Tous les forums > Navigation > Le prix d'un routage
Fb
Dahut d'Ys

Le prix d'un routage

Bonjour.
Je me pose la question de ce que peut bien coûter une assistance routage, par exemple pour une transat retour. Beaucoup ont opté pour ce service mais qu'est-ce que ça coûte ?

samedi 03 février 2018 12:05

Liste des contributions

Kangoo_2
1
Quizas

bonjour
sujet intéressant et peu abordé, peut-on ajouter :
+ choix moyen et fréquence de transmission des infos (influe sur le prix)

samedi 03 février 2018 12:18
La_trinit%c3%a9_-_d%c3%a9matage
Hivaou

Pour ma part, j'ai trouvé un prévisionniste uniquement sur le départ (appel téléphonique la veille ) 72/96 heures avec validation fenêtre météo (analyses, briefing) pour 90 euros

samedi 03 février 2018 12:34
P1030960
2
Flora :)

Je ne le connais pas, mais étant donné les retours d'expérience de ceux qui ont fait appel à ses services, c'est à lui que je ferais appel, si...
Il suffit de demander un devis.
http://www.searout.fr/index.html

samedi 03 février 2018 16:24
1
Pietje Scramouille

pour une remontée de Marseille à Nieuport en Solitaire, ( un peu plus de trois semaines) 400 € topo tout les 2/3 jours en fonction de l'évolution météo et quetion par SMS quasi illimité

samedi 03 février 2018 17:12
Fb
Dahut d'Ys

Merci :)

Voilà déjà quelques retours... mais ça ne m'informe pas sur un coût approximatif pour une transat retour...
En côtier, même longue distance ( Peitje Scramouille) personnellement je n'en vois pas l'utilité, mais en hauturier surtout retour, oui.

samedi 03 février 2018 17:50
Pietje Scramouille

je l'ai fait d'une traite et c'est surtout intéressant pour choisir les meilleures option de route surtout sur ce parcours en septembre

dimanche 04 février 2018 13:26
Powhatan (ex-Shrubb)

En 2014, transat retour de St Martin aux Açores, routage Searout 340 € avec remise pour adhérent STW.

samedi 03 février 2018 21:50
Missing
6
(ahunuivoile )

bjr
effectivement , searout semble etre une bonne solution
néanmoins , je vais etre un peu plus pragmatique et réservé (suite a quelques transat solo AR)
je m'explique
nous avons tous pour la grande majorité du moins, des bateaux qui avancent le plus souvent a moins de 10 noeuds , et a cette vitesse nous n'avons pas la possibilité desquiver un calme ou une tourmente de grande amplitude , nous sommes condamné a subir en faisant pour le mieux sur le moment .
donc dans ces conditions, , a quoi bon savoir que dans quelques heures ou quelques jours , les conditions nous seront completement défavorables(calmes ou tempète)
sure une transat ou une transpac dans les alizes , en bonne période : aucun soucis a part les grains (normal!!) et le risque de calme , donc pas besoin de routage
sur une transat retour en bonne période , , on peut compter sur des vents soutenus avec au moins au minimum un fort coup de vent ,
d'un cas comme dans l'autre,pour un équipage compétant sur un bateau bien au point , ces conditions ne poserons aucun problème
alors que changera le routage si ce n'est que vous prévenir d'une échéance inéluctable , meme bien informé , on ne peut que subir nos bateau n'étant pas asser rapide pour esquiver .
mes plus fort coup de vent , ce n'est ni en transat ni en transpac que je les ai pris , mais bien en méditerranée ou là, je l'avoue, les previsions météo son nécéssaires , les abris étant nombreux et rapidemennt accessibles
mais
ce n'est bien sure que mon avis
et chacun ressent ses besoin différement et c'est bien normal .
cdlt

dimanche 04 février 2018 00:01
Kangoo_2
7
Quizas

@ahunuivoil e
bonjour
pas entièrement d'accord avec ton analyse sur la transat retour, les trains de deps, force et route, sont assez prévisibles sur 3 à 4 jours et si on ne peut sans doute pas entièrement les éviter on peut en minimiser les effets. en général ceux qui ont pris en Mai Juin un baston sur le retour privilegiaient la performance au confort en allant chercher nord un flux plus soutenu et plus portant, c'est un choix non discutable mais qui à mon avis demande une sérieuse étude de la météo pour essayer d'éviter de sérieux bastons. quant à la transat aller jusqu'au 20°N à partir de Novembre on peut quelque fois rencontrer un court mais bon baston de secteur sud peu prévisible à plus de 24 ou 48h avec des abris difficiles à atteindre ... donc pour coller au sujet de ce fil le routage ça peut être utile

dimanche 04 février 2018 00:32
Dsc_0780
2
philochard56

Je ne suis pas vraiment d accord, si tu te déroutes pour éviter une molle ou un coup de vent, à raison de 150 miles par jours a une près sur trois jours ça fait env 450 miles) ça te permet justement d éviter les enmerdes .

dimanche 04 février 2018 08:36
Kangoo_2
1
Quizas

je ne veux pas polémiquer sur le prix d'un routage pro habituellement destiné à la recherche de performances pour des voiliers en course, un routage pro ça se paie rien à dire, mais je mettrai difficilement ce prix pour une transat retour d'un bateau de voyage qui ne demande qu'un routage de confort et de sécurité soit à la louche 10 minutes d'étude méteo tous les 2 jours ... c'est pourquoi tous les bateaux de voyage se faisant router le font faire par des amis ayant une bonne lecture des fichiers méteo. mais si pas d'ami dispo n'existe-t-il pas un site ou une assoc assurant ce type de routage basique avec une participation financière plus en rapport avec les besoins de simples voyageurs des mers ?
d'aucun diront que dans ces conditions autant faire son routage soi même ... mais faut-il avoir le matos pour recevoir les fichiers et quand bien même il est toujours rassurant d'avoir un avis pour recouper ses infos !

dimanche 04 février 2018 00:03
2
Powhatan (ex-Shrubb)

Ce fil se limite au coût d'un routage sur une transat. Pour le reste, les questions évoquées ci-dessus ne se poseront plus après avoir lu la somme sur les bonnes pratiques météo en haute mer, publiée sur STW :
http://stw.fr/fr/blogs/securite-haute-mer/2016-04-08-securite-meteo-haute-mer-bonnes-pratiques

dimanche 04 février 2018 00:56
Kangoo_2
Quizas

@Shrubb : rien à dire sur les recommandations du lien mais un routeur à terre a infiniment plus de moyens d'étude d'ou l'utilité d'un routeur pour doubler les prévisions sur des routes difficiles, a chacun de voir si il désire profiter de ce confort ...

dimanche 04 février 2018 23:14
Fb
Dahut d'Ys

# Shrubb, oui je posais la question du prix d'un routage "par exemple sur une transat retour" et merci de ta réponse.

Mais si beaucoup donnent leur avis pour-ou-contre le routage, peu me donnent une idée du coût que cela représente...

dimanche 04 février 2018 05:35
Missing
1
DomNomade

Transat retour solo mai 2017 Guadeloupe Açores 350€ par Searout, tarif membre STW, un bulletin journalier très précis, prevision quatre jours a l'avance d'une bonne baston minimisée par un infléchissement de la route plus Est, très satisfait de la prestation. Et Michel est aussi le formateur meteeo des stages STW.

dimanche 04 février 2018 06:57 *** Message modifié par son auteur ***
Kangoo_2
Quizas

pour le moment statu quo sur le prix routage pro à environ 350 € pour transat retour et sur les bonnes capacités de Searout.
@DomNomade : par quel moyen de communication les infos de routage ont elles été transmises ?
(info: Searout confirme pouvoir transmettre les infos sur inreach Garmin)

dimanche 04 février 2018 22:59
Missing
1
MAYREAU

Bonjour,

Lors de notre transat retour en mai dernier, nous avions pris les services de Hervé LAURENT (qui prépare actuellement le Rhum 2018).
Entre Bermudes et Açores, cela nous avait coûté 400 € avec :
- Surveillance météo de la zone pendant toute la traversée,
- Etude météo pour trouver la bonne fenêtre pour le départ,
- message quotidien par téléphone sat comprenant: waypoint, conditions météo à venir (passage des fronts, zone de calme, orage, état de la mer),
- Calage en latitude pour trouver le bon couloir de vent un suivi.

Sur ce même parcours et avec la même date de départ, on a pas été les plus rapides, parmi 4 bateaux amis partis en même temps, (30 pieds pour nous contre des first 40 et Feeling 416 c'est pas la même) mais grâce au routage, nous n'avons pas eu de baston ni de près alors que les autres bateaux, plus au nord sur la route directe ont dû faire du près dans 20 / 25 nœuds pendant 3 jours.

C'est aussi ça l'avantage d'un routage "croisière", se rassurer et comme le dit Philochard56, à deux ou trois jours à l'avance, on peux se décaler de 300 à 400 milles pour éviter ou minimiser une mauvaise situation (baston ou calme).

Ce routage nous a aussi permis de décider de ralentir à l'arrivée pour laisser passer un petit front et ne pas arriver de nuit à Flores sans visibilité et avec du vent fort alors qu'au petit matin il faisait grand beau quand on est entrée dans le port.

lundi 05 février 2018 16:30
Img_2974
1
JM de Bassa Da India

Ils y a assez d'impondérables comme cela en mer, bien que assez pointu en météo vu mon boulot et étant équipé pour recevoir les gribs, j'ai en plus demandé le service de routage à Searout, (je connaissait Michel suite à un stage STW) pour me décharger de quelques soucis supplémentaire. De plus, cela rassure beaucoup ma femme qui m'attend aux Marquises, cela n'a pas de prix!
De Port Camargue à Panama : 495 € avec remise STW

mardi 13 novembre 2018 09:27

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums