Complications en 2018 pour les plaisanciers de Marans

La vétusté du pont mobile du Brault est telle, qu'a l'automne 2017, le département de La Charente Maritime a réduit les jours de levée du pont pour le préserver mécaniquement, nous empêchant ainsi, de sortir en mer, en moyenne 3 jours par semaine.
Les travaux de rénovation planifiés cet hiver n'ont pas eu lieu et sont repoussés à plus tard (on ne sait pas à quand d'ailleurs, en 2018, 2019?) pour des raisons que l'on imagine budgétaires.
De l'avis des professionnels locaux, faute de rénovation, une panne lourde et longue nous guette.
Deux cas de figure vont alors se présenter:

Vous êtes bloqués dans la marina de Marans, vous payez au Département votre redevance portuaire (qui au passage gèrera le port à partir du 1er janvier à la place de la commune, avec une hausse de 3 fois l'indice INSEE). Peut on faire une action de groupe pour réclamer le non paiement de la redevance au prorata de la période de blocage? Pour ceux qui auront déjà payé la totalité de l'année au moment de la panne, quel moyen de pression a t-on?

Vous êtes bloqués à l'extérieur, ne pouvant rejoindre votre mouillage à Marans, quid de qui prend en charge les frais d'anneau sur La Rochelle ou ailleurs, au tarif plein pot journalier. La encore, on demande au Département de nous indemniser?

Plaisanciers de Marans, organisons nous, pour défendre nos intérêts légitimes, nous payons pour un service de mouillage certes mais aussi pour un libre accès à la mer.
Ecrivez moi à l'adresse suivante: grolleau.emmanuel@wanadoo.fr pour que nous nous rencontrions rapidement en début d'année avant de recevoir le courrier de la redevance 2018 et ainsi, envoyer un courrier groupé au Département pour qu'il s'engage par écrit sur sa position face au problème.
Merci de votre contribution et soyons solidaires.

L'équipage
27 déc. 2017
28 déc. 2017

Une solution?
Au reçu du courrier, demande de résiliation du contrat, mais comme le passage est bloqué, impossibilité de libérer la place.

Mais cela ne résouderaient pas le problème si le pont fonctionne, et obligé à trouver un nouveau poste d'amarrage.

28 déc. 2017

Dommage... j'ai toujours le projet de venir un jour sur Marans (je suis sur les sables). Est ce que quelqu"un peut me dire si a 1.90m ca passe? Je vous souhaite bon courage en espérant de meilleurs nouvelles. J'ai abandonné la liste d'attente de Marans...

BRAVO AUTANT D ETOILES QU IL Y EN A DANS LE CIEL

28 déc. 2017

1.90 m de tirant d'eau, hum... tu as intérêt à monter lorsqu'il y a une grande marée, à surveiller le sondeur et à te mettre pile au milieu du chenal, à certains endroits, ça frotte mais comme c'est de la vase, ça ne fait que ralentir. Je me suis retrouvé collé suite à une distraction (1.50 TE), ça fait drôle avec un "petit" 1GM10 et le courant qui te pousse contre la vase !
Donc tu ne sortiras pas tous les jours... De toute façon, à Marans, il a toujours fallu composer avec la marée et l'écluse et son pont, mais au moins ça permet de belles (et parfois pulpeuses) rencontres qui s'éternisent, le coup de la panne version pont basculant, quoi !
J'étais à Marans avec mon bateau mais l'ayant vendu, je crois que je vais arrêter d'être sur la liste d'attente.

28 déc. 2017

Bonsoir.
1,90 m de tirant d'eau ou d'air? Si c'est pour l'air, pas de problème.
Il y a aussi le problème de l'écluse qui va etre en travaux en 2018 comme en 1016 pour une durée de 2 mois (renouvelables X fois).
JC

11 jan. 201816 juin 2020

Hello, des news? La dernière fois que je suis rentré, c'est le camion de la DDE qui a fait contre poids! :-D

12 jan. 2018

c'est typiquement français, on augmente les taxes et on ferme le port. merveilleux n'est-il pas ?

12 jan. 2018

même soucis avec Arzal, son écluse et l'usine de pompage d'eau de la Vilaine, restrictions d'éclusages pour conserver l'eau potable et aucunes indmnisations bien entendu

12 jan. 2018

râler aussi. ;-)
et vu qu'il est très français de chercher a ne pas payer d'impôts, il ne faut pas par la suite s'étonner de la baisse des services...

12 jan. 2018

Ce fil commence à partir en vrille il me semble, il ne s'agit pas de raler ou de ne pas payer, mais de se dire, on fait comment matériellement, de retour de croisière, si le pont est en panne durablement, pas moyen de rejoindre son emplacement à Marans, qui prend en charge les frais dans un autre port?
Et l'autre cas, tu as posé des congés de longue date pour naviguer et tu es bloqué au port...!
Réponse des usagers de Marans la bienvenue pour se concerter et faire avancer les choses de façon constructive.
Merci.

12 jan. 2018

Hello, pas de réunion de prévu par l association du port?

12 jan. 2018

Malheureusement, l'APM, association des plaisanciers de Marans n'existe plus depuis plus d'un an, dixit la Capitainerie et la Mairie le confirme aussi (les piliers de l'asso, président et trésorière n'ont plus de bateau à Marans).
C'est la raison pour laquelle j'avais donné mon adresse mail au début de ce fil, pour se rencontrer mais pour l'instant, ça bouge pas vraiment.
Coucou17, si tu as des contacts de collègues plaisanciers, je suis disponible pour que l'on se rencontre avec le plus de monde possible et débattre du sujet qui risque de nous pourrir la vie pour cette saison à venir.

12 jan. 2018

Effectivement , j avais reçu un mail il y a plus d'un an pour une réunion,je savais pas qu'il y avait plus rien... Mes 2 voisins de pontons sont sympas ,je vais leur en parler dès que je les vois.mais bon pas simple pas grand monde en hiver.

12 jan. 2018

De passage a Marans en ..2006 ! J'ai garde un tres bon souvenir de cette petite escale, de ses fresques en troñpe l'oeil, de ses cours de vitraux par mon voisin de ponton, et du concours d'echecs impromptu que nous avions organise une soir a bord de patago. JE vous souhaite bon courage et j'espere que vous obtiendrez gain de cause.....

31 jan. 2018

Hello, des news? Des voisins ont disparus ! Pour mettre leurs bateaux de l autre côté du pont? Et toujours pas reçu mon contrat d amarrage 2018.

04 fév. 2018

Salut, moi aussi, toujours rien reçu du Département de la Charente Maritime pour notre redevance mouillage 2018, ça va venir, ils vont surement pas nous oublier...! En tout cas, je pense qu'il ne faudra pas tout régler d'un coup, échelonner en plusieurs fois, sinon, plus de moyen de pression en cas de gros problème.
Les dernières nouvelles sont les suivantes:
Pour le pont du Brault, info officieuse du personnel IIBSN, travaux prévus en Février dont je ne connais pas l'ampleur, il ne faut pas s'attendre à avoir un pont en état neuf mais ça devrait un peu moins déconner avec toutefois, toujours des jours sans ouverture histoire de ménager l'ancêtre.
Pour l'écluse du Brault, là moins bon, notre saison de navigation va s'arrêter fin août, 3 mois de fermeture plannifiés pour remplacer les portes amont.
Coucou 17, envoie moi un mail quand tu prévois d'aller faire un tour à ton bateau, histoire de se voir.
A+

11 avr. 2018

Hello, j'ai reçu un courrier du service des ports départementaux.
Pont du Brault fermé à partir du 21 mai pour une durée d'un mois.ensuite réparation des portes en amont de l écluse du Brault entraînant une fermeture de navigation entre la fin du mois d août et le début du mois de novembre. Donc au total 4 mois coincé au port. Pour ma part toujours pas reçu mon contrat d ammarage.voili voilou.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Cabo Finisterra Galicia

2022