le cours des neglans

bonjour
la première lecon du cours des néglans en bandee dessinée est arrivée
www.neglans.online[...]
profitez, téléchargez, imprimez, laissez-trainer, partagez et dites nous ce que vous en pensez
no commercial use of course

L'équipage
23 fév. 2018
23 fév. 2018
0

Génial j'adore, je partage...Love Brian&Britney :mdr:

23 fév. 2018
0

bravo !!!

23 fév. 2018
0

Je plussois :pouce: :bravo:

23 fév. 2018
0

Il plussoit ... !!! ???

23 fév. 2018
0

Tout simplement génial!
Bravo à toi!

( le coup de la cuillère pour l'écoulement laminaire!...)
Merci beaucoup pour le partage...

23 fév. 201816 juin 2020
3

Ma version préférée en travail collectif est :

:-D ;-)

such no commercial use !!! obviously !!!


23 fév. 2018
0

je ne connaissais pas merci

23 fév. 2018
0

Géant :)

Joli travail de vulgarisation pour les punks (que nous sommes tous (au moins un pue))

Merci!

23 fév. 2018
0

C'est le skonks pas le punk qui pue

23 fév. 2018
2

humour et pédagogie, très bon, bravo !

23 fév. 2018
0

It’s a gigantic fucking BD !!! J’adore, merci et bravo :pouce: :pouce: :pouce:

23 fév. 2018
1

J'avais peur d'un remake pourrave du vénérable cours des Vrais Glands.
Mais plus qu'agréablement surpris :bravo:
En général, en vieux briscard je dédaigne la lecture des planches de vulgarisation, mais là j'ai tout lu sans rien zapper.
Très ludique et très bien fait :pouce:
A imprimer et diffuser dans les écoles de voile.
A condition que ce soit libre de droits, c'est le cas ?

23 fév. 2018
0

merci
c'est libre de droit pour une utilisation non commerciale
il y a meme une version brochure a imprimer en A3 recto verso et à agrafer soi meme

23 fév. 2018
0

:pouce:

23 fév. 2018
0

bjr et grand bravo pour cette BD
un sacré boulot de dessin, de l'humour , tout y est , j'adore :pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

23 fév. 2018
2

je vais l'imprimer, plastifier et accrocher au mur sur le panneau d'affichage de mon école de voile locale :topla:
Si sur le nombre d'élèves il y en a au moins 3 ou 4 qui lisent jusqu'au bout ils risquent de se retrouver en tête des régates d'optis, et c'est déjà ça de pris :coucou:

23 fév. 2018
0

Excellent, partagé sur Fesse de Bouc ! (vous pourriez peut-être mettre un bouton de partage FB ?)

1

Exelent ,j'ai enfin compris comment marchait un voilier ;-)

24 fév. 2018
1

ça sent la formacon paimpolaise...
la classe à tous les étages.
bravo

24 fév. 2018
2

Joli et instructif ! Ça falloir que je montre ça à ma copine.

Note : sur l'aspect théorique l'explication est inexacte : deux molécules séparées au guindant ne se retrouvent pas à la chute. C'est la déviation de l'air qui provoque la différence de vitesse et donc de pression : www.grc.nasa.gov[...]g1.html

24 fév. 201824 fév. 2018
0

Oh yes, incorrect théory, as they say. Il suffit de réflêchir 2 minutes : on ne voit vraiment pas pourquoi les molécules devraient se retrouver, "la nature ayant horreur du vide" n'est pas une raison. C'est un peu la limite de ce genre de vulgarisation : les équations de la mécanique des fluides ne sont pas représentables.
On conseillera plutôt les bouquins de Barbanson (voir 3 fils suivants) qui ne se hasarde pas dans ce genre de considérations scholastiques.

24 fév. 2018
0

:pouce:

24 fév. 2018
1

Elle est super, cette BD :pouce:
.
Je regrette juste son titre péjoratif "néglans". Elle n'a rien de "glan". Ce n'est pas une parodie ou une satire de l'autre !
C'est une BD pédagogique très bien faite. Elle mérite mieux, comme nom. ;-)

24 fév. 2018
0

super
hyper instructif, notamment pour les dyslexique et autres dys....
par contre je n'arrive pas a l'imprimer, pas plus en normal qu'en brochure A3 comme mentionné.
je sais je ne suis pas bon ....tfaçons j'aimes bien les moqueries ça me fais marrer.

merci de m'indiquer comment faire svp

24 fév. 2018
1

trouvééé, il faut aller dans b"bonus" et la on a tout en PDF,,cool
Merci encore

24 fév. 2018
0

Si les molécules de l'intrados et de l'extrados sont séparées par la voile.
Si l'une est accélérée sur un trajet plus long je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas retrouver sa copine lorsqu'elles quittent la voile.

Et si elles ne devaient pas se retrouver, pourquoi cette accélération?

24 fév. 2018
1

Elle n'est pas accélérée parce que le trajet est plus long, lire le document de la NASA sur la "wrong théory". Si vous voulez à tout prix trouver le "pourquoi", il est plus contemporain d'utiliser la notion de vortex. Mais depuis Galilée, la cause d'un mouvement en physique n'est plus une question. On s'interesse au "comment" et non plus au "pourquoi".
Le cours des néglans, amusant sur la forme, reprend la structure scholastique de sa référence, la "bible" (et ce n'est pas un hasard) des Glénans.

24 fév. 2018
0

excellent, la dépression sur l'extrados est très bien expliquée

25 fév. 2018
0

Sauf que l'explication est fausse!
Un grand merci à Willfr pour nous avoir procuré ce lien avec le site de la Nasa. il est écrit dans un anglais basique très compréhensible, ne pas hésiter à cliquer sur les mots soulignés qui ouvrent sur des pages toutes aussi passionnantes. Ils donnent des contre-exemples à ce qu'ils appellent l'Equal Transit Théory, non correct: les avions à ailes symétriques, ceux à ailes de papier ou à ailes incurvées vers le haut. Le contre-exemple qui tue est celui des avions de combat ou de meetings aériens qui volent à l'envers. Selon la non correct théory, ils devraient s'écraser sur le sol!

Comme ils le rappellent, cette théorie n'est pas l'apanage des Glénans. On la retro uve "in many encyclopédies, sites web et ouvrage de vulgarisation". Ils attribuent cette théorie erronée à la forme des ailes incurvées des premiers avions. C'est possible. On peut aussi l'attribuer avec sa concordance avec le sens commun, le fameux bon sens, un des obstacles principaux à la bonne compréhension de la physique. Ce qui rend la vulgarisation de la physique très délicate.

Je ferai un parallèle avec la vulgarisation de la météo, où beaucoup s'enferrent dans l'explication de base des lois de la physique : l'air chaud monte donc crée les dépressions et l'air froid descend créant les anticyclones. c'est une vérité partielle, valable pour les dépressions chaudes ( d'origines équatoriales ou thermiques) et les anticyclones froids (d'origines polaires ou thermiques), pas du tout pour les anticyclones d'origine tropicaux chauds (acores) ou les dépressions du 60ème (islande) qui ne sont compréhensibles qu'en considérant la circulation générale de l'atmosphère (cellules de hadley et consort).
Comme l'indique la NASA, "la véritable compréhension de ces phénomènes necessite une bonne connaissance des équations d'Euler et de Gravier-Stokes".
Mieux vaut donc se contenter de description, sans chercher d'explications

26 fév. 2018
0

Pour une visu plus large voir :
foils.wordpress.com[...]nce-13/
Chaque concept a ses limites d'application, mais l'exposé des théories est assez bien fait (3 parties)..
Les théories sont belles , la réalité est têtue.. (Marc Twain ?)

24 fév. 2018
0

Bravo. et ... Merci, cela va en aider plus d'un, bien moins rébarbatif que les explications données habituellement !!!

25 fév. 2018
0

j'ai tout compris! :reflechi: :reflechi: :reflechi:

25 fév. 2018
0

:bravo: Je vais enfin pouvoir naviguer à la voile... ! ! ! :famille: MM

25 fév. 2018
0

Bravo pour le format ! En revanche, l’objectif n’est pas assez ciblé. Si c’est un support destiné à accompagner un apprentissage pratique, les premiers vecteurs et acronymes bloqueront pas mal de lecteurs.

25 fév. 2018
1

Bien vu ! Notes, je ne reproche rien au document, au contraire, je le trouve très instructif et pédagogique. Je n'ai fais cette remarque que dans le but d'informer, et éventuellement d'améliorer une futur édition. Je pense qu'il serait possible de mentionner simplement que la décision de l'air implique une différence de vitesse sur l'extrados et l intrados. Je pense leur que l'explication en question porte à confusion dans le cadre d'une voile: si elle a du sens dans je cadre d'une aile d'avion (le trajet sur l'extrados est effectivement plus long) cela ne marche pas sur une voile qui est une simple surface: le trajet est le même de part et d'autre de la voile en écoulement laminaire.

Une fois encore, ce n'est qu'un détail mineur au sujet d'une bd très réussie

26 fév. 201826 fév. 2018
0

L'explication en question porte également à confusion dans le cas d'une aile d'avion, c'est bien le sens du document de la NASA ( le trajet sur l'extrado est plus long, mais ce n'est pas ça qui crée l'accélération de la vitesse, la vitesse mesurée est beaucoup plus importante que dans la non correct théory).

26 fév. 2018
0

j'ai bien noté l'erreur et on verra ce qu'on fait pour repréciser
ceci dit le propos de ces explications c'est surtout de comprendre qu'il y a des écoulements et leur importance pour conserver une bonne puissance aux voiles , cette petite entorse à la physique ne compromet pas l'objectif de l'apprentissage.
cela fait moi meme 30 ans que je navigue et enseigne avec cette image et cela ne m'a pas empeché de progresser pour autant.

11 mars 2018
0

Tu peux aussi rajouter le coup de la feuille de papier comme on faisait à l'école pour s'amuser. Prendre une feuille entre ses deux mains et souffler sur le dessus elle va se soulever c'est le principe des filets d'air sur nos voiles.

18 mars 2018
0

oui bon fallait choisir :)

18 mars 2018
0

La différence de vitesse d'écoulement entre l'extrados et l'intrados d'une aile....( De planeur) créé la portance.
Faut que je retrouve le livret bleu moa.... :heu:

06 août 2018
0

bonnjour
nous venons d'ajouter 17 pages au cours des neglans
Profitez-en , partagez,téléchargez, imprimez, laissez trainer , projetez, faites ce que vous voulez mais surtout naviguez !!!
toujours sur www.neglans.online[...]

06 août 2018
0

...merci .

27 fév. 2021
1

C'est fini il n'y a plus rien dans les tuyaux?
J'espère que la covid n'a pas tout détruit.

27 fév. 2021
-2

Très gaucho-pétards mais pédagogique. A déconseiller aux enfants selon moi.

27 fév. 2021
8

Plutôt anarcho-Kro, mais on est prêt à lire ta version Scouts d'Europe/Abbé Cottard pour comparer !
😁

27 fév. 202127 fév. 2021
0

Tout est imaginable, une version du même genre politiquement neutre eut été bienvenue pour le respect de tous...

27 fév. 2021
3

Il suffit de demander :
www.glenans.asso.fr[...]pk8CQAQ

😁😁😁

27 fév. 2021
1

merci :)

01 mars 2021
0

C'est d'un tout autre genre...

27 fév. 2021
0

Excellent. Merci.

27 fév. 2021
3

soyez patients nous prévoyons une session d'écriture pour cette année :)
mais non il n'est pas prévu d'arreter

27 fév. 2021
2

soyez patients nous prévoyons une session d'écriture pour cette année :)
mais non il n'est pas prévu d'arreter

27 fév. 2021
4

moi,j’ai aimé depuis le debut,et je leur fait de la pub.

arretez avec vos reflections chochottes parcequ’il y a petard qui passe,ou une biere qui s’ouvre.
vos marmots avec les smartphone et tablettes que vous leurs offrez des le plus jeune age ont acces a beaucoup plus gore..
je trouve remarquable de pouvoir simplifier,vulgariser et expliquer la voile de cette maniere tellement moins rébarbative que la plupart des manuels.
toujours tres facile de critiquer,beaucoup moins de creer.

je suis fan de NEGLANS......bravo🥳🥰

27 fév. 2021
0

Exact. On attends la suite avec impatience ! 👏👏👏

28 fév. 2021
0

moi aussi j'adore

01 mars 2021
0

Moi aussi j'adore.

Bien écrit, bien dessiné, marrant, un super guide très clair.

Je le relis de temps en temps afin de parfaire mes connaissances
;-)

01 mars 2021
2

Nous on adore. Je respecte ceux qui n'adhèrent pas mais ne comprends pas bien la finalité de leur intervention.
En tous cas je donne votre lien à tous les potes qui viennent pour la première fois passer quelques jours sur le voilier et je peux vous garantir que cette lecture en fait des passagers/équipiers qui comprennent vraiment ce qu'il se passe à bord.

A vous lire très vite

01 mars 2021
1

idem,et ils adorent

01 mars 2021
0

Nous on adore. Je respecte ceux qui n'adhèrent pas mais ne comprends pas bien la finalité de leur intervention.
En tous cas je donne votre lien à tous les potes qui viennent pour la première fois passer quelques jours sur le voilier et je peux vous garantir que cette lecture en fait des passagers/équipiers qui comprennent vraiment ce qu'il se passe à bord.

A vous lire très vite

13 sept. 2021
0

7 nouvelles planches se cachent dans , saurez vous les trouver ?

13 sept. 2021
0

👍

13 sept. 2021
0

Je découvre, et tatillonne. 😡
Le noeud de chaise, 3ème étape: un passage est au dessus de la boucle au lieu du dessous.
Sinon, bien 👍

13 sept. 2021
0

bien vu , t'es le premier à repérer cette coquille (qui est en ligne depuis 4 ans quand même)

13 sept. 2021
0

Pour info
lecoursdes_neglans-follow-session4.1.pdf le lien est en panne

13 sept. 2021
0

c'est bon c'est réparé, le lien fonctionne

14 sept. 2021
0

Bravo, belle réactivité

14 sept. 2021
0

j’adoooooore ,c’est ludique,humoristique ,educatif…. tres chouette.
j’avais decouvert grace a heo 👏

14 sept. 2021
0

Je continue ma lecture et mes suggestions. 🤭
Pour l'explication de la prise et le renvoi de ris.
Il pourrait être pertinent de signaler que raidir la balancine et choquer le hale-bas avant la manoeuvre permet de réduire fortement les efforts dans l'utilisation de la drisse et de la bosse.

14 sept. 2021
0

Super, merci pour le taf et le partage, c'est agréable que ce genre de démarche survivent sur internet ;).
J'aimerai bien voir une version anglaise (je pourrai aider) et filer le lien à des équipiers de passages, ainsi qu'à ma compagne :)

14 sept. 2021
1

Hello,
J'ai trouvé 2-3 assertions avec lesquelles je suis pas du tout d'accord, mais impossible de faire des copié-collé...

"Au bon plein, on peut naviguer sous voile d'avant seule" et juste à côté :
"l'avantage, c'est qu'on est manoeuvrant"...

Non ! s'il faut virer, nombre de bateaux ne virent pas sous voile d'avant seule.

"En plus on peut presque toujours hisser le foc dans le port..."

Non à nouveau, très mauvaise idée ! Il vaut bien mieux hisser la GV que le foc pour être manoeuvrant.

C'est rigolo, mais très approximatif à mon humble avis.

15 sept. 2021
2

Merci Flora d'avoir pris le temps de lire notre travail .
Ce qui est intéressant, c'est de réfléchir à ce qu'on fait et d'adapter ses décisions au matériel et à la configuration des lieux et des éléments .
Nous ne cherchons pas à préconiser une méthode qui fonctionne à tous les coups (ca n'existe pas ! ) mais plutôt des éléments de réflexion qui permettent de s'adapter à la situation du jour .Il n'y a pas de solution toute faite .
la notion de bateau manoeuvrant signifie qu'on est maitre de sa trajectoire, il y a des écoulements sur le safran et on peut tourner . Il n'existe aucune configuration de voile ou toutes les manoeuvres sont possibles . En admettant que mon bateau ne vire pas sous voile d'avant seule ( perso j'ai rarement vu ça , c'était plutot du à un manque de vitesse en début de virement , ou l'écoute choquée trop tot ce qui aboutit au meme résultat ) mais admettons .
Est-ce un problème de ne pas pouvoir virer si je suis vent arrière et je veux juste loffer pour hisser ma gv quand il y aura de la place ?
et dans ce cas (vent arrière) , est ce que je suis plus manoeuvrant ( libre de mes mouvements en ayant le plus de choix possible) avec une grand-voile collée aux haubans qui m'empèche de ralentir et de m'arreter ou avec un foc que je peux choquer ou affaler à tous moment pour réguler ma vitesse ?
Nombre de bateaux ( dont le mien, 9 tonnes d'aluminium, petite GV et grand génois) ne sont pas efficaces sous GV seule, pas assez de puissance pour démarrer près du vent. Encore une fois, pas de vérité absolue .
Dans quel cas je suis le plus manoeuvrant ? A moi de choisir !
Si le vent est dans l'autre sens, je choisirais peut être une autre solution.

Ce que tu trouves approximatif, c'est justement qu'on évite scrupuleusement de donner des recettes toutes faites mais plutôt des éléments de réflexion qui permettent de s'adapter aux situations qui sont toujours particulières .

17 sept. 2021
1

Merci d'avoir répondu, mais tu ne m'as pas convaincue...
Beaucoup d'explications pour justifier ce que je pense inexact.
A chacun de faire son expérience.

17 sept. 202117 sept. 2021
0

Une réponse très simple peut-on faite un 360° sous voile d'avant seule ?
En fait oui si la vitesse est suffisante, c'est un test très facile à faire, et qui par ailleurs, peut être utile si on est en route de collision imminente avec un autre bateau.

18 sept. 2021
1

Je confirme avec du vent des f5/f6 et de la mer très difficile parfois impossible de virer sous voile d’avant seule et aussi de remonter au vent sur beaucoup de voiliers. En plus fausse impression de sécurité surtout en côtier.
Quand à manœuvrer dans un espace restreint la GV permet presque tout (sauf venir à quai au portant) on peut même faire un 360 et l’utiliser à contre pour entamer une marche arrière.
A plusieurs équipiers on peut améliorer la manœuvrabilité de la GV en manipulant un bout de toile à l’avant avec un équipier qui déplace le point d’écoute à la main à la demande du barreur très efficace même sur un 40 pieds
En solo je suis rentré à mon port dernièrement sous GV seule 10/15n de vent en panne moteur, barge de la capitainerie en panne aussi. Ketch 12m 9,3t. Arrivée en douceur, quelqu’un m’a pris l’amarre au quai d’accueil. Un peu de stress tout de même.

18 sept. 2021
0

Sur mon 25 pieds de 2.5 T de déplacement, on arrive à faire le 360° si la vitesse est suffisante (> 3 nds) mais je ne l'ai jamais testé sur génois seul. Le 09 Octobre je refais une sortie au Crouesty, je vais essayer sous simple génois, ce serait surprenant que ça ne passe pas si j'ai la vitesse, mais bon à vérifier.

17 sept. 2021
0

Wahou !
C'est trop cool, j'ai vraiment appris plein de trucs avec cette BD!
J'adore la touche d'humour et les jeux de mots à la con!
Bravo !

24 sept. 2021
0

Je suis fan ! Ça vaut le coup de leur laisser un pourboire, ils le méritent amha.

30 mai 2022
0

Vraiment génial et l'humour est au TOP!
Bravo.

30 mai 2022
0

je croyais que c'était le cours des vraisglands 3
mais c'est trop thau comme l'étang dont il est origine

30 mai 2022
0

tu peux développer un peu c'est pas très clair ?

30 mai 2022
0

c'est une équipe de mareillan qui est à l'origine ...
alain

30 mai 2022
0

ah bon qui ?

30 mai 2022
0

il y a quelques années ,j'ai passé une soirée à marseillan avec eux ,c'était en gestation ...

30 mai 2022
0

ah tu parles du cours des vrais glands j'avais mal compris

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022