est toujours sympa d'aller nager avec les tortues qui broutent devant la plage de la Petite Malendure. A distance respectable évidemment, pour ne pas les emmerder et les faire fuir comme les crétins hilares en short qui les harcèlent avec leur Gopro. En passant, toucher les tortues les fragilisent. Donc pas touche et respect.
.
+1 pour la route sous le vent, bien sûr. Si tu pars du Gosier, tu peux piquer sur Marie Galante, faire les saintes avec préférence pour terre de bas, mouillage à Grande Baie. Après remonter la côte sous le vent. Si vous voulez éviter Deshaies, il y a Ferry un peu plus bas et la plage Leroux, assez tranquille en semaine et le soir. Il y a des plats à emporter corrects et une petite boulangerie à 30m de la plage. Par temps clair au petit matin on peut voir Montserrat. Pour la suite Triptyque Tropical a donné l'itinéraire...

08 mars 2018

Hello,
@JambeDebois
Je ne sais pas à quelle époque tu as été à Malendure...mais j'y suis encore passé il y a 1 mois, on était 5 bateaux habités au mouillage, l'Ilet Pigeon désert jusqu'à 10h...
Quant à l'appro, il suffit d'aller en annexe dans le petit port, et on trouve 2 supermarchés bien achalandés...tout plein de marchands de fruits et légumes sur la route qui mène à Bouillante, également.
Ceci dit, c'est loin d'être le meilleur mouillage en Guada, c'est sûr... :alavotre:

08 mars 2018

Ben j'y étais encore en Novembre...

08 mars 2018

L'anse à la Barque était bien sympa, je ne sais pas si c'est toujours vrai ?

08 mars 2018

C'est vrai qu'anse la Barque est trés sympa mais petit, souvent encombré, enfin quand j'y suis passé et difficulté pour s’approvisionner.
Le problème quand on est dans ces coins, il est dangereux de marcher sur le bord des routes, rien n'est prévu pour les piétons, alors pour s'avitailler c'est galère.
Moi je suis d'accord avec Pat45, Malendure est vraiment très bien, grand mouillage, pas trop profond, de quoi s'approvisionner facilement, petits restos sympa et pas cher avec en prime de belles balades pour ceux qui aiment crapahuter . Par contre Deshaies est trés jolie, mais un monde fou, grosse houle en général mais aussi de belles balades, sportives ... :heu:
Pascal :alavotre:

08 mars 2018

Petit détail administratif, à Deshaies tu peux y faire ta clearence de sortie au Pélican si c'est toujours le cas.
va voir par là :
www.krysfil.fr[...]-suite/

Saint Barth en one way sur 15 jours ça doit le faire, mais méfie toi des vent de Nord Est qui peuvent t'amener de la houle et pour le cas, Antigua sera déjà pas mal avec tous ses mouillages. Par contre si du doit rendre le bateau à saint Barth :oups:

En 2016 quand nous sommes remontés vers le nord depuis la Guadeloupe, nous avions imaginé également de rejoindre Barbuda et ses mouillage de rèves (renseignes toi, je crois que certains loueurs n'autorise pas à y aller), finalement le vent étant contraire, nous avons fait Antigua sous la pluie puis Saint Kitts plus à l'ouest. Mais bon, on était un peu pressé de rejoindre les Vierges, j'aimerais bien le refiare et cette fois passer sur Barbuda.

08 mars 2018

Justement qu'en est il de Barbuda actuellement, l'ile a été évacuée de tous ses habitants après le passage d'Irma, l'accès et le débarquement sur cette ile est il autorisé.

11 mars 201811 mars 2018

Infos récentes ici, en Anglais.

www.noonsite.com[...]rington

On peut y aller mais en totale autonomie.
Aucun service ni ravitaillement possible.
Ils recherchent des bateaux pour faire du transport depuis Antigua.

Une recommandation :
"I also believe that Barbudians would not appreciate visitors wandering around with cameras photographing their misery. "

11 mars 2018

Merci pour toutes ces infos ! Quels loueurs recommanderiez-vous en Guadeloupe ?

13 mars 2018

Si tu cherches un mono, tu peux voir du côté de cap 248

14 mars 2018

bonne expérience avec antilles-sail il y a 3 ans.

17 nov. 2018

Bonjour, merci pour toutes vos réponses. Ca approche ! J'ai finalement loué le bateau en Martinique, ca nous permettra de visiter la Dominique.

18 nov. 2018

Si tu peux, pas seulement "visiter"... ils manquent de tout encore !
Prévoir des trucs pour les enfants, à troquer ou à donner : vêtements, fournitures scolaires, par exemple.

www.authentique-dominique.com[...]

13 jan. 2019

J'en reviens aujourd'hui, bah c'était chouette !
Nous avons donc fait La Domnique, Marie Galante, Les Saintes, La Guadeloupe (Ilet Pigeon et Deshaies), Antigua, Barbuda, St Barth et St Martin.
En Dominique nous avons pu nager dans une rivière sous une cascade, magnifique.
Un peu déçus par Marie Galante mais le temps n'était pas avec nous.
J'a bien aimé les Saintes, l'ilet Pigeon.
Antigua très beau avec English Harbour, non Such Bay.
Barbuda mouillage à Cocoa Point devant la plage magnifique ! Ils ont par contre beaucoup souffert de l'ouragan. Je suis allé à Codrington faire la clearance de sortie, la ville est en ruines. Les habitants sont par contre très accueillants !
A St Barth je n'ai pas trop aimé Gustavia, beaucoup de boutiques de luxe. Par contre le mouillage Colombier est très joli. St Martin nous avons mouillé à Tintamarre, notre coup de coeur et finalement rendu le bateau à la marina de Fort St Louis.

L'an prochain nous pensons faire les iles vierges.
Encore merci pour vos conseils ! :-)

14 jan. 2019

Super voyage . La clearance a codrington était facile à faire sans complications ?

15 jan. 2019

Vous avez loué avec qui du coup.

Merci pour le retour!

16 jan. 2019

Comme spécifié dans les guides il faut trouver le responsable des clearances sur l'île, il n'est souvent pas au bureau :-)
Nous sommes allés à Codrington en prenant un taxi depuis Cocoa Bay. Le chauffeur connaissait le gars et nous a aidé à le trouver. Après-cela la clearance de sortie a été faite très facilement !
Nous avons loué chez Autremer Concept, comme l'an dernier.

19 jan. 2019

Merci oettinger pour ce retour de nav. Je pars fin janvier avec mon Dufour 29 des 3Ilets Martinique pour St Barth (but: la tombe de Johnny). Je ne suis jamais allé aussi loin et tes indications me seront très précieuses. Je ferai escale à Terre de Bas Anse Fidelin que je connais deja, puis le lendemain à Deshaies. Ensuite ce sera Antigua et donc St Barth.
Bien sûr si le vent doit tourner au SE je n'irai pas jusqu'à St Barth car je pense que le retour sera trop pénible.
Si les alizés sont bien orientés je m'arrêterai à St Kitts et Nevis au retour de SB.
Qu'en penses-tu ?

21 jan. 2019

Si tu as le temps, arrête toi à l'ilet Pigeon devant Malendure. Ca fait partie de la réserve Cousteau c'est magnifique. L'eau est transparente, on peut y voir des centaines de poissons ! Seulement 2 ou 3 bouées sont autorisées pour les plaisanciers, il faut arriver tôt. Tu peux aussi jeter l'ancre dans la baie en face et y aller en annexe.

A Deshaies tu peux faire la clearance de sortie dans la boutique Le Pelican pour 4€.

J'ai fait la route Deshaies - English harbour au près avec 30 noeuds de vent et des creux de 3m, c'était long ! En monocoque ca doit être plus facile. Tu peux faire la clearance d'entrée à English Harbour, très joli ! Pour moi il y avait trop de monde au mouillage d'English Harbour donc je suis allé à Falmouth baie. Là bas il y a beaucoup de place, tu peux te mettre soit à l'ancre, soit à une bouée. Ils ne m'ont rien demandé pour la bouée. Et depuis là tu peux aller à English harbour à pieds pour visiter et faire la clearance. Il y a aussi un joli fort.
Si tu veux gagner du temps tu peux t'enregistrer sur eseaclear et annoncer ton arrivée.
Le mouillage de Non Such baie à l'est est très joli.

A St Barth, Gustavia n'est pas terrible, par contre Colombier est très joli. Si tu as le temps je te conseille d'aller voir Tintamarre au nord est de St Martin, c'est un coup de cœur ! Une île déserte qui servait encore assez récemment de base à des contrebandiers. Ils y atterrissaient en avion. Il y a aussi des ruines d'une vieille ferme et les fonds sont jolis.

St Kitts et Nevis je ne connais pas. J'ai longuement hésité a y aller mais je suis finalement passé par Barbuda.

Bon voyage !

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022